Google Plus
ascsbelgium pmorard 180914 86
Nous sommes très heureux d'avoir rejoint et participé à l'Automnale d'Audi Heritage en Belgique! Un magnifique week-end complété avec une visite magique de la grande maison KW Suspensions en Allemagne...

Vendredi 14 au Dimanche 16 Septembre 2018
Ce vendredi 14.09.2018, nous avions rendez-vous trèèèèèès tôt à la station de Berne, Grauholz, pour un nouveau weekend d'anthologie. Cette année, nous passons en Allemagne comme d'habitude, mais nous allons visiter l'usine de fabrications d'amortisseurs filetés KW (et LSD Doors), mais nous continuons la route jusqu'en Belgique, où nous nous intègrerons dans la sortie printanière de nos amis du club Audi Heritage Belge.
ascsbelgium lfrey 180914 1
Arrivés chez KW à Fichtenberg, nous sommes accueillis par le responsable communication M. Schmidt. Là nous avons le droit à 2:30 de visite complète et très intéressante (Photos interdites dans l'usine pour garantir le respect de la confidentialité).
ascsbelgium lfrey 180914 5
Nous avons pu suivre la fabrication d'un amortisseur filetés, depuis le tube inox (KW) ou métal (ST, anciennement Weitec) brut, en passant par les coupelles, la fabrication de la cartouche d'amortissement, le montage des silentblocs, la fabrication de la valve réglable ou non (V1), et le montage final. Nous avons aussi pu visiter le département de montage compétition, ainsi que le département de R&D compétition et standard, mais aussi et surtout le banc de test à 7 vérins (soit 1 par roues, 2 qui se prennent sur le châssis de côté pour simuler les G latéraux et 1 qui se prend devant sur le châssis pour y simuler les G de freinage).
ascsbelgium lfrey 180914 10
Nous avons aussi pu y voir la splendide BMW de feu M. Georg Plasa, un ami personnel de Klaus Wohlfarth, le patron et créateur de KW. Cet automobile était l'œuvre de M. Plasa, sur laquelle il a fait énormément de développements avant-gardistes (utilisation de Carbone-Kevlar, moteur V8 judd, etc.). M. Plasa est décédé sur une course de côte, le 10 juillet 2011, lors de la 50e édition de la Coppa Bruno Carotti de Rieti.
ascsbelgium mhayoz 180914 25
M. Wohlfarth a voulu restaurer la voiture comme à son époque, en mémoire de son ami. Cette voiture est encore dans le coup, pour preuve son excellente prestation lors de sa première sortie à Goodwod (GB). La belle a fini 3ème, juste derrière 2 voiture modernes et électriques (1er la Volkswagen I.D. R Pikes Peak et 2ème la NIO EP9).
ascsbelgium mhayoz 180914 36
Voici la vidéo de cet exploit :
Après cette visite exceptionnelle et riche en explication, nous terminons par quelques achats (Polo, T-shirts au couleurs KW) et nous repartons avec un sac KW remplis de goodies sympas et de catalogues des produits. Nous tenons réellement à remercier KW automotive GmbH pour l'accueil, les explications et la splendide visite complète. Ceci nous a permis de nous rendre compte de l'énorme savoir-faire de l'entreprise.
ascsbelgium mhayoz 180914 39
Suite à ça, nous nous mettons en route pour la Belgique, ayant planifié la prise de notre maison et un restaurant pour le soir, avec une partie du comité du club Audi Heritage. Nous étions déjà en retard 😊 !
ascsbelgium mhayoz 180914 47
Arrivés sur place, nous nous partageons rapidement les chambre, prenons possession du lieu, et nous nous rassemblons groupés dans un minimum de voiture, pour aller souper direction Liège à la brasserie Liégeoise où nous attendent Bernard (l'organisateur de la journée), Jacques (le président du club) et Philippe (secrétaire et photographe officiel). Là-bas nous attendent ce que beaucoup d'entre nous rêvaient : des vraies frites belges, croustillantes, peux grasses, juste superbe ! On ne nous a pas menti 😊 !
ascsbelgium lfrey 180914 33
Après manger, Bernard nous fait un rapide topo du programme qui nous attendait le lendemain; une route fermée, de la poussière, puis un convoi nous montrant un splendide château Rutten de Hamal, la cité de Tongres, des routes pavées tout en nous dirigeant jusqu'au restaurant Herberg de Horne à Vechmaal. Contents et tout émoustillés, nous finissons de manger, réglons le restaurant et nous mettons en route vers nos chambres. Certains n'avaient plus vu le lit depuis 24h… Les yeux indiquaient qu'il était temps de se reposer 😊 ! Il n'était pas loin de minuit trente lorsque nous avons pu rejoindre nos chambres.
ascsbelgium mhayoz 180914 54
Le samedi était là, les premiers douches coulent, il était aux alentours de 06:00 pour les plus matinaux et les dames qui nécessitaient plus de préparation pour sortir de la chambre 😊 ! petite photo de groupe et on se met en route pour Awans, afin de prendre le petit déjeuner, retrouver et rencontrer nos amis Belges et découvrir le détail du programme qui avait été concocté. Nous retrouvons une ribambelle de UR, GT, GT Quattro, 200, 100S4, 90, et aussi une sacrée collection de DKW, Auto Union. Quel panel.
ascsbelgium lfrey 180914 97
Nos voitures venaient compléter la panoplie, dans le registre plus Lifestyle. Une fois le Roadbook en main, les explications reçues par le dynamique président Jacques, nous nous mettons en route pour la première partie, qui n'est autre qu'un roulage de 3 tours sur une piste fermée (imaginez le travail pour fermer une route sur 4 villages), ou nous pouvions rouler à notre aise.
ascsbelgium pmorard 180914 79
Cette route comportait des cassins (indiqués), des virages, de la poussière, de quoi dégourdir nos bielles, rougir les turbos, charger les compresseurs, chauffer les pneus et les freins, bref se faire plaisir. Une fois les tours finis, nous nous parquons sur le côté et profitons de regarder d'autres voitures tout en étant à l'abris. Quel plaisir…
ascsbelgium audiheritage 180914 1
Notons tout de même encore une fois à quel point c'était exceptionnel, chez nous, ça semble compliqué, voire impossible ! Suite de ça, nous nous dirigeons en convoi vers le restaurant, en suivant le roadbook qui nous fait passer par des lieux historiques, cités plus haut.
ascsbelgium pmorard 180914 70
Arrivés au restaurant, un accueil chaleureux et des plats succulents nous sont servis.
ascsbelgium pmorard 180914 66
Puis, nous nous remettons en route, direction le Fort de Loncin. Là-bas, une visite avec guide nous a été organisée. Nos guides étaient réellement touchés par l'histoire de ce fort, notamment par la connaissance personnelle d'amis de grand-parents tués lors de l'explosion du fort, et ça s'est ressenti dans les explications. Une visite remplie d'histoire, ou les sentiments de tristesses et de bravoure se mélangent. Ce qui est sûr, c'est qu'encore une fois, tous les extrémistes sont néfastes. Après les 2h de visites, il nous fallait bien une bière… Mais avant la bière, en tant que passionnés de voiture, il nous fallait laver nos belles voitures ! Direction le Car Wash, ça tombe bien, il est juste à côté du restaurant ou nous avions réservé pour le souper !
ascsbelgium pmorard 180914 17
Pendant que certains astiquaient jantes, carrosserie, d'autres sifflotaient Leffe, Westmalle triple, Orval et consorts. Nous partagions finalement un dernier repas avec nos amis belges et luxembourgeois, puis il était temps de se séparer.
ascsbelgium pmorard 180914 105
Après des adieux difficiles, direction nos chambres pour une dernière nuit de sommeil…
ascsbelgium pmorard 180914 136
Le lendemain, à 0800, nous déjeunions tous ensemble dans la salle à manger commune, puis chargeons les voitures, dernière photo de groupe et on se sépare. En effet, certains passent par les Vosges pour y découvrir les paysages, d'autres passent par l'Allemagne pour y rentrer au plus tôt.
ascsbelgium pmorard 180914 100
Sur l'autoroute, une yougtimer a décidé de faire un caprice. Le groupe soutient le propriétaire et on se serre dans les voitures pour remonter le moral et rentrer tous ensemble. La rentrée se fera à 17:30 pour les premiers, et vers 23:00 pour les derniers (Valaisans).
ascsbelgium pmorard 180914 112
Le rapatriement sera fait quelques jours plus tard et à l'heure où j'écris ces lignes, elle est en cours de réparation.
ascsbelgium pmorard 180914 97
Merci à tous les participants pour cette splendide édition, au club DKW et surtout à merci au club Audi Heritage et DKW club Belgique pour ces grands moments de convivialités. Nous reviendrons en Belgique sur de sûr, à déterminer quand !

PHOTOS DE L'EVENT

ORGANISATION

ASCS Events
 Michael Hayoz

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Tél. +41 79 391-0109

A PROPOS DE L'AUTEUR
Hayoz Michael

Discuter de cet article dans les forums (18 réponses).

Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #70483 09 Oct 2018 11:27
Je voulais remercier les organisateurs de ce superbe week-end, ainsi que nos amis Belges qui nous ont très bien accueillis et superbement bien organisé notre rencontre.Je voulais aussi dire que je suis fière d'avoir des amis comme vous aussi passionnés et fou...
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #70482 09 Oct 2018 11:11
superbe, merci bien!!!!

c'était quand même le pied :-) !
Portrait de pepito
pepito a répondu au sujet : #70481 09 Oct 2018 10:48
Un grand merci pour l'organisation , l'article, et les nombreuse photo des cette sortie inoubliable.
Pour info, la 90 est en cours de remontage , je ferais un article des que j'aurais le temps et que j'aurais fini de réparer
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #70468 08 Oct 2018 23:03
Un grand merci à Michael pour l'organisation ainsi qu'à tous les photographes qui nous ont permis de revivres vos bons moments en Belgique à distance!

Voici l'article de Michael ainsi que des centaines de photos de Michael Hayoz, Philippe Morard, Lara & Fred Rey et des photographes inconnus :)

www.audisport.ch/club-events/activites-2018/1496-14-16-09-18-deutschland-belgium-tour.html
Portrait de pepito
pepito a répondu au sujet : #70356 21 Sep 2018 08:00
Une sortie magnifique avec la rencontre du club Belge et des gent incroyablement sympatique , une organisation au top et une mini special rien que pour nous juste histoire de faire chanter un peut les moteur :oops: .
Hormis la panne de la 90 sur le trajet du retour , c'étais une week-end extraordinaire , un très grand merci aux organisateurs et au club Audi Héritage pour leur accueil très chaleureux
:applause:
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #70339 17 Sep 2018 19:56
Magnifique week-end, un grand bravo à l'organisation, tant Suisse que Belge, une ambiance fantastique et des Audi hors du commun :applause:

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #70337 17 Sep 2018 09:01
bonjour à tous.
bien rentrés hier soir, magnifique journée de samedi avec vraiment des gens passionnés...!

Le vendredi, visite de KW au top, notre présentateur était vraiment passionné, ne rechignait pas sur les détails et explications pointues, on a pu voir des autos extraordinaires comme la BMW E36 Judd V8 de feu M. Plasa, une vraie pièce d’orfèvrerie restaurée à l'identique en hommage à Georg...
la voici ici en action avec le pilote malheureusement décédé, ici en action sur notre course de Saint-Ursane les rangiers en 2006 :

youtube

Pour le samedi, des anciennes DKW, plein de UR, coupé GT, coupé Quattro, type 85, etc...et nos récentes accompagnées de la valeureuse 90 Sport Quattro et de la UR de DouDou...
Une spéciale de rallye fermée pour nous, de la poussière, des gaz, c'était juste magique!

Une organisation extraordinaire, bravo Bernard, Jacques et tout ceux qui ont oeuvré pour que ça se passe bien...
C'est clairement qqch que l'on ne peut pas faire (ou difficilement) chez nous en Suisse.

Nous en avons pris plein les yeux, pu mettre pas mal de gaz sur le circuit, magnifiquement mangé et gouté des bieres au top...
La visite du Fort de Loncin était aussi exceptionnelle, un grand moment d'histoire qui remet aussi les idées en place!

Les photos et le résumé vont arriver tout bientôt!
Merci à MichaelH89 pour l'organisation, tu as vraiment très bien géré les choses, c'était parfait!
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #70330 13 Sep 2018 06:46
Bon voyage à tous et ramenez nous plein de photos!

Vous pouvez nous transmettre vos photos de la sorte :

- Créer un dossier dans votre ordinateur avec votre nom et mettez vos photos dedans
ou
- insérez dans le nom du fichier photo votre nom

puis

Glissez votre dossier ou les photos avec votre nom ici:
- www.mycloud.ch/s/S00ECFECC8A8636113301C32A349F6E821324F2E0F7

Ainsi on pourra identifier le photographe et l'insérer son origine sur la photo.

Merci beaucoup et plein de plaisir en terres Belges!
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #70031 17 Aoû 2018 12:32
youhou..

Dernier délais dimanche...
Et Moustique et son frangin nous accompagnerons tout le weekend aussi :-) !
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #70002 13 Aoû 2018 14:55
yes, cool

note le numéro de l'organisateur, et contacte le.
Il est possible que certaines personnes ne passent pas par les Vosges, suivant l'heure de rentrée et la fatigue!
Portrait de mar.co5
mar.co5 a répondu au sujet : #70001 13 Aoû 2018 14:37
Magnifique programme, j'aurais une Audi plus confortable je signerai !

Par contre je me suis noté l'étape proche de chez moi à votre retour, et si cela m'est possible ce jour là, on se verra au grand ballon.
Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #69994 12 Aoû 2018 20:53
Excellent toi et moi avec nos belles anciennes, ont va faire fureur....
Portrait de pepito
pepito a répondu au sujet : #69993 12 Aoû 2018 19:40
inscrit aussi :) , je prend surement la 90 :):)
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #69976 10 Aoû 2018 23:56

Edou72 écrit: C’est moi lou promier inscrit.....pour uno fois ..n’est ce pas Porci. Jolie programme. Je devrais prendre ma Ur, pour rejoindre nos amis Belge. J’ai hâte d’ être.

ouai, t'as grillé la priorité à l'organisateur et au président :D juste pour ça on devrait te mettre dernier :)
non plus sérieusement je pense que la UR est une très bonne idée, va leur faire méga plaisir et sera bien adaptée au programme du samedi :)
Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #69968 10 Aoû 2018 19:32
C’est moi lou promier inscrit.....pour uno fois ..n’est ce pas Porci. Jolie programme. Je devrais prendre ma Ur, pour rejoindre nos amis Belge. J’ai hâte d’ être.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #69960 10 Aoû 2018 08:22
inscrit en 2ème :-) !
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #69956 09 Aoû 2018 19:55
:) inscrit :D
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #69946 09 Aoû 2018 02:03
C'est parti pour un évènement de folie qui mènera les participants à une formidable rencontre avec Audi Heritage Belgique et leur sortie automnale! Inscrivez-vous, un magnifique long week-end qui aura aussi la visite de l'usine de KW!

www.audisport.ch/club-events/activites-2018/1496-14-16-09-18-deutschland-belgium-tour.html