La technologie Audi Matrix OLED fait ses débuts sur un concept car au Salon de Francfort. L’éclairage atteint un nouveau niveau d’homogénéité, Audi nous réserve des surprises...
Les sources de lumière plates ouvrent de nouvelles possibilités en termes de design!
Audi présente son nouveau développement dans le domaine de la technologie d’éclairage automobile au Salon de Francfort. Le nouvel éclairage Audi Matrix OLED permet un niveau d’homogénéité de l’éclairage sans précédent, ouvrant de nouvelles opportunités créatives en termes de design.
En tant que leader des technologies d’éclairage automobile, Audi développe tous les aspects de la technologie OLED depuis plusieurs années. L’éclairage Audi Matrix OLED associe l’ingénierie high-tech et le design – des projets sont en cours afin d’intégrer la technologie OLED dans les feux arrière de production. Ils feront leur première sur un concept car au Salon de Francfort.
En tant que leader des technologies d’éclairage automobile, Audi développe tous les aspects de la technologie OLED depuis plusieurs années. L’éclairage Audi Matrix OLED associe l’ingénierie high-tech et le design – des projets sont en cours afin d’intégrer la technologie OLED dans les feux arrière de production. Ils feront leur première sur un concept car au Salon de Francfort.
OLED est un acronyme pour « organic light emitting diode » (diodes électroluminescentes organiques). Chaque unité d’OLED, 2 électrodes – dont l’une au moins doit être transparente – intègre de nombreuses fines couches de matériaux organiques semi-conducteurs. Un bas voltage– entre 3 et 4 volts – active les couches, qui font moins d’un millième de millimètre, afin de les éclairer. La couleur est basée sur la composition moléculaire de la source de lumière.
Contrairement aux sources ponctuelles de lumière – telles que les LEDs – qui sont faites de cristaux semi-conducteurs, les OLEDs sont des sources plates de lumière. Leur lumière atteint un nouveau niveau d’homogénéité et leur intensité d’éclairage est variable. Les lumières ne projettent aucune ombre ni ne nécessitent de réflecteurs, de guides optiques ou de composants optiques similaires, cela rend les unités OLED efficientes et légères. De plus, elles n’ont presque pas besoin de refroidissement.
La technologie OLED progresse rapidement, notamment grâce au travail de Audi. Lorsque des progrès seront réalisés sur la densité de la lumière, les OLEDs pourront rapidement être capables de générer les clignotants et les feux de stop également. Les fines feuilles de verre utilisées aujourd’hui pour protéger le matériau organique seront remplacées par des films en plastique. Ces nouveaux matériaux substrats flexibles permettront les formes en 3 dimensions, ouvrant de nouvelles possibilités de création pour les designers.
Audi a déjà démontré le potentiel de la technologie OLED sur de nombreux modèles et démonstrateurs, notamment l’éclairage OLED avec des OLEDs transparentes et multicolores sur la silhouette d’une voiture et « the swarm » avec un écran OLED 3D.
Contrairement aux sources ponctuelles de lumière – telles que les LEDs – qui sont faites de cristaux semi-conducteurs, les OLEDs sont des sources plates de lumière. Leur lumière atteint un nouveau niveau d’homogénéité et leur intensité d’éclairage est variable. Les lumières ne projettent aucune ombre ni ne nécessitent de réflecteurs, de guides optiques ou de composants optiques similaires, cela rend les unités OLED efficientes et légères. De plus, elles n’ont presque pas besoin de refroidissement.
La technologie OLED progresse rapidement, notamment grâce au travail de Audi. Lorsque des progrès seront réalisés sur la densité de la lumière, les OLEDs pourront rapidement être capables de générer les clignotants et les feux de stop également. Les fines feuilles de verre utilisées aujourd’hui pour protéger le matériau organique seront remplacées par des films en plastique. Ces nouveaux matériaux substrats flexibles permettront les formes en 3 dimensions, ouvrant de nouvelles possibilités de création pour les designers.
Audi a déjà démontré le potentiel de la technologie OLED sur de nombreux modèles et démonstrateurs, notamment l’éclairage OLED avec des OLEDs transparentes et multicolores sur la silhouette d’une voiture et « the swarm » avec un écran OLED 3D.
Un autre avantage des OLEDs est qu’elles peuvent être subdivisées en petits segments qui sont contrôlés à différents niveaux d’intensité d’éclairage. De plus, des unités OLED transparentes et de différentes couleurs sont possibles. Cela permet de nouveaux scénarios d’éclairage avec des temps de changement extrêmement courts. Les sous-surfaces éclairées présentent des délimitations très précises entre elles. C’est ce qui distingue la technologie OLED chez Audi, la transformant en technologie Audi Matrix OLED qui complète les technologies Audi Matrix LED et Matrix Laser pour les phares.
SOURCES