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Voici enfin le tant attendu Audi e-tron, le premier modèle de série entièrement électrique de la marque Audi! Il s'agit d'un grand SUV sportif, familial et adapté au quotidien. Article très complet avec les dernières photos...
      
Audi e-tron 2018
L’Audi e-tron est le premier modèle de série entièrement électrique du constructeur d’Ingolstadt. Audi présente son grand SUV sportif, adapté pour le quotidien, à San Francisco. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi Media Services.
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Audi e-tron, SUV électrique sportif et familial
Il mesure 4 901 millimètres de long, 1 935 millimètres de large et 1 616 millimètres de haut. Comme tous les grands modèles Audi, il est spacieux et confortable. Avec son empattement de 2 928 millimètres, l’Audi e-tron offre suffisamment d’espace pour cinq occupants et leurs bagages. La capacité totale du coffre est de 660 litres, ce qui rend le SUV électrique parfaitement adapté aux grands voyages.
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Excellentes performances sur n’importe quel terrain : système et mode de conduite dynamiques
Efficacité, performance et silence : l’Audi e-tron incarne l’expérience de conduite d’une nouvelle ère. Deux moteurs électriques animent puissamment le SUV électrique. De plus, il n’y a ni émissions de CO2 et quasi en silence, développant une puissance jusqu’à 300 kW et un couple de 664 Nm. Le couple maximal est atteint en quelques fractions de seconde seulement. Aussi, il offre une puissance de traction exceptionnelle. Il permet également une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes seulement. L’Audi e-tron peut atteindre la vitesse maximale de 200 km/h.
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Une nouvelle génération de quattro (transmission intégrale électrique) garantit une traction remarquable. Et que dire de l’excellente conduite sur tout type de terrain, quelles que soient les conditions météorologiques. Elle assure la régulation continue et entièrement variable de la répartition du couple entre les deux essieux en une fraction de seconde.
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Dans la plupart des cas, le SUV électrique utilise principalement son moteur électrique arrière. Ceci afin d’obtenir la plus grande efficience possible. Si le conducteur a besoin de plus de puissance qu’il ne peut en fournir, la transmission intégrale électrique redistribue le couple vers l’essieu avant. Cela se produit également de façon prédictive avant même que la voiture ne commence à perdre de l’adhérence sur du verglas ou dans les virages serrés et rapides, ou encore si le véhicule sous-vire ou survire. Les talents dynamiques de l’Audi e-tron sont particulièrement flagrants dans les conditions de faible adhérence, comme sur la neige.
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Répartition 50:50
Un facteur clé du caractère sportif et de l’exceptionnelle adhérence latérale du véhicule est la position basse et centrale des éléments de la transmission. Le système de batterie, parfaitement adapté aux dimensions de l’Audi e-tron, se trouve entre les essieux. Il présente la forme d’un bloc large et plat situé sous l’habitacle. Cela place le centre de gravité du SUV à peu près au même niveau que sur une berline. La répartition de la charge entre les essieux est parfaitement équilibrée, à environ 50:50.
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Avec Audi drive select, le conducteur peut adapter les caractéristiques de l’Audi e-tron selon sept profils. Le choix se fait en fonction de la situation de conduite, des conditions de la route ou des performances personnelles. Le système régit également la suspension pneumatique standard avec amortisseurs adaptatifs. Ainsi, le conducteur ressent vraiment la différence entre la conduite douce et confortable et la conduite sportive et dynamique.
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Les amortisseurs pneumatiques s’adaptent individuellement aux conditions de la route. Ils le font en fonction de la vitesse et des préférences du conducteur. Aussi, la la hauteur de la carrosserie peut varier jusqu’à 76 millimètres. Une carrosserie basse étant synonyme de meilleure aérodynamique, l’autonomie du véhicule électrique est prolongée. Ce qui est particulièrement intéressant pour les longs voyages.
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Haute efficacité : récupération, aérodynamique et gestion thermique
L’Audi e-tron est capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP. Cette valeur est notamment liée à l’innovant système de récupération d’énergie, qui assure 30 % de l’autonomie. L’énergie peut-être récupérée de deux façons :
      
    ou en roue libre (quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur)
    ou par le freinage (lorsque la pédale de frein est enfoncée).
       
Ainsi, dans les deux cas, les moteurs électriques fonctionnent comme un générateur. Puis, transforment l’énergie cinétique de l’Audi e-tron en énergie électrique. Lors de décélérations allant jusqu’à 0,3 g (dans plus de 90 % des cas), les deux moteurs électriques récupèrent seuls l’énergie.
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Nouveau concept électro-hydraulique
Les disques de freins, qui ne sont sollicités que lorsque le conducteur effectue une décélération de plus de 0,3 g en utilisant la pédale de frein, réagissent alors extrêmement rapidement. Ceci est fait grâce à un nouveau concept électro-hydraulique. Audi est le premier constructeur au monde à utiliser cela dans un modèle de série entièrement électrique. Lors d’un freinage depuis une vitesse de 100 km/h, l’Audi e-tron peut récupérer jusqu’à 300 Nm et 220 kW de puissance. Cela correspond à plus de 70 % de sa puissance de fonctionnement. Jusqu’à présent, aucun modèle de production en série n’y parvenait. Selon la situation de conduite, le système de contrôle des freins électro-hydraulique intégré détermine, pour chaque essieu si le SUV ralentira via le moteur électrique, les disques de freins ou les deux pour la récupération.
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Aérodynamique Sophistiquée
L’aérodynamique sophistiquée de l’Audi e-tron est un autre facteur clé de son extraordinaire efficience. Les Virtual Mirror en option, une première sur un véhicule de série, sont un élément marquant de ce véhicule. Leurs supports plats contiennent une petite caméra dont l’image est projetée à l’intérieur sur des écrans OLED au contraste quasi infini. La suspension pneumatique et le soubassement entièrement caréné d’une plaque en aluminium protègent la batterie à haut voltage.
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Ces éléments réduisent la traînée, tout comme l’admission d’air de refroidissement variable. Elle comprend des canaux de refroidissement des freins avant. Il sert de point de commutation entre le système de gestion thermique et la pompe à chaleur standard. Les avantages du système de gestion thermique sont des performances élevées et stables. Et ce, même en cas de forte sollicitation, une autonomie élevée et une recharge en courant continu rapide.
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Quand elle est équipée des Virtual Mirror, l’Audi e-tron présente un Cx de 0,27, une résistance très faible par rapport aux autres véhicules de la gamme. A l’usage, le Cx permet de gagner une quarantaine de kilomètres. Le comparatif est par charge de batterie en rapport à un véhicule comparable utilisant des combustibles traditionnels.
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Des solutions de recharge intelligentes, à domicile et sur la route
L’Audi e-tron est la première voiture de production en série à pouvoir être chargée dans des stations de recharge rapide en courant continu (DC), jusqu’à 150 kW. Cela signifie que le SUV électrique est prêt pour un nouveau long trajet en 30 minutes environ. Il peut également être chargé en courant alternatif (AC), jusqu’à 11 kW et la charge à 22 kW est disponible en option.
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Le système de charge proposé par Audi permet aux clients e-tron d’accéder facilement à environ 80 % des stations de charge publiques d’Europe. Que ce soit pour utiliser des stations en courant continu ou alternatif, 11 kW ou 150 kW, une simple carte suffit à lancer le processus. La procédure deviendra encore plus pratique avec la fonction Plug & Charge. Celle-ci arrivera en 2019. La voiture est reconnue par le réseau, sans action supplémentaire, que de brancher le câble de charge.
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Audi propose différentes options de charge à domicile. La première, le système de recharge mobile standard, peut être utilisé sur une prise de courant domestique de 230 volts. Ou aussi sur une prise triphasée de 400 volts. La deuxième est le système de charge connect en option. Celui-ci multiplie la puissance par deux, la faisant passer à 22 kW.
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Associé à un système de gestion de l’énergie domestique, il propose des fonctions intelligentes comme la charge en heures creuses ou l’utilisation de l’énergie solaire. Ceci bien sûr, si le domicile est équipé d’un système photovoltaïque. Les clients Audi peuvent contrôler tous les processus de charge. Ils peuvent aussi activer le chauffage ou la climatisation depuis leur smartphone avec l’application myAudi.
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L’électrification visualisée : extérieur et intérieur
L’Audi e-tron reflète le design Audi, transposé dans l’ère électrique par de nouveaux détails stylistiques caractéristiques. Comme tous les SUV du constructeur, l’Audi e-tron présente une calandre Singleframe octogonale. Avec ses nombreux volets gris platine, la calandre Singleframe rappelle que la voiture est entièrement électrique. À l’extrémité inférieure des phares HD Matrix LED, quatre baguettes horizontales délimitent les feux de jour. C’est la signature de l’Audi e-tron, pour la première fois intégrée dans les phares avant.
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Les bas de caisse intègrent des éléments noirs indiquant l’emplacement de la batterie. Et, de ce fait, le cœur de l’Audi e-tron. À l’arrière, les lamelles dans le large diffuseur rappellent que le véhicule est dépourvu de pot d’échappement. Le logo orange e-tron est posé sur le clapet de charge. Et, en option, sur les étriers de freins ce qui évoque la haute tension du véhicule.
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Des détails orange e-tron sont également disponibles pour l’intérieur. Dont, le design suggère la performance, l’intelligence et la légèreté. La grande arche, dans laquelle les Virtual mirror sont harmonieusement intégrés, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. La console du tunnel central repose sur les parois ouvertes sur les côtés. Au-dessus, l’accoudoir avec sélecteur de vitesses intégré, que le conducteur actionne avec le pouce et l’index. Il donne l’impression de flotter, évoquent la légèreté et la performance.
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MMI Touch Response
Le poste de conduite ainsi que les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur. Ces derniers remplacent presque tous les boutons et commandes habituelles. De nombreuses fonctions peuvent également être contrôlées via le système de commande vocale avec langage naturel.
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Avec le Virtual Cockpit Audi de série, le conducteur peut faire son choix entre deux affichages. Ceux-ci présentent clairement toutes les informations à travers un graphisme haute résolution. Le Virtual Cockpit Plus Audi, en option, comprend un troisième écran qui met en avant le système électrique. Le confort combiné aux matériaux de haute qualité et aux assemblages précis transforment la mobilité électrique en une expérience premium.
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Connectivité exceptionnelle : infotainment et systèmes d’assistance
Le système haut de gamme MMI navigation plus est livrée de série sur le marché allemand. Celui-ci prend en charge la norme LTE Advanced et comprend un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation fait des suggestions de destinations intelligentes. Il s’appuie sur les itinéraires précédemment empruntés par le GPS de l’Audi e-tron. Puis, affiche le bon itinéraire avec les points de charge requis. Le système de navigation prend non seulement en compte le niveau de charge de la batterie mais aussi la situation de la circulation. Finalement, il intègre les durées de chargement requises dans le calcul de l’heure d’arrivée.
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Virtual Cockpit Audi
De nombreux systèmes d’assistance, comme l’assistant d’efficience -de série, rendent la conduite encore plus relaxante. Les conseils prédictifs sur le Virtual Cockpit Audi et la récupération d’énergie automatique permettent au conducteur de conduire de façon économique. Le système utilise les capteurs de radars, les images de caméra, les données de navigation et les informations Car-to-X pour détecter la densité du trafic et anticiper la route.
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En interagissant avec l’Adaptive Cruise Assist optionnel, l’assistant d’efficience peut également faire accélérer et décélérer le SUV électrique de façon prédictive. Le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui traite en permanence la modélisation de l’environnement du véhicule, vient soutenir les systèmes d’assistance. Selon les options sélectionnées, les données nécessaires sont obtenues depuis cinq détecteurs radar, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.
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Mi-2019, l’Audi e-tron deviendra le premier modèle d’Audi permettant aux clients d’ajouter certaines fonctions en ligne. Les phares LED pourront être remplacés par des phares Matrix LED. On pourra aussi contrôler les feux de route à commande intelligente, et des systèmes d’assistance ou des éléments d’infotainment.
Premières livraisons : fin 2018
L’Audi e-tron est en train de sortir de la chaîne de montage de l’usine neutre en CO2 de Bruxelles. On attend les premières livraisons aux clients européens pour la fin 2018. De plus, sur certains marchés, les clients ayant déjà réservé leur voiture pourront choisir l’exclusive « Audi e-tron edition one ». Il s’agit d’un modèle spécial limité à 2 600 unités. Il comprend des détails de design spécifiques et un pack d’équipements particulièrement généreux.
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Notre Avis
Finalement, j’adore cet Audi e-tron! De plus, n’étant ni convaincu, ni passionné par l’électrique, j’aime celà. Le design est d’actualité et répond à une vrai demande sur le marché. De plus, avec son autonomie enfin acceptable, nul doute qu’Audi va prendre des parts de marché. De plus l’intérieur est certainement ce que j’ai vu de mieux de nos jours, absolument magnifique!
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.