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L’Audi Q5 55 TFSI equattro, une hybride rechargeable sportive et efficiente. Le moteur TFSI et un puissant moteur électrique équipent désormais le Q5. Aussi son autonomie électrique atteint plus de 40 kilomètres...
      
Audi Q5 TFSI e Quattro TDI 2019
L’Audi Q5 55 TFSI equattro, une hybride rechargeable sportive et efficiente. Le moteur TFSI et un puissant moteur électrique équipent désormais le Q5. Aussi son autonomie électrique atteint plus de 40 kilomètres et roule jusqu’à 135 km/h en conduite électrique. Il bénéficie d’une charge pratique via le service de charge Audi etron et l’application myAudi. Et, son homologation lui permet de bénéficier des avantages réservés aux véhicules électriques.
             
Voici la première des nouvelles voitures hybrides rechargeables d’Audi. Aussi, la puissance développée atteint désormais les 270 kW (367 ch). Elle s’appuie sur un moteur à combustion et un moteur électrique avec contrôle intelligent. Ainsi, ceci lui permet de couvrir la plupart des distances du quotidien avec l’énergie électrique. L’autonomie tout électrique selon le cycle WLTP est de plus de 40 km. De plus, les propriétaires bénéficient également d’avantages fiscaux et de privilèges de circulation municipaux. Il est doté d’une plaque d’immatriculation E, conformément à la loi allemande sur la mobilité électrique. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi Media Services.
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Le moteur essence turbo quatre cylindres 2.0 TFSI délivre 185 kW (252 ch) et 370 Nm de couple couplé à un moteur électrique. Le moteur synchrone à excitation permanente développe une puissance maximale de 105 kW (143 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Ce moteur et l’embrayage séparateur sont intégrés dans la boîte S tronic à 7 rapports. Ils utilisent les technologies « ultra » pour transférer le couple à la transmission quattro.
           
Notre SUV hybride impressionne également avec sa puissance totale de 270 kW (367 ch) et son couple de 500 Nm. Il réalise le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et la vitesse maximale est de 239 km/h. La consommation de carburant est comprise entre 2,1 et 2,4 L/100 km. Ainsi, ceci correspond à 46 – 53 grammes de CO2 par kilomètre. Selon le cycle WLTP, l’autonomie tout électrique est de plus de 40 km. La vitesse maximale en mode électrique est de 135 km/h.
Batterie au Lithium-ion
La batterie au lithium-ion du SUV se trouve sous le coffre. Elle est composée de 104 cellules prismatiques et stocke 14,1 kWh d’énergie avec une tension de 381 volts. Pour un contrôle optimal de la température, sa boucle de refroidissement est reliée à la fois à la boucle de refroidissement du système de réglage de la température et à la boucle de refroidissement basse température. Le système de réglage de la température utilise une pompe à chaleur très efficace qui rassemble la chaleur résiduelle des éléments à haute tension. Avec 1 kW d’énergie électrique, il peut générer jusqu’à 3 kW de chaleur thermique. Cela rend la voiture plus efficiente et assure une température plus confortable pour ses occupants.
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Transmission intégrale quattro permanente avec technologie ultra
La Q5 55 TFSI e est le premier véhicule à être doté d’une transmission intégrale avec technologie ultra combinée à un moteur électrique. Le contrôle intelligent du système de transmission intégrale fonctionne de façon prédictive. Lorsque la charge est faible et que le coefficient de friction entre les roues et la surface de la route est suffisant, la transmission de la puissance aux roues arrière est désactivée. Ensuite, les roues avant prennent le relais avec une efficience élevée. La transmission intégrale est désactivée lorsqu’elle n’est pas requise. Cependant, elle démord disponible à tout moment.
         
Elle est réactivée rapidement et automatiquement selon une stratégie en trois étapes; proactive, prédictive et réactive. En gérant la transmission quattro avec l’Audi drive select, les conducteurs peuvent régler non seulement le caractère du moteur mais aussi les propriétés de la transmission intégrale afin qu’ils correspondent à leurs préférences.
       
Modes de conduite et efficiency assistant prédictif actualisé
Sur l’Audi Q5 55 TFSI e quattro, qui est particulièrement silencieuse et ne produit aucune émission en ville. Ainsi, le conducteur peut configurer des modes de conduite, qui utilisent la puissance combinée du moteur à combustion et du moteur électrique. Ceci lui permet de favoriser l’autonomie pour les longs trajets ou une dynamique sportive par exemple. Le concept est conçu pour que les clients puissent parcourir une grande partie de leurs trajets du quotidien en mode tout électrique.
          
Le Predictive efficiency assist adapte le comportement de récupération en roue libre en fonction de la situation. Il utilise les données d’itinéraire de la base de données de navigation et surveille la distance par rapport au véhicule précédent en utilisant les signaux de la caméra et du radar. Selon la situation, le système décide si la voiture doit avancer en roue libre avec le moteur éteint ou récupérer de l’énergie cinétique pour la convertir en énergie électrique.
            
Quand le régulateur de vitesse adaptif est actif, l’assistant d’efficience prédictif assiste le conducteur en freinant et accélérant automatiquement afin d’améliorer l’efficience et le confort. Néanmoins, si le conducteur n’a pas activé le régulateur de vitesse adaptif, un signal haptique sur la pédale d’accélérateur et un signal visuel dans le cockpit et l’affichage tête haute indiquent le meilleur moment pour relever le pied de l’accélérateur et utiliser au maximum l’énergie cinétique.
        
Trois modes de conduite
Le conducteur peut alors choisir s’il souhaite intervenir dans les interactions entre le moteur électrique et le moteur essence et si oui comment. Il peut faire son choix entre trois modes de conduite.
          
Avec le guidage dans le système de navigation on peut activer automatiquement le mode hybride. A l’aide du bouton Mode on peut également l’activer manuellement. Ce mode permet de répartir la charge de batterie de façon optimale. Et ceci, durant tout l’itinéraire afin de réduire la consommation de carburant. La priorité à l’électrique est donnée dans les zones urbaines et les embouteillages. Le système choisit entre la circulation en roue libre avec le moteur éteint ou la récupération de l’énergie cinétique, qui permet de récupérer jusqu’à 25 kW de puissance.
              
Le moteur électrique est responsable des freinages légers de jusqu’à 0,1 g, c’est-à-dire de la majorité des freinages du quotidien. Un maximum de 80 kW d’énergie cinétique peut être généré via la récupération lors des freinages de jusqu’à 0,2 g, lors desquels les disques de freins sont utilisés. Si le guidage est actif dans le système MMI navigation, la stratégie prédictive essaye d’effectuer le dernier segment urbain de l’itinéraire en tout électrique et d’arriver à destination avec la batterie presque vide.
            
La fonction de contrôle repose sur une grande quantité de données, notamment les informations de circulation obtenues en ligne. Nous obtenons ainsi le profil de l’itinéraire choisi et des informations précises sur les environs immédiats issues des données de navigation (limitations de vitesse, types de routes, pentes montantes et descendantes) et des dernières données des capteurs embarqués.
         
Modes EV et Battery Hold
Outre le mode hybride, le conducteur peut également choisir entre les modes « EV » et « Battery Hold ». En mode EV, la voiture fonctionne en tout électrique tant que le conducteur n’appuie pas sur l’accélérateur plus que jusqu’à un point de pression perceptible variable. Le mode EV est le paramètre de base au moment du démarrage. La batterie maintient sa capacité au niveau actuel en mode Battery Hold.
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Individuel : équipement et design
Une généreuse liste d’équipements de série est présente dans l’Audi Q5 55 TFSI equattro. Ainsi, il comprend des phares LED, sièges sport, réglage de la température automatique quatre zones, clé pratique, DIS avec écran couleur, affichages spécifiques électrique hybride rechargeable et roues de 18 pouces avec jantes forgées cinq bras. Les sièges arrière peuvent être déplacés de façon longitudinale et l’angle du dossier peut être ajusté. Des détails sportifs du pack S line extérieur contribuent au look dynamique du véhicule. Nous y trouvons des pare-chocs avant et arrière S line, un diffuseur double à l’arrière et une calandre Singleframe au design unique.
          
Pratique : charge rapide en quelques heures seulement
L’Audi Q5 55 TFSI e quattro est livrée de série avec le système de charge Compact et un câble Mode 3 avec une prise Type 2 pour une utilisation aux stations de charge publiques. Le système de charge Compact comprend des câbles pour une utilisation à domicile et sur des prises industrielles, ainsi qu’une unité de contrôle. Le système comprend un indicateur de charge LED et des fonctions de sécurité telles que le contrôle de la température et du courant résiduel. Audi propose également un clip de charge, un support verrouillable à fixer au mur pour le système de charge.
             
Une charge complète sur une prise industrielle CEE à 400 V/16 A prend seulement 2,5 heures. Le chargeur intégré charge la batterie au lithium-ion avec une puissance maximale de 7,4 kW. La batterie vide peut être chargée pendant la nuit sur une prise de courant domestique. Ceci prendra environ six heures.
          
La charge est également possible sur la route. Ainsi, grâce à l’e-tron Charging Service d’Audi, on a accès à quelque 100 000 points de charge en Europe. De plus, pour charger son véhicule, le client n’a besoin que d’une carte, quel que soit le fournisseur.
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Gestion de la charge depuis le canapé : l’application myAudi
L’application myAudi permet aux clients d’utiliser les services du portefeuille Audi connect depuis leur smartphone. Ceci est particulièrement pratique pour les modèles électriques. Ainsi, à l’aide de l’application, le client peut contrôler le niveau de batterie et l’autonomie de son véhicule. On peut ainsi lancer le processus de charge et le programmateur de charge, et consulter les statistiques de charge et de consommation. De plus, la planification des itinéraires dans l’application et le système MMI navigation de la voiture affichent les stations de charge.
           
Par ailleurs, l’application myAudi permet de prérégler la température avant le démarrage. Dans ce cas, le compresseur du système de réglage de la température et le chauffage auxiliaire de la voiture sont alimentés de façon électrique et le client peut définir la température exacte pendant le chargement de la batterie. Selon les équipements en option choisis, il en va de même pour le chauffage des sièges et du volant, du pare-brise, de la lunette arrière et des rétroviseurs, et pour la ventilation des sièges.
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Notre Avis
En conclusion Audi poursuit le déploiement de ses dernières technologies et continue d’attaquer l’ensemble des segments. Ainsi, ce modèle qui se veut hybride est tout de même passablement sportif avec près de 367cv! Finalement, la marque aux anneaux possède désormais une large palette d’énergies! Le modèle semble bien pensé, est économe et garde le charme d’un modèle à combustion. Pour le reste seule les émotions peuvent réellement parler.
        
Finalement vous pouvez obtenir plus d’infos auprès de votre concessionnaire.
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (4 réponses).

Portrait de Aquila
Aquila a répondu au sujet : #72470 26 Jui 2019 21:28
Hybride oui, mais il y a encore bien des progrès à faire.

Sur Asphalte.ch le test de la nouvelle A7 mild hybride diesel est clair:
C'est mauvais. Le lien:

www.asphalte.ch/news/2019/03/essai-audi-a7-sportback-50-tdi-cher-dromadaire/3/

Le principe d'une hybride est naturellement très bien, on récupère de l'énergie cinétique ou potentielle et on en fait de l'électricité qu'on sait stocker, plutôt que de perdre cette énergie en chaleur.

Là Audi semble s'être loupé. Il y pourtant des hybrides qui marchent bien, Porsche sait le faire, mais pas en diesel...
Il me paraît surtout urgent d'attendre...
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72467 26 Jui 2019 16:04
hybride, pourquoi pas :drive:
Portrait de Aquila
Aquila a répondu au sujet : #72415 19 Jui 2019 14:18
Si on aime les camions...
C'est un peu raide de le dire comme cela, mais c'est gros, gros, haut...
Et ça pèse combien?
Le principe pour le fun c'est de faire léger, petit en surface frontale (le Cx est directement proportionnel à la projection de le surface frontale) et bas pour le centre de gravité.
Je n'ai pas lu tous les détails de l'article, mais il y a une chose qui me laisse perplexe:
Y aurait-il une chaleur qui ne serait pas thermique?
Chaleur thermique est un pléonasme. Je n'ai visiblement pas tout saisi...
J'espère que cette réponse ne suscitera pas trop de mécontentement et qu'on ne m'en voudra pas trop...
C'est juste que je n'aime pas les camions...
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #72370 08 Jui 2019 17:52
Nouveauté dans la gamme Q5!