Une voiture de sport pratique atteint la majorité… En effet, il y a précisément 18 ans, naissait la première Audi RS4 Avant. Au salon de l’automobile 2017 de Francfort (IAA), c’est la quatrième génération. Article très complet...
Audi RS4 Avant 2018
Une voiture de sport pratique atteint la majorité… En effet, il y a précisément 18 ans, naissait la première Audi RS4 Avant. Au salon de l’automobile 2017 de Francfort (IAA), c’est la quatrième génération de ce modèle qui a été présentée en avant-première mondiale. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi Media Services.
Audi RS4 Avant 2018!
L’Audi RS4 Avant associe de hautes performances et les caractéristiques d’un véhicule du quotidien. De même, son moteur 2.9 TFSI développe une puissance de 450 ch et un couple de 600 Nm. Ce moteur est le fer de lance sportif de la famille A4. Sans parler de la transmission quattro qui distribue la puissance aux quatre roues.
L’Audi RS4 Avant associe de hautes performances et les caractéristiques d’un véhicule du quotidien. De même, son moteur 2.9 TFSI développe une puissance de 450 ch et un couple de 600 Nm. Ce moteur est le fer de lance sportif de la famille A4. Sans parler de la transmission quattro qui distribue la puissance aux quatre roues.
« Avec son histoire incomparable, l’Audi RS4 Avant est notre icône RS », a déclaré Stephan Winkelmann, Directeur général d’Audi Sport GmbH. « Comme tous nos modèles RS, elle associe d’excellentes performances de conduite et un confort optimal au quotidien. L’Audi RS4 Avant est un break aux performances uniques! Ainsi, en Chine, elle sera un moteur de croissance sur son segment. »
Des détails inspirés des voitures de course
Pour concevoir l’Audi RS4 Avant, ses créateurs se sont inspirés de nombreux détails propres aux voitures de course. L’inspiration vient plus précisément à l’Audi 90 quattro IMSA GTO. L’avant présente d’imposantes admissions d’air dotées de la structure alvéolée typique des RS. Mais aussi une large calandre Singleframe plate. Les phares Matrix LED en option affichent des bordures ombrées. Nous avons un passage de roue plus large par rapport à l’Audi A4 Avant. Ainsi, la différence est de 30 millimètres surmonté des blisters quattro.
Pour concevoir l’Audi RS4 Avant, ses créateurs se sont inspirés de nombreux détails propres aux voitures de course. L’inspiration vient plus précisément à l’Audi 90 quattro IMSA GTO. L’avant présente d’imposantes admissions d’air dotées de la structure alvéolée typique des RS. Mais aussi une large calandre Singleframe plate. Les phares Matrix LED en option affichent des bordures ombrées. Nous avons un passage de roue plus large par rapport à l’Audi A4 Avant. Ainsi, la différence est de 30 millimètres surmonté des blisters quattro.
À l’arrière, le diffuseur spécifique à la ligne RS et les sorties d’échappement ovales du système RS, ainsi que le becquet de toit donnent du caractère à la nouvelle voiture. La peinture exclusive Nogaro Blue Pearl Effect est disponible en option. Aussi, elle n’est pas sans rappeler la première génération du modèle datant de 1999. La nouvelle Audi RS4 Avant est équipée de jantes aluminium de 19 pouces et des roues de 20 pouces sont disponibles en option.
0 à 100 km/h en 4,1 secondes, suspension sportive RS et système de sélection du mode de conduite Audi drive select
La nouvelle Audi RS4 Avant est dotée d’un moteur V6 biturbo qui offre une puissance de 331 kW. Son couple maximal de 600 Nm (soit 170 Nm de plus que sur sa devancière). Il est disponible sur une large plage de régime, de 1 900 à 5 000 tours par minute. Cela signifie que l’Audi RS4 passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 250 km/h. De plus, avec le pack RS dynamics, en option, elle atteint même 280 km/h.
La nouvelle Audi RS4 Avant est dotée d’un moteur V6 biturbo qui offre une puissance de 331 kW. Son couple maximal de 600 Nm (soit 170 Nm de plus que sur sa devancière). Il est disponible sur une large plage de régime, de 1 900 à 5 000 tours par minute. Cela signifie que l’Audi RS4 passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 250 km/h. De plus, avec le pack RS dynamics, en option, elle atteint même 280 km/h.
La puissance du moteur 2.9 TFSI biturbo est transmise à la transmission intégrale quattro permanente par le biais d’une boîte tiptronic à 8 rapports. De plus, les passages de vitesses sont spécialement optimisés pour la conduite sportive. Aussi, sur demande, Audi installera le différentiel quattro sport sur l’essieu arrière.
La consommation moyenne de carburant est de 8,8 litres aux 100 kilomètres (200-199 grammes de CO2 par kilomètre). Ainsi, celà représente une amélioration du rendement de 17 % par rapport au modèle précédent. La nouvelle Audi RS 4 Avant pèse 1 790 kilogrammes, soit 80 de moins que sa devancière.
Aussi, la suspension sportive RS standard abaisse l’Audi RS4 Avant de sept millimètres par rapport au modèle S4 de base. La consommation de carburant combinée en L/100 km est de 7,5-7,3. Et, les émissions de CO2 combinées en g/km sont de 170-166 avec suspension sport.
La suspension sport RS, le système d’amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC) et les freins en céramique sont disponibles en option. Le conducteur peut créer sa propre expérience de conduite en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select.
Cockpit de course digital et matériaux haute qualité à l’intérieur
L’intérieur noir souligne le caractère sportif de l’Audi RS 4 Avant. Les sièges sport de la gamme RS avec coutures alvéolées, le volant de sport multifonctions à méplat typique, la commande de boîte de vitesse et les liserés illuminés sur les bas de caisse portent tous l’emblème RS.
L’intérieur noir souligne le caractère sportif de l’Audi RS 4 Avant. Les sièges sport de la gamme RS avec coutures alvéolées, le volant de sport multifonctions à méplat typique, la commande de boîte de vitesse et les liserés illuminés sur les bas de caisse portent tous l’emblème RS.
Dans l’Audi virtual cockpit et sur l’affichage tête haute, les écrans spécifiques de la gamme RS donnent des informations sur les forces g, la pression des pneus et la température, ainsi que sur la puissance et le couple. Les packs esthétiques carbone et aluminium avec détails noirs viennent compléter la gamme des options pour l’extérieur.
Dans la configuration de base, le coffre de la nouvelle Audi RS4 Avant affiche un volume de 505 litres, et même de 1 510 litres une fois les sièges abaissés. Sur le modèle standard, le hayon est à commande électrique, et une technologie de capteurs pour ouvrir et fermer le coffre sont disponible de série.
La nouvelle Audi RS4 Avant sera disponible en Allemagne et chez les concessionnaires des autres pays d’Europe dès le début de 2018.
Notre Avis
En conclusion, nous sommes vraiment fan de cette nouvelle génération! De plus, elle reste d’une polyvalence sans égal offrant sportivité, confort et capacité de charge pour la famille! Sans nul doute on reverra très prochainement ce nouveau break de chasse sur nos routes.
En conclusion, nous sommes vraiment fan de cette nouvelle génération! De plus, elle reste d’une polyvalence sans égal offrant sportivité, confort et capacité de charge pour la famille! Sans nul doute on reverra très prochainement ce nouveau break de chasse sur nos routes.
SOURCES