Google Plus
audioct
Comme chaque année, le Deutschland Tour a été une aventure, riche en kilomètres mais aussi en visites en convivialité. De l'usine Audi à Mercedes en passant par Porsche, les souvenirs sont immenses...
        
Vendredi 24 Octobre 2014
Un réveil très matinal mais des passionnés excités par le week-end à venir ! Il était à peine 3h du matin et près de 7 Audis au rendez-vous à Berne. Le temps de quelques discussions et d’attente des derniers retardataires, nous nous mettions en route en direction des Autobahns allemandes !
          
Sous un ciel étoilé mais néanmoins frais, le parcours fut tranquille sur le territoire Suisse et le passage autrichien tout aussi zen. Quelques heures plus tard, la délivrance, les mains deviennent fermes, le regard aiguisé, les moteurs vrombissants, la concentration au maximum, nous voici arrivés sur le paradis des automobilistes, les autoroutes allemandes illimitées !
ingol141
ingol143
Malgré quelques bouchons et déviations, le plaisir fut intense pour arriver à Ingolstadt à l’heure prévue, il était 8h30, la visite allait commencer de l’usine allait commencer et l’A5 de Philweb était aussi déjà dans les ateliers de MTM…
        
La visite, d’une durée de 2h a permis à nos passionnés de comprendre la production d’une A3, depuis l’arrivage des matières premières à la première mise en route. Une visite impressionnante par l’industrialisation du site, par ses robots, par la propreté régnante, un vrai hôpital ! Les appareils photos et autres smartphone y sont interdits, et on le comprend, mais quelle ne fut notre surprise que de voir sur une ligne, bien déguisé, une future…RS3…
           
La première étape achevé et après avoir profité des beaux pavés de l’Audi Forum, la piazza, et ses belles Audi neuves qui attendent leur propriétaire, nous nous sommes dirigés vers le musée, l’Audi Forum Ingolstadt. Une belle visite, peut-être un peu terne en 2014, sans exposition comme ils savent pourtant si bien le faire habituellement et avec beaucoup, beaucoup d’Audi d’avant-guerre. Nous sommes restés un peu sur notre faim et cela tombait bien, il était l’heure du diner !
ingol142
L’adresse du Forum à Ingolstadt : Audi Forum Ingolstadt, Ettingerstrasse, D-85057 Ingolstadt (www.audi.de/de/brand/de/audi-forum-ingolstadt.html).
     
Après un repas bien mérité et une journée commencée il y a déjà bien longtemps, les passionnés avaient rendez-vous dans un atelier légendaire, chez MTM à Wettstetten. L’accueil fut comme à leur habitude, conviviale, cordiale et passionné. Nous avons pu profiter de visiter les ateliers, quelques projets en cours (sans photos !) et une RS2 qui était en pleine restauration depuis le point 0 !
mtm141
Cela nous a permis également de récupérer le nouveau monstre de Philweb, l’Audi A5 dorénavant badgée MTM. MTM s’est beaucoup développé ses dernières années, avec une clientèle de plus en plus exigeante et de plus en plus internationale, cependant la passion et le savoir-faire sont absolument intacts. Nous avons pu observer quelques réalisations ou encore voir le banc de puissance d’une incroyable précision, un préparateur  vraiment hors du commun !
mtm142
L’adresse de MTM à Wettstetten : MTM Motoren Technik Mayer GmbH, Dr. Kurt-Schumacher-Ring 48-50, D-85139 Wettstetten (www.mtm-online.de)
       
Le prochain rendez-vous était prévu chez Rallye-Quattro-Teile, chez Mr Reinhard Reichel à Ampermoching. Malheureusement celui-ci a dû être annulé au dernier moment. Quelques regrets de ne pas avoir pu revoir ce passionné et de partager avec nos membres son travail.
       
La journée était déjà extrêmement longue et la fatigue commençait à se faire sentir, il était 17h, l’heure était venue de rejoindre notre hôtel à Etting pour la prise des chambres et un petit apéritif avant le repas. Nous avons tout de même profité des routes de campagnes bavaroises pour rentrer, près de 1h30 de plaisir, entre vallons et forêts, un pur plaisir régional !
        
La soirée se termina autour d’un bon repas, entre copains, quelques bières allemandes et une lampe qui n’a pas supporté notre visite…lol… il était vraiment temps d’aller se coucher, il était 22h45… !
          
SAMEDI 25 OCTOBRE 2014
La journée du Samedi commença à 8h30, une journée ou un triple plaisir nous attendait, 3h d’autoroute illimitée, le musée Porsche à Zuffenhausen et le musée Mercedes à Stuttgart !
        
Le départ d’Ingolstadt, sous un temps nuageux fut quelque peu épique avec travaux et circulation jusqu’à l’autoroute. Puis, comme il est d’habitude en Allemagne, nos cylindres remontèrent le temps, presque une heure de gagné sur l’autoroute en rapport au GPS, qui a dit que la machine a voyager dans le temps n’existait pas ? Malgré un convoi un peu divisé, le groupe arrivait à Zuffenhausen, fief de Porsche en fin de matinée et quel bâtiment, quel musée ! Surtout quelle surprise en arrivant dans le parking souterrain public…simplement des Porsche du Mans cachés sous des bâches dans un parking publique, fabuleux !
porsche141
La visite du musée fut extraordinaire avec un retour sur l’histoire de Porsche, une présentation magnifique et des modèles tous plus incroyables que les autres…Après un repas pris sur place, nous nous sommes remis en route pour 20 km jusqu’à Mercedes dans le centre de Stuttgart. Pas simple la circulation à Stuttgart, bouchons, bouchons, bouchons….
porsche142
L’adresse de Porsche à Zuffenhausen : Porsche Museum, Porscheplatz 1, D-70435 Suttgart-Zuffenhausen (www.porsche.com/museum/en/)
     
Vers 15h, nous voilà au centre du monde Mercedes, un stade splendide à côté, celui du VFB Stuttgart, puis les HQ de Mercedes avec un musée à couper le souffle, rien que le bâtiment vous donne déjà des frissons, on est vraisemblablement dans un autre monde, une marque un cran au-dessus dans la présentation de son univers. Le bâtiment, de plusieurs étages et d’une architecture contemporaine était simplement magique et l’intérieur du musée que dire…Même si notre passion est celle de l’univers Audi, on ne peut rester insensible à une telle présentation à une telle histoire. Je pense que Mercedes a élevé le terme « Musée » à un niveau extrêmement haut, certainement un des plus beaux musées parmi ceux que j’ai visité et j’en ai visité beaucoup…
mercedes141
Mercedes nous fait d’abord prendre un ascenseur digne de Star Wars pour nous déposer 100 ans plutôt, nous voilà au début du XXème siècle, quelle présentation ! A tout moment, chaque étage retrace une époque, une épopée, nous situe dans le temps avec l’histoire parallèle à Mercedes, les guerres, la belle époque, l’après-guerre, les années 60, jusqu’à nos jours. Au fur et à mesure que l’on descend les étages on a l’impression de parcourir l’histoire de revivre les bons et mauvais côtés des époques, on se sent transportés, simplement magique ! De plus, on ne découvre pas seulement l’automobile mais aussi les poids-lourds, les utilitaires, les avions et un univers de sport automobile époustouflant ! Voir 100 ans de course automobile sur un étage, présenté sur du goudron, en dévers avec des écrans de partout, vraiment on qu’on aime ou pas Mercedes, on fini par apprécier par se laisser bercer par leur univers. C’est un voyage que je retiendrais, certains constructeurs devraient revoir leur concept de présentation, je pense qu’ici on touche le summum…
mercedes142
L’adresse de Mercedes à Stuttgart : Mercedes-Benz Museum, Mercedesstrasse 100, D-70372 Stuttgart (www.mercedes-benz-classic.com)
        
Après plusieurs heures sur place, le temps était venu de rejoindre l’hôtel, en plein centre-ville et qui dit centre-ville un samedi fin d’après-midi dit bouchons, bouchons, bouchons, tel fut le descriptif de Stuttgart, ville encombrée. Après près de une heure pour parcourir quelques kilomètres, les voitures retrouvent un garage couvert, le temps du repos bien mérité était arrivé ! Une douche, quelques minutes de repos, et le groupe se lança dans un nouveau challenge, trouver un restaurant à Stuttgart, pour 17 personnes…Ce ne fut pas chose aisée, beaucoup de marche qui nous ont cependant permis de découvrir à pied le centre de Stutgart (très sympa à pied par ailleurs !) pour enfin trouver un restaurant typique de la région ou nous avons très bien mangé. Finalement la marche de retour allait aider à la digestion ! On ne gardera pas un merveilleux souvenir de Suttgart mais de Mercedes et Porsche, très certainement !
          
DIMANCHE 26 OCTOBRE 2014
Dimanche matin, 8h30, nouveau réveil, nouveau départ, encore de l’Autobahn illimité en perspective et en route pour un autre incroyable musée, parc, l’Auto & Technik Museum à Sinsheim, une véritable caverne d’Ali Baba ! Arrivés sur place, comment ne pas apprécier de voir au-dessus de nos têtes, des anciens Concordes d’Air France et d’Aeroflot…oui oui de vrais pièces, de vrais Concorde, phénoménal.
sinsheim142
Dès l’entrée dans le musée nous avions compris, un voyage dans le temps, dans la technique du mouvement nous attendait. Il y a de partout des tanks, des jeeps, des voitures de collections, des avions d’avant et après-guerre, des Boeings, des concordes, des locomotives ! Il y a tellement de choses, tellement de trésors que chaque regard tombe sur quelque chose, peut-être trop mais quel plaisir, impossible de s’ennuyer, tout ce qui roule, qui vole, s’y trouve ! C’est difficile de décrire ce musée, mais on le conseille vivement aux familles et aux passionnés de la technique en général, il y a des autos de collection à plusieurs millions de francs, des locomotives entières d’avant-guerre, des avions de chasse de la première et deuxième guerre, tout est ou restauré ou dans son jus présenté idéalement dans son élément, un agréable moment, trop court pour tout voir !
sinsheim141
Le dimanche après-midi arrivant à grand pas il était temps, temps de rentrer en Suisse après trois jours qui ont ressemblé à une semaine, trois jours riches en émotions, en kilomètres, en visites. Le retour s’est effectué par un dernier plaisir illimité avant de profiter d’une autre spécialité, les bouchons…les vacances étaient bel et bien terminées !
         
Nous espérons vous revoir pour d’autres aventures en 2015, restez connectés !
                 
LES PHOTOS
             
ORGANISATION
     
 ASCS Lifestyle | Events
 Pedro J. Costa

 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
       
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (89 réponses).

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #46755 17 Nov 2014 14:14
Superbe article
merci :applause: !
Portrait de Rafyi
Rafyi a répondu au sujet : #46701 16 Nov 2014 13:37
Superbe article!
Je fais partie de ceux qui regrettent de ne pas être venu... Mais pour l'année prochaine si tout se passe bien.
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #46697 16 Nov 2014 13:15
Bel article :applause: :applause: :applause:

Dommage pour les absents :lol: :lol:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #46674 15 Nov 2014 21:51
Beau!
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #46666 15 Nov 2014 13:48
Vacances terminés...lol

Retour à la mine avec un joli reportage sur nos aventures en terres allemandes ici :
www.audisport.ch/club-events/activites-2014/542-24-10-14-visite-audi-ingolstadt.html

Merci à tous les participants, j'espère que vous avez pris du plaisir et rendez-vous en 2015 pour de nouvelles aventures mais certainement sous un nouveau format de voyage ;)
Portrait de Niko
Niko a répondu au sujet : #46306 04 Nov 2014 07:36
Libère la cette B7 Titi :salut:
Portrait de titi66
titi66 a répondu au sujet : #46292 03 Nov 2014 18:54
Superbe week-end en bonne compagnie :oops:
La visite des musée et ces autoroutes allemande que du bonheur :) :)
Pour moi ces une première a des vitesse dépassent les 220kms/H
et a 250 on prend une grande bouffé d'air en espèrent que personne ne coupera la route sur la file de gauche
Portrait de Jaudi
Jaudi a répondu au sujet : #46151 29 Oct 2014 15:34
Ahhh l'amour du travail bien fait ! Gestes de haute précision et tout en finesse :lol: :lol: :lol:

@Pedro: Merci pour les photos ! :applause: :applause:
Portrait de yann1980
yann1980 a répondu au sujet : #46150 29 Oct 2014 15:12
Bonjour.

Merci à l'organisateur pour le week-end! :applause: Très riche et variée la virée.

Petit rappel pour le réglage des portes et capots...

Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #46078 27 Oct 2014 20:42
On est encore en voyage mais en attendant l'article vous pouvez déjà visualiser plus de 300 photos en haute résolution dans nos galeries ;)

www.flickr.com/photos/audisport/sets/72157646671964193/

Un grand merci aux participants, le roulage fut du pur bonheur, Audi un peu fade cette année je trouve mais Porsche et Mercedes fabuleux!

A tout bientôt, retour dans 1 semaine, je continue le bonheur des routes du nord ;)
Portrait de Chris74
Chris74 a répondu au sujet : #46075 27 Oct 2014 18:57
Bonsoir
jolies photos.
Ça donne envie de venir :-)
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #46073 27 Oct 2014 18:21
Voilà déjà fini :(

Superbe week-end, superbes visites, sauf chez Reichel qui n'est pas venu :s
J'ai passé un très beau week-end, superbe ambiance, même pour Fabien qui à vous a tous apprécié

Merci à tous les participants et dommage pour les autres :)




























Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #45957 23 Oct 2014 13:33

yann1980 écrit: J'en suis encore à essayer de récupérer (nettoyer) mes vieilles bougies sur l'Ur.... :sick: Celles que j'ai commandé auprès de 2 fournisseurs différents sont fausses! :s
Encore un gros nettoyage cet après-midi et un contrôle général et Gaz Dép!!! :drive:

aoutch!
courage, ça va aller, y est neuve cette UR! :woohoo:
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #45955 23 Oct 2014 13:00
Commande directement avec le code de la bougie.
Portrait de yann1980
yann1980 a répondu au sujet : #45952 23 Oct 2014 12:41
J'en suis encore à essayer de récupérer (nettoyer) mes vieilles bougies sur l'Ur.... :sick: Celles que j'ai commandé auprès de 2 fournisseurs différents sont fausses! :s
Encore un gros nettoyage cet après-midi et un contrôle général et Gaz Dép!!! :drive:

A toute à l'heure :salut:
Portrait de Phoenix912
Phoenix912 a répondu au sujet : #45945 23 Oct 2014 09:55
J- quelques heures :) :)
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #45938 23 Oct 2014 08:40
J-18h et le temps est splendide! Gentleman start your engines!!!
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #45923 22 Oct 2014 17:52
Jolis :silly: :silly:
Portrait de yann1980
yann1980 a répondu au sujet : #45914 22 Oct 2014 15:10
ça va tip top bien cette météo, donc ça sera avec l'Ur-quattro :silly: :)
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #45898 22 Oct 2014 07:01
J-3

Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #45770 18 Oct 2014 20:13
:silly: :silly: :silly: ça s'approche :) :)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #45157 30 Sep 2014 16:45
t'arrêtes!!! :razz: :razz: :razz: :razz:
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #45156 30 Sep 2014 16:43
Vient :lol: :)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #45099 30 Sep 2014 10:21
Je vous jalouse déja, vivement de voir les photos!!!!
Portrait de Phoenix912
Phoenix912 a répondu au sujet : #45049 29 Sep 2014 15:32
me voila inscrit !!!

je serais copilote à Léandro :drive: