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Avec 435 ch et 900 Nm de couple, la nouvelle Audi SQ7 TDI est le SUV diesel le plus puissant du marché. Son moteur 4.0 TDI revisité est une première mondiale : doté d’un compresseur à entrainement électrique!
      
Audi SQ7 TDI : à la pointe de l’innovation
• Le premier modèle S de la gamme Audi Q7
• Une première mondiale : le compresseur à entraînement électrique
• Des nouveautés techniques Audi : système secondaire électrique 48 volts et stabilisateur de roulis électromécanique
                      
Avec 435 ch et 900 Nm de couple, la nouvelle Audi SQ7 TDI est le SUV diesel le plus puissant du marché. Son moteur 4.0 TDI revisité est une première mondiale : doté d’un compresseur à entrainement électrique, il offre à l’Audi SQ7 TDI des performances exceptionnelles. Efficiente, elle consomme en moyenne 7.4 L/100 km.
                    
« Dans la foulée du lancement de l'Audi SQ5, très bien accueillie, nous appliquons maintenant le principe d'un modèle S diesel à la gamme Q7. Ainsi équipée, l'Audi SQ7 V8 TDI est aussi sobre qu'un modèle à six cylindres. Dans le contexte concurrentiel actuel, la nouvelle solution technique du compresseur à entraînement électrique est une première mondiale à travers laquelle Audi réaffirme sa devise Vorsprung durch Technik (l'avancée par la technologie), » commente Stefan Knirsch, membre du Directoire AUDI AG en charge du développement technique.
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Trois compresseurs au service de l'admission forcée
Le moteur 4.0 TDI a été remanié de fond en comble. Ce V8 de 3 956 cm3 concile performances hors pair, faible consommation et nervosité maximale. Selon le principe de la suralimentation séquentielle, les deux turbocompresseurs entraînés par les gaz d'échappement sont actionnés de façon sélective, puisque les gaz ne passent que par l'un des deux si la charge est faible ou intermédiaire - la seconde turbine ne s'activant que sous forte charge. Un compresseur à entraînement électrique vient renforcer le travail des deux turbos, en particulier à bas régime, ce qui procure une accélération fabuleuse départ arrêté.
         
Avec une puissance de 435 ch et un couple de 900 Nm entre 1 000 et 3 250 tr/min, le SUV se place au-dessus des références du segment. Il abat le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteint une vitesse de pointe bridée à 250 km/h. Dans les conditions d'essai du nouveau cycle européen (NEDC), il consomme 7,4 l/100 km, soit un taux d'émissions de CO2 de 194 g/km.
 
Admission forcée et système électrique : compresseur électrique et réseau secondaire de 48 V
Première mondiale sur un véhicule de série, le compresseur à entraînement électrique renforce considérablement les performances du 4.0 TDI    au démarrage et à l'accélération sous faible charge. Le moteur gagne ainsi en nervosité puisqu'il s'affranchit de l'effet retard des turbos. Le compresseur est placé dans le flux d'air, en aval du refroidisseur et à proximité du moteur. Comme il n'a pas besoin de l'énergie des gaz d'échappement pour son travail de suralimentation, il reste utilisable en permanence. Cette solution pallie donc les points faibles des turbos classiques à gaz. Grâce à cette technologie, l'effet retard des turbos relève désormais du passé. En moins de 250 millisecondes, le compresseur apporte au moteur l'énergie nécessaire pour doper sa puissance. Entraînée par un moteur électrique compact, sa turbine peut aller jusqu'à 70 000 tr/min. Ainsi, le 4.0 TDI développe une grande puissance sans retard perceptible: elle est disponible dès que l'on sollicite l'accélérateur - un atout essentiel, en particulier au démarrage.
                    
Le système de levée variable des soupapes AVS (Audi valvelift system) fait également ses débuts sur un diesel de la marque.    Les arbres à cames d'admission et d'échappement présentent deux profils de came distincts par soupape. Côté admission, l'un des profils gère les départs arrêtés de concert avec le compresseur électrique, tandis que l'autre optimise le remplissage du cylindre et donc la puissance à haut régime. Côté échappement, l'AVS permet d'actionner le second turbo à gaz. Le système de suralimentation séquentielle gère les deux turbos classiques de manière à n'en utiliser qu'un sous faible régime moteur. Le second n'entre en jeu que sous forte charge et à haut régime. Ainsi, le conducteur profite d'un couple plus qu'imposant et d'une réponse moteur nerveuse sur toute la plage du compte-tours. Les flux évacués par les deux soupapes d'échappement sont hermétiquement séparés, chacun entraînant l'un des deux turbos. À faible régime, une soupape par cylindre reste fermée, de sorte que la totalité des gaz d'échappement passe par le turbocompresseur actif. Lorsque la charge et le régime moteur augmentent, l'AVS ouvre les soupapes d'échappement N° 2, ce qui envoie les gaz vers le second turbo afin de l'entraîner également. C'est dans ce mode biturbo que le moteur atteint sa puissance maximale. La gestion des opérations par l'AVS assure le déclenchement précis et instantané du second turbo à gaz.
                  
L'alimentation du compresseur électrique, qui atteint au maximum 7 kW, est fournie par le réseau secondaire de 48 volts. Sur l'Audi SQ7 TDI, ce système très puissant est au service du stabilisateur de roulis électromécanique (EAWS) et du compresseur électrique. Pour satisfaire à leur forte demande de tension et de puissance, ce réseau secondaire possède sa propre batterie lithium-ion de 48 V installée sous le coffre, d'une capacité nominale de 470 watts/heure et     d'une puissance de crête de 13 kilowatts. Un convertisseur continu-continu relie entre eux les réseaux 48 V et 12 V. La puissance exigée est fournie par un générateur très puissant, d'un rendement supérieur à 80 % et d'une puissance de sortie allant jusqu'à 3 kW. Il s'agit d'un générateur à transistor à effet de champ dit MOSFET (Métal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor), qui diminue les pertes électriques et augmente le rendement. Les MOFSET remplacent les diodes utilisées auparavant. De plus, l'unité du réseau 48 V peut apporter une aide d'appoint au réseau 12 V, le cas échéant, ce qui allège également la charge de la batterie au plomb de 12 V.
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Autres points fort du V8 TDI
Le côté admission du 4.0 TDI se trouve à l'extérieur du V calé à 90°, le côté échappement avec les deux turbos étant à l'intérieur. Cette configuration raccourcit le trajet des gaz, ce qui profite à la réponse moteur et facilite le travail du système antipollution. La pression d'injection du système à rampe commune monte jusqu'à 2 500 bars. Quant à la pression d'allumage, elle atteint les 200 bars sur de larges plages d'utilisation.
               
La gestion thermique innovante et les mesures appliquées à l'entraînement des vilebrequins et des arbres à cames réduisent les frottements. Le V8 TDI bénéficie d'un dispositif de régulation des émissions efficace, puisqu'il combine un pot catalytique qui oxyde les NOx et, en aval, un pot SCR à réduction catalytique sélective. Intégré au filtre à particules, ce dernier réduit les oxydes d'azote par injection d'AdBlue. Dans la ligne d'échappement, un actionneur de son amplifie encore la sonorité du huit cylindres. Ainsi, en modulant l'intensité sonore à l'aide du système Audi drive select, le conducteur de la SQ7 TDI peut décider du degré d'attention qu'il sollicite en roulant.
                 
Le V8 biturbo associé au compresseur électrique est au cœur de la stratégie d’Audi en matière de diesel. En offrant un couple élevé - même à bas régime - et une faible consommation, il est en outre particulièrement adapté à certains marchés tels que les États-Unis. En plus d'une puissance de traction élevée, il montre une réelle sportivité par sa nervosité et ses accélérations départ arrêté.
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Plus efficient grâce à la boîte tiptronic huit vitesses
Le 4.0 TDI de l'Audi SQ7 TDI est remarquablement épaulé : le châssis est confortable sur autoroute à vitesse de croisière et dynamique dans les cols de montagne. La boîte tiptronic à huit rapports a été revue et se montre d'une étonnante sobriété. Elle offre une sélection ultra-rapide, précise et permet de rouler sur la lancée à vitesse élevée. La transmission     intégrale permanente quattro    repose    sur un différentiel central autobloquant compact, léger et qui coopère très précisément avec le système de gestion des suspensions.
                     
Le principe d'allégement s'applique aussi aux suspensions dont les biellettes sont essentiellement constituées d'aluminium. La direction assistée électromécanique, le comportement « à la carte » Audi drive select et la suspension pneumatique adaptative spéciale S sont de série. Optionnels également, des freins à disques extrêmement légers en céramique à base de fibre de carbone suivront peu après le lancement commercial. Le SUV est livré avec des roues de 20 pouces chaussées de pneus de 285/45 ou, en option, des jantes allant jusqu'à 22 pouces issues du programme quattro GmbH.
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Gestion coordonnées des suspensions
En option sur l'Audi SQ7 TDI, le constructeur propose un pack « dynamique» constitué de trois équipements :    un différentiel    sport, un stabilisateur de roulis électromécanique et les quatre roues directrices. Les suspensions sont gérées par un module totalement intégré qui centralise le contrôle des amortisseurs réglables, des ressorts pneumatiques, du différentiel sport et de la répartition du roulis. En regroupant toutes les fonctions afférentes aux suspensions dans un module de commande central, le bureau d'études a obtenu une collaboration et une coordination optimales entre les différentes fonctions. Dès lors, le client profite d'une tenue deroute irréprochable en toutes circonstances.
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Sportif ou confortable : le stabilisateur de roulis
Une nouvelle solution démarque l'Audi SQ7 : le stabilisateur de roulis électromécanique. Ici, un moteur électrique compact doté d'un engrenage planétaire à trois étages sépare les deux moitiés du stabilisateur. Sur une chaussée irrégulière, elles sont désaccouplées afin d'améliorer le confort routier. En conduite sportive en revanche, les barres de torsion s'accouplent à nouveau, ce qui diminue sensiblement le roulis, c'est-à-dire l'inclinaison du véhicule. Conjointement à la boîte de vitesses, les moteurs électriques produisent jusqu'à 1 200 Nm de couple. La tenue de route est rigoureuse et sportive : la voiture penche moins en virage et la tendance au sous-virage s'atténue encore.
              
Les stabilisateurs avant et arrière sont réglables indépendamment l'un de l'autre. Cette répartition active des forces antiroulis entre les essieux avant et arrière profite au comportement routier, en améliorant considérablement la précision de la direction et l'agilité du véhicule.
                 
Comparativement aux stabilisateurs conventionnels à circuit hydraulique, le système d'Audi basé sur le réseau 48V offre de grands avantages: il développe plus de puissance, opère plus vite et  fonctionne même à des vitesses réduites. Et comme il ne nécessite pas d'huile, ce stabilisateur est également sans entretien et écologique.
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Maniabilité et tenue de route : 4 roues directrices combinées à une direction sportive et directe du train avant
Avec les quatre roues directrices, les roues arrière peuvent tourner vers l'intérieur à concurrence de 5 degrés, ce qui facilite le stationnement. Sur le train avant, le rapport de démultiplication plus court de la direction favorise la maniabilité de l'Audi SQ7 TDI. Selon la situation, les roues arrière braquent à l'opposé ou dans la même direction que les roues avant, au profit de la dynamique et de la stabilité.

rande agilité en courbe : quattro avec différentiel sport
FPour les amateurs de conduite sportive, c'est l'un des facteurs essentiels en matière de tenue de route : un comportement neutre jusqu'à la limite, même si le moteur donne pleinement sa puissance. Le différentiel sport en option procure une direction stable et précise, notamment lors des franches accélérations en sortie de virage. La répartition variable du couple entre les roues arrière apporte une maîtrise hors pair en courbe. Résultat : l'Audi SQ7 TDI s'inscrit très précisément dans la trajectoire. Et même si elle commence à déraper de l'arrière, le différentiel sport quattro la ramène dans le droit chemin. Disponible pour la première fois sur la gamme Q7, cette technologie est exclusivement réservée à ce modèle haut de gamme.
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Mesures d'allégement : une structure multimatériaux innovante
Grâce à l'allégement systématique de la structure, l'Audi SQ7 TDI est le SUV le plus léger du segment, sans pour autant consentir le moindre compromis en matière de résistance à l'écrasement. La carrosserie adopte une    structure multimatériaux innovante : l'armature de l'habitacle est constituée de tôles formées à chaud extrêmement robustes, et le revêtement extérieur d'aluminium. Le centre de gravité est bas, autre facteur de son comportement sportif. Enfin, le Cx de 0,34 est exceptionnel dans la catégorie.
               
Force et sportivité de la silhouette
La nouvelle Audi SQ7 TDI combine harmonieusement des éléments stylistiques puissants d'une part, typés de l'autre, avec une longueur hors tout de 5,07 mètres quasiment identique à celle de l'Audi Q7. L'ADNAudi s'exprime à travers la calandre Singleframe, les jantes originales ou encore les ailes évasées façon quattro. D'un tracé précis et incisif, les lignes et surfaces accentuent visuellement la largeur du véhicule et donc l'impression de robustesse d'ensemble. La SQ7 TDI reçoit une nouvelle calandre agrémentée d'un motif en S spécifique au niveau du bouclier. Elle se distingue également par les prises d'air latérales, les coques de rétroviseur et les inserts de portes en aluminium, de série. La ligne d'échappement se termine par quatre embouts rectangulaires.
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Phares à LED de série
Les blocs optiques dégagent une forte impression tridimensionnelle et affichent une signature lumineuse en double flèche. Avec les phares LED de série, les phares Matrix LED en option et les clignotants arrière dynamiques, Audi réaffirme son avance dans la conception stylistique et technique de l'éclairage. Avec les phares LED ou Matrix LED, les feux de jour et les clignotants dessinent une double rampe lumineuse en forme de flèche, une signature inédite au sein de la gamme Audi. Chaque bloc optique Matrix LED répartit le faisceau des feux de route sur 30 diodes électroluminescentes associées à trois réflecteurs. Sur le miroir intérieur, une caméra analyse le contexte environnant. Selon la situation détectée, le module de contrôle gère individuellement les diodes en décidant de les allumer, de les éteindre ou d'atténuer leur luminosité selon 64 gradations possibles. En autorisant des millions de formes potentielles du faisceau, cet éclairage haut de gamme illumine superbement la route sans éblouir les autres usagers. Face aux panneaux de signalisation, le système réduit la puissance lumineuse pour que leur reflet n'aveugle pas le conducteur.
                              
Entre autres fonctionnalités, les phares Matrix LED bénéficient aussi de l'éclairage adaptatif en virage, obtenu en décalant la position centrale du faisceau. Si le véhicule est équipé du système MMI navigation plus en option, les données d'itinéraire du GPS déclencheront cet éclairage afin d'illuminer les abords du virage juste avant que le conducteur ne commence à tourner le volant. À l'arrière, les imposants blocs feux reprennent la thématique de l'avant, en dessinant une double flèche dès que le contact est mis. Les feux stop se trouvent dans les deux boîtiers supérieurs. Comme à la proue, l'ensemble crée un effet tridimensionnel d'une élégante légèreté.
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Cinq ou sept places : à chacun de choisir
À bord, les passagers de l'Audi SQ7 TDI profitent de l'habitacle le plus spacieux du segment. Le SUV se décline en configuration cinq ou sept places. De série, les dossiers des trois sièges de la deuxième rangée se rabattent séparément. La troisième rangée, en option, s'escamote et se relève par commande électrique.
                
Habitacle de haute qualité et style spécial S
L'espace plus généreux de l'habitacle redéfinit les référentiels du segment. Les ouïes de ventilation étirées et les bandeaux décoratifs mettent en valeur les horizontales et l'habitabilité. Les éléments de confort sont luxueux, à l'exemple des sièges proposés en version sport ou sport plus. Les sièges rabattables et coulissants de la deuxième rangée facilitent l'accès à la troisième rangée optionnelle. La commande électrique du hayon est de série. L'habitacle se distingue par l'élégance des solutions stylistiques, à l'image de l'instrumentation analogique à fond gris et aiguilles blanches, des écrans d'accueil spécifiques ou encore des logos "S".
                       
La totalité de l'éclairage intérieur fait appel à des LED, coffre compris, et ce dès le premier niveau de finition. Des commandes capacitives (sans contact) gèrent l'éclairage des vide-poches et de la liseuse. Le tableau de bord et les contre-portes sont ornés d'un jonc lumineux à LED extrêmement mince qui épouse les contours. Également disponible, un éclairage d'ambiance illumine les seuils de portes et entoure d'un cadre lumineux la console centrale. Sur la finition supérieure, le conducteur de l'Audi SQ7 TDI peut personnaliser l'éclairage intérieur en configurant    plusieurs profils par l'intermédiaire du MMI. Il peut l'ajuster selon différents profils, diviser l'éclairage en cinq zones et choisir l'un des 32 niveaux proposer par la palette de couleurs des contours lumineux dans l'Audi drive select.
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Sportivité affirmée : matériaux, coloris et équipements exclusifs
La nouvelle Audi SQ7 TDI se décline en 12 couleurs. La calandre caractéristique et la protection arrière d'où émergent les quatre sorties d'échappement rectangulaires sont en gris mat. Le large choix d'équipements permet de configurer l'Audi SQ7 pour qu'elle soit aussi sportive qu'élégante. Des éléments décoratifs en deux parties autorisent différents mariages de matières, afin d'apporter une touche personnelle. L'habitacle de l'Audi SQ7 TDI existe également en version Kodiak : constituée d'un habillage tout cuir à surpiqûres contrastées, d'un ciel de pavillon noir en Alcantara, de sièges sport plus en cuir Valcona brun Kodiak rehaussé de surpiqûres contrastées ainsi que de luxueux tapis de sol en velours. L'application décorative formée d'une partie en aluminium brossé sono et l'autre en fibre de carbone d'aspect cuivré est exclusivement disponible sur l'Audi SQ7 TDI.
               
Haute résolution graphique avec le cockpit virtuel Audi
Avec son écran de 12,3 pouces (31 cm), l'Audi Virtual Cockpit proposé en option présente les informations selon une structure logique et dans une superbe qualité graphique. Pour le conducteur, l'ergonomie est excellente et l'utilisation intuitive   puisqu'il choisit le mode d'affichage à l'aide du volant multifonction. Un affichage tête haute est également disponible en option. Autre option, le système MMI navigation plus avec commandes intégralement tactiles MMI all-in-touch comporte, sur la console du tunnel central, une vaste surface vitrée qui réagit à chaque clic du doigt par un retour haptique. La logique du système assure une utilisation intuitive et comprend en outre les termes de la conversation courante.
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Puissance informatique avec l'Infotainment et Audi connect
MMI navigation plus, le système d'infotainment haut de gamme en option de l'Audi SQ7 TDI recourt à la plateforme modulaire d'infodivertissement de seconde génération. Grâce au module LTE intégré et au point d'accès Wi-Fi inclus dans le pack Audi connect, les occupants peuvent surfer à haut débit avec leurs appareils mobiles. Ce pack apporte en outre à bord tout un éventail de services en ligne. Nouveauté sur le marché, le pack Audi connect safety 8f service englobe le pack myCarManager qui permet par exemple à l'automobiliste de verrouiller/déverrouiller les ouvrants ou vérifier l'état du véhicule grâce à son smartphone. Autre point fort de l'infotainment : l'interface Audi pour smartphones qui permet de les gérer par le biais d'un espace dédié sur l'écran MMI, qu'ils fonctionnent sous iOS ou sous Android.
                     
Les sonorisations proposées par l'Audi SQ7 TDI    sont aussi haut de gamme qu'innovantes. Avec     le modèle  Advanced Sound System de Bang 8f Olufsen, le traitement numérique du signal gère 11 canaux pour un total de 23 haut-parleurs, de sorte que le son soit aussi précis et harmonieux à chaque place. Quatre haut-parleurs installés dans les montants de pare-brise et commandés par des canaux distincts diffusent les éléments qui donnent au son de la hauteur, en créant une sorte de grande scène virtuelle. Des haut-parleurs de conception nouvelle et un amplificateur de 1 920 watts garantissent une écoute musicale de très haute qualité. Chez la sonorisation Bose Surround Sound qui émet un son multivoie par 19 haut-parleurs, deux d'entre eux sont également logés en hauteur dans les montants avant pour créer une impression de troisième dimension.
                 
En option, deux tablettes Audi peuvent être installées au dos des sièges avant. Sur le segment, c'est actuellement l'unique solution amovible d'infodivertissement pour sièges arrière disponible de série. Ainsi, les passagers arrière peuvent eux aussi profiter de la haute qualité du système multimédia. Elles offrent toutes les fonctionnalités des tablettes Android haut de gamme actuelles, en y ajoutant l'infodivertissement et la navigation issue du système embarqué.
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Des systèmes d'assistance à la conduite premium
L'Audi SQ7 TDI offre un ensemble de 24 dispositifs d'assistance à la conduite qui favorise la sécurité, la sobriété et le confort des trajets. L'aide à la conduite prédictive Audi délivre des informations supplémentaires au tableau de bord afin d'encourager les économies de carburant. La conduite est plus sûre grâce à l'Audi pre sense city, une fonction d'anticipation et de freinage d'urgence destinée à éviter les collisions avec des piétons.
                     
Sur les chaussées en bon état, le régulateur de vitesse adaptatif avec aide à la conduite dans les embouteillages allège la tâche du conducteur en prenant le contrôle de la direction dans bon nombre de situations. L'ACC prédictif permet d'ajuster à l'avance la vitesse à la route et aux limitations en vigueur, par exemple à l'entrée des villes.
En Europe, les prises de commande de    l'Audi SQ7 TDI seront ouvertes    au printemps 2015. Par ailleurs, l'Audi SQ7 TDI est le premier véhicule de série à disposer d'un compresseur électrique alimenté par un réseau secondaire de 48 volts. Enfin, la sonorisation d'échappement installée en usine procure au V8 une sonorité sport à nulle autre pareille.
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SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
 Audi France Presse

           
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.