La nouvelle Audi A6 Avant associe design dynamique, fonctionnalité au quotidien et grande polyvalence. La poupe affiche des lignes superbes et un concept de coffre flexible offrant une capacité de 565 à 1 680 litres...
Audi A6 Avant 2018
La nouvelle Audi A6 Avant associe design dynamique, fonctionnalité au quotidien et grande polyvalence. La poupe affiche des lignes superbes et un concept de coffre flexible offrant une capacité de 565 à 1 680 litres. La direction et la suspension sont conçues dans un souci de confort et de sportivité. Le système hybride léger standard favorise efficience, tandis que la direction dynamique intégrale améliore la maniabilité et l’agilité.
Avec son fonctionnement intuitif, le système d’exploitation MMI touch response entièrement digital est très pratique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi Media Services.
Avec son fonctionnement intuitif, le système d’exploitation MMI touch response entièrement digital est très pratique, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi Media Services.
Audi A6 Avant : Esthétique et fonctionnelle
Les jolis breaks s’appellent « Avant », la nouvelle Audi A6 Avant ne déroge pas à la règle. Avec ses lignes aiguisées, ses grandes surfaces et sa petite lunette arrière caractéristique, la voiture présente un design extérieur conforme à la nouvelle identité stylistique de la marque. L’A6 Avant, d’une longueur juste inférieure à cinq mètres, dégage élégance, sportivité et sophistication. Son grand capot et sa ligne de toit est délicatement plongeante et très attrayante.
Les jolis breaks s’appellent « Avant », la nouvelle Audi A6 Avant ne déroge pas à la règle. Avec ses lignes aiguisées, ses grandes surfaces et sa petite lunette arrière caractéristique, la voiture présente un design extérieur conforme à la nouvelle identité stylistique de la marque. L’A6 Avant, d’une longueur juste inférieure à cinq mètres, dégage élégance, sportivité et sophistication. Son grand capot et sa ligne de toit est délicatement plongeante et très attrayante.
Une calandre Singleframe large et basse occupe l’avant du véhicule. La silhouette est allongée et les fenêtres trapézoïdales dominent sur le côté. Des blisters aux formes caractéristiques, qui soulignent la transmission Quattro, se prolongent jusqu’aux passages de roues. La ligne de toit tout en muscles rejoint subtilement le montant de coffre discret. Le becquet de coffre quant à lui, poursuit la silhouette et souligne le style sportif de l’A6 Avant. À l’arrière, un liseré décoratif crée un lien entre les phares. Outre les douze couleurs disponibles, les clients peuvent choisir entre les lignes sport et design sélection. Et, sans oublier aussi le pack extérieur S-line.
Accueillante : corps, espace et coffre
La nouvelle Audi A6 Avant mesure 4,92 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Son intérieur est encore plus spacieux que celui de l’ancien modèle. Il offre plus de place pour les coudes à l’avant et à l’arrière. Et offre aussi plus de places pour les genoux des passagers arrière.
Malgré ses lignes sportives, la nouvelle A6 Avant conserve le coffre du modèle précédent. La largeur de chargement est de 1 050 millimètres et offre une capacité de 565 litres en configuration normale. Cependant elle offre aussi 1 680 litres lorsque le dossier des sièges arrière est abaissé. Le hayon et le coffre s’ouvrent électriquement. Aussi, un capteur en option permet une ouverture en réaction à un simple mouvement du pied. Le dossier des sièges, dont la configuration est en 40:20:40, peut s’abaisser sur la version de série. Une fonction de déverrouillage électrique est disponible pour l’attelage remorque en option.
La nouvelle Audi A6 Avant mesure 4,92 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Son intérieur est encore plus spacieux que celui de l’ancien modèle. Il offre plus de place pour les coudes à l’avant et à l’arrière. Et offre aussi plus de places pour les genoux des passagers arrière.
Malgré ses lignes sportives, la nouvelle A6 Avant conserve le coffre du modèle précédent. La largeur de chargement est de 1 050 millimètres et offre une capacité de 565 litres en configuration normale. Cependant elle offre aussi 1 680 litres lorsque le dossier des sièges arrière est abaissé. Le hayon et le coffre s’ouvrent électriquement. Aussi, un capteur en option permet une ouverture en réaction à un simple mouvement du pied. Le dossier des sièges, dont la configuration est en 40:20:40, peut s’abaisser sur la version de série. Une fonction de déverrouillage électrique est disponible pour l’attelage remorque en option.
De série, le coffre est équipé d’un système de rails largement testé et approuvé. Celui-ci permet aux clients de positionner quatre points de fixation variables pour accrocher des objets. Le coffre de l’A6 Avant comprend également un tendeur, un filet et deux crochets. Le kit de séparation de la charge avec barre télescopique et sangle est disponible en option. Il permet aux clients de compartimenter le coffre.
La nouvelle A6 Avant est parfaitement adaptée pour les longs voyages, notamment par son silence à bord. L’aérodynamique et l’aéroacoustique sont excellentes. Aussi, le coefficient de pénétration dans l’air du moteur d’entrée de gamme, qui sera proposé après le lancement du véhicule, est de 0,27. De plus la carrosserie en acier et aluminium est extraordinairement rigide.
La nouvelle A6 Avant est parfaitement adaptée pour les longs voyages, notamment par son silence à bord. L’aérodynamique et l’aéroacoustique sont excellentes. Aussi, le coefficient de pénétration dans l’air du moteur d’entrée de gamme, qui sera proposé après le lancement du véhicule, est de 0,27. De plus la carrosserie en acier et aluminium est extraordinairement rigide.
La sécurité, une priorité : technologie d’éclairage et système d’assistance à la conduite
L’A6 Avant est livrée avec un ensemble complet de systèmes de sécurité. Par exemple une technologie d’éclairage et des systèmes d’assistance et de sécurité passive. De série, la nouvelle Audi A6 Avant est livrée avec des phares LED. Néanmoins, trois versions sont disponibles, y compris des phares LED Audi Matrix HD avec feux de route haute résolution. Il s’agit de l’option la plus haut de gamme. Avec cette option, cinq lignes horizontales dessinent la signature lumineuse du véhicule en journée. Le clignotant dynamique et les séquences de la fonction « Coming Home/Leaving Home » rappellent le caractère exclusif de la famille A6. Le pack éclairage d’ambiance en option donne vie au design de l’habitacle.
L’A6 Avant est livrée avec un ensemble complet de systèmes de sécurité. Par exemple une technologie d’éclairage et des systèmes d’assistance et de sécurité passive. De série, la nouvelle Audi A6 Avant est livrée avec des phares LED. Néanmoins, trois versions sont disponibles, y compris des phares LED Audi Matrix HD avec feux de route haute résolution. Il s’agit de l’option la plus haut de gamme. Avec cette option, cinq lignes horizontales dessinent la signature lumineuse du véhicule en journée. Le clignotant dynamique et les séquences de la fonction « Coming Home/Leaving Home » rappellent le caractère exclusif de la famille A6. Le pack éclairage d’ambiance en option donne vie au design de l’habitacle.
A6 Avant : Packs Assistance
Imaginée pour les clients qui conduisent beaucoup, l’A6 Avant offre un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite. Ils sont répartis dans les packs « Ville » et « Route ». Outre le pre-sense front (le système de freinage standard d’Audi), le conducteur bénéficie de l’adaptive cruise assist avec traffic jam assist. Ce système prend en charge le contrôle longitudinal et latéral dans les embouteillages. Et ce jusqu’à l’arrêt complet et en circulation normale jusqu’à 250 km/h et aide le conducteur en accélérant et freinant. Aussi, la fonction d’assistance permet également de maintenir la vitesse fixée. Mais permet aussi de garder une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède lorsqu’il y a beaucoup de circulation ainsi que dans les situations étroites.
Imaginée pour les clients qui conduisent beaucoup, l’A6 Avant offre un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite. Ils sont répartis dans les packs « Ville » et « Route ». Outre le pre-sense front (le système de freinage standard d’Audi), le conducteur bénéficie de l’adaptive cruise assist avec traffic jam assist. Ce système prend en charge le contrôle longitudinal et latéral dans les embouteillages. Et ce jusqu’à l’arrêt complet et en circulation normale jusqu’à 250 km/h et aide le conducteur en accélérant et freinant. Aussi, la fonction d’assistance permet également de maintenir la vitesse fixée. Mais permet aussi de garder une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède lorsqu’il y a beaucoup de circulation ainsi que dans les situations étroites.
L’adaptive cruise assist prend en compte de façon prédictive les limitations de vitesse, virages, ronds-points et, si le guidage est actif, les tournants grâce à la fonction cruise control. Hormis ces informations prédictives, les systèmes fournissent un retour haptique par le biais de la pédale d’accélérateur. Ceci permet d’optimiser la consommation de carburant, en lien avec le système MHEV.
Assistance aux petits oignons!
L’emergency assist favorise la sécurité en identifiant une absence d’action du conducteur et émet une alerte visuelle, acoustique ou haptique. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système reprend la main. De plus il allume les feux de détresse et s’arrête automatiquement l’A6 dans sa voie. Le système active les mesures de protection Audi pre sense. Il s’agit du blocage de la ceinture de sécurité, de la fermeture des fenêtres et l’appel d’urgence.
L’emergency assist favorise la sécurité en identifiant une absence d’action du conducteur et émet une alerte visuelle, acoustique ou haptique. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système reprend la main. De plus il allume les feux de détresse et s’arrête automatiquement l’A6 dans sa voie. Le système active les mesures de protection Audi pre sense. Il s’agit du blocage de la ceinture de sécurité, de la fermeture des fenêtres et l’appel d’urgence.
Cinq fonctions aident le conducteur dans la circulation urbaine. Il s’agit du crossing assist, qui détecte les personnes traversant de manière dangereuse devant la voiture. L’Audi pre sense 360° identifie les risques de collision et le rear cross traffic assist surveille les marches arrière lentes.
Ces fonctions sont gérées dans un module haut de gamme Audi, installé de série sur la nouvelle A6 Avant : le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui analyse en continu une image de l’environnement du véhicule. Pour ce faire, en fonction du niveau d’équipement, il utilise jusqu’à cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.
Efficace et puissant : la gamme de moteurs et la technologie hybride légère
Puissance extrême, conduite ultra douce, efficience… Quatre moteurs turbo seront disponibles pour l’Audi A6 Avant : trois moteurs V6 de trois litres (deux TDI et un TFSI) et un moteur diesel quatre cylindres de deux litres. Tous les moteurs sont nouveaux ou d’anciens modèles retravaillés. Le moteur V6 essence produit 340 ch. La version diesel de trois litres est disponible en deux versions, avec 286 ch et avec 231 ch. Le deux litres TDI délivre 204 ch.
Puissance extrême, conduite ultra douce, efficience… Quatre moteurs turbo seront disponibles pour l’Audi A6 Avant : trois moteurs V6 de trois litres (deux TDI et un TFSI) et un moteur diesel quatre cylindres de deux litres. Tous les moteurs sont nouveaux ou d’anciens modèles retravaillés. Le moteur V6 essence produit 340 ch. La version diesel de trois litres est disponible en deux versions, avec 286 ch et avec 231 ch. Le deux litres TDI délivre 204 ch.
Technologie Hybride MHEV
La technologie hybride légère d’Audi (MHEV) améliore encore le confort et l’efficacité énergétique de tous les moteurs de la nouvelle A6 Avant. En conditions de conduite réelle, elle réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km. D’une part sur les moteurs V6, elle fonctionne avec 48 V,. Tandis que sur le moteur 2.0 TDI, le système électrique est de 12 V. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 12 kW au freinage avec le système 48 V et transfère l’électricité vers une batterie au lithium séparée. D’autre part avec le moteur V6 éteint, la nouvelle Audi A6 Avant peut circuler en roue libre. Ainsi le roulage se fait entre 55 et 160 km/h et la fonction start-stop s’active dès 22 km/h.
La technologie hybride légère d’Audi (MHEV) améliore encore le confort et l’efficacité énergétique de tous les moteurs de la nouvelle A6 Avant. En conditions de conduite réelle, elle réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km. D’une part sur les moteurs V6, elle fonctionne avec 48 V,. Tandis que sur le moteur 2.0 TDI, le système électrique est de 12 V. L’alterno-démarreur, qui est au cœur du système MHEV, récupère jusqu’à 12 kW au freinage avec le système 48 V et transfère l’électricité vers une batterie au lithium séparée. D’autre part avec le moteur V6 éteint, la nouvelle Audi A6 Avant peut circuler en roue libre. Ainsi le roulage se fait entre 55 et 160 km/h et la fonction start-stop s’active dès 22 km/h.
Les deux moteurs V6 TDI transfèrent leur puissance à une boîte tiptronic à 8 rapports ; le 2.0 TDI et le 3.0 TFSI actionnent une boîte S tronic à 7 rapports via une transmission à double embrayage. De série, les moteurs V6 sont dotés de la transmission intégrale quattro, soit avec différentiel central à verrouillage automatique (sur les unités V6 TDI) soit avec la technologie ultra qui couple instantanément la propulsion en cas de besoin. Le différentiel sport en option, qui distribue activement la puissance entre les roues arrière lors d’un virage à grande vitesse, est un atout idéal.
Confortable et agile comme jamais auparavant : la suspension
La suspension de la nouvelle A6 Avant offre une différence encore plus prononcée entre les réglages de confort et de sportivité que sur le modèle précédent. La direction assistée progressive est très confortable à utiliser. Déjà sportive, la direction devient de plus en plus directe avec l’augmentation de l’angle de braquage. Le nouveau concept de contrôle pour la direction assistée électromécanique fournit également un retour d’informations sur l’état de la route tout en éliminant les soubresauts désagréables au volant.
La suspension de la nouvelle A6 Avant offre une différence encore plus prononcée entre les réglages de confort et de sportivité que sur le modèle précédent. La direction assistée progressive est très confortable à utiliser. Déjà sportive, la direction devient de plus en plus directe avec l’augmentation de l’angle de braquage. Le nouveau concept de contrôle pour la direction assistée électromécanique fournit également un retour d’informations sur l’état de la route tout en éliminant les soubresauts désagréables au volant.
Configurations de Suspension
Le client peut choisir entre quatre configurations de suspension. Premièrement, une suspension à ressorts à ressorts d’acier traditionnelle. Ou une suspension sport. Mais aussi un choix entre une suspension avec contrôle de l’absorption des chocs et une suspension pneumatique. Le tout bien entendu avec amortissement contrôlé. Outre les amortisseurs de chocs et les ressorts pneumatiques, la plateforme électronique du châssis (ECP) contrôle la direction dynamique intégrale. Mais également le nouveau différentiel sport, qui distribue activement le couple entre les roues arrière en cas de conduite dynamique.
Le client peut choisir entre quatre configurations de suspension. Premièrement, une suspension à ressorts à ressorts d’acier traditionnelle. Ou une suspension sport. Mais aussi un choix entre une suspension avec contrôle de l’absorption des chocs et une suspension pneumatique. Le tout bien entendu avec amortissement contrôlé. Outre les amortisseurs de chocs et les ressorts pneumatiques, la plateforme électronique du châssis (ECP) contrôle la direction dynamique intégrale. Mais également le nouveau différentiel sport, qui distribue activement le couple entre les roues arrière en cas de conduite dynamique.
Le conducteur peut configurer les réglages de toutes les suspensions contrôlées dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select : modes confort, auto et dynamique. La direction dynamique des quatre roues motrices adapte le rapport de démultiplication et le degré de réponse par exemple. La nouvelle Audi A6 Avant est dotée de roues de jusqu’à 21 pouces, qui assurent un très haut niveau de confort et limitent le bruit de façon exceptionnelle à tout moment.
Superbe habitacle : intérieur et équipement
L’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant présente une architecture élégante et minimaliste qui s’accorde à la perfection avec les performances du véhicule. Un black panel accueillant l’écran supérieur MMI touch response domine l’élégant tableau de bord. Tout comme l’écran inférieur de la console centrale, il est légèrement incliné vers le conducteur. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent l’impression d’espace et de cohésion entre tous les éléments.
L’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant présente une architecture élégante et minimaliste qui s’accorde à la perfection avec les performances du véhicule. Un black panel accueillant l’écran supérieur MMI touch response domine l’élégant tableau de bord. Tout comme l’écran inférieur de la console centrale, il est légèrement incliné vers le conducteur. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent l’impression d’espace et de cohésion entre tous les éléments.
Selon les préférences du client, l’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant peut avoir une personnalité bien différente. Outre la version de base, quatre finitions sont disponibles, chacune avec son propre concept de couleur : sport, design, design selection et S line sport. Les couleurs sont élégantes et avant-gardistes, et les matières (dont le cuir Valcona et les appliqués en bois à pores ouverts) sophistiquées, comme cela semble naturel venant d’Audi. Le pack S line extérieur est également disponible pour toutes les finitions.
Des sièges entièrement retravaillés
Les sièges de l’Audi A6 Avant ont été entièrement retravaillés. Parmi l’éventail de possibilités, se trouvent des sièges avant avec contour personnalisé et de nombreuses possibilités de réglage, notamment des fonctions de ventilation et de massage en option, ainsi que les sièges sport avec appuie-têtes intégrés.
Le client pourra également choisir l’air quality package, qui comprend deux parfums différents et un ioniseur, le grand toit vitré panoramique et les essuie-glaces à gicleur intégré à l’avant et à l’arrière.
Des sièges entièrement retravaillés
Les sièges de l’Audi A6 Avant ont été entièrement retravaillés. Parmi l’éventail de possibilités, se trouvent des sièges avant avec contour personnalisé et de nombreuses possibilités de réglage, notamment des fonctions de ventilation et de massage en option, ainsi que les sièges sport avec appuie-têtes intégrés.
Le client pourra également choisir l’air quality package, qui comprend deux parfums différents et un ioniseur, le grand toit vitré panoramique et les essuie-glaces à gicleur intégré à l’avant et à l’arrière.
Intuitif et logique : le système d’exploitation MMI touch response
Le conducteur actionne presque toutes les fonctions sur deux grands écrans. Il s’agit du concept opérationnel MMI touch response de la nouvelle Audi A6 Avant. Puis il gère l’infotainment et la navigation sur l’écran supérieur de 10,1 pouces (si le véhicule est équipé du système MMI navigation). L’écran de 8,6 pouces en dessous sert au réglage de la température. Mais aussi, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le large pommeau du levier de vitesses lorsqu’il actionne les fonctions. Grâce à son retour haptique et acoustique, la technologie MMI touche response est rapide et fiable. La structure de menu MMI est logique et horizontale comme sur un smartphone. On peut également personnaliser l’organisation des icônes de l’écran de démarrage.
Le conducteur actionne presque toutes les fonctions sur deux grands écrans. Il s’agit du concept opérationnel MMI touch response de la nouvelle Audi A6 Avant. Puis il gère l’infotainment et la navigation sur l’écran supérieur de 10,1 pouces (si le véhicule est équipé du système MMI navigation). L’écran de 8,6 pouces en dessous sert au réglage de la température. Mais aussi, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le large pommeau du levier de vitesses lorsqu’il actionne les fonctions. Grâce à son retour haptique et acoustique, la technologie MMI touche response est rapide et fiable. La structure de menu MMI est logique et horizontale comme sur un smartphone. On peut également personnaliser l’organisation des icônes de l’écran de démarrage.
Virtual Cockpit
MMI navigation plus comprend également le virtual cockpit entièrement digital de 12,3 pouces d’Audi. Celui-ci est actionné au moyen des boutons multifonctions sur le volant. L’affichage tête haute en option projette les informations importantes sur le pare-brise. La commande vocale avec système de langage naturel fait de la nouvelle A6 Avant un interlocuteur intelligent. Il répond aux commandes et aux questions de deux manières. D’abord en utilisant des informations stockées à bord. Ou aussi à partir du cloud. La personnalisation standard offre jusqu’à sept profils individuels. Cela permet à plusieurs conducteurs d’enregistrer jusqu’à 400 paramètres.
MMI navigation plus comprend également le virtual cockpit entièrement digital de 12,3 pouces d’Audi. Celui-ci est actionné au moyen des boutons multifonctions sur le volant. L’affichage tête haute en option projette les informations importantes sur le pare-brise. La commande vocale avec système de langage naturel fait de la nouvelle A6 Avant un interlocuteur intelligent. Il répond aux commandes et aux questions de deux manières. D’abord en utilisant des informations stockées à bord. Ou aussi à partir du cloud. La personnalisation standard offre jusqu’à sept profils individuels. Cela permet à plusieurs conducteurs d’enregistrer jusqu’à 400 paramètres.
Attentionné et pratique : navigation et Audi connect
Le système MMI navigation plus en option est le composant le plus sophistiqué de la gamme d’infotainment de la nouvelle Audi A6 Avant. Son module de transfert de données prend en charge la norme LTE Advanced et intègre un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation reconnaît les préférences du conducteur en fonction des voyages précédents. Puis, il génère des suggestions intelligentes à partir de ces informations. On peut calculer son itinéraire en ligne sur les serveurs du prestataire de service HERE ainsi que dans la voiture.
Le système MMI navigation plus en option est le composant le plus sophistiqué de la gamme d’infotainment de la nouvelle Audi A6 Avant. Son module de transfert de données prend en charge la norme LTE Advanced et intègre un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation reconnaît les préférences du conducteur en fonction des voyages précédents. Puis, il génère des suggestions intelligentes à partir de ces informations. On peut calculer son itinéraire en ligne sur les serveurs du prestataire de service HERE ainsi que dans la voiture.
Aussi, l' »Audi-connect » offre de nombreux services en ligne, dont plusieurs services Car-to-X. La clé digitale Audi connect en option verrouille et déverrouille la nouvelle A6 Avant via un smartphone Android. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La phone box Audi prend en charge la téléphonie avec le très pratique protocole Voice-over-LTE. Le système audio Bang & Olufsen Advanced offre un son 3D exceptionnel à l’avant comme à l’arrière via un ensemble de 15 enceintes.
Notre Avis
Une très belle réalisation après la présentation de la limousine. Et si l’Avant se veut fonctionnelle, son design est élégant, élancé et incroyablement sexy! Cette A6 Avant se dirige de notre avis vers un véritable succès commercial. Superbe!
Une très belle réalisation après la présentation de la limousine. Et si l’Avant se veut fonctionnelle, son design est élégant, élancé et incroyablement sexy! Cette A6 Avant se dirige de notre avis vers un véritable succès commercial. Superbe!
SOURCES