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Dynamique et décapotable. Audi présente la nouvelle Audi S3 Cabriolet, quatre places sans égal dans son ségment. Le moteur 2.0 TFSI délivre 300cv/380nm pour une conso moyenne de 7.1 l/100 km.
        
Audi S3 Cabriolet
Dynamique et décapotable - Audi présente la S3 Cabriolet. Le cabriolet quatre places n'a pas de concurrent dans son segment. Son moteur 2.0 TFSI délivre 221 kW (300 ch) et un couple de 380 Nm, mais ne consomme en moyenne que 7,1 litres de carburant aux 100 kilomètres en association avec la S tronic (165 grammes de CO2 au kilomètre). Bien entendu, la S3 Cabriolet recourt également à la transmission intégrale permanente quattro, qui forme la base de la traction optimale et du dynamisme en toutes situations. Une construction allégée systématique et un châssis performant complètent le profil de l'Audi S3 Cabriolet, qui sera livrée en été aux concessionnaires.
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L'extérieur de l'Audi S3 Cabriolet en dit déjà long sur sa sportivité. Sa longueur atteint 4,43 mètres, son empattement 2,60 mètres, sa largeur 1,79 mètre et sa hauteur 1,39 mètre. Ses proportions équilibrées lui confèrent une silhouette élancée, les flancs sont définis par des lignes précises et des surfaces musclées.
                
La quatre places a une capote en toile à entraînement électrohydraulique ; son poids est faible grâce au recours au magnésium, à l'aluminium et à l'acier haute résistance. Une couche de mousse à fort pouvoir isolant réduit le niveau sonore dans l'habitacle. La capote est disponible en trois couleurs. Elle s’ouvre et se referme en l'espace de 18 secondes, et ce même jusqu'à une vitesse de 50 km/h. En cas de tonneau, un système de protection anti-retournement actif assure la sécurité des occupants.
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De nombreux détails évoquent le potentiel dynamique du cabriolet à quatre places. La calandre Singleframe sertie dans un cadre chromé comporte un élément gris platine et des ailettes transversales doubles de style aluminium. Les prises d'air aux arêtes puissantes ont des ailettes doubles et des caches en nids-d'abeille. Des logos S3 ornent l'avant et l’arrière. Douze peintures sont proposées, notamment noir panthère à effet cristal en exclusivité et bleu Sepang nacré.
             
Les flancs sont rehaussés par les baguettes en aluminium sur le cadre de pare-brise et sur tout le pourtour de l'habitacle, des boîtiers de rétroviseur de style aluminium et des bas de caisse anguleux. Les feux arrière sont équipés de série de diodes électroluminescentes. Le couvercle du coffre à bagages comporte un bord de fuite, le pare-chocs a été redessiné. Une barrette de style aluminium et quatre barres verticales structurent le cache de diffuseur gris platine qui englobe les quatre sorties d'échappement typiques des modèles S d'Audi.
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Un athlète de haut niveau : le 2.0 TFSI
L'Audi S3 Cabriolet est entraînée par le 2.0 TFSI dans sa version la plus puissante. Il délivre une puissance de 221 kW (300 ch) entre 5500 et 6200 tr/min et développe un couple de 380 Nm dans la plage de 1800 à 5500 tr/min. Avec la S tronic, le cabriolet quatre places accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes ; la vitesse maximale est limitée à 250 km/h par l'électronique. L'Audi S3 Cabriolet pèse seulement 1620 kilogrammes à vide (sans conducteur). La cellule passagers est réalisée pour l'essentiel en acier de très grande résistance, le capot moteur est en aluminium.
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Le 2.0 TFSI à suralimentation, d'une cylindrée de 1984 cm3 (alésage x course 82,5 x 92,8 millimètres), est un authentique moteur de sport. Des pistons en aluminium supportant de fortes sollicitations et des bielles de grande résistance transmettent les efforts au vilebrequin. L'alliage aluminium-silicium de la culasse allie résistance thermique, robustesse et faible poids. Deux arbres d'équilibrage garantissent la régularité de fonctionnement.
                  
Avec son caractère dynamique, le quatre cylindres offre des sensations de conduite fascinantes. Lorsque le système Audi drive select monté de série fonctionne en mode « dynamic », le moteur répond encore plus directement aux appels de puissance ; les changements de rapport de la S tronic sont accompagnés par de brefs coups d'accélérateur intermédiaires. Des volets logés dans le système d'échappement s'ouvrent lorsque la charge et le régime augmentent et renforcent la sonorité du moteur.
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Le turbocompresseur établit une pression de jusqu'à 1,2 bar, un refroidisseur d'air de suralimentation réduit la température de l'air comprimé. Des volets spéciaux imposent un mouvement de rotation et de tourbillonnement à l'air admis. L'arbre à cames d'admission se règle en continu sur 60 degré d'angle de rotation de vilebrequin, l'arbre à cames d'échappement sur 30 degrés. De plus, l'Audi valvelift system peut commuter la levée des soupapes sur deux niveaux.
                    
Dans le nouveau cycle de conduite européen, l'Audi S3 Cabriolet avec S tronic se contente de 7,1 litres de carburant aux 100 kilomètres (165 grammes de CO2 au kilomètre). Cette valeur remarquable est obtenue en partie grâce aux technologies d'efficience modulaires d'Audi. Citons ici tout spécialement l'injection indirecte supplémentaire qui se fait dans la tubulure d'admission ; elle remplace l'injection d'essence directe dans la plage des charges partielles, réduisant ainsi la consommation et les émissions de particules.
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La gestion thermique du 2.0 TFSI illustre également le tout dernier état de l'art. Deux vannes rotatives regroupées en un seul module régulent le débit et la température du liquide de refroidissement. Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse et refroidi par l’eau qui circule autour de lui ; cette solution abaisse la température des gaz d’échappement et donc la consommation à pleine charge. Un autre avantage est le réchauffement rapide du moteur au démarrage à froid. Le revêtement antifriction des jupes de piston, les roulements mécaniques des arbres d'équilibrage, la pompe d'huile à régulation en fonction des besoins et le système start-stop contribuent également à l'efficacité énergétique.
             
Plus rapide que l'éclair : la transmission Sur la S tronic à six rapports de série, les petits rapports ont un étagement serré pour plus de sportivité tandis que la longue démultiplication du rapport le plus haut abaisse le régime moteur et donc la consommation de carburant. La boîte à double embrayage aux changements de rapport ultrarapides peut fonctionner dans les modes automatiques D et S ou être commandée via le levier de commande ou les palettes sur le volant proposées en option.
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La fonction de roue libre de la S tronic à six rapports contribue aussi à l'efficacité. Elle est activée dans le mode « efficiency » de l'Audi drive select dès que le conducteur relâche la pédale d'accélérateur. Lors d'un départ résolument sportif, le Launch Control, une autre fonction de la boîte à double embrayage, veille à ce que le couple moteur soit transmis à la route avec un patinage défini des pneus.
            
La transmission quattro - traction et dynamisme Comme tous les modèles S, la S3 Cabriolet recourt aussi à la transmission intégrale permanente quattro, qui forme la base de la traction optimale et du dynamisme en toutes situations. Seul Audi propose une transmission intégrale permanente dans un cabriolet de la catégorie compacte.
                
Ses atouts sont des accélérations sans patinage ainsi qu'un surplus de dynamisme, de sécurité et de tenue de cap. La puissante compacte fait toujours preuve de dynamisme et de stabilité, même en hiver dans des conditions difficiles. À la sortie du virage, la technologie quattro transmet en toute sécurité la puissance à la route, là où les concurrents à deux roues motrices peinent pour trouver l’adhérence requise. Sur les modèles d'Audi à moteur à montage transversal, la pièce maîtresse de la transmission quattro est le nouvel embrayage multidisque à commande électronique et actionnement hydraulique. L'embrayage compact et robuste est placé à la fin de l'arbre à cardan devant le différentiel de pont arrière et contribue malgré son faible poids à une répartition équilibrée de la charge entre les essieux. Il contient une pile de disques baignant dans l’huile. Les anneaux de friction métalliques se succèdent par paires. Un anneau de chaque paire engrène fixement avec le boîtier tournant avec l’arbre à cardan.  L’autre anneau est relié à l’arbre de sortie menant au différentiel de pont arrière.
              
En fonctionnement normal, l’embrayage transfère la majeure partie du couple moteur aux roues avant. Lorsque la traction de ces roues est réduite, l'embrayage peut rediriger le couple en continu vers l'arrière en comprimant la pile de disques.
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Un dynamisme signé Audi : le châssis
Avec ses réactions rapides et précises et sa grande stabilité, le châssis parachève le caractère dynamique de l'Audi S3 Cabriolet. Avec un rapport de 56/44, la répartition de la charge entre les essieux est très équilibrée, ce qui est dû aussi bien à la position de montage inclinée vers l'arrière du moteur et à l'essieu avant repoussé loin vers l'avant. Ces deux solutions sont issues de la plate-forme modulaire transversale adoptée par le groupe. Le support d'essieu et le support pivotant de la suspension avant sont en aluminium, le train arrière est une construction à quatre bras.
             
Par rapport à l'Audi A3 Cabriolet (Consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 6 - 4,2 ; Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 140 - 110), la carrosserie a été surbaissée de 25 millimètres grâce au châssis sport S. Sur la direction progressive, la crémaillère est conçue de telle sorte que la démultiplication devient plus directe lorsque l'angle de braquage augmente - de ce fait, la sportivité et le confort se complètent à la perfection. La direction progressive à entraînement électromécanique, dont l'assistance est asservie à la vitesse, rend possible l'utilisation de différents systèmes d'aide à la conduite proposés en option.
           
L'Audi S3 Cabriolet est équipée de série de pneus 225/40 R 18 montés sur des roues en aluminium 8 J x 18 à cinq bras parallèles et surface argent tourné brillant. Pour réduire leur poids, les roues ont été fabriquées par hydroformage. Sur demande, Audi propose aussi des roues de 18 ou 19 pouces d'autres styles.
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D'un diamètre de 340 millimètres, les disques de frein avant sont surdimensionnés. Les étriers laqués noir - ou rouge en option - arborent des emblèmes S3. Le frein de stationnement électromécanique est intégré au système de freinage de l'essieu arrière. Le contrôle électronique de stabilisation ESC se présente dans une nouvelle version perfectionnée. Peu avant d'atteindre la plage limite, les roues situées à l'intérieur du virage reçoivent de légères impulsions de freinage. Cela améliore l'agilité et parachève le travail de la transmission quattro.
            
Le système Audi drive select offert de série gère la caractéristique du moteur et de la boîte ainsi que l'assistance de la direction et la S tronic. Le conducteur peut commuter entre les modes « comfort », « auto », « dynamic », « efficiency » ou « individual ». L'Audi drive select influence également la régulation des amortisseurs Audi magnetic ride proposée en option.
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Un noir très cool : l'habitacle
Entièrement habillé de noir, l'habitacle de la S3 Cabriolet donne une impression de netteté et d'élégance. Comme sur toutes les Audi, la commande est simple et la qualité de finition inégalée. À l'arrière, deux adultes peuvent prendre place, ce qui est facilité par la fonction d'accès confort. Le coffre à bagages de 285 litres peut être agrandi en rabattant les dossiers de la banquette arrière ; son volume passe à 245 litres lorsque la capote est ouverte.
              
Des détails discrets soulignent le caractère dynamique du cabriolet à quatre places. Les applications décoratives de série sont en aluminium brossé mat, de nombreux éléments de commande sont de style aluminium. Les instruments ont des cadrans gris foncé métallisé, comme sur les autres modèles S, ainsi que des chiffres et aiguilles blancs. Un logo S3 en 3D et un indicateur de pression de suralimentation accompagnent le compte-tours. Un système d'information du conducteur en couleur est fourni de série. Son écran escamotable électrique (de série à partir de l'autoradio MMI) démarre avec une mire S3.
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Les sièges sport offrent maintien et soutien. Les assises sont coulissantes, les dossiers comportent des emblèmes S3 gaufrés. Les sièges sont revêtus d'une combinaison de cuir nappa perlé et de tissu ; des combinaisons d'Alcantara et de cuir nappa perlé ou de cuir nappa perlé et de cuir Velvet sont proposées en option. Les surpiqûres ajoutent une note contrastante. D'autres possibilités sont offertes par les sièges sport S avec appuie-tête intégré et parties à surpiqûres en losange au niveau des épaules ainsi que par  l'Audi design selection rouge corso. Toutes les selleries en cuir ont reçu un traitement spécial qui réduit l’échauffement par le soleil.
                
L'équipement de série de l'Audi S3 Cabriolet comporte également un volant sport cuir avec emblème S3. Sur demande, un volant sport multifonction en cuir avec partie inférieure aplatie est disponible ; en option, il peut être accompagné de palettes de commande. D'autres équipements de série sont les pédales et le repose-pied en acier inoxydable brossé. En association avec la clé confort proposée en option, un anneau rouge rehausse la touche start-stop. Les baguettes de seuil en aluminium comportent des emblèmes S3. Un système d'alarme antivol, une climatisation automatique confort, des projecteurs xénon plus et un pack rangement et compartiment à bagages sont également de série.
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Dignes de la catégorie supérieure : les options Le choix d'options est lui aussi très attrayant, citons notamment le chauffage de nuque pour les sièges avant, les projecteurs à LED et la clé confort. Le système de navigation MMI plus avec MMI touch et écran de sept pouces de haute résolution constitue le haut de gamme de l'offre d'infodivertissement. Il peut être complété avec le module Audi connect, qui permet de recourir aux services Internet de la marque en voiture grâce au standard rapide de transmission de données LTE. Le Sound system de Bang & Olufsen totalise 13 haut-parleurs.
              
La gamme de systèmes d'aide à la conduite comprend la recommandation de pause de série ainsi que l'adaptive cruise control, l'Audi side assist, l'Audi active lane assist, la détection des panneaux de signalisation par caméra, l'assistant au stationnement à affichage sélectif et le système de sécurité Audi pre sense. La livraison de la S3 Cabriolet débutera en Suisse au cours de l'été 2014 au prix de base de 66'750 CHF.
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.