Un son inimitable, une puissance impressionnante de 400 ch et un système de transmission intégrale quattro performant : les nouvelles sportives de la gamme TT seront commercialisées sous le label Audi Sport...
Plus puissantes que jamais - Nouvelles Audi TT RS Coupé et Audi TT RS Roadster
• Un nouveau moteur cinq cylindres en aluminium de 400 ch
• Pour la première fois disponibles sur un modèle produit en série : phares Audi Matrix OLED
• Dignes d’une voiture de course : de nombreuses fonctions accessibles via le volant sport RS
Les nouveaux modèles seront présentés en première mondiale lors du Salon de l’Automobile de Pékin. Les nouveaux modèles seront commercialisés à l’automne 2016 en Europe.
« Le nouveau moteur à cinq cylindre en aluminium délivre 400 ch, soit 60 ch de plus que le modèle précèdent » déclare le Dr. Stefan Knirsch, membre du directoire AUDI AG en charge du développement technique. « Associé au système quattro, nous assurons le plaisir de conduite grâce une adhérence maximale. Pour la première fois sur un modèle en production, Audi utilise la technologie Matrix OLED dans les feux arrière. »
• Pour la première fois disponibles sur un modèle produit en série : phares Audi Matrix OLED
• Dignes d’une voiture de course : de nombreuses fonctions accessibles via le volant sport RS
Les nouveaux modèles seront présentés en première mondiale lors du Salon de l’Automobile de Pékin. Les nouveaux modèles seront commercialisés à l’automne 2016 en Europe.
« Le nouveau moteur à cinq cylindre en aluminium délivre 400 ch, soit 60 ch de plus que le modèle précèdent » déclare le Dr. Stefan Knirsch, membre du directoire AUDI AG en charge du développement technique. « Associé au système quattro, nous assurons le plaisir de conduite grâce une adhérence maximale. Pour la première fois sur un modèle en production, Audi utilise la technologie Matrix OLED dans les feux arrière. »
Des performances impressionnantes : le nouveau moteur cinq cylindres
Un jury, composé de journalistes automobiles internationaux, a élu six fois consécutivement le moteur 2.5 TFSI « Moteur de l’Année ». Audi développe aujourd’hui un moteur à cinq cylindres entièrement retravaillé – construction légère, réduction des frottements internes et puissance accrue. Le moteur turbo gagne 17% de performance pour une cylindrée inchangée de 2 480 cm3. Avec ses 400 ch et un couple maximal de 480 Nm disponible entre 1 700 et 5 850 trs/min, il délivre une puissance impressionnante à l’origine du son caractéristique du moteur. Le séquençage de l’allumage des cylindres est très spécifique, ce qui donne un rythme particulier au véhicule. L’Audi TT RS Coupé effectue le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et le Roadster en 3,9 secondes, des performances dignes de supercars. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h ou 280 km/h sur demande.
Un jury, composé de journalistes automobiles internationaux, a élu six fois consécutivement le moteur 2.5 TFSI « Moteur de l’Année ». Audi développe aujourd’hui un moteur à cinq cylindres entièrement retravaillé – construction légère, réduction des frottements internes et puissance accrue. Le moteur turbo gagne 17% de performance pour une cylindrée inchangée de 2 480 cm3. Avec ses 400 ch et un couple maximal de 480 Nm disponible entre 1 700 et 5 850 trs/min, il délivre une puissance impressionnante à l’origine du son caractéristique du moteur. Le séquençage de l’allumage des cylindres est très spécifique, ce qui donne un rythme particulier au véhicule. L’Audi TT RS Coupé effectue le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et le Roadster en 3,9 secondes, des performances dignes de supercars. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h ou 280 km/h sur demande.
Plus de plaisir de conduite grâce à une meilleure adhérence : la transmission quattro
La puissance du moteur 2.5 TFSI est délivrée par une transmission S tronic à sept rapports ultra-rapide. Pour décupler l’adhérence et améliorer le plaisir de conduite, un embrayage multidisque distribue la puissance aux essieux. Le contrôle de couple sélectif aux roues rend la prise en main du véhicule encore sûre. Le système Audi drive select permet au conducteur d’influer sur la transmission quattro, mais également d’agir sur d’autres éléments comme la direction, la boite S tronic, les caractéristiques du moteur et les volets d’échappements. Quatre modes sont disponibles dans l’Audi drive select : confort, auto, dynamique et individuel.
La puissance du moteur 2.5 TFSI est délivrée par une transmission S tronic à sept rapports ultra-rapide. Pour décupler l’adhérence et améliorer le plaisir de conduite, un embrayage multidisque distribue la puissance aux essieux. Le contrôle de couple sélectif aux roues rend la prise en main du véhicule encore sûre. Le système Audi drive select permet au conducteur d’influer sur la transmission quattro, mais également d’agir sur d’autres éléments comme la direction, la boite S tronic, les caractéristiques du moteur et les volets d’échappements. Quatre modes sont disponibles dans l’Audi drive select : confort, auto, dynamique et individuel.
Le dynamisme à l’état pur : le châssis
En plus de sa légèreté, l’Audi TT RS possède un châssis sportif d’une grande agilité. La direction directe permet de rester au contact de la route et rend la conduite sur des routes sinueuses particulièrement agréable. Sur l’essieu avant, des disques de freins ventilés et perforées contrôlent les roues de 19 pouces – des roues légères de 20 pouces sont disponibles en option. Des disques de frein céramique renforcés en fibres de carbone plus légers et résistants à l’abrasion sont disponibles en option. À l’arrière, on retrouve un disque monobloc en acier. En option, Audi propose des suspensions RS sport ainsi que des amortisseurs adaptatifs équipés de la technologie « magnectic ride ». Cette technologie permet d’influer électroniquement les caractéristiques d’amortissement. Ce contrôle est intégré dans le système Audi drive select.
En plus de sa légèreté, l’Audi TT RS possède un châssis sportif d’une grande agilité. La direction directe permet de rester au contact de la route et rend la conduite sur des routes sinueuses particulièrement agréable. Sur l’essieu avant, des disques de freins ventilés et perforées contrôlent les roues de 19 pouces – des roues légères de 20 pouces sont disponibles en option. Des disques de frein céramique renforcés en fibres de carbone plus légers et résistants à l’abrasion sont disponibles en option. À l’arrière, on retrouve un disque monobloc en acier. En option, Audi propose des suspensions RS sport ainsi que des amortisseurs adaptatifs équipés de la technologie « magnectic ride ». Cette technologie permet d’influer électroniquement les caractéristiques d’amortissement. Ce contrôle est intégré dans le système Audi drive select.
Nouveauté : les phares Matrix OLED
Pour la première fois sur un modèle en production, les phares arrière Audi Matrix OLED (Organic Light Emitting Diode) sont disponibles en option. Ils émettent une lumière homogène et contrastée. L’intensité de l’éclairage peut varier en continu avec une lumière directe et uniforme. Ne nécessitant pas de réflecteur, les phares OLED au design 3G sont efficients, légers, et visuellement impressionnants. Chaque feu arrière est composé de quatre minces unités. La plus grande dessine le logo TT et les quatre anneaux Audi. De série, l’Audi TT RS est équipée de feux avant et arrière à LED, les phares Audi Matrix LED intelligent sont quant à eux disponibles à la demande.
Pour la première fois sur un modèle en production, les phares arrière Audi Matrix OLED (Organic Light Emitting Diode) sont disponibles en option. Ils émettent une lumière homogène et contrastée. L’intensité de l’éclairage peut varier en continu avec une lumière directe et uniforme. Ne nécessitant pas de réflecteur, les phares OLED au design 3G sont efficients, légers, et visuellement impressionnants. Chaque feu arrière est composé de quatre minces unités. La plus grande dessine le logo TT et les quatre anneaux Audi. De série, l’Audi TT RS est équipée de feux avant et arrière à LED, les phares Audi Matrix LED intelligent sont quant à eux disponibles à la demande.
Un design extérieur athlétique
De larges entrées d’air, une calandre Singleframe en nid d’abeille, un nouveau logo quattro, un aileron arrière fixe et deux grande sorties d’échappement ovales : les nouvelles Audi TT RS Coupé et Roadster inspirent la puissance. Le long des flancs, des longerons latéraux aérodynamiques soulignent le design musculaire. Les deux modèles mesurent 4,19 m de long, 1,83 m de large et 1,34 m de haut.
De larges entrées d’air, une calandre Singleframe en nid d’abeille, un nouveau logo quattro, un aileron arrière fixe et deux grande sorties d’échappement ovales : les nouvelles Audi TT RS Coupé et Roadster inspirent la puissance. Le long des flancs, des longerons latéraux aérodynamiques soulignent le design musculaire. Les deux modèles mesurent 4,19 m de long, 1,83 m de large et 1,34 m de haut.
Inspiré de la course : le cockpit
Les commandes des nouvelles Audi TT RS sont tournées vers le pilote. Toutes les informations sont affichées sur l’écran numérique de 12,3 pouces de l’Audi virtual cockpit. Le conducteur peut choisir entre trois modes d’affichage, y compris un écran spécial RS mettant en évidence le compte tours et des informations relatives à la pression des pneus, le couple et les G encaissés. L’Audi virtual cockpit possède un voyant lumineux indiquant au conducteur le dépassement de la zone rouge du moteur. Pour la première fois dans la gamme RS, le volant sport RS en cuir avec palettes à deux boutons satellites permet de mettre en marche et d’arrêter le moteur, ainsi que de définir le système de conduite via l’Audi Drive Select. Les mains du conducteur restent ainsi en permanence sur le volant. Le conducteur peut commander les volets d’échappement via le bouton de son sur la console centrale.
Les commandes des nouvelles Audi TT RS sont tournées vers le pilote. Toutes les informations sont affichées sur l’écran numérique de 12,3 pouces de l’Audi virtual cockpit. Le conducteur peut choisir entre trois modes d’affichage, y compris un écran spécial RS mettant en évidence le compte tours et des informations relatives à la pression des pneus, le couple et les G encaissés. L’Audi virtual cockpit possède un voyant lumineux indiquant au conducteur le dépassement de la zone rouge du moteur. Pour la première fois dans la gamme RS, le volant sport RS en cuir avec palettes à deux boutons satellites permet de mettre en marche et d’arrêter le moteur, ainsi que de définir le système de conduite via l’Audi Drive Select. Les mains du conducteur restent ainsi en permanence sur le volant. Le conducteur peut commander les volets d’échappement via le bouton de son sur la console centrale.
Un système de divertissement riche : infotainment et Audi connect
Audi propose une vaste gamme de divertissements grâce à des technologies d’infotainment haut-de-gamme. Elles comprennent la navigation MMI plus avec MMI touch, la recherche par texte libre, le contrôle vocal, ainsi que l’Audi connect en ligne avec hot-spot Wi-fi. En utilisant l’Audi phone box, les smartphones compatibles peuvent se recharger par induction Qi et être relié à l’antenne du véhicule pour une réception optimale. La nouvelle interface pour smartphone Audi permet d’afficher les applications du téléphone directement sur l’Audi virtual cockpit. Enfin, le système Audi Bang & Olufsen ravira les amateurs d’acoustique haut-de-gamme.
Audi propose une vaste gamme de divertissements grâce à des technologies d’infotainment haut-de-gamme. Elles comprennent la navigation MMI plus avec MMI touch, la recherche par texte libre, le contrôle vocal, ainsi que l’Audi connect en ligne avec hot-spot Wi-fi. En utilisant l’Audi phone box, les smartphones compatibles peuvent se recharger par induction Qi et être relié à l’antenne du véhicule pour une réception optimale. La nouvelle interface pour smartphone Audi permet d’afficher les applications du téléphone directement sur l’Audi virtual cockpit. Enfin, le système Audi Bang & Olufsen ravira les amateurs d’acoustique haut-de-gamme.
Commercialisation
Le lancement des Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster est prévu à l’automne 2016.
Le lancement des Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster est prévu à l’automne 2016.
AUDI TT RS COUPE
AUDI TT RS ROADSTER
SOURCES