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On est passionnés d’une marque aux anneaux qui nous enchante depuis de longues années par son innovation, par ses résultats sportifs et par ses modèles de plus en plus enchanteurs. Mais la connaissons-nous vraiment ?
      
Audi AG 2015 et ses sites de Production
Nous avons profité des derniers rapports d’Audi AG pour présenter les sites de production selon les rapports publiés et vous présenter une entreprise pas comme les autres !
                          
Audi produit « l'avance par la technologie » (Vorsprung durch Technik) sur treize sites (dès 2016) à la pointe du progrès. Des processus logistiques de pointe, le système de production Audi synchronisé et près de 80 000 collaborateurs hautement qualifiés garantissent des standards Audi uniformes dans le monde entier. Chaque site de production Audi répond à des exigences supérieures en termes de qualité, d'efficacité et d'écologie.
                      
L'utilisation responsable des ressources naturelles et l'amélioration continue de l'écologie des produits et des sites de production font partie intégrante de la politique environnementale d'Audi. Les émissions de CO2 de ses sites et de ses entreprises doivent être réduites de 30 % d'ici à 2020. Afin de préserver les ressources, 70 % des véhicules sont acheminés par voie ferroviaire jusqu'à leur destination. En outre, tous les sites de production d'AUDI AG travaillent conformément au nouveau système de management environnemental de l'Union européenne « EMAS ».
                         
La marque aux anneaux a produit en 2015 près de 1'830’334 véhicules et emploi actuellement directement dans le monde 84'435 collaborateurs. En 2015, le chiffre d’affaires d’Audi & Lamborghini ensemble a atteint 57,7 milliards d’Euros, un record constant depuis plusieurs années !
                          
Le réseau mondial des sites de production du groupe Audi compte les deux sites allemands d'Ingolstadt et de Neckarsulm, ainsi que neuf autres sites en Hongrie, en Belgique, au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Russie, en Slovaquie et en Espagne. À ces sites vient s'ajouter la filiale à part entière d'AUDI AG, Automobili Lamborghini S.p.A. Pour tous, la même maxime : « one name, one standard, everywhere ».
audi ingolstadt 160306
Site d’Ingolstadt – Allemagne (Audi AG), depuis 1949
Le cœur du groupe AUDI AG bat sur le site d'Ingolstadt. La création d'Auto Union GmbH à Ingolstadt il y a 67 ans ouvre un nouveau chapitre de l'histoire du constructeur automobile, auparavant installé dans la Saxe. Dans des bâtiments de l'ancienne forteresse d'Ingolstadt, l'entreprise commence à produire des pièces de rechange, des motos ainsi que des véhicules DKW. En 1985, Auto Union GmbH devient AUDI AG. Depuis lors, l'entreprise et les produits portent le même nom.
               
Collaborateurs : 43’192
Production : 566'646 véhicules
Modèles construits : Audi A3, Audi A3 Sportback, Audi A3 Sportback e-tron, Audi A3 Sportback g-tron, Audi S3, Audi S3 Sportback, Audi RS 3, Audi A4, Audi A4 Avant, Audi A4 Limousine, Audi S4, Audi S4 Avant, Audi A4 Allroad Quattro, Audi RS 4 Avant, Audi A5 Sportback, Audi A5 Coupe, Audi S5 Sportback, Audi S5 Coupe, Audi RS 5 Coupe, Audi Q2, Audi Q5, Audi SQ5
audi neckarsulm 160306
Site de Neckarsulm – Allemagne (Audi AG), depuis 1880
La construction automobile est une tradition vieille de plus d'un siècle dans la région du Neckar et de la Sulm. La firme NSU est à l'origine de cette tradition. Née à Neckarsulm, elle est à l'origine une usine de machines à tricoter. En 1969, elle fusionne avec Auto Union GmbH pour former Audi NSU AUTO UNION AG. En 1985, elle est rebaptisée AUDI AG et le siège est transféré à Ingolstadt.
              
Collaborateurs : 16’314
Production : 272'103 véhicules
Modèles construits : Audi A4 Limousine, Audi A5/S5 Cabriolet, Audi A6 Limousine et Avant, Audi A6 Allroad Quattro, Audi S6 Limousine et Avant, RS6 Avant et RS6 Avant Performance, Audi A7 Sportback, Audi S7 Sportback, Audi RS 7 Sportback, Audi RS 7 Sportback Performance, Audi A8, Audi A8 L, Audi A8 L W12, Audi S8, Audi S8 plus, Audi R8 Coupe, Audi R8 Spyder
audi brussels 160306
Site de Bruxelles – Belgique (Audi Brussels SA/NV), depuis 1949
L'histoire du site de Bruxelles remonte à 1949. Cinq ans après la création de l'usine des « Anciens Établissements D'Ieteren Frères », la coccinelle Volkswagen y est produite ; 1,1 million d'unités seront vendues au total. En 1970, Volkswagen AG reprend et modernise le site. Environ 6,5 millions de véhicules y seront produits jusqu'en 2006. Depuis 2007, le site appartient à AUDI AG sous le nom d'AUDI BRUSSELS S.A./N.V. En 2012, Audi Brussels fête son cinquième anniversaire.

Collaborateurs : 2’513
Production : 116'250 véhicules
Modèles construits : Audi A1, Audi A1 Sportback, Audi S1, Audi S1 Sportback
audi bratislava 160306
Site de Bratislava – Slovaquie (Volkswagen Slovakia, AS), depuis 2005
L'Audi Q7 est produite depuis fin 2005 à Bratislava. En 2015, 81 708 Audi Q7 ont quitté l'usine. La production est le fruit d'un véritable travail d'équipe entre les différents sites : alors que les éléments de carrosserie sont livrés depuis Ingolstadt et Neckarsulm, les moteurs proviennent de l'usine Audi de Győr, en Hongrie.
           
Collaborateurs : 1’800
Production : 81'708 véhicules
Modèles construits : Audi Q7
audi gyor 160306
Site de Györ – Hongrie (Audi Hungaria Motor Kft), depuis 1993
En 1993, la création d'AUDI HUNGARIA MOTOR Kft. est le point de départ de la construction de l'une des usines « high tech » les plus modernes au monde. Depuis lors, l'entreprise est l'un des plus gros exportateurs du pays. Elle compte également parmi les plus grandes entreprises hongroises en termes de chiffre d'affaires. En 2015, Audi Hungaria produit au total 2 022 520 moteurs et 160 206 voitures. Le transport des matériaux, des pièces et des moteurs entre Győr et Ingolstadt s'effectue par voie ferroviaire dans un souci de protection de l'environnement. En 2013, pour le 20ème anniversaire de l'usine, le 25 millionième moteur et la 500 000ème Audi TT quittent les lignes de production. Un autre évènement illustre également cette croissance significative : en juin 2013, Audi Hungaria inaugure l'extension de son usine. Quelques mois plus tard, le 10 000ème collaborateur est embauché.
L'usine de Győr est aujourd'hui en mesure de fabriquer la quasi-totalité de la gamme de moteurs Audi. Elle produit des quatre cylindres à essence et diesel ainsi que des moteurs à cinq, six, dix et douze cylindres. En 2015, 2 022 520 moteurs sont fabriqués. Le centre de lancement des moteurs de Győr produit également depuis mars 2010 des moteurs d'essai.
               
Collaborateurs : 11’411
Production : 160'206 véhicules et 2'022'520 moteurs
Modèles construits : Audi TT Coupe, Audi TT Roadster, Audi A3 Limousine, Audi A3 Cabriolet.
Autres : Site de production de moteurs mais aussi d’outils pour le groupe Audi AG et de développement technique
audi martorell 160306
Site de Martorell – Espagne (Seat SA), depuis 2011
Une carrosserie entièrement nouvelle a été conçue et une ligne de montage neuve a été construite pour l'Audi Q3. Ainsi, la fabrication de l'Audi Q3 à Martorelll est l'une des plus modernes en son genre. L'atelier de carrosserie est équipé de 450 robots de la dernière génération. Martorell est le berceau de la marque SEAT du groupe Volkswagen.
            
Collaborateurs : 2’700
Production : 134'170 Véhicules
Modèles construits : Audi Q3, Audi RS Q3
audi kaluga 160306
Site de Kaluga – Russie (Volkswagen Group Rus), depuis 2013
À l'usine de Kaluga, l'Audi A6 et l'Audi A8L sont assemblées par des collaborateurs du groupe Volkswagen Russie. Pour la fabrication SKD (Semi Knocked Down), les véhicules sont complètement assemblés dans les usines d'origine. Ensuite, ils sont démontés en partie et les jeux de pièces sont transportés par chemin de fer à Kaluga. L'usine Volkswagen de Kaluga est située à environ 170 km au sud-ouest de Moscou. Depuis 2007, c'est le lieu d'assemblage des modèles Volkswagen et Skoda.
            
Collaborateurs : -
Production : 1‘017 véhicules
Modèles construits : Audi A6 et Audi A8L
audi aurangabad 160306
Site d’Aurangabad – Inde (Skoda Auto India PVT, Ltd), depuis 2007
Avec l'entrée sur le marché indien et une production locale, Audi investit à long terme sur l'un des marchés automobiles les plus prometteurs au monde. Outre la fabrication de l'Audi A3, de l'Audi A4, de l'Audi A6, de l'Audi Q3, de l'Audi Q5 et de l'Audi Q7 pour le marché indien, Audi importe également d'autres modèles tels que l'Audi TT, l'Audi S4, l'Audi RS 5, l'Audi S6, l'Audi A7 Sportback, l'Audi RS 7 Sportback, l'Audi A8, l'Audi R8 et l'Audi R8 Spyder. Avant d'être montés à Aurangabad, les différents éléments effectuent un long voyage. Ils sont transportés par voie ferroviaire dans des containers jusqu'aux ports d'Hambourg ou de Bremerhaven. Ils traversent ensuite par bateau la Méditerranée et le canal de Suez pour arriver au port de Nhava Sheva, près de Bombay, au terme d'un voyage d'environ 11 000 km. Les 480 derniers kilomètres reliant Bombay à Aurangabad sont parcourus en camion.
             
Collaborateurs : Environ 140 dans les chaines de production Audi
Production : 11'658 véhicules
Modèles construits : Audi A3, Audi A4, Audi A6, Audi Q3, Audi Q5, Audi Q7
audi changchun 160306
Site de Changchun – Chine (FAW-Volkswagen Automotive Company Ltd), depuis 1988
First Automotive Works est fondée en 1953 et emploie environ 118 000 collaborateurs. Sa collaboration avec Volkswagen AG remonte à 1988. Une coentreprise est créée en 1991, à laquelle AUDI AG participe quatre ans plus tard. Depuis, le groupe détient 10 % des actions de FAW-Volkswagen Automotive Ltd.
La production sous licence de l'Audi 100 à partir de lots de pièces importés commence à Changchun en 1988. Le premier produit Audi fabriqué par la coentreprise, une Audi 100 équipée d'un moteur V6, quitte l'usine en 1996, sous le nom d'Audi 200. En 2000, une version de l'Audi A6 adaptée au marché chinois est fabriquée conjointement par Audi et FAW. Pour sa fabrication, Audi apporte en Chine ses technologies ultra-modernes, telles que le soudage laser ou la protection des corps creux par la cire.
             
Collaborateurs : 10’000
Production : 433'848 véhicules
Modèles construits : Audi A4L, Audi A6L, Audi Q3 et Audi Q5
audi foshan 160306
Site de Foshan – Chine (FAW-Volkswagen Automotive Company Ltd), depuis 2013
Plus ancien et plus grand groupe automobile chinois, FAW regroupe plus de 100 entreprises et emploie plus de 100 000 personnes. Le siège de l'entreprise est situé à Changchun. C'est aussi là que se trouve le premier site de production de FAW-VW. La nouvelle usine de Foshan est inaugurée et mise en service en 2013. À l'instar de Changchun, le site regroupe des installations de production complètes. La production de l'Audi A3 Sportback et de l'Audi A3 Berline y démarre en 2014. À l'horizon 2017, les deux usines permettront à Audi d'assurer une production annuelle allant jusqu'à 700 000 véhicules.
            
Collaborateurs : -
Production : 56'400 véhicules
Modèles construits : Audi A3 Sportback, Audi A3 Limousine
audi jakarta 160306
Site de Jakarta – Indonésie (PT Garuda Mataram Motor), depuis 2011
Jusqu'en 2015, la production de 2 700 Audi A4 et Audi A6 est prévue pour le marché indonésien où, selon les prévisions, les ventes automobiles augmenteront de 15 %, et même de 100 % dans le secteur haut de gamme, au cours des cinq prochaines années. Audi est d'ores et déjà la marque haut de gamme connaissant la croissance la plus rapide en Indonésie. La fabrication selon le principe SKD des véhicules Audi se déroule dans un hall de montage de PT National Assembler, une filiale d'Indomobil. Les modèles Volkswagen Golf, Touran, Tiguan, Caravelle et Transporter y sont également fabriqués. La capacité annuelle s'élève actuellement à environ 2 000 véhicules. Afin de couvrir les volumes escomptés pour les années suivantes, un nouveau hall de montage d'une capacité annuelle d'environ 5 000 véhicules a été construit en 2013. Une fois assemblés, les véhicules sont soumis à des contrôles de qualité identiques à ceux effectués dans les usines d'origine. Du personnel spécialement formé par Audi valide les véhicules finis avant leur transfert vers les concessions.
           
Collaborateurs : -
Production : -
Modèles construits : Audi A4, Audi A6
audi curitiba 160306
Site de Curitiba – Brésil, depuis 2015
La production Audi sur le site de Curitiba, dans l'État brésilien du Paraná, démarrera en 2016. L'Audi A3 Berline sera tout d'abord fabriquée dans le sud de la sixième puissance économique. Quelques mois plus tard à peine, la production de l'Audi Q3 démarrera. Audi investit un montant de 9 chiffres dans l'extension des installations de fabrication sur place. L'usine est considérée comme l'une des plus modernes du groupe Volkswagen.
        
Collaborateurs : -
Production : Depuis Fin 2015, Début 2016
Modèles construits : Audi A3, Audi Q3
audi chiapa 160306
Site de San José Chiapa – Mexique (Audi México S.A. de C.V., San José Chiapa), depuis 2016
Dès 2016, le site de San José Chiapa, au Mexique, abritera la production de l'Audi Q5. Le centre de production le plus moderne d'Audi s'étendra sur 460 hectares (y compris le parc « Just In Sequence »). Situé à 2 400 mètres d'altitude, il s'agit du plus haut site de production Audi. Une capacité de production annuelle de 150 000 Audi Q5 est planifiée.
            
Collaborateurs : 2’500
Production : A partir de 2016
Modèles construits : Audi Q5
                          
Une très belle histoire, une énorme expansion, si l’on pense qu’Audi était cantonnée dans ses locaux d’Ingolstadt et de Neckarsulm, il y a encore 25 ans…
              
SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
               
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.