Google Plus
audineckarsulm 170908 5
Voilà un autre de nos rendez-vous attendu chaque année, le Deutschland Tour! Au programme, nous avons visité la production de l'Audi R8 à Neckarsulm, Porsche à Zuffenhausen, Mercedes à Stuttgart et la cité auto de Mulhouse...
        
Vendredi 8 Septembre 2017 - Audi Neckarsulm
Depuis de nombreuses années l’Audi Sport Club Suisse organise des visites sur les sites de production Audi. Ce Vendredi 9 septembre 2017, nous avons pu découvrir la production de l’Audi R8! Malheureusement sans photos, mais tout de même avec plein de souvenirs et quelques clichés du forum d’exposition. Le voyage à Neckarsulm, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne a réuni un peu plus de 30 passionnés.
audineckarsulm 170908 11
Une magnifique découverte d’une auto produite à plus de 80% à la main, sans robotisation, et beaucoup de passion!
audineckarsulm 170908 18
Le site de production d’Audi à Neckarsulm produit les modèles A4, A5, A6, A7 et A8. De plus, c’est le siège du département sportif d’Audi, Audi Sport GmbH. C’est ici que sont produits les modèles d’exception, comme l’Audi R8 mais aussi la Lamborghini Huracan que nous avons également aperçu.
         
Ainsi, ne pouvant pas réaliser de photos de notre visite, nous avons profité du forum d’exposition. Aussi, l’Audi Forum Neckarsulm a été construit en 2005 et accueille tout de même près de 230’000 visiteurs chaque année! Une véritable vitrine du savoir faire d’Audi, des nouveaux modèles mais aussi d’exposition itinérantes.
audineckarsulm 170908 32
Pour exemple, lors de notre visite, les concepts ASF étaient exposés. L’ASF ou Audi Space Frame c’est la base des Audi modernes. Des constructions en aluminium qui réduisent le poids des véhicules. Ses concepts ont été les précurseurs de cette technologie.

En conclusion, partis pour un roadtrip de 2 jours, le groupe s’est levé au aurores. 1h du matin, top départ pour visite Audi, Porsche, Mercedes et la Cité de l’Automobile de Mulhouse. L’étape 1 terminé, nous sommes partis du côté de Zuffenhausen et Porsche...
porschezuff 170908 45
Vendredi 8 Septembre 2017 - Porsche Zuffenhausen
L’Audi Sport Club Suisse nous a concocté un magnifique programme pour ce week-end de fin d’été. Après un réveil matinal et la visite de la production de l’Audi R8 à Neckarsulm, nous voici cette fois chez Porsche. Nous sommes au Porsche Museum de Zuffenhausen, dans l’antre des 911 et d’une histoire sportive sans égal. Aussi, Zuffenhausen est à quelques minutes de Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg en plein cœur de l’industrie automobile Allemande.
porschezuff 170908 78
Aussi, c’est donc une séquence émotion, une visite en pleine harmonie avec le lieu, en pleine harmonie avec l’histoire. Le Porsche Museum à Zuffenhausen a été construit en 2009 et retrace l’histoire de la marque, son passé, ses victoires, ses légendes. Il est situé sur le site industriel historique du constructeur, à seulement quelques minutes du centre de Stuttgart. Le musée est une oeuvre d’art à lui tout seul, un magnifique bâtiment moderne mélangeant béton, acier et verre.
          
En plus du musée vous trouverez juste en face, le magnifique showroom des Porsche actuelles. Un véritable plaisir pour les yeux, de véritables frissons au toucher et à l’écoute de ses légendes.
porschezuff 170908 84
Bien que le musée soit très varié et retrace l’histoire « civile » de la marque, c’est bel et bien les 911 mais aussi les modèles de courses qui apportent cet énorme émotion. Le musée contient plus de 80 autos, sur près de 5’600 m2. Les modèles sportifs ont une place très importante dans le musée et sont un vrai régal à voir de près. Des modèles qui nous ont fait rêver pour certains il y a bien longtemps! Et cherchez le tracteur, je vous lance un challenge!
porschezuff 170908 93
La deuxième étape de la sortie de l’Audi Sport Club Suisse est donc terminée. Après Audi Neckarsulm et la production de l’Audi R8, le club nous a offert une magnifique découverte de Porsche à Zuffenhausen. Ce vendredi soir, il est désormais tard et la journée longue (debout depuis minuit). Il est l’heure de rejoindre le Park Inn Hôtel à Suttgart, d’aller manger et de se préparer pour le lendemain. Après une courte nuit, nous rejoindrons Samedi 9.9.2017 le musée Mercedes-Benz à Stuttgart et la cité de l’Automobile à Mulhouse.
mercedesstutt 170909 61
Samedi 9 Septembre 2017 - Mercedes Stuttgart
Après une première journée très chargée chez Audi et Porsche, nous attaquons notre deuxième journée de cette sortie en Allemagne. Au programme du jour, la visite du musée Mercedes à Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg. Ce musée, une perle de l’architecture moderne, est certainement un des plus beaux musées automobiles du monde. Voici un voyage que nous conseillons donc à tout passionné automobile.
mercedesstutt 170909 34
Le magnifique musée Mercedes est construit sur son site industriel historique. Aussi, le bâtiment est un œuvre d’art à lui tout seul, réalisé par des architectes néerlandais (Ben van Berkel et Caroline Bos) en 2006. Nous sommes dans un monstre, plus de 17’000 m2 d’exposition sur 9 étages dans un bâtiment ultra moderne. Le musée est situé non loin du centre de Stuttgart, en face du stade de football du VFB Stuttgart. Puis, l’intérieur est à la hauteur de l’extérieur ! Une panoplie de modèles exposées et situés dans l’histoire de l’humanité, de 1886 à nos jours, rien ne manque. Une magnifique réalisation.
mercedesstutt 170909 49
Bien que l’on soit dans un musée automobile, nous y avons bien plus que cela. Non seulement la marque à l’étoile a réussi à mettre chaque morceau dans l’histoire dans son contexte, mais en plus, elle nous fait découvrir l’histoire des cents dernières années de l’humanité.
            
Il est vrai que l’histoire de Mercedes est très riche. D’abord précurseurs de l’automobile, mais aussi de l’aviation, du train, des camions, des bus, etc…etc…, il y a de quoi faire avec un si riche patrimoine. Et cela a été bien fait !
mercedesstutt 170909 45
Troisième étape du road trip Allemand que l’Audi Sport Club Suisse nous a concocté en ce week-end de Septembre. Deux jours très intenses au cours desquels nous avons déjà découvert la production de l’Audi R8, la légende de Porsche à Zuffenhausen et aujourd’hui l’incroyable patrimoine de Mercedes-Benz. Prochaine étape la fabuleuse collection Schlumpf à la cité de l’Automobile de Mulhouse, cap donc sur la France.
mulhouseciteauto 170909 84
Samedi 9 Septembre 2017 - Cité de l'Automobile de Mulhouse, Collection Schlumpf
Nous voici donc à la dernière étape de la sortie en Allemagne avec l’Audi Sport Club Suisse (ASCS, audisport.ch). Voilà 48h de visites effrénées et fort appétissantes de l’Audi R8, des Porsche à Zuffenhausen jusqu’à Mercedes à Stuttgart. Cette fois, nous mettons les cylindres en route pour rejoindre la France et plus précisément l’Alsace. Une visite hors du commun, celle de la plus grande collection de voitures anciennes au monde, la visite de la Cité Automobile de Mulhouse et son incroyable collection Schlumpf.
mulhouseciteauto 170909 25
Peut-être qu’on se perd avec les mots et l’appellation de notre destination mais en tous les cas on ne se trompe pas de visite. Il est vrai, cette collection a toute une histoire, mais en tous les cas, elle est absolument exceptionnelle par son ampleur mais surtout par l’état des véhicules, tous roulants !
          
C’est sans nul doute une des plus belles collections au monde et en tous les cas la plus grande avec plus de 600 véhicules ! En franchissant la porte, on remonte le temps.
mulhouseciteauto 170909 85
Enfin une collection ou il n’y a pas de compromis ! C’est incroyable de découvrir la plus ancienne voiture à essence au monde encore en circulation (Panhard & Levassor Type A de 1891), des Bugatti en fort nombre ou encore des voitures plus récentes.
           
Ainsi, en quelques pas on voyage dans le temps. La collection vous emmène du XIXe siècle au XXIe siècle en douceur et tout en plaisir par la beauté des modèles exposés. L’exposition compte près de 500 véhicules pour environ 100 marques différentes dont bien entendu Bugatti est très majoritaire.
           
D’autre part, la collection Schlumpf est l’histoire d’une vie incroyable de deux frères Alsaciens, riches industriels et passionnés par les automobiles de collection. Leur idée de départ n’était pas de s’enrichir comme beaucoup aujourd’hui avec ce type d’autos mais de sauvegarder l’incroyable patrimoine et de le montrer aux générations futures.
mulhouseciteauto 170909 48
Malheureusement, les riches industriels ont vu leurs usines de textiles en Alsace faire faillite en 1977. Puis la collection a failli disparaitre car saisie par l’Etat Français. Finalement, c’est un autre industriel, Jean Panhard, ainsi que la ville de Mulhouse et les régions qui reprirent le flambeau. La sauvegarde et la poursuite du rêve des frères Schlumpf était assurée.
                  
C’est ainsi qu’en 1978, le Conseil d’État décida par ailleurs de classer la collection Schlumpf en monument historique dans le but de sauvegarder définitivement ce patrimoine. Il est aujourd’hui exposé dans l’ancienne usine de textile des frères Schlumpf et géré depuis 1981 par l’Association du Musée National de l’Automobile.
mulhouseciteauto 170909 71
En conclusion, deux jours formidables avec l’Audi Sport Club Suisse! Nous ne pouvons que conseiller et même vous inciter à visiter cet endroit. On y ressent des frissons, presque de la nostalgie d’une époque que l’on n’a pas connue. Cependant, quel bonheur de voir des voitures aussi anciennes. Et finalement aussi « neuves », un vrai régal pour les yeux et parfois les oreilles.
                                   
Un énorme merci au club pour cette organisation et à tous les participants (plus de 30 !). Un beau voyage, amusant et véritablement passionnant !.
           
LES PHOTOS HD DE L'EVENT SWAT 2017
               
ORGANISATION
     
 ASCS Events
 Pedro J. Costa

 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (57 réponses).

Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #67182 16 Sep 2017 06:52
Merci pour l'article et les fantastiques photos !
Ce Deutschland Tour était vraiment un grand crû ! J'ai passé de magnifiques moments en compagnie de vrais passionnés. Sans oublier la visite de Benoit, membre alsacien du Club, qui nous a rejoints au musée Schlumpf avec ses 2 filles pour partager le verre de l'amitié. C'est aussi ça l'esprit Club !
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #67176 15 Sep 2017 22:22
Salut à tous,

Encore un grand merci pour l'excellente équipe que nous avons formé durant ce voyage, énormément de plaisir et ce jusqu'aux Rangiers ! :)

Voici l'article complet :
www.audisport.ch/club-events/activites-2017/1473-08-09-09-2017-deutschland-tour.html

Et toutes mes photos HD ici :
www.spotssen.com/photos-spots/nggallery/galleries/2017-09-de-ascs-audi-neckarsulm
www.spotssen.com/photos-spots/nggallery/galleries/2017-09-de-ascs-porsche-zuffenhausen
www.spotssen.com/photos-spots/nggallery/galleries/2017-09-de-ascs-mercedes-stuttgart
www.spotssen.com/photos-spots/nggallery/galleries/2017-09-fr-ascs-cite-auto-mulhouse

Sur Flickr :
www.flickr.com/photos/audisport/albums/72157686632271603

Elles sont également disponibles sur notre page facebook.

A tout bientôt, Philippe vous prépare un programme d'Enferrrrr pour le Valais Tour le mois prochain!








Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #67035 11 Sep 2017 21:41
Magnifique week-end, ambiance extraordinaire, une équipe au top, les visites ont été splendides,
La visite de la production de la R8 et Lamborghini magique,
merci à tous les participants et merci Pedro pour cette sortie de rêve :oops: :oops:
Vivement la prochaine :silly: :silly: :silly:

Portrait de Rudazur
Rudazur a répondu au sujet : #67033 11 Sep 2017 18:51
Merci à tous !

C'était super même si c'était très court pour nous.

Un plaisir de vous avoir rencontré et à la prochaine.

Merci encore a Pedro !!!!
Portrait de c+fa6le
c+fa6le a répondu au sujet : #67031 11 Sep 2017 11:09
Un manifique tour avec plein d'effet



Les visites, l'organisation, les participants tout au TOP !

Un merci particulier à Pedro pour nous avoir concocté ces deux superbes journées

@+
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #67030 11 Sep 2017 08:53
superbe sortie, de magnifiques moments avec une équipe du tonnerre, c'était génial :)
merci aux organisateurs pour l'organisation au top et aux participants pour l'ambiance extraordinaire.
Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #67028 11 Sep 2017 08:10
Salut a tous, un grand merci aux organisateurs, c'était un superbe tours, j'ai tout simplement adorée cette belle balade, quoi dire de plus
c'était jouissif...:kiss: Je voulais aussi remercier toute l'équipe, qui géniale et l'ambiance toujours aussi bonne et plaisante. Prêt pour la prochaine
sortie. J'adore ce club et les adhérents. Bisous a tous.
Portrait de Lausy
Lausy a répondu au sujet : #67025 10 Sep 2017 15:53
Merci pour les commentaires de cette visite. Regrets de n'avoir pas pu participer à cet événement. Ce sera pour la prochaine si il y en a une !!! Bonne fin de "Deutschland Tour "
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #67024 10 Sep 2017 11:07
Quel tour mes amis, quel tour !!! Exceptionnel !

La visite de la production de l'Audi R8 est une chose à faire dans sa vie. Nos guides étaient vraiment géniaux : des connaissances sans faille de toute la production, aussi bien de la R8 que de la Lambo Huracan, de l'humour, de la bonne humeur et surtout de la PASSION ! Les différentes opérations sont toutes plus passionnantes les unes que les autres et les anecdotes sont nombreuses. Ce qui m'a surpris, c'est l'âge des "opérateurs" : on sait que pour travailler sur la R8 il faut avoir plusieurs années d'expérience, mais certains sont relativement jeunes et les guides nous ont expliqué que seuls les plus compétents bien sûr, mais également les plus passionnés ont le privilège de travailler sur la R8.
Au niveau des expos, musées et shops, la palme revient à mon avis à Mercedes : expo somptueuse avec des modèles de toutes les gammes et toutes les années, documentation sans faille, mise en scène géniale... et le shop, un exemple pour les autres marques !

Merci, ENORME merci à Pedro pour cette expérience inoubliable et l'organisation aux petits oignons ! Je m'en rappellerai longtemps !
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #67021 08 Sep 2017 09:09

titi66 écrit: Pour répondre à Mikael nous avons pris la route hier soir et dormi sur le parking du point de Rdv

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk


Ah bonne idée ça!
Portrait de titi66
titi66 a répondu au sujet : #67020 08 Sep 2017 07:29
Pour répondre à Mikael nous avons pris la route hier soir et dormi sur le parking du point de Rdv

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #67019 08 Sep 2017 06:22
Café !
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #67016 07 Sep 2017 19:50

titi66 écrit: bonjour
sur le depart pour le point de RDV
bonne nuit et a demain B) B)


Pourquoi t'as mis la RS sur la remorque ?
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #67015 07 Sep 2017 19:49

porci82 écrit: On est à l'hôtel déjà, tout nickel!

La vue depuis la chambre :



La chambre :


Coin sauna, fitness, (pas de piscine) etc :








À demain :lol: !


Du coup ta piscine s'est transformée en fitness ? Ahah! Pas de bol!
Portrait de titi66
titi66 a répondu au sujet : #67014 07 Sep 2017 19:40
bonjour
sur le depart pour le point de RDV
bonne nuit et a demain B) B)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #67012 07 Sep 2017 17:49
On est à l'hôtel déjà, tout nickel!

La vue depuis la chambre :


La chambre :


Coin sauna, fitness, (pas de piscine) etc :








À demain :lol: !
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #66994 06 Sep 2017 08:11

V8CH écrit: :(


oui oui, le shop est ouvert 24/7

tu n'as pas pris le bon, c'est celui-ci:

SOCAR, A1, 3063 Ittigen b. Bern

lien google maps : goo.gl/maps/NuMYxXRwexn

www.socarenergy.ch/de/tankstellen/tankstellen-finder/#/find;finder=petrolstations;latitude=46.9479739;longitude=7.447446799999966

Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #66992 06 Sep 2017 07:57
Normalement la station est ouverte toute la nuit. Jusqu'a present on a toujours pu prendre un cafe a emporter, pas de places assises

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #66989 06 Sep 2017 05:21

Mikael écrit:

20/100 écrit: petite question.... on peut encore boire un café au Grauholz à 02:30 ???


A cette heure là il faut 3 ou 4 cafés... Ahah !


:(
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #66973 04 Sep 2017 23:28
j'ai fait ce tracé ce matin:



des portions illimitées il y en a bien sur, mais comptez aussi sur les travaux...
Il y en a pas mal cette année!

On y a roulé de 11à 17h, pas mal de circulation, des camions qui se dépassent parmis à 100km/h...

Mais quand même pu faire quelques pointes à 220 et y rester plusieurs fois un moment ::drive:: !!

À vendredi :) !
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #66966 04 Sep 2017 22:46

20/100 écrit: petite question.... on peut encore boire un café au Grauholz à 02:30 ???


A cette heure là il faut 3 ou 4 cafés... Ahah !
Portrait de 20/100
20/100 a répondu au sujet : #66965 04 Sep 2017 21:54
petite question.... on peut encore boire un café au Grauholz à 02:30 ???
Portrait de 20/100
20/100 a répondu au sujet : #66964 04 Sep 2017 21:52
J-4 !!!


Yeap !
Portrait de pepito
pepito a répondu au sujet : #66919 01 Sep 2017 07:54
Pour info, nous on dort une nuit de plus mais a mulhouse et on fera donc le musée bugatti le dimanche et non pas le samedi avec vous ,comme sa on peut vraiment profiter de ce magnifique et gigantesque musée (pour l'avoir déjà visiter ,une journée c'est pas de trop pour tout voir).
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #66755 14 Aoû 2017 08:06
Merci! Jour J, ce soir je contrôle les paiements et bloque définitivement les places. :)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk