Google Plus
s4 2009 160611 24
La nouvelle S4 tant attendue est enfin arrivée ! Les nouvelles Limousines et Avant sont dorénavant alimentées par un puissant V6 de 3 litres à injection directe et turbocompresseur mécanique, offrant près de 333 CV...
        
2009 - Les nouvelles S4
Les accélérations sont fulgurantes ; 0-100 Km/h en seulement 5.1 secondes pour une consommation raisonnable de 9.7 litres/100 km. Comme à son habitude Audi équipe cette S4 du système Quattro, d’une suspension dynamique sportive ainsi que de la toute nouvelle boite à vitesse S-Tronic à 7 rapports !
s4 2009 160611 1
Le cœur de ce nouveau modèle est un moteur entièrement redessiné ; le V6, 3.0 TFSI. Cette nouvelle monture inaugure également une nouvelle appellation chez Audi, le « T » ne désignant plus seulement un turbo mais plutôt une notion de suralimentation en général. Après de longs tests réalisés sur ce nouveau V6, il a été démontré que le turbocompresseur associé à une injection directe était supérieur à deux turbos tant en terme de puissance que de réactivité du véhicule.
s4 2009 160611 3
De plus, le compresseur est si compact qu’il s’adapte facilement à l’intérieur des 90° du V6. Deux à quatre pistons rotatifs tournent jusqu’à 23000 tr/mn ! Côté consommation, la moyenne se situe aux alentours de 9.7 litres/100 km. A noter qu’Audi propose également en option sur cette nouvelle S4, la toute dernière transmission à double embrayage couplé à une boîte S Tronic de 7 vitesses ! Comme d’habitude, le conducteur a le choix de conduire soit en version 100% automatique soit en utilisant les palettes disponibles au volant pour une plus grande rapidité et sportivité lors du changement de rapports.
s4 2009 160611 4
La boîte à sept vitesses S-Tronic est composée de deux boîtes à vitesses et de deux embrayages multi-disques dont le premier K1 permet de gérer le rapport 1, 3, 5 et 7 et le deuxième plus compact K2 s’occupe des rapports 2, 4, 6 et marche arrière.
s4 2009 160611 5
Comme à son habitude, le système Quattro vient littéralement coller le véhicule au sol avec un pourcentage de 40% à l’avant et 60% à l’arrière pour une touche un peu plus sportive. Le cas échéant se pourcentage variera selon les caractéristiques de la route.
s4 2009 160611 6
Au final, une magnifique S4 qui annonce le retour des moteurs turbocompressé ce qui n’est pas sans déplaire aux puristes de la marque pour qui le passage aux gros atmosphériques avait laissé un vide quelque peu nostalgique…Ce nouveau modèle sera disponible dés Mars 2009.
s4 2009 160611 7
s4 2009 160611 8
s4 2009 160611 9
s4 2009 160611 10
s4 2009 160611 11
s4 2009 160611 12
s4 2009 160611 13
s4 2009 160611 14
s4 2009 160611 15
s4 2009 160611 16
s4 2009 160611 17
s4 2009 160611 18
s4 2009 160611 19
s4 2009 160611 20
s4 2009 160611 21
s4 2009 160611 22
s4 2009 160611 23
s4 2009 160611 24
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.