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Il y a 40 ans, Audi présentait le premier moteur à essence cinq cylindres sur la deuxième génération de l’Audi 100. Quelques améliorations et développements plus tard, s'en suivi un mythe, un moteur légendaire...
      
Audi, 40 Ans de 5 Cylindres!
• Le premier moteur Audi à cinq cylindres, délivrant 136 cv, fut présenté pour la première fois en 1976 sur l'Audi 100
• Un concept de moteur à succès tant en série qu’en rallye
• Le moteur 2.5 TFSI a été élu "Moteur de l'année" à sept reprises d'affilée depuis 2010
               
Il y a 40 ans, Audi présentait le premier moteur à essence cinq cylindres sur la deuxième génération de l’Audi 100. Des améliorations et de nombreux développements s’en suivirent, avec la turbo compression, le contrôle des émissions, la technologie à quatre soupapes, les moteurs de rallye et les moteurs à cinq cylindres diesel. De nos jours, en 2016, le 2.5 TFSI de l'Audi RS 3 Sportback et l'Audi TT RS perpétuent la grande tradition des moteurs à cinq cylindres.
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Audi 100 GLS 5E (C2), modèle 1979
1976: Présentation du premier moteur à essence cinq cylindres de l'industrie automobile: En Août 1976, Audi présenta la deuxième génération de l'Audi 100 (C2) à Luxembourg. Pour la première fois, la puissance est fournie par un moteur à essence cinq cylindres dans un modèle de la marque aux quatre anneaux. Le moteur à injection d'une cylindrée de 2'144 cm3 développe 136 cv à 5700 tours par minute. Le couple maximal est de 185 nm, et disponible à 4200 tours. Le lancement de l'Audi 100 (C2) se poursuit en Mars 1977. Dés Septembre 1979, le moteur à cinq cylindres est également disponible dans l'Audi 200; à partir d'Août 1982, il est monté dans le successeur de la C2, l'Audi 100 C3.
              
Les moteurs cinq cylindres d’Audi ont atteint le statut de culte, en partie en raison de leur déploiement réussi dans le sport automobile, mais aussi en raison de leur fiabilité et de leur économie. Ils ont joué un rôle essentiel dans la définition du slogan, tout aussi culte, « Vorsprung durch Technik » et continuent à ce jour, de fournir une expérience de conduite émotionnelle avec leur sonorité très caractéristique.
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Audi 80 CD (B2), modèle 1982
1978: Le cinq cylindres à carburateur: En Avril 1978, le cinq cylindres version carburé avait une puissance de 115 cv et remplace la version deux litres de base à quatre cylindres de l'Audi 100 (C2). La nouvelle unité de 1,9 litres produit une puissance maximale à 5.400 tours et offre 154 nm de couple au vilebrequin à 3700 tours. Le moteur est utilisé dans l'Audi 100 5 (C2), la 80 CD Audi (B2), l'Audi Coupé GT 5S (B2) et dans l'Audi 100 (C3).
           
Le premier moteur à essence cinq cylindres a équipé l'Audi 100 (C2) en 1976. Ce modèle, connu en interne comme étant de type 43, devait être placé plus haut que son prédécesseur sur le marché. Les moteurs à quatre cylindres de l'époque ne convenaient pas à ce plan selon les développeurs. Au début des années 1970, les ingénieurs d’Audi, ont ainsi discuté de la possibilité d'introduire des moteurs en ligne cinq et six cylindres.
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Audi 100 GL 5D (C2), modèle 1978
1978: Le premier diesel à cinq cylindres: En 1978, Audi présente son premier modèle diesel pour l'Audi 100 (C2). Le cinq cylindres moteur athmosphérique avec une cylindrée de deux litres développe 123 nm et 70 cv. Il équipe également la C3 de la prochaine génération, propulsant les deux berlines et les versions Avant. Dés 1984, il y a un moteur turbo avec une puissance de 172 nm et 87 cv.
            
Ces derniers ont été écartés en raison de l'espace nécessaire pour l'installation et la distribution du poids défavorable. Ainsi, les responsables ont opté pour le moteur cinq cylindres en ligne, sur la base du nouveau concept du moteur EA 827. Ce moteur de quatre cylindres en ligne a été fortement utilisé par le groupe VW durant les années 1970, puis dans l'Audi 80 et Audi 100, par exemple. Le moteur à cinq cylindres de 2,1 litres dérivé produit 136 cv. Un système d'injection moderne augmentera son efficacité et sa puissance. Les livraisons de l'Audi 100 5E débutèrent en Mars 1977.
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Audi 200 5T (C2), modèle 1981
1980: Le moteur à essence cinq cylindres avec turbocompresseur: En 1980, l'Audi 200 5T (C2) sort sur le marché, alimentée par le premier moteur à essence turbocompressé de la marque aux quatre anneaux. Avec une cylindrée de 2144 cc, le moteur cinq cylindres développe 170 cv à 5300 tours par minute et 265 nm à 3300 tours par minute. L'Audi 200 5T (C2) est la première Audi dans le segment premium et dispose des équipements somptueux de l'Audi 100 CD.
             
En 1978, Audi présenta la première version diesel: un diesel atmosphérique avec une cylindrée de deux litres, développant 70 cv. Une année plus tard, le premier moteur à essence cinq cylindres, turbocompressé faisait ses débuts, un autre exploit dont Audi fut pionnier. Avec un couple de 265 nm et 170cv, il équipait le nouveau modèle haut de gamme d’Audi, la 200 5T.
Le moteur à essence cinq cylindres a littéralement explosé en popularité durant les années 1980 avec le mythe de l’Audi "Ur-Quattro". Avec la turbo compression, un intercooler et les quatre roues motrices permanentes, ce moteur s’est imposé autant sur route qu’en compétition. Dans un premier temps, il développait 200 cv.
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Audi quattro (B2), modèle 1980 (Salon de Genève)
1980: Le moteur à essence cinq cylindres avec turbocompresseur et intercooler: En 1980, au Salon automobile de Genève, Audi dévoile l'Audi Quattro (B2), connu comme l'«Ur-quattro" à partir du milieu des années 1990. Il utilise le groupe motopropulseur de l'Audi 200 5T (C2), mais dispose d'un intercooler. En conséquence, le moteur turbocompressé atteint une puissance plus élevée de 200 cv à 5.500 tours par minute et 285 nm à 3500 tours par minute. Le châssis de l'Audi quattro est basé sur l'Audi Coupé (B2), qui à son tour est basé sur l'Audi 80. Avec des ailes élargies, des pare-chocs et des seuils plus volumineux ainsi qu'un aileron à l'arrière, l'UR est un coupé très distingué et remarqué!
               
En 1983, le Finlandais Hannu Mikkola a remporté le titre des pilotes dans le Championnat du Monde des Rallyes avec cette voiture. Dans la même année, Audi a présenté le Sport quattro, plus large et plus court de 24 centimètres. Le moteur avait encore évolué, étant alors à quatre soupapes par cylindre, en aluminium et développait désormais 306 cv ! L’Audi Sport Quattro était devenue la voiture de série la plus puissante des constructeurs Allemands !
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Audi Quattro A2, Groupe B, modèle 1983
1983: Le triomphe du moteur à cinq cylindres en rallye: En 1983, Audi cours pour la première fois avec la Quattro A2 Group B lors du Rallye de Corse. Son moteur 2.1 litres turbocompressé cinq cylindres en ligne développe 360 cv à 6.500 tours par minute et délivre 450 nm de couple à 4000 tours par minute. A la fin de la saison, le Finlandais Hannu Mikkola remporte le titre des pilotes avec cette voiture. Un an plus tard, le Suédois Stig Blomqvist reproduit ce succès: il devient champion du monde de rallye, tandis qu'Audi remporte le championnat du monde des rallyes des constructeurs pour la deuxième fois après 1982.
                 
Le modèle a servi de base pour une nouvelle voiture de rallye Groupe B, avec une motorisation à quatre soupapes délivrant cette fois 450 cv. Elle a été utilisée pour la première fois dans l'avant-dernière course du championnat du monde des rallyes de 1984, le rallye de Côte-d'Ivoire. Les onze autres manches de la saison avaient été contestées par le Suédois Stig Blomqvist dans l’Audi Quattro A2, développant 360 cv. Au final, il remporta le titre des pilotes et Audi celui des constructeurs, le mythe était définitivement en route !
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Audi Sport quattro (B2), modèle 1984
1983 : Le moteur à essence cinq cylindres avec la technologie à quatre soupapes, turbocompresseur et intercooler: En Septembre 1983, Audi présente l'Audi Sport Quattro (B2) au Salon international de l'automobile de Francfort am Main. Il est équipé d'un moteur à haute performances de 2,1 litres avec la technologie à quatre soupapes qui développe 306 cv à 6700 tours par minute. Le couple maximal de 350 nm est disponible à 3700 tours. Les livraisons commencent en mai 1984. L'Audi Sport Quattro (B2) est une série spéciale limitée à 214 véhicules, produits pour répondre aux exigences d'homologation pour le rallye. Les règles stipulent que la cylindrée doit être limitée à un maximum de 2133 cc.
         
Même après le retrait d’Audi du mondial des rallyes en 1986, le moteur cinq cylindres allait continuer de s’illustrer en compétition. En 1987, Walter Röhrl remporta la fameuse course vers les nuages du Pikes Peak Hill (États-Unis) avec une Audi Sport Quattro S1 (E2), qui sortait près de 598 cv! Puis, toujours aux Etats-Unis, l’IMSA GTO qui fut d’abord la risée des Américains avec un « petit moteur », emporta tout sur son passage avec un moteur qui développait cette fois 720 cv !
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Audi Coupé 2.3E (B3), modèle 1989
1984: Une carte éléctronique contrôle désormais le moteur à essence cinq cylindres avec ses émissions: En 1984, un développement entièrement nouveau apparaît. Audi est le premier constructeur à optimiser le moteur cinq cylindres avec un système d'allumage entièrement électronique et équipé d'un convertisseur catalytique standard. Le moteur de 2309 cm3, développe 188 nm de couple à 3500 tours par minute et 136 cv à 5600 tours. Le moteur à cinq cylindres devient la motorisation la plus utilisée d'Audi, équipant entre autres les 100 2.3E (C3), l'Audi Coupé 2.3E (B3) et l'Audi 90 2.3 E (B3). Dés 1990, le cinq cylindres équipera également les Audi 100 2.3E (C4) et un an plus tard, l'Audi 80 2.3E (B4) et l'Audi Cabriolet 2.3E. Ici, il délivre 133 cv à 5600 tours par minute et 186 nm à 4000 tours par minute.
          
Après le sport, le réconfort, voilà un dicton bien positionné en cette année 1989, ou Audi allait présenter un autre jalon dans l'histoire de l'automobile lors du Salon international de Francfort avec l’introduction de l’Audi 100 TDI. Cette auto fut la première voiture de série motorisée par un cinq cylindres turbo diesel à injection directe et géré entièrement par l’électronique, le début d’une nouvelle ère. Le moteur d’une cylindrée de 2.5 litres (bien connu par certains préparateurs qui le convertirent en essence…) développait 120 cv.
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Audi Sport quattro S1 (E2), modèle 1987
1987 : Record du monde au Pikes Peak avec l'Audi Sport Quattro S1 (E2): En 1987, Walter Röhrl remporte la légendaire course du Pikes Peak Hill (États-Unis) dans l'Audi Sport quattro S1 (E2), établissant un nouveau record. En 10 minutes et 47.85 secondes, il conquiert le parcours de près de 20 kilomètres de long (12,43 mi) avec 156 virages et une différence d'altitude de 1.439 mètres (4721.13 pieds). Le moteur 2.1-litre à cinq cylindres de l'Audi Sport quattro S1 (E2) délivre 598 cv à 8000 tours par minute et produit 590 nm de couple à 5.500 tours par minute.
                
Audi allait continuer de monter en gamme, mais aussi, d’améliorer son cinq cylindres. En 1994, la première RS voyait le jour, la désormais youngtimer, mais aussi légendaire, Audi RS2 avec ses 315 cv. Une belle histoire que nous avions par ailleurs déjà présentée sur notre site, fruit de la collaboration entre la marque aux anneaux et sa grande sœur Porsche.
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Audi 200 quattro 20V (C3), modèle 1990
1988 : Le moteur à essence cinq cylindres avec la technologie à quatre soupapes, turbocompresseur et le convertisseur catalytique (moteur S): Avec deux convertisseurs catalytiques, la technologie à quatre soupapes, un système réservoir de ventilation fermé et un système de diagnostic, ce moteur offre un très haut niveau de contrôle et de technologie des émissions. Il est d'abord disponible dans l'Audi 200 quattro 20V (C3), puis dans l'Audi quattro 20V (B2) un an plus tard et dans l'Audi S2 Coupé (B3) en 1990. Le moteur turbocompressé à cinq cylindres a une cylindrée de 2226 cm3 et délivre 220 cv à 5700 tours par minute pour 309 nm de couple à 1.950 tours par minute.
           
1994 a également été un tournant avec la disparition des moteurs à cinq cylindres, lorsque l’Audi A4 B5 fut présentée. Ce moteur qui donna tant de gloire à la marque aux anneaux n’était plus stratégique du côté d’Ingolstadt et fut progressivement remplacé, au milieu des années 1990, par les nouveaux moteurs V6. Les derniers moteurs à cinq cylindres furent le 2.5 TDI de l'Audi A6 et le 2.3 Turbo de l'Audi S6, qui disparaissait complètement en 1997.
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Audi 90 IMSA GTO, modèle 1989
1989: le plus puissant moteur à cinq cylindres du sport automobile: En 1989 aux Etats-Unis en IMSA GTO, l'Audi 90 quattro participe à ses courses avec le moteur cinq cylindres le plus puissant jamais construit. Le moteur en aluminium turbocompressé est une unité de haute performance de 2,2 litres spécialement conçu pour la course. Il développe 720 cv à 7500 tours par minute et offre 720 nm de couple à 6000 tours par minute. Dans l'ensemble, l'Audi 90 Quattro IMSA GTO gagne sept courses de la série de voitures de tourisme américain durant la saison 1989.
                  
Mais la nostalgie, la légende, elle, ne meurt jamais et que bonheur, en 2009, de voir le grand retour du moteur à cinq cylindre avec l’Audi TT RS, qui plus est, avec la turbo compression et l’injection directe d’essence, un moteur développé et monté transversalement par Quattro GmbH, d’une puissance de 340cv. S’en suivirent l’Audi RS3 Sportback et l’Audi Q3 RS. La TT RS Plus de 2012 viendra clôturer cette première boucle avec près de 360cv.
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Audi 100 TDI (C3), modèle 1990
1989: Le premier cinq cylindres turbo moteur diesel à injection directe dans une voiture de production: Audi présente un nouveau jalon dans l'histoire de l'automobile en 1989 au Salon international de l'automobile de Francfort am Main: l'Audi 100 TDI. Le premier moteur cinq cylindres turbo diesel à injection directe pour une voiture de serie qui développe 120 cv pour une cylindrée de 2,5 litres et 265 nm de couple au vilebrequin. Il est utilisé dans la C3 et C4 et à partir de 1994 avec un développement à 290 nm de couple pour 140 cv.
           
Plus récemment, le moteur 2.5 TFSI des dernières générations de l’Audi TT RS, développant 400cv a été maintes fois primé « Moteur de l’année » par les journalistes spécialisés (sept fois d’affilée depuis 2010 !).
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Audi S2 Avant (B4), modèle 1992
1991: Le moteur cinq cylindres S voit ses performances améliorées avec un contrôle overboost: Dans l'Audi S4 de 1991, la version Sport de l'Audi 100 (C4), un moteur en ligne turbocompressé de 2,2 litres à 20 soupapes à cinq cylindres est au travail. Il développe 230 cv à 5900 tours. Merci à une brève augmentation de la pression de suralimentation, un couple maximal de 350 nm qui est atteint à 1.950 tours par minute. Le moteur alimente également l'Audi S2 Avant (B4) et l'Audi S2 Coupé (B3). En 1994, l'Audi S4 est connue comme l'Audi S6.
              
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Audi Avant RS2 (B4), modèle 1994
1994: Le premier moteur RS cinq cylindres: En 1994, le moteur cinq cylindres de serie le plus puissant du marché est construit par Audi avec l'Audi Avant RS2 (B4). Avec la turbocompression, l'injection de carburant et le contrôle des émissions, il développe 315 cv à 6.500 tours par minute à partir d'un bloc de 2226 cm3 pour 410 nm de couple à 3000 tours par minute.
           
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Audi TT RS Roadster, modèle 2009
2009: le moteur 2.5 TFSI avec de l'essence à injection directe, turbocompresseur et intercooler: 30 ans après le premier moteur cinq cylindres turbo essence, Audi présente une nouvelle fois un modèle avec un moteur à essence cinq cylindres et turbocompresseur au Salon automobile de Genève: le TT RS. Le moteur délivre 340 cv à 6.500 tours par minute à partir de 2480 cm3 et 450 nm à 5300 tour. Dés 2011, ce moteur est également utilisé dans la RS 3 Sportback et à partir de 2014 dans le RS Q3. Dans les TT RS Plus de 2012, le moteur produit 360 cv à 6700 tours par minute et développe 465 nm de couple à 5400 tours par minute.
         
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Audi RS 3 Sportback, modèle 2011
2009: le moteur 2.5 TFSI avec de l'essence à injection directe, turbocompresseur et intercooler: 30 ans après le premier moteur cinq cylindres turbo essence, Audi présente une nouvelle fois un modèle avec un moteur à essence cinq cylindres et turbocompresseur au Salon automobile de Genève: le TT RS. Le moteur délivre 340 cv à 6.500 tours par minute à partir de 2480 cm3 et 450 nm à 5300 tour. Dés 2011, ce moteur est également utilisé dans la RS 3 Sportback et à partir de 2014 dans le RS Q3. Dans les TT RS Plus de 2012, le moteur produit 360 cv à 6700 tours par minute et développe 465 nm de couple à 5400 tours par minute.
          
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Audi TT RS Racing Car, modèle 2011
2010: L'Audi TT RS dans les courses: En 2010, Audi commence ses activités de sport automobile avec la TT RS. La voiture de course développée pour les courses d'endurance est propulsée par le moteur à cinq cylindres du modèle de production. Suite à l'amélioration du système intercooler et d'échappement, la motorisation délivre 380 cv à 5800 tours par minute. Le couple maximal est de 500 nm dés 2500 tours. Dans le championnat d'endurance VLN 2010 et 2011, la voiture de course en traction avant empoche plusieurs victoires dans la classe SP4T, classe allant jusqu'à une cylindrée de 2,5 litres. En Août 2011, il remporte la victoire finale dans la course des 6 heures sur le circuit du Nürburgring. Audi réalisera encore des succès avec la TT RS lors des 24 heures dans l'Eifel en 2011, où il prend la victoire de classe.
          
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Audi RS 3 Sportback, modèle 2015
2015: Le moteur 2,5 TFSI avec de l'essence à injection directe, turbocompresseur et intercooler: À l'été 2015, la deuxième génération RS3 Sportback apparaît et devient la voiture la plus puissante dans le segment compact premium avec une puissance de 367 cv. La combinaison de la turbocompression et l'injection directe permet un taux de compression élevé de 10: 1 et en conséquence une bonne efficacité. Le moteur cinq cylindres en ligne offre un maximum de 465 nm au vilebrequin. Ce couple est disponible à partir de 1625 tours par minute et reste constant jusqu'à 5550 tours. Depuis le printemps 2016, Audi équipe également le Q3 RS.
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Audi TT RS Coupé, modèle 2016
2016: Le moteur 2.5 TFSI avec de l'essence à injection directe, turbocompresseur et intercooler: Lors du Salon automobile de Pékin en 2016, Audi présente la nouvelle TT RS Coupé et le nouveau TT RS Roadster. Le moteur à cinq cylindres a été renforcée dans tous les domaines, avec des mesures de construction légère, réduction des frottements internes et un développement de puissance accru. D'une cylindrée inchangé de 2480 cm3, le moteur turbocompressé gagne une bonne augmentation de 17 pour cent en performances. Avec une puissance de 400 cv désormais, il est plus puissant que jamais. Le couple maximal de 480 nm est disponible entre 1.700 et 5.850 tours par minute. Il assure une puissance de traction exceptionnelle, qui accompagne le son caractéristique à cinq cylindres.
             
SOURCES
        
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
           
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (9 réponses).

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #63006 07 Sep 2016 14:52
tu m'étonne...
tout le monde a sauté sur ça pour faire les articles :silly: :silly: :silly: :silly:
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #63005 07 Sep 2016 13:58
Portrait de pepito
pepito a répondu au sujet : #62949 05 Sep 2016 11:34
A mon avis avec la sortie de son 5 cylindres , Audi a surement construit le meilleur et le plus solide des moteurs.
Je suis comme fred , j ai un faible pour le 20v atmo :kiss: :kiss: un bruit inimitable et une fiabiliter a toute epreuve :oops:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #62940 05 Sep 2016 11:01
ah ces 5 cylindres!

J'ai particulièrement aimé le 20v atmosphérique , le 7A! le bruit est magique, il est souple, rageur dans les tours :silly: :silly: :silly: :silly:
Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #62900 02 Sep 2016 22:33
Salut, je peux moi même confirmer l'efficacité de ce moteur, étant propriétaire de 3 Audis à 5 cylindres, La 100 typ 43 CD 5D, Diesel donc avec une boîte 5,la lettre E est positionner sur la 5, le "E" signifia économique, Lors de sa sortie ce bloc diesel était le premier équipé d'une boîte 5, la concurrence n'avait que 4 vitesses. Je possède une S2 et une Ur Quattro 20V, j'ai une préférence pour ma Ur, ne serait-ce que pour sa sonorisation, et sa brutalité, : :kiss: :furax: quant à la S2 est plus agréable et plus puissante :oops: .Ce bloc 5 cylindres j'adore, raison pour laquelle je vais restaurer une typ 43 CD5E automatique de 1981, je devrai la préparer en 2018, et la ramener à Genève. Malheureusement je ne peut pas ramener ma typ 43 diesel, j'aurai aimé vous la présenter , la loi nous interdit de conduire des voitures plaques étrangère en Suisse.
Au pllaisirs de vous lire.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #62858 31 Aoû 2016 08:03
ce fameux 5 cylindres :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #62855 31 Aoû 2016 07:27
Super
Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #62854 31 Aoû 2016 07:17
:kiss:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #62851 31 Aoû 2016 00:29
40 Ans de 5 Cylindres!

Voici un article très riche, garni non seulement des informations officielles mais aussi des principaux jalons et modèles au travers les époques et quelques explicatifs. Une vraie légende!