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Des véhicules compacts et puissants, voici les nouvelles Audi RS Q3 et Audi RS Q3 Sportback! De plus, ce SUV Coupé et SUV Sportback d’Audi Sport ont des performances exceptionnelles!
      
Audi RS Q3 & RS Q3 Sportback 2019
Des véhicules compacts et puissants, voici les nouvelles Audi RS Q3 et Audi RS Q3 Sportback! De plus, ce SUV Coupé et SUV Sportback d’Audi Sport ont des performances exceptionnelles! Le magnifique cinq cylindres 2.5 TFSI est encore plus puissance et toujours aussi mélodieux.
          
Audi Sport présente la nouvelle édition de la RS Q3 et, avec la RS Q3 Sportback étend sa gamme de produits pour inclure un tout nouveau modèle. Les deux modèles compacts offrent des performances exceptionnelles. De plus, on retrouve un design sportif et une polyvalence hors-normes pour le quotidien. Ils seront disponibles chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi Media Services.
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Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback
« La première Audi RS Q3 a créé son propre segment. Nous souhaitons poursuivre sa success story avec la nouvelle génération du SUV haute performance compact ». C’est l’explication avancée d’Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH.
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« Avec la toute nouvelle Audi RS Q3 Sportback, un innovant SUV coupé crossover, nous lançons une tendance. Et tirons pleinement parti de l’impressionnant potentiel de croissance d’Audi Sport. »
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Sportif : l’extérieur
L’Audi RS Q3 et l’Audi RS Q3 Sportback sont synonymes de force et de performances exceptionnelles. Ce sont des qualités que l’on retrouve dans son design. La calandre Singleframe sans contour contrastant du SUV compact crée une impression de précision encore plus grande.
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Sa calandre noire brillante a la structure alvéolée en trois dimensions. Aussi, elle est intégrée plus profondément et directement dans le pare-chocs RS. Puis, elle est dotée de grandes admissions d’air latérales.
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Les impressionnantes lames en forme de boomerang du pare-chocs sont exclusivement conçues pour la RS Q3. On repère également les gènes RS dans les fentes plates situées au-dessus de la calandre Singleframe.
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Ligne Coupé, Ligne Sportback
Avec sa ligne de toit orientée vers le bas, qui rappelle un coupé, la RS Q3 Sportback affiche une hauteur de 1 557 millimètres. Ainsi, cela représente 45 millimètres de moins que la RS Q3. La ligne d’épaule montante de la Sportback se trouve plus bas que sur sa consœur.
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Cela abaisse le centre de gravité optique de la carrosserie. Désormais, la ligne semble ainsi encore plus musculaire, avec des roues plus larges. Ses deux voitures sportives haute performance d’Audi Sport affichent leurs aspirations en matière de performances. Les muscles sont prononcés au-dessus des passages de roues, qui ont été élargis de 10 millimètres.
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Un design exprimant de la puissance
Le design de la poupe est également très puissant. Avec sa lunette arrière basse et son spoiler noir brillant, la RS Q3 Sportback semble encore plus large que sa consœur. La ligne de toit abaissée culmine au niveau des montants de custode puissants et plats.
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Le long spoiler RS de la RS Q3 souligne la dynamique prononcée vers l’avant du SUV haute performance et assure un meilleur aérodynamisme. Pour la première fois, la nouvelle génération de la RS Q3 est dotée d’un système d’échappement RS.
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On retrouve deux sorties avec de grands embouts d’échappement ovales de chaque côté et des bordures chromées. Ce système d’échappement se situe dans le pare-chocs RS avec diffuseur arrière et lamelles horizontales en noir brillant. Le diffuseur et les lamelles arrière sont disponibles en aluminium mat en option.
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De série, les SUV haute performance sont livrés avec des phares LED. Les phares Matrix LED avec clignotants dynamiques et bordures foncées RS sont disponibles en option. Les feux arrière sont également dotés de la technologie LED.
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Formidable : la transmission
Dans la famille Audi Q3, la RS Q3 et la RS Q3 Sportback sont les véhicules sportifs phares. Les chiffres de performance des moteurs compacts sont impressionnants.
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5 Cylindres 2.5 TFSI
Le mythique cinq cylindres affiche 294 kW (400 ch) et 480 Nm de couple, avec la transmission intégrale quattro. Le moteur cinq cylindres est un classique moderne. L’an dernier, Audi Sport a reçu le convoité « Prix du moteur international de l’année ». Le moteur 2.5 TFSI a gagné pour la neuvième année consécutive.
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Le moteur cinq cylindres aux multiples récompenses gagne 17 % de puissance avec une cylindrée inchangée de 2 480 cm3. Le couple maximum du moteur est disponible entre 1 950 et 5 850 tr/min, soit une fourchette très large. La RS Q3 et la RS Q3 Sportback font le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Aussi, ils atteignent une vitesse maximale régulée de 250 km/h, ou de 280 km/h en option.
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5 Cylindres allégée
D’une longueur de moins de 50 cm, le moteur 2.5 TFSI est extrêmement compact. Il est aussi relativement léger puisqu’il pèse 26 kg de moins que le modèle précédent. Son carter est fabriqué en aluminium, ce qui l’allège de 18 kg.
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Des mesures élaborées réduisent la friction intérieure tout en augmentant la puissance. Les surfaces de glissement des cylindres ont subi un traitement plasma atmosphérique et les diamètres de paliers du vilebrequin présentent un diamètre de six millimètres inférieur.
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Le vilebrequin avec un axe creux est 1 kg plus léger tandis que les pistons en aluminium comprennent des canaux pour le refroidissement de l’huile. Lors de la courte phase de chauffe au démarrage, la pompe à eau à commutation ne fait pas circuler le liquide de refroidissement dans la culasse si bien que le moteur 2.5 TFSI atteint sa température de fonctionnement plus rapidement. Cela réduit le coefficient de friction et diminue la consommation de carburant.
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Une véritable symphonie
La séquence d’allumage des cylindres de 1-2-4-5-3 alterne entre les cylindres adjacents et les cylindres éloignés. Cette séquence spéciale et le nombre impair de cylindres créent un rythme et un son de moteur uniques.
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Le système d’échappement RS à deux sorties souligne le son caractéristique de la séquence d’allumage des cinq cylindres. Le système d’échappement RS sport avec bordures de sorties d’échappement noires, en option, accentue encore plus le son inimitable.
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La puissance du moteur cinq cylindres passe par une boite S tronic à 7 rapports avec la transmission intégrale quattro permanente qui, en fonction des besoins, distribue la puissance entre les essieux via un embrayage multi-disques. Le contrôle du couple sur chaque roue contribue à la tenue de route sûre et agile.
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Modes de conduite
Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select influence la transmission quattro. Mais aussi d’autres composants tels que la direction, la suspension, la boîte S tronic, les caractéristiques et le son du moteur.
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En fonction de la variante d’équipements sélectionnée, cinq ou six modes sont disponibles. On retrouve les modes « confort », « auto », « dynamique », « efficience » et « individuel ».
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Et, aussi, nous avons comme alternative au mode « individuel », les deux nouveaux modes RS1 et RS2 personnalisables. Dans le MMI, le conducteur peut régler et enregistrer les deux modes RS de façon individuelle. Une simple pression sur le bouton RS MODE sur le volant permet d’y accéder rapidement et de passer d’un mode à l’autre.
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Sportive partout, tout le temps : la suspension
La suspension sport RS de série abaisse la carrosserie de 10 millimètres par rapport aux versions Q3 et Q3 Sportback classiques. Son réglage sportif permet aux deux voitures compactes sportives de répondre aux attentes en matière de tenue de route. La direction assistée progressive à réglage RS offre également une bonne adhérence avec la route même dans les virages rapides.
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Sur l’essieu avant, nous retrouvons une architecture type MacPherson avec des triangles de suspensions inférieures abaissées et une largeur de voie de 1 590 millimètres. À l’arrière, l’architecture à 4 bras donne une largeur de voie de 1 583 millimètres.
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Roues et Freinage
Pour la première fois sur un SUV haute performance compact, Audi Sport propose des roues de 21 pouces avec différents types de design. Nous avons des roues de 20 pouces (de série) ou de 21 pouces (en option).
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De plus, le tout nouveau système de freinage comprend à l’avant des étriers de freins six pistons RS. Ils sont couplés à des disques en acier ventilés et perforés de 375 millimètres (à l’avant) et 310 millimètres (à l’arrière, non perforés).
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De série, leurs étriers sont peints en noir mais ils sont également disponibles en rouge en option. Les étriers des tout nouveaux freins céramiques RS sont proposés en gris, rouge et bleu (en option).
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Avec les freins céramiques en option à l’avant, la puissance de freinage est générée par des étriers monoblocs en aluminium récemment développés et des disques de freins de 380 millimètres de diamètre. À l’arrière, des étriers flottants et des disques en acier de 310 mm de diamètre assurent la décélération nécessaire.
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Suspension Audi Sport RS
En option, les nouvelles RS Q3 et RS Q3 Sportback sont disponibles avec la suspension sportive RS plus. Et, on retrouve le contrôle dynamique du châssis Dynamic Chassis Control (DCC). Ce système, dans lequel une électrovanne pilotée électriquement régule la circulation de l’huile dans chaque amortisseur. Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select agit également sur le réglage de la suspension sport RS plus.
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Il est disponible en option, à l’aide de capteurs qui mesurent en permanence les mouvements de la carrosserie du véhicule. Les amortisseurs à réglage RS sont ensuite ajustés en fonction des conditions de la surface de la route et de la situation de conduite.
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La suspension fournit le niveau d’amortissement optimal pour chaque amortisseur en quelques millièmes de secondes. Il est plus souple pour les fortes bosses, plus ferme pour maintenir la carrosserie dans les virages rapides ou lors du freinage. Il en résulte une meilleure dynamique de conduite, une stabilité précise et une tenue de route agile avec un confort encore plus grand.
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Pensé pour le conducteur : l’intérieur
Le design sportif de l’extérieur trouve un écho à l’intérieur du véhicule. L’emphase mise sur les lignes horizontales crée une impression d’espace. L’unité de contrôle de la climatisation, la console centrale et l’écran MMI touch sont orientés de 10° vers le conducteur. D’ailleurs, tout le cockpit est conçu avec le conducteur à l’esprit. Le moteur peut être allumé avec le bouton start-stop doté d’un anneau rouge (en option).
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Audi Virtual Cockpit
L’architecture du tableau de bord avec le virtual cockpit d’Audi dans le design RS est en parfaite harmonie avec le concept opérationnel. L’écran MMI touch, qui ressemble à une grande vitre noire brillante, s’intègre à merveille comme un autre élément central.
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En option, le conducteur peut choisir le plus grand virtual cockpit plus d’Audi avec affichage lumineux de changement de vitesse qui rappelle au conducteur de changer de vitesse lorsque la vitesse maximale du moteur est atteinte. Des affichages RS spécifiques dans le virtual cockpit plus fournissent également des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, le temps par tour, les forces centrifuges en « g » et les mesures d’accélération.
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Sièges Audi Sport RS
Des sièges sport en cuir noir/Alcantara avec embossage RS expriment le caractère sportif de la RS Q3 et de la RS Q3 Sportback. Des sièges RS sport en cuir Nappa fin avec motif alvéolé RS et appuie-têtes intégrés sont pour la première fois disponibles dans la famille Q3. Leurs surpiqûres contrastantes sont déclinées en noir brillant (de série), en rouge et en bleu (en option).
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Lorsque le client choisit l’un des deux packs RS rouge ou bleu, les appliques sur le volant, les ceintures, les tapis et le levier de vitesses sont colorés tandis que le volant et le pommeau du levier de vitesses sont en Alcantara.
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Avec les packs design RS étendu, les panneaux et les accoudoirs latéraux sont bordés en Alcantara rouge ou bleu. Des appliques en aluminium anthracite, en option avec finition piano, noire ou carbone viennent compléter l’intérieur sportif. Pour la première fois, l’intérieur peut également être entièrement fini en noir.
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Éclairage aux logos RS
L’éclairage d’entrée avec projection Audi Sport dans les portes accueille le conducteur et le passager avant. Des logos RS ornent l’intérieur du volant et les bas de caisse avant illuminés.
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Le volant en cuir RS sport aplati à la base est doté de nouvelles palettes de changement de vitesses ainsi que de boutons multifonctions. Ainsi, ceux-ci permettent au conducteur de contrôler les deux modes RS en option dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Les affichages RS s’ouvrent automatiquement dans le virtual cockpit plus d’Audi.
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Généreux : le concept d’espace et l’équipement
Les nouvelles RS Q3 et RS Q3 Sportback sont de véritables modèles cinq places. Ils sont parfaits pour le quotidien malgré leur caractère très sportif. De série, les sièges arrière peuvent être avancés de 150 millimètres sur la RS Q3 et de 130 millimètres sur la RS Q3 Sportback.
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De plus, les dossiers en trois parties peuvent être inclinés, avec sept positions différentes. Le coffre de 530 litres présente un volume de 1 525 litres lorsque les dossiers sont abaissés (Sportback : 1 400 litres).
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Huit Couleurs Audi Exclusive et RS
Les nouvelles RS Q3 et RS Q3 Sportback sont proposées en huit couleurs, notamment les couleurs RS vert Kyalami et gris Nardo. Sur demande, les clients peuvent les commander dans des coloris personnalisés Audi exclusive.
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Le pack noir brillant de série souligne les lamelles, les bordures des vitres, les rails de toit (RS Q3 uniquement), le diffuseur arrière et l’applique des bas de caisse. Le client peut également commander ces éléments en aluminium, en option.
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En combinaison avec le pack noir brillant, les anneaux Audi et les logos RS sont proposés en noir à l’avant et à l’arrière.
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La RS Q3 et la RS Q3 Sportback seront en vente chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020.
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Notre Avis
En conclusion, les nouvelles Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback nous épatent par leur qualité et les lignes proposées. Ainsi, nous avons une véritable rupture avec le modèle précèdent. Celui-ci devient agressif à souhait avec des courbes très musclées. Personnellement, il nous tardent de l’essayer, le nouveau design est absolument magnifique!
        
Finalement vous pouvez obtenir plus d’infos auprès de votre concessionnaire ou sur le site d’Audi Sport Club Suisse.
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (4 réponses).

Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #73087 30 Sep 2019 10:46
joli bestiole :salut:
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #73084 30 Sep 2019 06:34
j'aime bien la version Sportback, ça fait un mini Q8 :) et ils ont gardé le 2.5 TFSI :kiss:
Portrait de Aquila
Aquila a répondu au sujet : #73081 29 Sep 2019 15:57
Très réussi. Me réjouis de le voir en vrai. Le RS Q3 sportback me plaît plus que l'autre, mais les lignes des deux sont superbes.
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #73080 29 Sep 2019 10:33
Magnifiquement réussi le nouveau RS Q3! Qu'en pensez-vous?