Google Plus
s4 160224 1
De 0 à 100km/h en 4.7 secondes avec une consommation de carburant inférieure à 7.4 l/100km : les nouvelles Audi S4 et Audi S4 Avant se placent en pole position avec de solides performances et une efficience exemplaire...
      
Audi S4 & Audi S4 Avant 2016
• Nouveau moteur V6 turbo 354 cv
• Efficience accrue : plus de sportivité avec une consommation Inférieure
• Système quattro drive : pour une conduite aussi dynamique que précise
               
De 0 à 100km/h en 4.7 secondes avec une consommation de carburant inférieure à 7.4 l/100km : les nouvelles Audi S4 et Audi S4 Avant se placent en pole position avec de solides performances et une efficience exemplaire. Son nouveau moteur V6 turbo délivre 354 cv et de nouveaux systèmes d'assistance à la conduite complètent ses qualités. Audi transfère de nombreuses technologies de ses berlines à ses véhicules de taille moyenne.
             
Léger et robuste : le 3.0 TFSI
Le cœur des deux derniers modèles S de la gamme Audi est leur nouveau moteur 3.0 TFSI. Le moteur essence à injection directe avec turbocompresseur a une puissance de 354 cv et délivre un couple de 500 Nm de 1 370 à 4 500 tr/min. En termes de puissance et de couple, il surpasse le modèle précédant tout en consommant moins de carburant et en étant plus léger.
s4 160224 46
Le moteur V6 turbo propulse l'Audi S4 de 0 à 100 km/h en 4.7 secondes et le limiteur électronique lui autorise 250 km/h en pointe. Il ne faut que 2 dixièmes de seconde de plus à l'Audi S4 Avant pour atteindre les 100 km/h. En cycle NEDC, l'Audi S4 berline ne consomme que 7.4 l/100 km avec moins de 170 grammes de C02/km. L'Audi S4 Avant a une consommation de carburant inférieur à 7.5 l/100 km soit 175 grammes de C02/km.
              
Une suspension aussi sportive que stable
Sur les nouveaux modèles S4, une boite automatique tiptronic à huit rapports gère la transmission de la puissance. Les rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que les vitesses supérieures sont longues pour réduire le régime et la consommation. Lorsque le conducteur relâche l'accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 150 km/h, la transmission automatique passe en mode roue-libre pour plus d'efficience.
s4 160224 2
La transmission intégrale permanente quattro contribue largement à la conduite ultra sportive des Audi S4 et S4 Avant. En conduite normale, elle répartit la puissance du moteur en accentuant légèrement les roues arrière - si nécessaire, la majorité de la puissance peut être dirigée vers l'essieu avec la meilleure traction.
             
Le Torque vectoring optimise la stabilité dans les virages rapides avec un freinage minimal. Le différentiel sport disponible en option distribue activement le couple entre les roues arrière.
             
Les suspensions avant et arrière à cinq bras font gagner en confort tout en conservant une reprise sportive. La direction dynamique modifie la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse de conduite. Elle est une alternative à la direction assistée électromécanique.
              
De série, les Audi S4 sont dotées de jantes 18 pouces chaussées de pneus de 245/40. Audi Sport propose en option des jantes de 19 pouces. À l'avant, les roues sont équipées de freins à disques ventilés et perforés de 350 mm de diamètre. Les six pistons peints en noir (rouge en option) fixent les étriers et portent la lettre S.
             
Le châssis S standard abaisse la hauteur de caisse de 23 mm par rapport à l'Audi A4. Le châssis avec l'option Damper Control reste à la même hauteur. L'Audi drive select intègrent le CDC (contrôle d'amortissement en continu) en fonction du moteur, de la direction, de la boite Tiptronic et du différentiel sport en option. Cela permet au conducteur de contrôler les caractéristiques du moteur et du châssis sur plusieurs modes.
s4 160224 45
Un habitacle confortable et spacieux
Spacieuse, les nouvelles Audi S4 et S4 Avant peuvent accueillir confortablement cinq personnes. Le tableau de bord, avec ses larges aérations, donne une impression de largeur. L'Audi S4 berline offre un coffre de 480 litres et l'Audi S4 Avant permet de moduler la capacité de chargement de 505 à 1 510 litres en jouant sur la position des dossiers des sièges arrière.
              
Les sièges sport de la série S bénéficient de soutiens latéraux réglables, d'un appui-tête intégré et d'une fonction de massage par coussins pneumatiques. Ils sont habillés d'une sellerie en cuir Nappa de couleur noir ébène, gris, et rouge magma avec des motifs à losanges, des coutures contrastées et le badge S. Comme il se doit sur un modèle S, la couleur noire prédomine à bord, rehaussée par des inserts en aluminium mat brossé.
          
Parmi les innovations technologiques de l'habitacle, il convient de citer l'Audi virtual cockpit. Son tableau de bord entièrement digital affiche les principales informations sur un écran haute-résolution de 12,3 pouces au graphisme soigné. Le conducteur peut choisir entre trois modes d'affichage, dont un écran Sport exclusif qui déplace le compte-tours au centre de l'instrumentation.
s4 160224 3
Avec la nouvelle interface MMI, la logique de fonctionnement est similaire à celle des derniers smartphones -y compris en matière de saisie intuitive. Il suggère ainsi différents résultats de recherches après la saisie de quelques lettres. Aussi, le conducteur peut utiliser le volant multifonction ou la commande vocale pour piloter.
             
Une riche dotation avec l'infodivertissement et Audi connect
L'interface MMI offre au conducteur trois modes de fonctionnement : par commande vocale, au nouveau volant multifonction ou via le terminal de la console centrale. Sur le système haut de gamme MMI navigation plus avec commande tactile MMI touch et écran de 8,3 pouces, le bouton rotatif intègre un pavé tactile permettant de zoomer, faire défiler des listes ou saisir des caractères.
             
Le système intègre un composant matériel qui connecte les nouveaux modèles S4 à Internet via le LTE (4G). Les passagers peuvent utiliser leurs appareils mobiles pour surfer sur le web, envoyer des SMS ou des mails grâce au point d'accès Wifi embarqué. Le conducteur peut quant à lui profiter des services en ligne offerts par Audi connect. Le système est contrôlable avec son smartphone via l'application MMI connect. Le client peut alors verrouiller ou déverrouiller les portes de son véhicule, faire fonctionner le chauffage ou trouver une place de stationnement sur son chemin. Le nouveau service «calendrier» permet de transférer son agenda de son smartphone à sa voiture.
s4 160224 44
L'Audi phone box, disponible en option, relie les téléphones des occupants à l'antenne du véhicule tout en les rechargeant par induction selon la norme Qi, s'ils possèdent cette fonctionnalité. Grâce à la tablette Audi, les passagers arrière sont en mesure de gérer le pack multimédia RSE (rear seat entertainment). Enfin, les audiophiles pourront commander le système audio Bang & Olufsen offrant un son «3D» d'une exceptionnelle qualité.
               
L'interface pour smartphone Audi apporte le contenu du smartphone dans le véhicule. Si le client connecte son smartphone iOS (depuis la versions 7.1) ou Android (version 5.0 Lollipop ou plus récente) via le port USB, il accède à son contenu dans un menu séparé du MMI facilement accessible par la commande vocale. Audi a développé deux applications spécialement conçue pour une utilisation «en voiture». Le cœur du contenu est la musique en ligne avec un large accès à partir de Google Play Music et iTunes. Il existe également des fonctions de navigation et de notification ainsi que des rappels de calendrier. À l'avenir, la gamme de fonctionnalités s'étendra encore via des applications tierces comme Pandora, Spotify ou WhatsApp.
s4 160224 4
Efficacité des systèmes d'assistance à la conduite
Les nouvelles Audi S4 et S4 Avant disposent d'une large gamme de systèmes d'assistance à la conduite. Ces systèmes proviennent pour la plupart des berlines. Capables d'interagir intelligemment, ils représentent la prochaine étape vers la conduite pilotée. L'assistant de conduite efficiente facilite les économies de carburant. L'Adaptative cruise contrôle maintient un distance déterminée avec le véhicule qui le précède et cette distance peut être réglée par le conducteur sur plusieurs étapes du trajet. La fonction Stop & Go et l'assistant embouteillage sont capables de reprendre la main sur l'accélération, la décélération et la direction jusqu'à 55 km/h, ce qui allège la tâche du conducteur en cas de circulation dense.
               
L'aide au stationnement, l'avertisseur de sortie, l'assistant d'évitement collision, l'assistant de changement de direction et les dispositifs du pack Audi pre sense sont autant d'autres équipements de sécurité importants.
s4 160224 43
Des lignes d'une discrète sportivité
Les nouvelles Audi S4 adoptent des lignes sportives tout en retenu. Les pare-chocs, entrées d'air et bas de caisse latéraux disposent de contours distinctifs. Bon nombre d'éléments rapportés adoptent un élégant dégradé gris mat, mis en valeur en certains points par des touches chromées. Les coques de rétroviseur d'aspect aluminium accrochent le regard. Le bouclier arrière «spécial S» intègre une grille noire en nid d'abeille, un diffuseur spécifique série S et deux sorties d'échappement dédoublées.
           
La carrosserie fait appel à des matériaux composites très étudiés qui lui valent une légèreté, une sécurité et une rigidité d'exception. C'est à elle que le modèle doit en grande partie sa légèreté : la nouvelle Audi S4 berline ne pèse que 1 630 kg tandis que la nouvelle Audi S4 Avant pèse 1 675 kg, soit 75 kg de moins que les modèles précédents.
s4 160224 5
De nombreux équipements
Les nouveaux modèles Audi S4 arriveront sur le marché européen à l'été 2016. La dotation en équipements de série est fournie : phares et feux arrière à LED avec clignotants à affichage dynamique, jantes de 18 pouces avec design S spécifique, sellerie mixte en cuir et Alcantara ainsi qu'un volant sport multifonction en cuir.
            
L'Audi S4 Avant est par ailleurs équipée d'un hayon et d'un cache-bagages à commande électrique. En option sont disponibles des équipements high-tech tels que le capteur facilitant l'ouverture du hayon, l'affichage tête haute ou les phares Audi Matrix LED. Ces derniers contrôlent le faisceau des phares afin de ne pas éblouir. Une nouvelle fonctionnalité permet de réduire le réfléchissement des phares sur les panneaux de signalisation : lorsque le jour tombe, une partie du panneau est grisé sur environ un tiers de sa surface pour améliorer sa lisibilité.
s4 160224 6
s4 160224 7
s4 160224 8
s4 160224 9
s4 160224 10
s4 160224 11
s4 160224 12
s4 160224 13
s4 160224 14
s4 160224 15
s4 160224 16
s4 160224 17
s4 160224 18
s4 160224 19
s4 160224 20
s4 160224 21
s4 160224 22
s4 160224 23
s4 160224 24
s4 160224 25
s4 160224 26
s4 160224 27
s4 160224 28
s4 160224 29
s4 160224 30
s4 160224 31
s4 160224 32
s4 160224 33
s4 160224 34
s4 160224 35
s4 160224 36
s4 160224 37
s4 160224 38
s4 160224 39
s4 160224 40
s4 160224 41
s4 160224 47
s4 160224 48
s4 160224 49
s4 160224 50
              
SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
 Audi France Presse

           
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (11 réponses).

Portrait de WiZe
WiZe a répondu au sujet : #59809 24 Mar 2016 10:01
ça fries les 80k!! Raison pour la quelle je me demande si je n'ai pas meilleur temps d'attendre les tariffs de la S4
Portrait de Phoenix912
Phoenix912 a répondu au sujet : #59794 23 Mar 2016 20:43
combien le tarif de celle que tu à configuré ? avec le 2.0 L
Portrait de WiZe
WiZe a répondu au sujet : #59792 23 Mar 2016 16:07
Justement, faudrait encore pouvoir connaitre les tarifs de cette S4... Je trouve bizarre que la berline ait été présentée en septembre passé et toujours pas de revue, test ou prix...
Au niveau esthétique, c'est du copié/collé avec une A4 SLine, mise à part la calandre, les retros et l'estracteur arrière avec la quadruple sortie... Après, le TFSI 252ch pourra être monté à 302ch avec ABT... A suivre...
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #59790 23 Mar 2016 11:22
choix compliqué!!
mais bon, perso entre une A4 et une S4, t'a de base d'autres finitions/sièges, etc...
si le garage est OK et que le supplément est digérable, fonce!

a+
Fred
Portrait de WiZe
WiZe a répondu au sujet : #59789 23 Mar 2016 11:17
J'ai passé commande d'une A4 AVANT TFSI 252ch qui est retardée à juillet (A confirmer) à cause du pack brilliance noir ou il semblerait qu'Audi aille des soucis de qualité. Mainteant j'hésite à annuler ma commande et partir sur cette S4 qui me plait de plus en plus.
Le seul hic c'est qu'à l'heure qu'il est, il n'y a pas encore de tarifs connus ni de date de commercialization (On parle de premières livraisons en septembre)... Arrgghh!!!
Portrait de Niko
Niko a répondu au sujet : #59263 03 Mar 2016 09:13
Intéressant aussi :)
Portrait de Hilpert
Hilpert a répondu au sujet : #59238 02 Mar 2016 11:40
Ha là là j'adore la tournure que prend audi ces derniers temps.
Pour moi ces S4/RS4 sont un vrais retour au sources. (même si la S4 B8 compressée était pas mal aussi)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #59237 02 Mar 2016 10:19

LeoLeandro écrit: Une Bonne surprise du côté de la nouvelle Audi S4 B9 avec des freins très intéressants pour une S ainsi que son V6 tfsi biturbo :








Portrait de LeoLeandro
LeoLeandro a répondu au sujet : #59005 25 Fév 2016 09:26
Elle est splendide cette nouvelle S4...
je me demande quand même la gueule du 3.0TFSI Turbo :) je serais curieux de voir combien il est joli :D
Portrait de Phoenix912
Phoenix912 a répondu au sujet : #58992 24 Fév 2016 22:26
ppfffoouuaaaa tous pour plaire plus puissante, moins gourmande, plus légère et plus connectée ....... si le prix n'étais pas plus plus je passerais commande j'aime beaucoup :oops: :oops:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #58987 24 Fév 2016 21:53
Un grand article sur les nouvelles Audi S4 et S4 Avant avec près de 50 photos. Qu'en pensez-vous?