Google Plus
ALPS_2011__024_800x
Un vrai retour aux traditions de notre club, un parcours de légende au travers des plus beaux paysages de notre pays. Partis au départ pour un parcours montagneux nous menant d'Aigle au Lac de Como, l'Alp Tour Quattro 2011 s'est transformé en une fabuleuse chasse aux cols! En 2 jours, pas moins de 7 cols ont été franchis dont 6 à plus de 2000m!.
        
Samedi 11 Juin 2011
Le rendez-vous a été pris de bonheur. Entre 8h00 et 9h00, nos ambitieux et heureux participants étaient de la partie à la gare de St-Triphon. Merci par ailleurs à la belle visite de Ptit Suisse avec sa belle Porsche ainsi qu'à Olivier, passionné de longue date.
    
Au programme de la journée, nous avions prévu d'attaquer la belle vallée du Centovalli. Cependant, tour de Suisse cycliste oblige, nous avons décidé dès le départ de notre rallye touristique de passer par des cols de légende, qui devaient nous mener à la belle plage ensoleillée d'Ascona, au Tessin.
     
Furkapass_westsidewNotre balade commença par une belle et tranquille traversée de la vallée du Rhône, prennant l'autoroute jusqu'à Sierre, puis traversant les contrées de Visp, Brig, jusqu'au premier col et l'un des plus beaux du week-end, le Furkapass! La météo était très changeante depuis le début de la matinée et dès les premiers virages, la montagne nous rappela que nos Quattro allaient vivre les 4 saisons en un week-end. La Furka c'est un enchainement incroyable de longues lignes droites, suivis de larges courbes qui nous menaient rapidement au sommet, la ou, la neige nous attendait! Premier périple, premier avertisssement, la route allait être longue et passionnante....
        
Après une fabuleuse montée, la descente sur l'autre versant était plus difficile. En effet, en plus de l'étroitesse de la route, le brouillard est venu nous jouer des tours avec très peu de visibilité. Ce fut long et mystérieux, la montagne nous empêchant d'admirer un vrai tableau de peintre...
        
Le premier 2000 fut effectuée. Premier 2000 et premiers légers soucis pour les véhicules plus fragiles, plus sensibles à l'âge et à la dure sélection du parcours; Nithael vit sa Coupé GT rendre un dernier souffle, rien de grave, mais le véhicule fut immobilisé. Son parcours allait se poursuivre en passager dans l'auto de Zmoos ;)
        
Arrivée à Andermatt, le deuxième 2000 nous attendait, l'Oberalppass, étroit, humide et sinueux. Un col fait dans la douleur, sans visibilité et avec la pluie au rendez-vous. Après ce passage éclair par le Valais, par Uri, nous voici arrivés à Disentis, aux portes des Grisons, arrivés à une autre légende, la troisième de la journée, le Lukmanierpass. Un col avec passablement de travaux, que nous avons traversé paisiblement, le soleil commençant à nous montrer la voie, celle du sud, celle du Tessin, qui nous entre ouvrait déjà les grandes portes!
         
Ascona__la_plage_au_bord_du_lac_Majeur_copyAprès un périple de plus de 300km, vous voilà arrivé, non sans mal, certains ont d'ailleurs découvert le Gothard, d'autres la belle région tessinoise, mais tous avec le sourire et le plaisir de pouvoir enfin s'arrêter, se reposer de cette météo éxécrable qui nous a rendu la matinée difficile. Pendant 2h30 de temps, nous allions goûter sous un beau soleil, aux joies de la plage de sable d'Ascona! Qui par ailleurs, ne l'oubliez plus, n'aime pas qu'on y fasse des grillades ou autres jeux de boules ;)!
           
Il était 17h, l'heure de joindre notre hôtel, l'heure de passer du Lac Majeur, au Lac de Lugano et de s'installer sur les rives du Lac de Como. Un vrai parcours, varié de beauté, changeant en couleurs et agréable par le climat qui s'offrait dorénavant à nous. Après une petite heure de route, l'Italie et ses charmes, l'Italie et ses inconvénients nous accueillait. Les hôtels y furent "suprenants" pas toujours dans le bon sens, mais la fatique suffisait pour ne pas être trop regardants, le diner fut bon pour certains, très courts pour d'autres. Enfin, un passage italien ou l'on retiendra peut être les paysages mais peut être moins l'accueil. Il était 2h du matin, les derniers décidèrent enfin de se coucher, le lendemain, une autre journée passion nous attendait!
        

Dimanche 12 Juin 2011
Après une journée sur la route ou nous étions encore sur notre faim, après avoir fait connaissance avec tous les participants, nous devions décider du parcours du dimanche. La convivialité était de mise, une équipe de passionnés avec qui il faisait beau voyager, une équipe de passionnés, qui voulait encore voir ce que la Suisse peut le mieux nous offrir, ses montagnes!
         
Après quelques instants de réflexion, la route du Centovalli, initialiement prévue fut remplacé par un nouveau périple; Gothardpass - Furkapass (et oui encore!), Grimselpass et le col du Pillon pour finir la journée. La matinée allait commencer paisiblement par près de 120km d'autoroute qui nous menèrent à Airolo, au pied du Gothard, ou nous avons par ailleurs dépassé plusieurs équipes officielles du tour de Suisse cycliste.
       
La montée du col du Gothard, une vrai légende, mais aussi un vrai boulevard avec ses belles routes, nouvellement goudronnées, ses larges courbes et ses motards, souvent plus touristes que sportifs ;). Rendez-vous fut pris pour une petite séance sur la montée du col, histoire de se dégourdir les jambes, rassembler tous les esprits avant la longue route de la journée.
          
grimselpass8Après la demi-heure photographes, le quart d'heure montée et la descente en direction de la Furka! Encore la Furka, mais quel beauté ce col, qui de plus nous offrait le dimanche tous ses atouts par un beau soleil brillant en haut des cimes. Une montée par le Sud, très étroite, très pénible mais qui finalement nous obligeait à contempler les fabuleux décors du pays d'Heidi. Ce fut cette fois-ci le tour de zmoos de tester la résistance de sa UR Quattro avec un petit réchauffement. Cependant rien de grave, un coup de liquide local et la voilà reparti pour l'aventure de l'Alps Quattro Tour 2011!
         
La descente de la Furka par le versant nord fut simplement magique, douce et rapide, tendre et violente de freinages, peu de curieux mais beaucoup de passionnés. En bas s'annonçait déjà la montée du Grimsel en direction de l'Oberland Bernois, un autre joyaux du pays de Guillaume Tell. Le repas fut pris en haut du col, entouré de marmottes et beaucoup beaucoup de motards!
        
Après les adieux de vigueur à Hornet ainsi qu'à Eric (venant déjà d'Alsace, quel parcours), les plus acidus d'entre nous, décidèrent finalement de boucler la boucle en traversant l'Oberland Bernois jusqu'à Aigle par le col du Pillon, traversant Saanen, Gstaad, un périple aux paysages idyliques mais fort ralenti par beaucoup de touristes. Le dimanche se termina à Aigle, ou tout avait commencé, 48h plutôt!
        
Merci aux participants, pour leurs humeur, flexibilité et passion! Nous avons, malgré quelques bémols passé un week-end mémorable qui sans nul doute restera gravé dans nos mémoires quelques temps. Merci également à toutes nos épouses qui finalement étaient bien contentes de rentrer mais qui ont rendu cette sortie aussi conviviale que parfois familiale. Merci à Philweb, Wasabi et Street21 pour leur part d'organisation qui a rendu ce retour aux sources possible et réel.
      
A tout bientôt, pour d'autres aventures et n'oubliez pas, le Quattro c'est intemporel!

     
PHOTOS

    
A PROPOS DE L'AUTEUR
Super User
Author: Super User
Fondé en 2002, l'ASCS regroupe les passionnés et propriétaires de la marque Audi et partage les dernières actualités de la marque et de ses modèles. Édité par des passionnés pour tous les fans de la marque aux Anneaux!


Discuter de cet article dans les forums (76 réponses).

Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #20263 25 Nov 2011 08:39

audisport écrit: Moi je suis pour en plus il y a d'autres variantes pour aller au tessin ;) lol


Ca c'est sûr, déjà qu'on a pas tous pris exactement le même cette année :lol:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #20262 25 Nov 2011 08:16
Moi je suis pour en plus il y a d'autres variantes pour aller au tessin ;) lol
Portrait de Hilpert
Hilpert a répondu au sujet : #20261 25 Nov 2011 08:12
J'espère que ça vas se refaire ! Je n'ai pas pu participer l'année dernière cette année. ça doit être juste génial !
Portrait de Jaudi
Jaudi a répondu au sujet : #20241 24 Nov 2011 20:03
Au pire on ouvrira avec nos Quattro ! :salut:

On en parlait justement hier soir avec DJ_Pac devant une bibine... A refaire en 2012 non ? Surtout que ce sera les 10 ans du club...
Portrait de Blacktiger
Blacktiger a répondu au sujet : #20240 24 Nov 2011 19:58
Ouais, il faut je crois !!

J'éspère que Flaine ne sera pas un circuit terre mais bien Neige et Glace !!!!
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #20239 24 Nov 2011 19:49
Du côté de Chicago ça tombe pas mal y paraît, on déménage ? ;)
Portrait de Blacktiger
Blacktiger a répondu au sujet : #20237 24 Nov 2011 19:42
Elle est où la neige ???
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #20228 24 Nov 2011 16:44
Niveau ouverture des cols avec la neige ça va être dur !
Portrait de Wasabi
Wasabi a répondu au sujet : #20223 24 Nov 2011 15:03
J'ai l'ennui de ce tour... On se le refait dans la neige!? :silly: :drive: :oops:
Portrait de cregig
cregig a répondu au sujet : #18666 15 Jui 2011 10:22
Superbe virée, la première pour ma part mais pas la dernière. Merci aux organisateurs et à tous les autres B)
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #18661 15 Jui 2011 08:45
Beau résumé !
Bon... tu as oublié de parler des croissants jambon-confiture mais on ne t'en tiendra pas rigueur.... :)

Merci encore pour ce splendide weekend et pour les efforts des organisateurs pour nous préparer une virée d'anthologie !

Prochaine sortie, Val d'Abondance ? c'est assez sympa aussi y paraît..... ;)
Portrait de Nithael
Nithael a répondu au sujet : #18658 15 Jui 2011 06:47
Vraiment super ton article :) et encore un grand merci à tous pour la bonne humeur au organisateur pour le joli parcourt et à smooz et Pedro pour avoir fait le taxi.

Ps: la gt à fait l oberalppass avant de lâcher dans la descente :)
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #18641 14 Jui 2011 22:46
Voici l'article du week-end:
www.audisport.ch/audiclub/evenements/activites2011/452-11-alp-tour-quattro-ticino-1106.html

Les photos se trouve dans le lien à la fin de l'article. 141 photos plaisir ;)

MERCI A TOUS!!!
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #18637 14 Jui 2011 16:41
Merci à tous pour votre participation.

Malgré quelques impodérables, la sortie était simplement magique avec des passionnés formidables, merci! Le parcours d'enfers, j'en ai encore envie, merci à Wasabi et Street21 pour le parcours de départ, ainsi qu'à Philweb pour toute l'organisation et le parcours de dernière minute. Superbe!

Les photos et l'article arrivent ce soir, je travaille déjà dessus ;)

On repart quand??????
Portrait de Jaudi
Jaudi a répondu au sujet : #18625 14 Jui 2011 08:40
Magnifique weekend !!!

Malgrès les modifications, le parcours était splendide !

Merci à tous les participants fort sympathiques ! :salut:

Et merci à tout le staff organisation ! Au top !! :side:

A refaire sans modération! B)
Portrait de hornet
hornet a répondu au sujet : #18619 13 Jui 2011 13:07
Excellent TDS... magnifique parcours et vues même si nous n'avons fait qu'une partie réduite du parcours avec l'équipe!

Pour le fun si j'ose dire, certains s'y retrouveront peut-être au niveau des avis que l'on peut trouver sur le net , en tout cas j'imagine bien à quel point elle était contente de nous voir partir :sick:

Merci encore pour l'excellente organisation et les parcours de rêve :amoureux:
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #18616 13 Jui 2011 08:04
Superbe week-end :)

Merci à tous les participants pour cette virée exceptionelle.

Quelques beaux cols au programme légerement modifié :salut: : Valais - Furka -Uri - Oberalp - Grison - Lukmanier - Tessin, ensuite Ascona puis lac de Como pour la nuit. Départ Laglio - Gotthard - Uri - Furka - Valais - Grimsel - Berne - Gstaad - Pillon - Aigle B)

Quelques photos


Vivement la prochaine
Portrait de Nithael
Nithael a répondu au sujet : #18614 12 Jui 2011 18:54
et me voila rentrer d'un week magnifique plein de bonne humeur mal-grès mon petit souci après le 2eme col (alternateur qui a casser donc voiture en panne) enfin super rentrer avec pedro =D

Vivement la prochaine sortie en espérant pas casser cette fois.

Les photos sur sur facebook
Portrait de Olivier
Olivier a répondu au sujet : #18611 12 Jui 2011 11:14









magnifique cette R8

Uploaded with ImageShack.us
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #18609 12 Jui 2011 07:55
On veut des images!! B)
J'espère être présent l'année prochaine... d'ici là mon Audi sera sur roues...:drive:
Portrait de Olivier
Olivier a répondu au sujet : #18605 11 Jui 2011 15:44
voila quelques images avant le depart de St Triphon,
merci a tous pour votre accueil
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #18598 10 Jui 2011 20:43
A la gare 8h00 ;)
Portrait de Olivier
Olivier a répondu au sujet : #18597 10 Jui 2011 20:01
ou a St triphon , si je me reveille tot , je pourrais venir dire bonjour avant votre depart..
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #18595 10 Jui 2011 19:21
H-11
30 participants
14 Audis
1 Parcours de Légende

C'est demain et les croissants vous attendent à St-Triphon entre 8h00 et 8h30 ;)

Demain c'est Centovalli Tour ;) Me réjouis de vous revoir, l'hôtel Italien n'a qu'à bien se tenir, Audi Sport arrive! mdrrr
Portrait de Le Ptit Suisse
Le Ptit Suisse a répondu au sujet : #18593 10 Jui 2011 14:14
Salut la troupe,

je viendrai vous faire un petit coucou demain matin B)