Le PDG de Audi Rupert Stadler rencontre les ministres du G7 : « L’intelligence artificielle peut sauver des vies. Une chance unique de sauver 900 000 vies/an et d’éviter 36 millions de blessées ».
Le PDG de Audi Rupert Stadler rencontre les ministres du G7
Le PDG de Audi Rupert Stadler rencontre les ministres du G7 : « L’intelligence artificielle peut sauver des vies ». Le Ministre fédéral Allemand des transports Alexander Dobrindt présente la stratégie nationale pour la conduite automatisée et échange sur le cadre légal international avec Violeta Bulc, commissaire européen aux transports et ses homologues du G7.
Le PDG de Audi Rupert Stader : « Une chance unique de sauver 900 000 vies par an et d’éviter 36 millions de personnes blessées ».
Le PDG de Audi Rupert Stader : « Une chance unique de sauver 900 000 vies par an et d’éviter 36 millions de personnes blessées ».
Un pas crucial a été franchi hier au Salon de Francfort avec l’établissement d’un cadre légal pour le piloted driving et parking. Le Ministre fédéral Allemand des transports Alexander Dobrindt a présenté sa stratégie nationale pour cette technologie clé ce mercredi à Francfort. Il a également accueilli Violeta Bulc, commissaire européen aux transports et les ministres aux transports des autres Etats membres du G7. Il a présenté l’état actuel des systèmes d’assistance au conducteur aux visiteurs grâce à la nouvelle Audi A4 et le concept car « Jack ». Le Président du Directoire de AUDI AG, Prof. Rupert Stadler, a déclaré qu’il fallait « saisir l’unique opportunité de sauver 900 000 vies par an, puisque plus de 90 % des accidents de la route sont causés par une erreur humaine. »
Le nombre de blessés sur les routes pourrait également être réduit de 36 millions par an, assure Rupert Stadler. « L’intelligence artificielle peut sauver des vies, elle est cruciale pour une meilleure sécurité sur les routes. Notre technologie est presque prête à la production en série et avec l’aide des décideurs, nous introduirons la conduite en grande partie automatique sur nos routes, petit à petit. »
L’Audi A8 ouvrira la voie en 2017 avec une fonction de piloted driving avec stop-and-go sur autoroute jusqu’à 60 km/h. Le nouveau cadre légal permettrait aux conducteurs d’être soulagés de la tâche de conduire lorsque le pilote automatique est actif.
L’Audi A8 ouvrira la voie en 2017 avec une fonction de piloted driving avec stop-and-go sur autoroute jusqu’à 60 km/h. Le nouveau cadre légal permettrait aux conducteurs d’être soulagés de la tâche de conduire lorsque le pilote automatique est actif.
Lors de sa présentation pour les ministres aux transports du G7, Rupert Stadler a démontré ce qu’offre déjà la nouvelle Audi A4. Ses systèmes d’assistance à la conduite sont un aperçu de ce que sera le piloted driving. L’Audi A4 permet d’éviter l’accident dans les intersections en se stoppant si un autre véhicule arrive à contresens, elle aide le conducteur lors des manœuvres pour éviter des situations dangereuses, elle avertit du trafic en approche lorsque le conducteur recule et elle aide au stationnement. Audi poursuit son travail sur cette technologie et fait des démonstrations spectaculaires. Aux Etats-Unis, une Audi TTS sans conducteur a tracé les quatre anneaux sur un lac de sel et réalisé la légendaire course de côte sur la montagne de Pikes Peak. En 2012, Audi a été le premier constructeur automobile à recevoir des autorités de l’Etat du Nevada un permis autorisant ses voitures autonomes à circuler sur les routes publiques. Lors de la course finale de la saison 2014 de DTM, le concept Audi RS 7 piloted driving a effectué le tour du circuit d’Hockenheim à vitesse de course et sans pilote. Début 2015, le concept car Audi A7 piloted driving a relié la Côte Ouest à Las Vegas sur plus de 900 km sur autoroute. Quelques mois plus tard, la plateforme technologique a circulé dans le trafic chargé de Shanghai.
En avril 2015, le Ministre Allemand aux transports a testé lui-même l’Audi A7 piloted driving. Puis, il a annoncé que l’objectif sur le long terme : « des routes totalement mises en réseau » qui permettront de réduire les embouteillages et la pollution, tout en optimisant l’utilisation des infrastructures.
Le cerveau du piloted driving est la « central driver assistance control unit » ou zFAS. Elle utilise des processeurs de dernière technologique, analyse les signaux de nombreux capteurs en temps réel, calcule un modèle 3D de l’environnement de la voiture et décide ainsi quelle manœuvre activer. Elle permet au système de détecter les véhicules qui s’insèrent dans la voie devant le véhicule – bien plus rapidement qu’un conducteur.
Le cerveau du piloted driving est la « central driver assistance control unit » ou zFAS. Elle utilise des processeurs de dernière technologique, analyse les signaux de nombreux capteurs en temps réel, calcule un modèle 3D de l’environnement de la voiture et décide ainsi quelle manœuvre activer. Elle permet au système de détecter les véhicules qui s’insèrent dans la voie devant le véhicule – bien plus rapidement qu’un conducteur.
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