Google Plus
oled1503017
Audi étend son avance dans le domaine de la technologie d’éclairage automobile avec son nouveau centre de recherche sur l’éclairage sur son site d’Ingolstadt. La révolution de l'éclairage est en route...
      
Un Centre de Recherche pour l'éclairage!
Les véhicules peuvent être conduits dans le tunnel de lumière sous-terrain de 120 m de long qui offre de nouvelles possibilités, notamment pour le développement de solutions innovantes d’éclairage et de systèmes d’assistance éclairage basés sur une caméra.
oled1503018
« Audi est le constructeur leader de la technologie d’éclairage automobile, » déclare Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Les phares xénon plus, les phares Audi matrix LED puis l’éclairage laser, nous avons produit en série des innovations pionnières ces 20 dernières années. La lumière fait partie de l’esthétique de l’automobile et devient un moyen d’information interactif. »
oled1503016
Le nouveau centre de recherche sur l’éclairage au siège social du Groupe Audi est le plus grand tunnel de lumière pour véhicules en Europe. À l’intérieur d’un tunnel noir mat, les ingénieurs en développement testent des systèmes tels que les feux de route adaptatifs et les systèmes d’assistance éclairage basés sur une caméra. Ces systèmes évitent l’éblouissement des automobilistes qui roulent sur la voie opposée et améliorent la sécurité.
oled1503015
Le centre de recherche et le laboratoire laser qui se trouvent sous un immeuble de 11 étages ont constitué un défi pour les ingénieurs du bâtiment car ils ont dû être construits sans colonnes porteuses et bénéficier d’une hauteur sous plafond de 9 mètres. La surface du sol est similaire à une route classique. Les ingénieurs Audi travaillent avec les designers afin que de nouvelles idées puissent être mises sur les routes. Leurs collègues du motorsport contribuent aussi souvent au travail de développement grâce à leur expérience du banc d’essai le plus exigeant du monde: le circuit.
oled1503014
Design et technologies d’éclairage chez Audi
Audi est leader mondial en matière d’éclairage automobile et ses nouvelles solutions telles que les phares Audi Matrix laser continuent de faire avancer le progrès. Au-delà de sa fonction première, l’éclairage d’une Audi est un élément stylistique d’importance capitale. Dans une large mesure, il incarne les valeurs fondatrices de la marque : avant-gardisme, sportivité et sophistication.
oled1503013
Pour Audi, le design de l’éclairage est plus qu’une simple question de style : son esthétique traduit les valeurs de la marque. C’est une signature personnelle et affirmée qui permet d’identifier une Audi, même de loin. En outre, le constructeur améliore une fois de plus la sécurité routière en proposant des innovations fondamentales.  Dernière signature lumineuse apparue dans la gamme, les phares Audi Matrix LED se distinguent par leurs diodes électroluminescentes gérées individuellement : d’une efficacité remarquable, elles n’éblouissent pas les conducteurs venant en sens inverse.
oled1503012
Interaction : la lumière comme vecteur animé d’information
Chez Audi, l’éclairage n’est pas qu’esthétique : il véhicule aussi l’information.
La lumière prend vie, s’anime et adopte des formes inédites d’expression et de différenciation.
oled150301
La technologie Audi Matrix laser constitue pour Audi l'une des étapes suivantes. Elle permet d’adapter le faisceau lumineux à la quasi totalité des situations, par exemple au passage d’une zone en travaux ou d’un rétrécissement de chaussée. Dans ce cas, les phares projettent sur la route deux rayons de lumière d’environ 15 mètres de long pour matérialiser la largeur du véhicule, et il suffit au conducteur de suivre ces guides comme s'il s'agissait de rails.
       
Audi Lighting Assistance Center : un nouveau centre d’essais dédié à l’éclairage
Sur le site d’Ingolstadt, Audi vient de se doter d’un nouvel outil de développement destiné à conforter son avance technologique : le Lighting Assistance Center (LAC), un centre d’essais dédié à l'éclairage et qui vient compléter les installations existantes. Son tunnel de 120 mètres de long est spécialement étudié pour tester les feux de route et les systèmes d'assistance à l'éclairage basés sur une caméra. En Europe, c’est le plus grand tunnel de lumière accueillant des essais routiers.
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.