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Aujourd’hui on fait une séquence “retour vers le futur” avec une présentation de l’ancienne technologie « Procon-Ten » qu’Audi a utilisé à la fin des années 1980 et au début des années 1990...
      
Procon-Ten, le système de sécurité anti airbag
Dans ses temps-là, tout le monde affichait clairement des autocollants turbo, GTI, ABS et surtout Airbag, dans ses temps-là, la marque aux anneaux était partie dans une autre direction !
          
Les innovations étaient courantes à la fin des années 80 avec pour exemple, les systèmes de freinage antiblocage (ABS) ou encore les Airbags, deux systèmes qui sont pratiquement de serie sur l’ensemble des véhicules vendus aujourd’hui. Si les marques allemandes, comme Mercedes, équipaient leurs véhicules de ses systèmes à la fin de cette décennie, Audi, croyait à un autre système, le Procon-Ten, qui d’ailleurs s’affichait fièrement sur les vitres arrière de ses véhicules. Un système de sécurité en cas d’accident, plutôt compliqué et sophistiqué que la marque aux anneaux privilégiait à la place des désormais standards airbags.
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En fait le système Procon-Ten a été développé chez Audi dans les années 1970 avec les premiers crashs tests internes de la marque. Les ingénieurs, estimaient qu’un grand nombre d’accidents frontaux provoquaient des blessures importantes au conducteur en raison du volant placé devant lui.
          
La technologie développée fut donc de tirer en arrière le volant, loin du conducteur, en cas de choc. Finalement cela fonctionne comme l’airbag, sauf qu’en cas de choc, toute la colonne de direction rentre dans le compartiement moteur, pour éviter les chocs avec le conducteur. Un système assez compliqué de câbles en acier, très lourds et de poulies de renvoi qui étaient installés tout autour du moteur, reliant la colonne de direction, les ceintures de sécurité avant et le moteur…
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Le système fut introduit pour la première fois en 1986, la marque déposée et on a pu apercevoir cette technologie sur tous les modèles de l’époque, les Audi 100, 200, V8, mais aussi certaines Audi 80 et 90. Aucun autre constructeur n’a utilisé ce système. En 1994, Audi a remplacé ce système par les standards airbags. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le système Procon-Ten affichait de bons résultats, mais contrairement aux airbags, il était malheureusement peu fiable et très lourd.
Etonnamment, Audi a gardé la marque déposée et avec l’apparition des matériaux légers, peut être que cette « ancienne » technologie sera à nouveau adapté à l’avenir sous une autre forme.
Nous vous laissons admirer les vidéos, trouvées sur youtube, qui expliquent parfaitement le fonctionnement du Procon-Ten.
             
SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.