Google Plus
rs3 limo 160929 13
Elle était très très attendue, voilà la plus sportive des compactes, l'Audi RS3 Berline! La belle surprise du Mondial de Paris, un look ravageur, un cinq cylindres légendaires et 400cv pour la Berline...
      
La plus sportive des compactes – L’Audi RS 3 Berline
• L’Audi RS 3 berline élargit le portfolio Audi à l’international
• Un moteur en aluminium 2.5 TFSI d’une puissance de 400 ch et développant 480 Nm de couple
• Un véhicule plus large que l’Audi A3 au design RS distinctif
        
Audi dévoile le modèle le plus dynamique de la gamme A3 au Salon de l’Automobile de Paris, l’Audi RS 3 berline. Avec son moteur cinq cylindres de 400 ch, une efficience révolutionnaire et un look encore plus racé, l’Audi RS 3 berline est la première berline du constructeur à porter le label RS.
Le nouveau moteur cinq cylindres 2.5 TFSI délivre 400 ch, soit 33 ch de plus que le modèle précédent et devient ainsi le plus puissant cinq cylindres du marché. Ses 480 Nm de couple sont disponibles entre 1 700 et 5 850 trs/min pour une puissance de traction exceptionnelle. Les modèles compact RS fanchissent le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes et peuvent atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Sur demande, Audi peut augmenter à la vitesse pointe - électroniquement limitée - à 280 km/h. Le son unique du moteur cinq cylindres intensifie une expérience de conduite déjà chargée d’émotion. Sa sonorité distinctive vient du contact alternatif entre les cylindres adjacents ou largement espacées. Le rugissement du moteur peut être modifié via l’Audi drive select.
rs3 limo 160929 1
Avec son carter en alliage léger, le moteur à cinq cylindres pèse 26 kg de moins que son prédécesseur. Il emploie un système de double injection dans le collecteur d’injection et dans les chambres de combustions ainsi que le système Audi valvelift permettant de commander l’ouverture des soupapes d’échappement. En résulte une puissance maximale et une consommation limitée.
rs3 limo 160929 2
Sportivité, traction optimale et sécurité
La transmission S tronic à sept rapports et double embrayage ultra rapide transmet la puissance du moteur 2.5 TFSI au système quattro. L’embrayage multidisques électrohydraulique distribue la puissance entre les essieux avant et arrière. Le contrôle électronique de stabilité combine sécurité et plaisir de conduite. Plus le mode de conduite sera sportif, plus le couple sera important sur l’essieu arrière, faisant ainsi de l’Audi RS 3 un véhicule particulièrement agile.
rs3 limo 160929 3
La gestion du système quattro est intégrée de série dans l’Audi drive select, tout comme la gestion du mode dynamique, de la direction assistée, de la S tronic, des moteurs et des volets d’échappement. Le conducteur peut modifier individuellement le fonctionnement de ces systèmes et choisir entre les modes confort, dynamique et individuel. La suspension sport plus RS avec contrôle adaptatif de l’amortissement est disponible en option.
rs3 limo 160929 4
Le contrôle du couple sélectif aux roues, intégré au contrôle de stabilisation électronique (ESC), complète le travail de la transmission intégrale. En virages rapides, il freine légèrement les roues intérieures qui subissent une charge plus légère. Ainsi, il peut transmettre plus de puissance aux roues extérieures afin de rendre la conduite plus fluide et plus stable. En outre, les modèles RS équipé de l’ESC sont livrés avec un mode sport contrôlant la dérive. L’ESC peut être totalement désactivé pour une conduite encore plus sportive.
rs3 limo 160929 5
Le châssis de l’Audi RS 3 berline est conçu pour une motorisation puissante grâce à sa direction progressive, un essieu arrière à quatre bras et un abaissement de 25 mm par rapport à la version précédente. Grâce à sa position centrale stable, la berline se place naturellement sur la route et est très précise en courbe. Les disques de frein avant ont un diamètre de 370 mm tandis que les étriers à grande surface et à huit pistons offrent une décélération optimale. En option, Audi peut fournir des disques en en carbone-céramique à l’avant. À l’arrière, les disques de frein ont un diamètre de 310 mm. De série, l’Audi RS 3 est chaussée de pneus 19 pouces et de pneus 235/35. Des pneus 255/30 sont disponibles en options pour les roues avant.
rs3 limo 160929 6
Design RS distinctif à l’intérieur comme à l’extérieur
La nouvelle berline ultra-sportive du segment compact exprime pleinement son caractère sportif par son design. La calandre Singleframe en nid d’abeille en trois dimensions porte le logo RS. En dessous, une lame se prolonge sur toute la largeur de la face avant du véhicule et se termine en entonnoir étiré pour une meilleur circulation de l’air à travers les passages de roue. Les phares à LED avec feux diurnes disponibles de série forment la signature lumineuse du véhicule. En option, Audi propose les phares Audi matrix LED.
rs3 limo 160929 7
Comparée à une Audi A3, les roues avant de l'Audi RS 3 berline sont plus larges de 20 mm. Les passages de roues sont également évasés. Sur l’essieu arrière, les voies sont de 14 mm de plus par rapport à la version précédente.
rs3 limo 160929 8
Un spoiler situé sur le coffre à bagages améliore le guidage de l’air. Un diffuseur distinctif et de larges sorties d’échappement RS finalisent la face arrière. En option, Audi propose en exclusivité les peintures RS exclusives comme le gris Nardo et le rouge Catalunya.
rs3 limo 160929 9
L’intérieur est sobre et les seuils de porte portent le logo RS 3. Les sièges sport portent le logo RS et sont en cuir noir Nappa de série. En option, des sièges sport RS avec appuie-tête intégrés sont disponibles. Les sièges sont recouverts de cuir en motif de diamants avec surpiqures contrastantes. Le volant en cuir RS sport est à fond plat. Des éléments du tableau de bord et des portes finissent de créer une atmosphère aussi élégante que sportive.
rs3 limo 160929 10
Interface intuitive et écrans haute définition
La nouvelle organisation des menus rend leur utilisation plus intuitive et ergonomique. La commande rotative/bouton poussoir située sur le tunnel central est l’élément principal de commande. Avec le système d’info divertissement haut de gamme, la système MMI plus avec MMI touch, le terminal comprend également un pavé tactile permettant le défilement, le zoom et l’écriture. La recherche par texte libre permet de devancer l’utilisateur en complétant intuitivement sa recherche à partir des premières lettres écrites. La commande vocale traite des questions formulées dans un langage courant.
rs3 limo 160929 11
De série, le véhicule est équipé d’un écran 7 pouces se rabattant électriquement. Les deux cadrans circulaires sont noirs avec des aiguilles rouges et une échelle blanche. Au centre, le système permet d’afficher les informations relatives à la pression, la température de l’huile et le chronomètre. L’Audi virtual cockpit est un tableau de bord entièrement numérique disponible en option. Son moniteur 12,3 pouces haute résolution permet d’afficher les informations de conduite selon trois modes distincts. Ils comprennent un mode RS qui déplace le compte-tour au centre. Sur la droite et la gauche apparaissent alors la pression des pneus, de couple et les forces g. Lorsque la transmission fonctionne en mode manuel, une échelle avec un fond en couleur invite le pilote à utiliser le levier de vitesse et les palettes au volant pour changer les rapports à l’approche du régime maximal.
rs3 limo 160929 12
Toujours connectée grâce aux services Audi connect et l’interface smartphone Audi
Un module LTE permet à l’Audi RS 3 berline de rester en ligne. Il permet l’accès à bord aux différents services Audi connect comme la navigation Google Earth ou Google Street View ainsi que des informations sur les prix des carburants, la météo ou les conditions de circulation. Les informations sont directement affichées dans le MMI et sont accessibles via le volant RS multifonction, le bouton poussoir rotatif ou par commande vocale. Les données sont transmises par la nouvelle Audi SIM connect, installée en usine dans le véhicule.
rs3 limo 160929 13
Avec un forfait de données compatible, l’utilisateur pourra gratuitement utiliser les services pendant une durée de 3 ans dans les pays européens. En outre, le système de navigation comprend un hotspot Wi-Fi permettant aux passagers de surfer sur le web avec leurs tablettes, smartphones et autres appareils mobiles.
rs3 limo 160929 14
L’application gratuite Audi MMI connect offre de nombreuses autres fonctionnalités telles que le transfert du calendrier d’un smartphone au MMI. Grâce à Aupeo! et Napster, le conducteur a accès à d’innombrables morceaux de musique et livres audio. Les destinations Google Maps, les points d’intérêts et les informations du service « Voyage » peuvent également être transférés du smartphone au véhicule via l’application. L’interface smartphone Audi est compatible avec Apple Car Play et Android Audi. Une sélection d’applications pour la téléphonie, la navigation et le streaming peuvent par exemple être directement affichées sur l’écran du MMI. Le conducteur peut contrôler les applications en utilisant les différents systèmes de contrôles du véhicule.
rs3 limo 160929 15
Des systèmes complémentaires viennent s’ajouter à la gamme d’info divertissement. L’Audi phone box permet la recharge par induction selon la norme Qi et connecte le téléphone à l’antenne du véhicule pour une qualité de réception optimale. Le système son Bang & Olufsen permet de vivre une expérience sonore de haute qualité avec ses 14 haut-parleurs et une puissance de 705 watts.
rs3 limo 160929 16
De nombreux systèmes d’assistance au conducteur
L’Audi RS 3 berline est largement équipé de systèmes d’assistance au conducteur. Ils permettent de garder une distance donnée avec le véhicule le précédant, d’aider le conducteur en cas de changement de voie, de rester dans la voie, de détecter les panneaux de signalisation et d’aider à l’évitement des collisions et des accidents avec les piétons.
rs3 limo 160929 17
Le traffic jam assist, qui prend brièvement en charge la direction du véhicule jusqu’à une vitesse de 65 km/h est pour la première fois disponible sur l’Audi RS 3 berline. On retrouve également l’assistant de traffic transversal arrière (prévenant en cas de passage d’un véhicule lors d’une sortie d’un espace de stationnement) et l’emergency assist (permettant de stopper automatiquement le véhicule si nécessaire).
rs3 limo 160929 18
Le lancement de la nouvelle RS 3 débutera en Chine et aux Etas-Unis sous le label « Audi Sport ».
rs3 limo 160929 19
rs3 limo 160929 20
rs3 limo 160929 21
rs3 limo 160929 22
rs3 limo 160929 23
rs3 limo 160929 24
rs3 limo 160929 25
rs3 limo 160929 26
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (23 réponses).

Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #67088 13 Sep 2017 21:49

porci82 écrit: belle!
tu va acheter!


Non j'arrive pas... Trop cher pour l'instant. Dommage... Belle voiture mais je garde ma S6 et l'RS2... Je pense prendre un SUV pour remplacer le forester d'ici 2 ans.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #67081 13 Sep 2017 16:22
belle!
tu va acheter!
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #66940 03 Sep 2017 00:04
Essai du jour! Que du bonheur... Ce bruit! L'intérieur est sublime... Le virtual cockpit est génial tout comme le régulateur de vitesse et de distance ainsi que le lane assist super cool!
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #66108 27 Jui 2017 08:50
elle est tellement belle et en blanc avec les finitions noir c'est juste magnifique :oops:
Portrait de Dj_El_Diablo
Dj_El_Diablo a répondu au sujet : #66107 27 Jui 2017 08:03
comme elle est belle cette caisse.......
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #66104 26 Jui 2017 22:34
Voilà j'ai configuré comme je voudrais cette sublime rs3 berline... 83'000.-
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #66054 22 Jui 2017 22:44
Ah cool!
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #66048 22 Jui 2017 14:15

Mikael écrit: Magnifique ces RS3 berline... Quelqu'un a des infos sur les dates de sortie? Toujours pas de prix ni de configurateur sur le site Audi. Juste écrit : prochainement. Faut que je me fasse du mal en m'en configurant une. Et un essai ensuite...


la RS3 berline est disponible sur notre configurateur ;)

et j'ai créé un nouveau sujet dédié à la sortie des nouveaux modèles :
www.audisport.ch/forums/audi-news/26957-nouveaux-modeles-disponibles.html
Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #65756 28 Mai 2017 21:49
et aux USA, puissance idem ?
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #65744 26 Mai 2017 23:10
Audi USA vient d'annoncer les prix pour le marché américain........................................................................... moins de 56000$ !
Ca donne juste envie de déménager....
Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #65638 16 Mai 2017 07:31
Elle se fait attendre la petite :drive:
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #65634 15 Mai 2017 21:20

MichaelH89 écrit:

Mikael écrit: Magnifique ces RS3 berline... Quelqu'un a des infos sur les dates de sortie? Toujours pas de prix ni de configurateur sur le site Audi. Juste écrit : prochainement. Faut que je me fasse du mal en m'en configurant une. Et un essai ensuite...


D'après ce que j'avais pu lire sur le facebook d'Arenaz Automobiles :

facebook d'Arenaz Automobiles écrit: L'ouverture des commandes devrait avoir lieu en avril et l'arrivée des premières voitures courant août !

www.facebook.com/180043615370240/photos/a.196245287083406.40630.180043615370240/1423566704351252/


Ah cool! Je vais réserver un essai en août... Ahah!
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #65629 15 Mai 2017 08:04

Mikael écrit: Magnifique ces RS3 berline... Quelqu'un a des infos sur les dates de sortie? Toujours pas de prix ni de configurateur sur le site Audi. Juste écrit : prochainement. Faut que je me fasse du mal en m'en configurant une. Et un essai ensuite...


D'après ce que j'avais pu lire sur le facebook d'Arenaz Automobiles :

facebook d'Arenaz Automobiles écrit: L'ouverture des commandes devrait avoir lieu en avril et l'arrivée des premières voitures courant août !

www.facebook.com/180043615370240/photos/a.196245287083406.40630.180043615370240/1423566704351252/
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #65628 13 Mai 2017 21:27
Magnifique ces RS3 berline... Quelqu'un a des infos sur les dates de sortie? Toujours pas de prix ni de configurateur sur le site Audi. Juste écrit : prochainement. Faut que je me fasse du mal en m'en configurant une. Et un essai ensuite...
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #65280 27 Mar 2017 09:05
j'adore le début de la comparaison :
"si vous avez connu les années 80, ce bruit vous est familier. il résonne comme les célèbres audi quattro qui écrasaient les rallyes"

Essai Vidéo Audi RS3 La plus puissante des compactes

www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/essai-video-audi-rs3-plus-puissante-compactes.html
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #63444 14 Oct 2016 12:40

Edou72 écrit: Superbe cette RS3 berline, mon fils a déjà flashé dessus... Qui sait dans 2 ans peut-être!!!Faudrait qu'Audi nous fasse aussi la RS4 et RS6 berline.. :oops:

Pour moi c'est tout simplement la plus belle Audi actuelle :oops:
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #63443 14 Oct 2016 12:39

porci82 écrit: ce que j'aimerais bien tester, c'est ça :

Le contrôle du couple sélectif aux roues, intégré au contrôle de stabilisation électronique (ESC), complète le travail de la transmission intégrale. En virages rapides, il freine légèrement les roues intérieures qui subissent une charge plus légère. Ainsi, il peut transmettre plus de puissance aux roues extérieures afin de rendre la conduite plus fluide et plus stable. En outre, les modèles RS équipé de l’ESC sont livrés avec un mode sport contrôlant la dérive. L’ESC peut être totalement désactivé pour une conduite encore plus sportive.


Le responsable de son développement a dit qu'elle était très efficace, mais que pour "jouer" sur circuit il prendrait quand même le TTRS ;)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #63441 14 Oct 2016 11:10
J'aime :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
Portrait de Edou72
Edou72 a répondu au sujet : #63438 14 Oct 2016 09:12
Superbe cette RS3 berline, mon fils a déjà flashé dessus... Qui sait dans 2 ans peut-être!!!Faudrait qu'Audi nous fasse aussi la RS4 et RS6 berline.. :oops:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #63336 30 Sep 2016 20:05
Le design actuel existe déjà en sportback mais avec l'ancienne motorisation de 367cv
www.audisport.ch/dossiers/actualites-audi/913-2015-nouvelle-audi-rs3-sportback.html

Alors la prochaine etape doit être en tous les cas la mise jour moteur

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #63335 30 Sep 2016 19:54
Belle!! Et elle sort d'abord en limo avant sportback?
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #63317 30 Sep 2016 08:54
Superbe dossier, merci Pedro!!!!
et super auto :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

elle est bourrée d’assistance, mais tout parait dé-connectable...
ce que j'aimerais bien tester, c'est ça :

Le contrôle du couple sélectif aux roues, intégré au contrôle de stabilisation électronique (ESC), complète le travail de la transmission intégrale. En virages rapides, il freine légèrement les roues intérieures qui subissent une charge plus légère. Ainsi, il peut transmettre plus de puissance aux roues extérieures afin de rendre la conduite plus fluide et plus stable. En outre, les modèles RS équipé de l’ESC sont livrés avec un mode sport contrôlant la dérive. L’ESC peut être totalement désactivé pour une conduite encore plus sportive.

Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #63308 29 Sep 2016 23:13
Voici le dossier complet sur la toute nouvelle et magnifique Audi RS3 Limousine!