Google Plus
a1 quattro 111221 1
Audi couronne son modèle à succès, l’Audi A1, avec un modèle totalement exclusif. L’Audi A1 quattro, version la plus sportive de sa gamme limitée à 333 unités seulement, se hisse au sommet du segment des citadines compactes...
      
Audi Sport attaque la saison DTM 2016!
• Production limitée (333 exemplaires) de l’Audi A1 quattro début 2012
• 256 chevaux, transmission quattro, 0 à 100 km/h en 5,7 secondes
• Look sportif intérieur et extérieur, riche en équipements

Son 2.0 turbocompressé développe 256ch et 350 Nm de couple, délivrés sur les quatre roues. L’Audi A1 quattro parcourt le 0 à 100 km/h en 5,7 sec et atteint une vitesse maximale de 245 km/h.
a1 quattro 111221 2
L’Audi A1 quattro est propulsée par le moteur 2.0 TFSI. Le 1,984 cc à quatre cylindres combine l’injection directe avec turbo-compresseur à la manière Audi. Parmi ses points forts, les déphaseurs d’arbres à cames, assurant la souplesse du moteur. Le couple maximum de 350 Nm est disponible en continu entre 2,500 et 4,500 tr/min, et la puissance maximale (256ch) est développée à 6.000 tr/min.
            
Chaque détail distinctif de sa sportivité, telle que la sonorité du quatre cylindres, ont été optimisés pour une performance accrue et une faible consommation. L’injection à rampe commune, le turbo-compresseur avec intercooler et la pompe à huile régulée ne sont que des exemples. L’Audi A1 quattro consomme en moyenne moins de 8,5 l/100km. Pourtant elle se comporte comme une sportive : le 0 à 100 km/h est bouclé en seulement 5,7 sec et la vitesse maximale est 245 km/h.
a1 quattro 111221 3
Le 2.0 TFSI délivre toute sa puissance à la transmission intégrale permanente quattro via une boite de vitesse mécanique précise à 6 rapports, apportant ainsi une avance par la technologie au segment des citadines compactes. Le cœur de son système est un contrôle électronique et hydraulique, actionné par un embrayage multi-disques à bain d’huile. Lors d’une conduite normale, l’embrayage transmet la plupart de la puissance du moteur aux roues avant. Si la force de traction diminue, l’embrayage peut transférer continuellement le couple sur le train arrière en quelques millisecondes en forçant l’ensemble des multi-disques simultanément par une mesure définie. Un réservoir de pression contribue au développement de la pression d’huile via la pompe électrique. Si une des roues sur un des essieux est amenée à patiner, elle est alors corrigée par le blocage électronique du différentiel (EDS).
           
Le positionnement de l’embrayage multi-disques sur l’essieu arrière prévoit une répartition harmonieuse des charges à l’essieu et le châssis de l’Audi A1 quattro a été adapté pour procurer encore plus de sportivité. Les suspensions avant sont fournies par McPherson ; un essieu quatre bras est utilisé à l’arrière. La direction assistée électro-hydraulique efficace et précise dispose d’un rapport de direction sportif direct de 14.8 :1.
a1 quattro 111221 4
L’Audi A1 quattro est montée sur des jantes en aluminium 8.0 J x 18’’. Elles sont blanc glacier avec un design ‘‘turbine’’ exclusif et sont chaussées avec des pneus de taille 225/35. Les disques ventilés à l’avant mesurent 312 millimètres de diamètre et sont bloqués par des étriers laqués noir. Le programme de stabilisation ESP dispose d’un mode Sport et peut être totalement désactivé pour une session sur circuit par exemple.
        
L’Audi A1 quattro est disponible uniquement en blanc glacier métallisée, et son toit est noir brillant. Le pare-chocs avant est musclé, le cadre et la grille de la calendre Singleframe sont noir brillant. Les lignes incurvées dans les blocs optiques – les ailes – sont soulignées d’une teinte rouge. La calandre, les arches de toit et le hayon arrière sont badgés quattro.
a1 quattro 111221 5
Les vitres arrière sont teintées, le toit plonge dans les ailes élargies, de teinte bicolores. La couleur noire accentue le hayon et le diffuseur. Les optiques arrière à LED sont teintées ; le pare-chocs arrière dégage un style distinctif. Le système d’échappement est composé de 2 sorties polies à droite et à gauche, mesurant 100 millimètres de diamètre chacune. L’Audi A1 quattro mesure 3,987 millimètres de long, 1,740 millimètres de large et 1,416 millimètres de haut, soit un peu plus grande que le modèle sur laquelle elle est basée. Le coffre dispose d’une capacité de 210 litres ; sièges arrières rabattu celle-ci atteint 860 litres.
           
Le noir, synonyme de sportivité, domine l’intérieur de l’Audi A1 quattro. Les sièges et les accoudoirs de portières sont revêtus d’un cuir Nappa Satiné avec surpiqûres contrastées rouge. Les sièges avant Sport S disposent de bourrelets latéraux renforcés. Les sièges avant multifonction sont aussi disponibles. La section inférieure de la console centrale est noire brillant ; le repose pied et le pédaliers sont en acier inoxydable brossé ; des coutures rouges encadrent les tapis de sol et les garnitures de porte sont badgées Audi A1 quattro.
a1 quattro 111221 6
Le combiné d’instruments comporte un certain nombre d’éléments spécifiques, incluant les aiguilles de compteurs blanches, un tachymètre à fond rouge, le logo quattro et un ordinateur de bord couleur. Le volant Sport multifonction avec méplat sur la partie inférieure est enrobé de cuir avec surpiqûres contrastées rouge et le numéro de production de la série limitée est badgé sur la branche inférieure. Le pommeau de levier de vitesses est en aluminium, ainsi que plusieurs éléments de contrôle.
              
L’Audi A1 quattro sera disponible à partir de mi-2012 et sera livrée à ses clients avec un ensemble d’équipements. Cela inclut plusieurs éléments dont les projecteurs xénon, l’assistant feux de route, le pack éclairage intérieur à LED, les feux arrière à LED, le détecteur de pluie et de luminosité automatique, le rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, le Parking Sytem arrière, la climatisation automatique, le CobraTrack by Audi, le pack rangement, l’Advanced Key et le régulateur de vitesse.
a1 quattro 111221 7
L’équipement d’infotainment ne laisse rien à désirer non plus. Il inclut le changeur 6 CD, le Pack Navigation Advanced, l’Audi Music Interface. Le Bose Surround Sound System dispose de 14 haut-parleurs développant 465 watts de puissance, les enceintes sont encadrées d’un rétro-éclairage à LED. L’Audi Connect est disponible via la préparation téléphone Bluetooth 8 W pour l’accès à internet et aux services spécifiques tels que Google Earth. Les passagers peuvent également connecter leurs appareils mobiles au hotspot wifi intégré.
a1 quattro 111221 8
a1 quattro 111221 9
a1 quattro 111221 10
a1 quattro 111221 11
a1 quattro 111221 12
a1 quattro 111221 13
a1 quattro 111221 14
a1 quattro 111221 15
               
SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
 Audi France
           
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.