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De 0 à 100km/h en 4.7 secondes avec une consommation de carburant inférieure à 7.4 l/100km : les nouvelles Audi S4 et Audi S4 Avant se placent en pole position avec de solides performances et une efficience exemplaire...
      
Audi S4 & Audi S4 Avant 2016
• Nouveau moteur V6 turbo 354 cv
• Efficience accrue : plus de sportivité avec une consommation Inférieure
• Système quattro drive : pour une conduite aussi dynamique que précise
               
De 0 à 100km/h en 4.7 secondes avec une consommation de carburant inférieure à 7.4 l/100km : les nouvelles Audi S4 et Audi S4 Avant se placent en pole position avec de solides performances et une efficience exemplaire. Son nouveau moteur V6 turbo délivre 354 cv et de nouveaux systèmes d'assistance à la conduite complètent ses qualités. Audi transfère de nombreuses technologies de ses berlines à ses véhicules de taille moyenne.
             
Léger et robuste : le 3.0 TFSI
Le cœur des deux derniers modèles S de la gamme Audi est leur nouveau moteur 3.0 TFSI. Le moteur essence à injection directe avec turbocompresseur a une puissance de 354 cv et délivre un couple de 500 Nm de 1 370 à 4 500 tr/min. En termes de puissance et de couple, il surpasse le modèle précédant tout en consommant moins de carburant et en étant plus léger.
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Le moteur V6 turbo propulse l'Audi S4 de 0 à 100 km/h en 4.7 secondes et le limiteur électronique lui autorise 250 km/h en pointe. Il ne faut que 2 dixièmes de seconde de plus à l'Audi S4 Avant pour atteindre les 100 km/h. En cycle NEDC, l'Audi S4 berline ne consomme que 7.4 l/100 km avec moins de 170 grammes de C02/km. L'Audi S4 Avant a une consommation de carburant inférieur à 7.5 l/100 km soit 175 grammes de C02/km.
              
Une suspension aussi sportive que stable
Sur les nouveaux modèles S4, une boite automatique tiptronic à huit rapports gère la transmission de la puissance. Les rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que les vitesses supérieures sont longues pour réduire le régime et la consommation. Lorsque le conducteur relâche l'accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 150 km/h, la transmission automatique passe en mode roue-libre pour plus d'efficience.
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La transmission intégrale permanente quattro contribue largement à la conduite ultra sportive des Audi S4 et S4 Avant. En conduite normale, elle répartit la puissance du moteur en accentuant légèrement les roues arrière - si nécessaire, la majorité de la puissance peut être dirigée vers l'essieu avec la meilleure traction.
             
Le Torque vectoring optimise la stabilité dans les virages rapides avec un freinage minimal. Le différentiel sport disponible en option distribue activement le couple entre les roues arrière.
             
Les suspensions avant et arrière à cinq bras font gagner en confort tout en conservant une reprise sportive. La direction dynamique modifie la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse de conduite. Elle est une alternative à la direction assistée électromécanique.
              
De série, les Audi S4 sont dotées de jantes 18 pouces chaussées de pneus de 245/40. Audi Sport propose en option des jantes de 19 pouces. À l'avant, les roues sont équipées de freins à disques ventilés et perforés de 350 mm de diamètre. Les six pistons peints en noir (rouge en option) fixent les étriers et portent la lettre S.
             
Le châssis S standard abaisse la hauteur de caisse de 23 mm par rapport à l'Audi A4. Le châssis avec l'option Damper Control reste à la même hauteur. L'Audi drive select intègrent le CDC (contrôle d'amortissement en continu) en fonction du moteur, de la direction, de la boite Tiptronic et du différentiel sport en option. Cela permet au conducteur de contrôler les caractéristiques du moteur et du châssis sur plusieurs modes.
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Un habitacle confortable et spacieux
Spacieuse, les nouvelles Audi S4 et S4 Avant peuvent accueillir confortablement cinq personnes. Le tableau de bord, avec ses larges aérations, donne une impression de largeur. L'Audi S4 berline offre un coffre de 480 litres et l'Audi S4 Avant permet de moduler la capacité de chargement de 505 à 1 510 litres en jouant sur la position des dossiers des sièges arrière.
              
Les sièges sport de la série S bénéficient de soutiens latéraux réglables, d'un appui-tête intégré et d'une fonction de massage par coussins pneumatiques. Ils sont habillés d'une sellerie en cuir Nappa de couleur noir ébène, gris, et rouge magma avec des motifs à losanges, des coutures contrastées et le badge S. Comme il se doit sur un modèle S, la couleur noire prédomine à bord, rehaussée par des inserts en aluminium mat brossé.
          
Parmi les innovations technologiques de l'habitacle, il convient de citer l'Audi virtual cockpit. Son tableau de bord entièrement digital affiche les principales informations sur un écran haute-résolution de 12,3 pouces au graphisme soigné. Le conducteur peut choisir entre trois modes d'affichage, dont un écran Sport exclusif qui déplace le compte-tours au centre de l'instrumentation.
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Avec la nouvelle interface MMI, la logique de fonctionnement est similaire à celle des derniers smartphones -y compris en matière de saisie intuitive. Il suggère ainsi différents résultats de recherches après la saisie de quelques lettres. Aussi, le conducteur peut utiliser le volant multifonction ou la commande vocale pour piloter.
             
Une riche dotation avec l'infodivertissement et Audi connect
L'interface MMI offre au conducteur trois modes de fonctionnement : par commande vocale, au nouveau volant multifonction ou via le terminal de la console centrale. Sur le système haut de gamme MMI navigation plus avec commande tactile MMI touch et écran de 8,3 pouces, le bouton rotatif intègre un pavé tactile permettant de zoomer, faire défiler des listes ou saisir des caractères.
             
Le système intègre un composant matériel qui connecte les nouveaux modèles S4 à Internet via le LTE (4G). Les passagers peuvent utiliser leurs appareils mobiles pour surfer sur le web, envoyer des SMS ou des mails grâce au point d'accès Wifi embarqué. Le conducteur peut quant à lui profiter des services en ligne offerts par Audi connect. Le système est contrôlable avec son smartphone via l'application MMI connect. Le client peut alors verrouiller ou déverrouiller les portes de son véhicule, faire fonctionner le chauffage ou trouver une place de stationnement sur son chemin. Le nouveau service «calendrier» permet de transférer son agenda de son smartphone à sa voiture.
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L'Audi phone box, disponible en option, relie les téléphones des occupants à l'antenne du véhicule tout en les rechargeant par induction selon la norme Qi, s'ils possèdent cette fonctionnalité. Grâce à la tablette Audi, les passagers arrière sont en mesure de gérer le pack multimédia RSE (rear seat entertainment). Enfin, les audiophiles pourront commander le système audio Bang & Olufsen offrant un son «3D» d'une exceptionnelle qualité.
               
L'interface pour smartphone Audi apporte le contenu du smartphone dans le véhicule. Si le client connecte son smartphone iOS (depuis la versions 7.1) ou Android (version 5.0 Lollipop ou plus récente) via le port USB, il accède à son contenu dans un menu séparé du MMI facilement accessible par la commande vocale. Audi a développé deux applications spécialement conçue pour une utilisation «en voiture». Le cœur du contenu est la musique en ligne avec un large accès à partir de Google Play Music et iTunes. Il existe également des fonctions de navigation et de notification ainsi que des rappels de calendrier. À l'avenir, la gamme de fonctionnalités s'étendra encore via des applications tierces comme Pandora, Spotify ou WhatsApp.
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Efficacité des systèmes d'assistance à la conduite
Les nouvelles Audi S4 et S4 Avant disposent d'une large gamme de systèmes d'assistance à la conduite. Ces systèmes proviennent pour la plupart des berlines. Capables d'interagir intelligemment, ils représentent la prochaine étape vers la conduite pilotée. L'assistant de conduite efficiente facilite les économies de carburant. L'Adaptative cruise contrôle maintient un distance déterminée avec le véhicule qui le précède et cette distance peut être réglée par le conducteur sur plusieurs étapes du trajet. La fonction Stop & Go et l'assistant embouteillage sont capables de reprendre la main sur l'accélération, la décélération et la direction jusqu'à 55 km/h, ce qui allège la tâche du conducteur en cas de circulation dense.
               
L'aide au stationnement, l'avertisseur de sortie, l'assistant d'évitement collision, l'assistant de changement de direction et les dispositifs du pack Audi pre sense sont autant d'autres équipements de sécurité importants.
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Des lignes d'une discrète sportivité
Les nouvelles Audi S4 adoptent des lignes sportives tout en retenu. Les pare-chocs, entrées d'air et bas de caisse latéraux disposent de contours distinctifs. Bon nombre d'éléments rapportés adoptent un élégant dégradé gris mat, mis en valeur en certains points par des touches chromées. Les coques de rétroviseur d'aspect aluminium accrochent le regard. Le bouclier arrière «spécial S» intègre une grille noire en nid d'abeille, un diffuseur spécifique série S et deux sorties d'échappement dédoublées.
           
La carrosserie fait appel à des matériaux composites très étudiés qui lui valent une légèreté, une sécurité et une rigidité d'exception. C'est à elle que le modèle doit en grande partie sa légèreté : la nouvelle Audi S4 berline ne pèse que 1 630 kg tandis que la nouvelle Audi S4 Avant pèse 1 675 kg, soit 75 kg de moins que les modèles précédents.
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De nombreux équipements
Les nouveaux modèles Audi S4 arriveront sur le marché européen à l'été 2016. La dotation en équipements de série est fournie : phares et feux arrière à LED avec clignotants à affichage dynamique, jantes de 18 pouces avec design S spécifique, sellerie mixte en cuir et Alcantara ainsi qu'un volant sport multifonction en cuir.
            
L'Audi S4 Avant est par ailleurs équipée d'un hayon et d'un cache-bagages à commande électrique. En option sont disponibles des équipements high-tech tels que le capteur facilitant l'ouverture du hayon, l'affichage tête haute ou les phares Audi Matrix LED. Ces derniers contrôlent le faisceau des phares afin de ne pas éblouir. Une nouvelle fonctionnalité permet de réduire le réfléchissement des phares sur les panneaux de signalisation : lorsque le jour tombe, une partie du panneau est grisé sur environ un tiers de sa surface pour améliorer sa lisibilité.
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SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
 Audi France Presse

           
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.