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Le Club Audi Sport Suisse et quelques de ses membres ont passé un week-end inoubliable en Allemagne, autour de Neckarsulm! Trois jours chargés de visites passion chez Audi et la production de l'A6, chez KW Suspensions et finalement le rêve du DTM à Hockenheim...

 

          
Vendredi 11 au Dimanche 13 Avril 2008
Tous les participants avaient rendez-vous à l’aire de service de la Gruyère à cinq heures quinze du matin. Un réveil difficile mais personne ne prit le risque de manquer un départ tant attendu !

La journée allait être longue, du moins en kilomètres, car en temps, une fois arrivé en Allemagne, nos belles machines ne tardaient pas à démontrer toutes leurs capacités, si peu éprouvées sur nos terres. Il est vrai cependant qu’hormis les conducteurs, voir les pilotes amateurs que nous sommes, nos passagers continuaient gentiment leur nuit dans le véhicule.

Près d’une heure plus tard, nous savions être arrivés en douane Helvético-Germanique avec de doux mots pour nous réveiller ; « Ausweiss bitte », du moins pour le premier véhicule du convoi, les douaniers ayant vite compris, avoir affaire à un très joli convoi. Ce convoi était composé d’une Audi RS6, d’une Audi S4, d’une Audi S3 ainsi que d’une Audi A3T qui ne tardait pas à rougir dés le pallier allemand franchi…

Après environ 415 km et un peu plus de 4h30 de route, la ville de Neckarsulm posait à l’horizon, fière de ses anneaux, brillante à la culture d’une marque aussi ancienne que prestigieuse, Audi, ou je devrais dire ici NSU…

Pour le côté historique, sachez que NSU (Neckarsulmer Strickmaschinen Union), un des piliers de la marque Audi, naquit à Neckarsulm en 1873 en commençant par fabriquer des…machines à tricoter ! Et oui, vous avez bien entendu, des machines à tricoter, avant de passer par des vélos, aux motos et finalement aux automobiles en 1905…

Il était 10h du matin et devant la beauté tant extérieure qu’intérieure du bâtiment Audi, tout le monde se mit à observer le moindre recoin, le moindre véhicule sortant de l’usine pour finalement profiter de la boutique et d’un bon café bien mérité. Seul notre ami AudiS3 se mit à muer, suite à une mauvaise digestion d’une « flams » à la crème fraîche locale…

VENDREDI 11 AVRIL 2008
11h00, Visite d'Audi Neckarsulm, Production A6


Il était 11h du matin, et notre passion allait se cultiver, en parcourant la naissance d’une Audi A6 au sein des différentes chaines dans l’usine. L’accueil fut absolument formidable, et le guide qui nous était dédié ne tardait pas à nous démontrer que lui aussi était un vrai passionné.

Première formalité de la visite, toujours un peu moins agréable, aucun appareil photo ne fut autorisé. Une fois toutes nos affaires bouclé, un magnifique bus Audi, nous attendait devant la porte. Départ pour les différentes étapes de la fabrication, un commençant par un petit explicatif sur Neckarsulm et Audi. Neckarsulm est une ville d’environ 27'000 habitants dont près de 14'000 travaillent chez Audi. On y fabrique environ 1'400 véhicules par jour dont les Audi A6, A8 ainsi que des A4 en cas de surcharge à Ingolstadt ou encore les R8 à la main (28 par jour). On y recense également les ateliers d’Audi Sport (DTM, Le Mans) ainsi que les ateliers carrosserie consacrés à la peinture des Lamborghini ou encore Quattro GmbH et ses Audi sportives…

Voilà pour le petit explicatif de départ, la visite pouvait donc commencer par la fabrication du châssis de l’Audi A6, un doux mélange d’acier et d’aluminium. Tout ou presque y est automatisé, et la logistique des robots en action (collage, soudage, montage), y est simplement extraordinaire, un vrai ballet, ou il ne manque que la musique classique…

Il est difficile d’expliquer une visite de deux heures sans apport photo, mais nous sommes restés bluffés par la capacité, la qualité et la vitesse de fabrication des modèles qui nous sont chères. En commençant par l’atelier châssis ou tout est automatique, puis par la carrosserie ou très peu d’intervention humaine est nécessaire pour peinture du véhicule ou encore par le montage extraordinaire des plastiques et mécaniques, cette usine nous démontre l’extrême avancé technologique, que le monde automobile a entrepris depuis maintenant quelques années. On se rappelle de quelques explications incroyables, la pose complète de la mécanique prend 62 secondes (moteur, boite, roues comprises !), le tableau de bord, à peine 30 secondes, le radiateur 32 secondes, cela fait rêver les mécaniciens amateurs que nous sommes.

Peut-être, j’aimerais encore rajouter, qu’Audi ne produit aucun sur-stock, chaque véhicule construit est le fruit du commande et totalement personnalisé. Cette logistique sans faille est suivi par des puces RFID ou chaque robot vient lire le contenu et déterminer ce qu’il doit effectuer sur le véhicule (moteur, options, peinture, etc…). Ses puces ou commandes, dans un language plus courant, sont préservés pendant près de 30 ans par Audi. Autant dire que dans dix ans, Audi sait ce que vous aviez commandé !

En tous les cas, bravo à Audi, non seulement les modèles nous laissent très souvent sans voix, mais cette visite, ne put qu’émerveiller l’esprit de connaissances et de passion qui nous entourent, un seul mot, merci !

La matinée se termina par une visite du Forum de Neckarsulm, ou l’histoire de NSU est parfaitement illustré et ou un fabuleux show room des modèles actuels est exposé. Sans oublier le concept unique Audi Nuvolari qui était présent pour l’occasion !     

VENDREDI 11 AVRIL 2008
15h30, KW Suspensions à Fichtenberg


Beaucoup d’entre nous connaissent KW Suspensions, beaucoup parmi nous sont extrêmement satisfaits de ses produits ou qualité rime parfaitement avec sportivité. Cependant peu connaissent KW, peu d’entre nous sont loin d’imaginer que se sont de vrais passionnés qui travaillent dans l’ombre pour d’autres passionnés.

Ses petits mots, pour situer cette marque, et profiter de l’occasion pour les remercier d’un accueil, dont nous ne sommes pas prêts d’oublier, ce fut simplement magique, technique, passionnel !

Après une longue balade sur les petites routes de campagne Allemande, dont capucin ne cessait de regarder de possibles Quattros oubliés dans des granges, nous arrivâmes à Fichtenberg, petite bourgade tranquille ou un imposant bâtiment violet dominait la contrée ; bienvenue à KW Suspension, leader mondial en la matière.

Notre hôte, Mr Oliver Scherbaum, nous attendait pour une visite remplie de surprises. Le parcours initiatique commença par les ateliers de design et concept ou chaque pièce de suspension/amortissement est dessiné puis réalisé avant de passer les tests de qualité qui donneront suite ou pas à une production commerciale.

En passant à la prochaine étape, quel ne fut notre étonnement que d’apprendre que KW Suspensions c’est également Weitec (même produits pour une gamme inférieure) ainsi que LSD (Lambo Style Doors). En effet, dans un long hall, était exposée une Audi TT qui a servi aux tests d’homologation pour les portes de style Lamborghini. Elle a passé le test haut la main, avec la confirmation que ce système est plus résistant que les portes d’origine. Magnifique auto et magnifique produit, que l’on peut admirer de plus en plus dans nos rues.

KW c’est aussi l’histoire d’un homme Klaus Wohlfarth qui par son expérience automobile et son savoir faire allait révolutionner les suspensions réglables en 1995 avec ses premiers modèles et premières homologations. Seul une dizaine de personnes travaille dans ses ateliers en 1995. Le mot d’ordre de la maison ; Des passionnés au service des passionnés. Cette philosophie est encore pratiquée aujourd’hui dans cette entreprise « familiale » ou chaque employé est un vrai passionné automobile. En à peine 15 ans, KW Suspensions emploi aujourd’hui près de 200 personnes et est la seule entreprise au monde à pouvoir proposer sa gamme à pratiquement tous les véhicules.

La visite se poursuivi cette fois-ci dans les ateliers de fabrication, et encore une fois, quelle surprise, tous les matériaux du début à la fin de la production d’une suspension sont produits à la main ! On comprend ensuite mieux la raison de l’excellente qualité de ses produits !

Chez KW, nous avons trois sortes de client qui peuvent bénéficier de trois sortes de qualité différentes ; les suspensions « street-confort », les suspensions « club sport » pour les amateurs en quête d’un véhicule sportif, et les suspensions « compétition » plutôt orientés vers la compétition professionnelle. Chacune de ses sections passe par des départements spécialisés ou de nombreux tests garantissent le résultat final de chaque pièce ! Absolument surprenant !

Enfin, un mot final, pour remercier cette grande entreprise pour qui passion rime avec technologie, performance et savoir vivre ; Bravo KW !

SAMEDI 12 AVRIL 2008
Essais DTM sur le circuit d'Hockenheim


Etre à Hockenheim c’est en soit déjà en rêve pour beaucoup d’entre nous, et si en plus on est spectateurs des essais du DTM, alors cela devient impressionnant.

Impressionnant comme la puissance de ses machines, comme le son qu’elles dégagent, peu d’entre nous ne sont pas prêts d’oublier le passage de ses bolides sur la ligne des stand, ou plutôt, en semblant d’avion à l’atterrissage, avec un V8 ronronnant comme en fauve endiablé. Nous étions là, nous avons pu apprécier les Ekström, Scheider, Kristensen, Tomczyk, Jarvis, Prémat, Rockenfeller, Winkelhock, Albers ou encore Katherine Legge au volant de ses fabuleuses A4.

Pour rappel, une A4 DTM, c’est un V8 de 4000 cm3, environ 460 cv pour un couple de 500 Nm, le tout en propulsion pour un poids, pilote compris de 1050 kg et une ligne d’échappement quelque peu, directe…

Nous avons pu durant la journée du Samedi admirer les essais des Polo Cup, des Seat Supercopa, des Formules 3 Euro Series, des Porsche Carrera Cup et finalement les essais qualificatifs du DTM avec un extraordinaire meilleur temps pour Timo Scheider en 1 :32 :655 dévançant Mattias Ekström qui prendra sa revanche le lendemain en remportant le premier Grand Prix de la saison.

Mais quand on parle de DTM, comment ne pas citer l’engouement que ce sport suscite chez nos amis germaniques avec une ambiance populaire extraordinaire, des paddocks accessibles ou encore des pilotes et ingénieurs à porté de tous. On est loin, très loin, du monde de la formule 1 actuelle. Je pense que le DTM démontre à tous que le sport automobile est une passion, un sport de passionnés ou l’on s’engage à faire profiter le public au maximum, en restant sur terre à porté de tous. Ce DTM là, nous fait rêver, tout comme le circuit d’hockenheim, ou une fois le billet paddock acquis, on accède aux stands des porches, des Seat ou encore aux paddocks du DTM. Le tout sans oublier ses excellentes boutiques ou l’on peut trouver quasi tout accessoire de fan de la marque Audi.

La journée fut longue mais si courte tant on n’a pas vu le temps passer. Au départ on ne pense qu’à une seule et unique chose, revenir le plus rapidement possible…

DIMANCHE 13 AVRIL 2008
Musée Schlumpf, Mulhouse


Le week-end s’est terminé en beauté avec la visite de la célébrissime et impressionnante collection des frères Schlumpf, exposé au musée de l’Automobile à Mulhouse. Une visite à couper le souffle, ou l’on suit les traces de l’histoire automobile, ou l’on découvre des marques désormais éteintes, ou l’on marche sur l’évolution des formes, des moteurs, du confort. Un vrai régal pour les yeux, comme pour sa culture personnelle.

Ce musée de 25 000 m2 expose près de 400 véhicules de toute époque, plus de 100 ans d’histoire automobile à portée de tous dont une incroyable et unique collection de la marque Bugatti. Mais, voici un peu d’histoire ; Hans et Fritz Schlumpf sont nés en Italie. Leur maman, Jeanne, est de Mulhouse. Veuve, elle y élève ses fils qui l'entourent d'une dévotion hors du commun.

En 1940, à 34 ans, Fritz est PDG d'une filature à Malmerspach. Les Schlumpf ont créé la société anonyme pour l'industrie lainière en 1935 et leur empire ne cesse de croître. Fritz collectionne les voitures, abritées dès 1964 dans sa filature de Mulhouse… le futur musée.

Un amour dévorant pour la belle mécanique anime Fritz Schlumpf, qui achète bien au-delà des frontières les modèles qu'il convoite. Au fil des ans, près de 400 pièces, véhicules, châssis, ou moteurs, rallient discrètement l'usine de Mulhouse. L'équipe chargée de les restaurer est tenue au secret. Une partie de l'ancienne filature est luxueusement aménagée…

Années 70, l'industrie textile décline. En 1976, les frères Schlumpf cèdent leurs usines. En octobre, Malmerspach licencie, un conflit social éclate. Les Schlumpf se réfugient en Suisse. Mars 1977, à Mulhouse, des syndicalistes pénètrent dans le "musée" et découvrent stupéfaits, la collection. Baptisé "Musée des Travailleurs", le site sera occupé pendant deux ans.

Menacée d'être mise en vente pour combler le déficit de leur groupe industriel, cette collection fut classée monument historique en 1978 par le Conseil d'Etat. Elle fut ensuite vendue en 1981 à l'Association du Musée National de l'Automobile.

Après maintes péripéties, le musée, désormais propriété d'une association, ouvre au public en 1982. L'Association du Musée National de l'Automobile de Mulhouse, formée par les collectivités publiques et des partenaires privés, acquiert collections, terrains et bâtiments.

Le reste on le connaît, une collection ou l’on voyage à travers le temps et les époques. Simplement magique….

CONCLUSION
Pour conclure, nous aimerions remercier tous les participants de ce splendide week-end et espérons vous voir encore plus nombreux à l’avenir. Un week-end riche en surprises, en voyage et en plaisir au volant de nos belles autos sur les terres allemandes.

Merci à tous nos hôtes qui nous ont accueilli Audi Neckarsulm et KW Suspension qui ont partagé notre passion et qui ont pris le temps de nous faire partager leur savoir faire.
A tout bientôt pour d'autres aventures...Voici les photos du week-end!
     
PHOTOS

    
A PROPOS DE L'AUTEUR
Super User
Author: Super User
Fondé en 2002, l'ASCS regroupe les passionnés et propriétaires de la marque Audi et partage les dernières actualités de la marque et de ses modèles. Édité par des passionnés pour tous les fans de la marque aux Anneaux!