Google Plus
sq5 170109 1
Audi a présenté sa nouvelle SQ5 3.0 TFSI au Salon international de l'Automobile d'Amérique du Nord (NAIAS) à Detroit. Le modèle le plus sportif de la gamme Q5 incarne plus que jamais la sportivité de la marque...
      
Dynamique et émotionnel: la nouvelle Audi SQ5 3.0 TFSI
Première mondiale à Detroit: l'apogée de la série Q5
• Motorisation essence 3.0 TFSI de 354cv et 500nm
• Un SUV sportif avec un 0-100 km/h en 5.4 secondes

                    
Audi a présenté sa nouvelle SQ5 3.0 TFSI au Salon international de l'Automobile d'Amérique du Nord (NAIAS) à Detroit. Le modèle le plus sportif de la gamme Q5 incarne plus que jamais le concept émotionnel du SUV pratique doté des dernières technologies. Le 3.0 TFSI qui équipe par ailleurs d'autres modèles, comme l'Audi S5, offre des performances exceptionnelles et est doté d'une plus grande efficience.
sq5 170109 12
Le moteur 3.0 TFSI
L'Audi SQ5 est désormais équipé du moteur essence V6 TFSI de 2.995 cm3, avec une puissance de 354 cv. Le moteur en aluminium turbocompressé fournit un couple constant de 500 Nm de 1'370 à 4'500 tr/min. Le 0-100 km/h est atteint en 5.4 secondes; La vitesse de pointe, limitée éléctroniquement, atteint 250 km/h. En cycle NEDC, la nouvelle Audi SQ5 3.0 TFSI ne consomme que 8,3 litres de carburant au 100 kilomètres et ne rejette que 189 g CO2/Km. Comparé à son prédécesseur, il s'agit d'une réduction de 13 grammes par kilomètre.
sq5 170109 13
Nouveau procédé de combustion: efficacité accrue
Un nouveau procédé de combustion développé par Audi rend le 3.0 TFSI particulièrement efficace. Il est basé sur le procédé dit "cycle B" fonctionnant avec des injecteurs à haute pression positionnés au centre des chambres de combustion.
sq5 170109 14
Grâce à la phase de compression artificiellement raccourcie, le cycle B permet un taux de compression de base nettement plus éfficace.
sq5 170109 15
En charge partielle, le système Audi valvelift permet une durée d'ouverture d'admission très courte de 130 degrés d'angle d'arbre à cames couplée à la fermeture anticipée de la soupape d'admission. Cela raccourcit la phase d'admission. Pour des charges plus élevées, le système passe à un profil d'arbre à cames avec un temps d'ouverture plus long et une course de soupape plus importante. Le moteur fonctionne alors avec un taux de compression normal et un débit maximal.
sq5 170109 16
Turbocompresseur: flux de gaz d'échappement séparés
Le turbocompresseur, qui remplace le compresseur mécanique du moteur précédent, fonctionne selon le principe de la double paroi. Les branches d'échappement des deux rangées de cylindres fonctionnent séparément dans le collecteur d'échappement et dans le carter du turbocompresseur, et ne se fondent que devant la turbine. Cette technologie améliore les caractéristiques d'écoulement pour une réponse plus spontanée de la turbine, et sont un facteur clé derrière le développement rapide et puissant du couple.
sq5 170109 17
Le turbocompresseur est situé au sein des deux bancs de cylindres formant un V de 90 degrés. En conséquence, le côté d'échappement est sur le côté interne des culasses et l'admission d'air sur le côté extérieur. Cet agencement permet une construction compacte et des conduits d'échappement courts limitant les pertes d'écoulement, de sorte que le 3.0 TFSI réponde extrêmement spontanément et directement.
sq5 170109 18
Moins de poids: 14 kilogrammes de moins
Le moteur V6 TFSI pèse seulement 172 kilogrammes et donc 14 kilogrammes de moins que le précédent moteur suralimenté. Fabriqué avec un alliage d'aluminium en utilisant le procédé complexe du moulage en sable, le carter du cylindre est équipé de douilles de cylindre intégrées à paroi mince en fonte grise. Associés à de nouvelles bagues de pistons en aluminium, cela réduit le frottement.
sq5 170109 19
Un autre module d'efficacité: une gestion thermique innovante
Le carter moteur et la culasse comportent des circuits de refroidissement séparés. Après un démarrage à froid, la pompe à eau commutable contrôle le flux de liquide de refroidissement dans le moteur afin que l'huile atteigne sa température de fonctionnement le plus rapidement possible. Le collecteur d'échappement est intégré dans la culasse et baigné dans le liquide de refroidissement. Cela permet au moteur de se réchauffer rapidement. Lorsque le moteur est chaud, le système réduit la température d'échappement. Le résultat est une consommation de carburant plus faible, en particulier lors de la conduite sportive.
sq5 170109 20
Dynamique de conduite
La boite tiptronic à huit vitesses transmet la puissance en douceur à la nouvelle Audi SQ5. Les rapports inférieurs présentent des rapports courts et sportifs, tandis que les rapports supérieurs sont longs pour réduire les régimes et la consommation de carburant. Si la fonction est activée dans la sélection Audi drive, la transmission passe automatiquement en mode roue libre dès que le conducteur soulève son pied de l'accélérateur à des vitesses comprises entre 55 et 160 km/h pour une consommation de carburant encore plus éfficiente.
sq5 170109 2
La traction intégrale quattro permanente contribue à la maniabilité sportive. Lors d'une conduite normale, elle distribue la puissance du moteur sur l'essieu arrière. Si nécessaire, la majeure partie de la puissance est transmise à l'essieu avec la meilleure traction. Le contrôle du couple sélectif des roues est actif sur tous types de surfaces. Pendant les virages dynamiques, la fonction logiciel freine légèrement les roues intérieures. La voiture tourne ainsi peu dans la courbe. Le comportement d'enclenchement reste neutre plus longtemps et la maniabilité est stable, précise et agile.
sq5 170109 3
Le différentiel sport en option optimise encore la maniabilité en répartissant activement le couple entre les roues arrière par deux étages de superposition. Il envoie plus de couple à la roue arrière extérieure en accélérant hors de rayons particulièrement serrés, rendant l'Audi SQ5 encore plus agile. Le châssis sport pousse littéralement la voiture dans la courbe, et empêche le sous-virage dès le départ. Sa gestion est intégrée dans le système de commande de sélection Audi drive, et il fonctionne sur une centrale de contrôle, la plate-forme de châssis électronique.
sq5 170109 4
Les essieux avant et arrière à cinq bras jettent les bases pour les caractéristiques de conduite sportive de la nouvelle Audi SQ5. Sa conception complexe offre une plus grande stabilité à la limite et combine une agilité accrue avec un confort nettement amélioré. La commande de registre standard offre un écart particulièrement large entre le confort et la dynamique. Les amortisseurs CDC adaptatifs (contrôle d'amortissement continu) sont intégrés dans le système de sélection Audi drive avec le moteur, la direction, le tiptronic et le différentiel sport en option. Cela permet au conducteur de contrôler les caractéristiques du moteur et la suspension sur plusieurs modes. La suspension pneumatique adaptative S est disponible en option. Ce système permet au conducteur d'adapter non seulement l'amortissement, mais aussi la hauteur de conduite à la situation de conduite respective.
sq5 170109 5
La nouvelle direction assistée électromécanique "S" contribue grandement à la dynamique de conduite du SQ5. La direction dynamique, qui varie en fonction de la vitesse et de l'angle de braquage, est disponible en option.
sq5 170109 6
De série le SQ5 est équipé de jantes en aluminium coulé de 20 pouces et de pneus en 255/45. Les roues de 21 pouces sont disponibles en option. Audi Sport offre cinq roues exclusives de 21 pouces pour une différenciation supplémentaire. À l'avant, les freins SQ5 sport noir (option: rouge), six pistons, avec un logo S et des disques de 350 millimètres.
sq5 170109 7
Systèmes d'aide au conducteur
La nouvelle Audi SQ5 reprend également les systèmes d'assistance au conducteur du large portefeuille high-tech de l'Audi Q5. L'assistant d'efficacité prédictive fournit des conseils de conduite spécifiques pour aider le conducteur à économiser du carburant. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), y compris l'aide au freinage, peut gérer une partie du travail de direction dans le trafic lent. L'assistance de voie active d'Audi facilite le séjour dans la voie. L'avertissement de distance avertit le conducteur lorsque la distance à un véhicule descend en dessous d'une distance de sécurité.
sq5 170109 8
Le système d'avertissement de sortie, l'aide à l'évitement de collision et l'assistance au virage sont d'autres nouvelles fonctionnalités pour la sécurité dans le trafic quotidien. La même chose est vraie pour les systèmes de pré-sens: Audi pre sense ville est standard. Le système avertit le conducteur au sujet des piétons et des véhicules, et déclenche une rupture d'urgence automatique dans les limites du système. L'assistance au stationnement, la reconnaissance par caméra des panneaux de signalisation et le contrôle de la descente en descente complètent les caractéristiques.
sq5 170109 9
Infotainment et Audi connect
Le système d'info-divertissement haut de gamme de la SQ5 est la navigation MMI plus avec le MMI all-in-touch et un écran de 8,3 pouces, disponible en combinaison avec le tiptronic. Le système reconnaît l'entrée manuscrite ainsi que les gestes tactiles familiers de l'électronique grand public, comme le zoom. Il fournit également une rétroaction haptique à l'entrée. Un élément est Audi connect, qui relie le nouveau SQ5 à l'Internet via LTE. Audi connect permet un itinérance pratique en Europe pour de nombreux services d'infodivertissement connectés avec sa carte SIM installée en permanence - l'Audi connect SIM avec un débit de données plat. Les utilisateurs peuvent également réserver des paquets de données pour le hotspot Wi-Fi, qui inclut également l'itinérance européenne.
sq5 170109 10
Avec le paquet "Audi connect safety & service including security & convenience" le SQ5 offre également des services Car2X. En cas d'accident ou de panne, les clients d'un véhicule équipé de façon appropriée reçoivent de l'aide automatiquement ou en appuyant sur un bouton via l'appel d'urgence et les services d'assistance routière en ligne.
          
En outre, les services de sécurité et de commodité du véhicule permettent aux utilisateurs de verrouiller et déverrouiller facilement le SQ5 via l'application MMI connect sur leurs smartphones. Les clients peuvent également vérifier l'état du véhicule et utiliser des services supplémentaires tels que Car Finder et des informations sur les prochains rendez-vous de service ou les messages d'avertissement.
sq5 170109 11
Corps et design extérieur
La nouvelle Audi SQ5 mesure 4'671 millimètres de long pour 1'893 millimètres de largeur et 1'635 millimètres de hauteur. L'empattement est de 2'824 millimètres. Le SQ5 a un poids à vide de 1'995 kilogrammes.
Intérieur
L'intérieur aux tonalités foncées accueille le conducteur et les passagers avec des seuils de portes lumineux portant des logos S exclusifs. Des coutures contrastantes sur le volant en cuir et les sièges sport créent une ambiance dynamique et élégante. Les sièges sport S en Alcantara / cuir peuvent être mis à niveau en cuir Nappa fin avec motif diamant et une fonction de massage pneumatique Inlays en aluminium brossé sont standard, avec une variété d'applications de bois et un inlay exclusif en carbone disponible en option. Les palettes de changement de look en aluminium permettent au conducteur de changer rapidement les rapports de tiptronic. Les pédales et les repose-pieds sont recouverts d'acier inoxydable.
Équipement
La nouvelle Audi SQ5 3.0 TFSI sera disponible en Allemagne à partir de la mi-2017. Il est produit dans la nouvelle usine au Mexique.
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (8 réponses).

Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #66132 03 Juil 2017 20:43
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #65782 30 Mai 2017 18:01
surprenant... j'ai toujours eu l'info qu'il était réservé au marché américain et pays de l'est...
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #65715 23 Mai 2017 10:08
alors après quelques recherches suite à un échange houleux puis instructif susr facebook, dans la plupart des pays en Europe, en tout cas en Suisse et en France, que la 1ère génération de SQ5 n'étaient disponibles qu'en Diesel, apparemment en allemagne et dans d'autres pays il était déjà disponibles :

Petrol engines
SQ5 3.0 TFSI quattro (354PS) 2013– 8-speed Tiptronic

Diesel engines
SQ5 TDI 3.0 TDI quattro (313PS) 2013– 8-speed Tiptronic with DSP and Sport mode
SQ5 TDI 3.0 TDI quattro (326PS) 2016– 8-speed Tiptronic with DSP and Sport mode
SQ5 plus TDI 3.0 TDI quattro (340PS) 2016– 8-speed Tiptronic with DSP and Sport mode

SQ5 3.0 TFSI quattro (2013–)
The vehicle was designed for United States, Canada, Russia, China, Japan, Singapore, South Korea, South Africa, Mexico, Brazil, Argentina, Chile and the Ukraine markets.
mais apparemment on le trouve également en Allemagne et dans certains pays de l'est.

autoscout24.de Audi SQ5 Benzin bis 2016
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #64459 10 Jan 2017 09:53
superbe ce nouveau SQ5 :)
par contre cette couleur vert, horrible !! :(
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #64454 10 Jan 2017 09:05
Superbe!!!
Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #64451 10 Jan 2017 07:57
il était temps qu'ils passent aux choses sérieuses ;-)
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #64450 10 Jan 2017 05:47
J'aime beaucoup !
L'ancien SQ5 américain avait déjà le 3.0TFSI dans la version 333ch, mais cette fois il arrive en Europe :) et avec la suspension à air et le différentiel sport en plus !
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #64447 09 Jan 2017 23:31
Superbe et enfin essence, moteur 3.0 TFSI de l'Audi S5 :)