Samedi 11 Juin 2011
Au programme de la journée, nous avions prévu d'attaquer la belle vallée du Centovalli. Cependant, tour de Suisse cycliste oblige, nous avons décidé dès le départ de notre rallye touristique de passer par des cols de légende, qui devaient nous mener à la belle plage ensoleillée d'Ascona, au Tessin.
Notre balade commença par une belle et tranquille traversée de la vallée du Rhône, prennant l'autoroute jusqu'à Sierre, puis traversant les contrées de Visp, Brig, jusqu'au premier col et l'un des plus beaux du week-end, le Furkapass! La météo était très changeante depuis le début de la matinée et dès les premiers virages, la montagne nous rappela que nos Quattro allaient vivre les 4 saisons en un week-end. La Furka c'est un enchainement incroyable de longues lignes droites, suivis de larges courbes qui nous menaient rapidement au sommet, la ou, la neige nous attendait! Premier périple, premier avertisssement, la route allait être longue et passionnante....
Après une fabuleuse montée, la descente sur l'autre versant était plus difficile. En effet, en plus de l'étroitesse de la route, le brouillard est venu nous jouer des tours avec très peu de visibilité. Ce fut long et mystérieux, la montagne nous empêchant d'admirer un vrai tableau de peintre...
Le premier 2000 fut effectuée. Premier 2000 et premiers légers soucis pour les véhicules plus fragiles, plus sensibles à l'âge et à la dure sélection du parcours; Nithael vit sa Coupé GT rendre un dernier souffle, rien de grave, mais le véhicule fut immobilisé. Son parcours allait se poursuivre en passager dans l'auto de Zmoos ;)
Arrivée à Andermatt, le deuxième 2000 nous attendait, l'Oberalppass, étroit, humide et sinueux. Un col fait dans la douleur, sans visibilité et avec la pluie au rendez-vous. Après ce passage éclair par le Valais, par Uri, nous voici arrivés à Disentis, aux portes des Grisons, arrivés à une autre légende, la troisième de la journée, le Lukmanierpass. Un col avec passablement de travaux, que nous avons traversé paisiblement, le soleil commençant à nous montrer la voie, celle du sud, celle du Tessin, qui nous entre ouvrait déjà les grandes portes!
Après un périple de plus de 300km, vous voilà arrivé, non sans mal, certains ont d'ailleurs découvert le Gothard, d'autres la belle région tessinoise, mais tous avec le sourire et le plaisir de pouvoir enfin s'arrêter, se reposer de cette météo éxécrable qui nous a rendu la matinée difficile. Pendant 2h30 de temps, nous allions goûter sous un beau soleil, aux joies de la plage de sable d'Ascona! Qui par ailleurs, ne l'oubliez plus, n'aime pas qu'on y fasse des grillades ou autres jeux de boules ;)!
Il était 17h, l'heure de joindre notre hôtel, l'heure de passer du Lac Majeur, au Lac de Lugano et de s'installer sur les rives du Lac de Como. Un vrai parcours, varié de beauté, changeant en couleurs et agréable par le climat qui s'offrait dorénavant à nous. Après une petite heure de route, l'Italie et ses charmes, l'Italie et ses inconvénients nous accueillait. Les hôtels y furent "suprenants" pas toujours dans le bon sens, mais la fatique suffisait pour ne pas être trop regardants, le diner fut bon pour certains, très courts pour d'autres. Enfin, un passage italien ou l'on retiendra peut être les paysages mais peut être moins l'accueil. Il était 2h du matin, les derniers décidèrent enfin de se coucher, le lendemain, une autre journée passion nous attendait!
Dimanche 12 Juin 2011
Après une journée sur la route ou nous étions encore sur notre faim, après avoir fait connaissance avec tous les participants, nous devions décider du parcours du dimanche. La convivialité était de mise, une équipe de passionnés avec qui il faisait beau voyager, une équipe de passionnés, qui voulait encore voir ce que la Suisse peut le mieux nous offrir, ses montagnes!
Après quelques instants de réflexion, la route du Centovalli, initialiement prévue fut remplacé par un nouveau périple; Gothardpass - Furkapass (et oui encore!), Grimselpass et le col du Pillon pour finir la journée. La matinée allait commencer paisiblement par près de 120km d'autoroute qui nous menèrent à Airolo, au pied du Gothard, ou nous avons par ailleurs dépassé plusieurs équipes officielles du tour de Suisse cycliste.
La montée du col du Gothard, une vrai légende, mais aussi un vrai boulevard avec ses belles routes, nouvellement goudronnées, ses larges courbes et ses motards, souvent plus touristes que sportifs ;). Rendez-vous fut pris pour une petite séance sur la montée du col, histoire de se dégourdir les jambes, rassembler tous les esprits avant la longue route de la journée.
Après la demi-heure photographes, le quart d'heure montée et la descente en direction de la Furka! Encore la Furka, mais quel beauté ce col, qui de plus nous offrait le dimanche tous ses atouts par un beau soleil brillant en haut des cimes. Une montée par le Sud, très étroite, très pénible mais qui finalement nous obligeait à contempler les fabuleux décors du pays d'Heidi. Ce fut cette fois-ci le tour de zmoos de tester la résistance de sa UR Quattro avec un petit réchauffement. Cependant rien de grave, un coup de liquide local et la voilà reparti pour l'aventure de l'Alps Quattro Tour 2011!
La descente de la Furka par le versant nord fut simplement magique, douce et rapide, tendre et violente de freinages, peu de curieux mais beaucoup de passionnés. En bas s'annonçait déjà la montée du Grimsel en direction de l'Oberland Bernois, un autre joyaux du pays de Guillaume Tell. Le repas fut pris en haut du col, entouré de marmottes et beaucoup beaucoup de motards!
Après les adieux de vigueur à Hornet ainsi qu'à Eric (venant déjà d'Alsace, quel parcours), les plus acidus d'entre nous, décidèrent finalement de boucler la boucle en traversant l'Oberland Bernois jusqu'à Aigle par le col du Pillon, traversant Saanen, Gstaad, un périple aux paysages idyliques mais fort ralenti par beaucoup de touristes. Le dimanche se termina à Aigle, ou tout avait commencé, 48h plutôt!
Merci aux participants, pour leurs humeur, flexibilité et passion! Nous avons, malgré quelques bémols passé un week-end mémorable qui sans nul doute restera gravé dans nos mémoires quelques temps. Merci également à toutes nos épouses qui finalement étaient bien contentes de rentrer mais qui ont rendu cette sortie aussi conviviale que parfois familiale. Merci à Philweb, Wasabi et Street21 pour leur part d'organisation qui a rendu ce retour aux sources possible et réel.
A tout bientôt, pour d'autres aventures et n'oubliez pas, le Quattro c'est intemporel!