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fsi 160228
Il y a de plus en plus de technologies a bord de nos véhicules, les avons nous toutes comprises? Petite rubrique d'explication à l'aide des documents officiels de la marque. Voici la motorisation FSI et TFSI, de plus en plus courante...
      
Explication sur l'Audi FSI - TFSI
FSI
Directement issue de la compétition, plusieurs fois titrée en endurance, l’injection directe FSI accroît le couple et la puissance des moteurs à essence dans des proportions significatives. Contrairement à un mode d’injection conventionnel, où le carburant est injecté dans les conduits d’admission à une pression inférieure à 10 bars, la technologie FSI injecte à 150 bars le carburant directement dans les chambres de combustion.
               
La composition du mélange air-essence s’opère ainsi dans des conditions idéales : injectée à chaque course d’admission du piston, l’essence se mélange à l’air admis en quelques millièmes de seconde et contribue à abaisser la température dans la chambre de combustion. Le point d’auto-allumage (cliquetis) est ainsi reculé, et le taux de compression peut atteindre des valeurs très élevées (de l’ordre de 12 à 1) pour un moteur à essence, au profit du rendement.
               
Il existe plusieurs façons de réduire les émissions causées par les moteurs de nos automobiles. Audi a choisi d’intervenir en aval, par une dépollution extrêmement rigoureuse des gaz émis, mais aussi en amont, par une combustion la plus efficace possible. L’injection directe FSI® est une technologie particulièrement intéressante dans ce domaine : la qualité du mélange air-essence obtenu apporte la garantie d’une combustion idéale, où toute l’énergie absorbée est restituée en puissance, avec un infime résidu de gaz imbrûlés.
                
Ces caractéristiques, associées à d’autres technologies de pointe comme l’Audi valvelift system, permettent aux moteurs FSI et TFSI d’afficher des valeurs d’émissions particulièrement faibles en regard de leurs performances.
             
TFSI
La technologie de l’injection directe FSI s’associe idéalement avec la suralimentation, qui consiste à comprimer le mélange admis dans les cylindres pour augmenter le rendement. Cette suralimentation peut s’effectuer via un compresseur mécanique entraîné par le moteur (sur V6 3.0 TFSI), ou par un turbocompresseur mû par les gaz d’échappement, solution « gratuite » qui n'emprunte pas de puissance au moteur.
             
C’est la technologie retenue pour la plupart des moteurs TFSI. L’injection directe du carburant dans les chambres de combustion, quant à elle, contribue à réduire la chaleur de l’air aspiré. Grâce à cet abaissement de la température, le taux de compression peut être augmenté sans risque pour le moteur. L'effet est direct sur le rendement : la puissance et la réactivité se combinent à l’économie de carburant.
                       
              
SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
 Audi Technology Portal
 Audi France Presse

 Audi Lab
           
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.