Google Plus
s8 v10 160612
Le Summum du luxe, la berline Audi sportive par excellence. C'etait donc un samedi matin, la présentation était vite faite cette fois-ci. Seul impératif, ramener la voiture 1h30 plus tard... 
      
2006 - Essai de l'Audi S8 V10 5.2
Démarrage dans l'atelier, le son du V10 de l'exterieur c'est vraiment quelque chose (demarrage sans clef). Départ toujours en mode D tout automatique.....la voiture est froide cette fois-ci..je suis le premier à l'essayer ce samedi (comme la veille....je suis parti tout seul avec la voiture..130 000 euros entre les mains....)...entré sur voie rapide à 90 km/h...sans y aller fort...tu te retrouves déjà à des vitesses prohibées si tu n'y prettes pas attention.....aucune notion de vitesse dans ce vaisseau...
          
Le temps que ça chauffe....je teste le Bang & Olufsen (8000 euros l'option).....mais même avec une radio grandes ondes...le son est parfait....même assez fort....impressionnant l'insonorisation parfaite...je ne suis pas fan de la musique classique, mais là je pense que ça pousserait à en écouter plus.
         
Le MMI..identique a celui du S6....sauf le choix du mode chassis cette fois-ci.....Mon commercial me l'avait mise tout de suite sur le DRC sport.....il me connait trop ..ça je n'y ai pas touché car c'est le seul mode intéressant pour moi.
         
L'interieur est très clair....le toit ouvrant assez grand pour bien amené une bonne luminosité dans cet habitacle de rêve...seul "bémol"....le rangement dans l'accoudoir.....ce dernier est separé passager/conducteur ce qui fait 2 accoudoirs de "petites" tailles....mais ça franchement....ce n'est qu'accessoire.
          
La température moteur est parfaite.....c'est le moment d'essayer un peu ce moteur......ouverture du toit ouvrant......ouverture des vitres pour profiter des vocalises de la Diva....mode S..c'est parti..ça n'a presque rien à voir avec le S6 de la veille....le S8 c'est un autre monde....il marche bien plus fort.....impressionnant mais comme à chaque fois il faut freiner......ce modèle a les freins céramiques (7000 euros l'option )....il faut les faire chauffer un peu avant de vraiment y aller....le touché de la pédale est different froid/chaud......passage au bord du lac du Bourget au Bourget du lac....autant les gens regardaient peu le S6..sauf quand il faisait un bruit melodieux.....autant là....même en arrivant à bas régime les gens s'arretent pour regarder la voiture passer.
         
Monté vers le tunnel du chat...là où le S6 avait un peu joué de l'arrière.....sur le même passage...de la même façon (entré tranquile sur les freins avant d'attaquer plus brutalement pour passer la courbe gauche en devers)...là..surprise...ça ne bouge pas !
           
Arret sur un parking avant le tunnel.....histoire de faire une jolie photo......et d'attendre qu'il y est moins de monde.....et c'est parti....mode S....un motard arrive avant que je ne rentre dans le tunnel (toujours toit et vitres ouvertes lol) et me passe devant....le genre de moto assez sportive pour faire du bruit..et bien le V10 cache le bruit de la moto je vous le certifie...il est bien plus expressif que sur le S6.....explosif.
          
Sortie du tunnel.....direction les petites routes....là ou je n'avais pas osé m'aventurer avec le S6 (question de temps aussi).......sur des enchainements de courbes rapides. Le DRC + les céramiques...c'est vraiment quelques chose...je pensais que vu la taille de la bête je n'allais pas m'y faire aussi facilement..c'est faux.....c'est vrai qu'elle impose autant en largeur qu'en longueur...mais sur ces petites routes...elle se place au coup de volant très facilement....et en appuis ça ne bouge toujours pas !!!!!! et sur les passages sur les freins c'est la même chose......impressionnante vu la taille et le poids!!!! les vitesses de passages se rapprochent plus d'un coupé sportif que d'une grosse berline allemande tout luxe !!! et avec les palettes c'est sympa (mais je pense toujours qu'avec une boite manuelle....ça irait encore mieux....surtout à cause du temps de reaction de la tiptro en mode auto complète).
         
Passage par des sous bois...pour le son bien entendu avec le mode palette (ça tombe sous la main..sauf comme d'habitude avec ce genre de mode.....quand il faut vraiment tourner le volant assez fort...ou là il faut chercher un peu la palette si on veut remettre un peu les chevaux).
         
Ensuite passage dans le tunnel de nouveau avec les palettes..toujours aussi bon de se faire plaisir. Descente du col en mode D....avec le frein moteur necessaire.
         
Direction l'autoroute.....ah ouais.....c'est une sacrée berline d'autobahn allemande je pense. Les limitations de vitesse ne me donnant pas le choix....c'est une chose que j'aurai bien voulu tester pourtant.
         
Sortie de l'autoroute...j'hesitais à passer en ville avec....vu la taille....lorsqu'on a pas l'habitude..mais il faut tenter...et ça se conduit comme une petite berline....très facile même dans les petites rues.....qui devenaient bruyantes et des passants qui s'arretaient alors que j'etais à bas régime pour regarder la voiture passer.
          
Retour à la concession....le coeur malade...pas envie de la rendre....on s'y fait vite à ces bêtes là. En conclusion..entre le nouvel S6 et le nouvel S8.....si les moyens étaient là....ça serait vraiment le S8 mon achat "coup de coeur"......les 2 ont leur caractère bien différent.....avec un coté plus sportif pour le S8......ce n'est pourtant pas ce qu'on pourrait penser en regardant "l'encombrement".
        
Les -
Le prix....130 000 euros ce n'est pas rien....mais comparé au plaisir qu'elle procure......quand on a les moyens ce n'est pas dans l'ordre des soucis.

Les +
-tout le reste...
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Arnaud Baton (SpiriTT)
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Baton Arnaud
Author: Baton Arnaud