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fusion 160611
Il y a 40 ans aujourd’hui renaissait de ses cendres la marque Audi AG, résultat de la fusion entre NSU Motorenwerke AG et Auto Union GmbH. Ce fut la base de la marque que nous connaissons.
       
Les débuts de Audi NSU Auto Union AG, 40 ans déjà!
Le 26 avril 1969 à Neckarsulm et faisant suite à des débats très animés à l’assemblée générale extraordinaire de NSU Motorenwerke AG, les actionnaires de l’époque avaient finalement approuvé la fusion avec la filiale de VW, Auto Union GmbH. La renaissance d’Audi AG était ainsi faite, non sans controverses.
           
Volkswagen avait pris le contrôle de Auto Union GmbH en décembre 1964 et à la recherche de nouvelles capacités de production ils allaient peu à peu devenir majoritaires de NSU Motorenwerke AG à la fin des années soixante. C’est suite à cette acquisition, que la société mère allait tout faire pour parvenir à la fusion entre ses deux filiales basées à Ingolstadt et Neckarsulm.
        
Le 10 mars 1969, un accord de principe sur la fusion a été signé entre Auto Union GmbH et NSU Motorenwerke AG et c’est le 26 avril 1969, lors de l’assemblée extraordinaire et après 12 heures et 21 minutes de débats houleux que la fusion fut acceptée.  La convention est entrée en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 1969. La nouvelle société s’est logiquement appelée Audi NSU Auto Union AG.
       
NSU Motorenwerke AG c’est une longue et riche histoire de tradition. Fondé en 1873, cette société avait commencé ses activités par…des machines à tricoter avant de passer aux bicyclettes. En 1900, elle a été une des premières sociétés allemandes à construire des motos et le premier véhicule est sorti de leurs usines de Neckarsulm en 1906.
       
NSU c’était aussi une marque très innovante pour son époque, un des exemples les plus connus fut le développement des moteurs à piston rotatif, le Wankel (connu sous le nom de son inventeur Felix Wankel). Finalement, cette technologie ne fut pas un énorme succès mais elle avait attiré tous les regards du monde entier sur la marque. NSU Wankel avait alors vendu sa licence à des constructeurs tels que Mercedes-Benz, Rolls Royce, Citroen, General Motors ou encore Mazda qui l’utilise d’ailleurs encore aujourd’hui. NSU fut aussi le premier fabricant allemand à décrocher le titre de « voiture de l’année » avec sa NSU RO 80 construite en 1967.
audi nsu
Au moment de la fusion, NSU produisait 128 000 voitures par an avec un chiffre d'affaires annuel avoisinant près de 566 millions de marks. Auto Union GmbH pesait lui déjà 590 millions de marks. La production d’Auto Union GmbH était cependant très dépendante de la VW Coccinelle qui représentait à elle seule, 92 000 véhicules par an, assemblées alors à Ingolstadt.
          
La fusion fut un véritable succès ! La nouvelle identité Audi NSU Auto Union AG, forte de 23 000 employées a de suite réalisé un chiffre d’affaires record à 1,6 milliards de marks, soit plus de 43% d’augmentation dés la première année d’existence et plus de 33% de véhicules vendus (265 000 voitures), dépassant toutes les attentes et objectifs attendus !
Le grand succès de la nouvelle identité était surtout du à la grande variété de modèles proposés et en 1971, fruit des nombreux concepts proposés par Audi NSU, apparu le fameux slogan publicitaire que l’on connait encore aujourd’hui : Vorsprung durch Technik !
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.