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L’Audi RS2 est un mythe, celle par qui tout a commencé, celle qui a inauguré le badge RS, dénomination de Rennsport! Voici un voyage dans le passé, un tour d'horizon en hommage à celle qui fêtera en mars ses 22 printemps...
      
Audi RS2 le mythe de 1994 à 1995
L’Audi RS2 est un mythe, celle par qui tout a commencé, celle qui a inauguré le badge RS pour Rennsport ! Voici un petit retour en arrière en hommage à la grand-mère des RS, à celle qui a également permis à Audi de mettre son premier vrai jalon dans le segment premium.
                          
L’HISTOIRE, LA NAISSANCE DE LA LEGENDE
En ces années 90, Audi cherche vraisemblablement à changer son image, à monter en gamme, chose pas peu aisée puisqu’à l’époque la marque aux anneaux avait certes une image sportive hérité de ses années rallye avec l’UR mais aucun modèle ne semblait vraiment s’imposer sur le marché. Cependant, après le succès de l’Audi S2, qui devait être l’héritière de la Quattro et de la 100 S4, premier mix de berline sportive, Audi souhaite s’investir plus dans les sportives haut de gamme. Audi se trouvait cependant, tout de même avec un surstock d’Audi 80 Avant et ne savait qu’en faire…
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D’un autre côté, Porsche qui a commencé à faire de la sous-traitance sportive pour d’autres marques (comme la Mercedes-Benz 500 E) avait des soucis financiers qui ne lui permettraient peut-être pas d’achever ses développements sur la future Boxter et future 993. C’est donc dans ce contexte, qu’un rapprochement a eu lieu entre ses deux marques pour à la fois, liquider un surstock de véhicules et apporter de l’argent frais et du temps à une marque qui en manquait. Une vraie solution win-win ou les bénéfices seraient partagés à part égale.
                       
La base retenue, l’Audi 80 Avant, sortait des usines Volkswagen à Salzgitter en version S2 Avant mais sans pare-chocs, sans sièges, sans rétros et sans moteur, le tout était envoyé chez Porsche à Zuffenhausen pour montage final et préparation moteur (le moteur provenait également de VW à Salzgitter).
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L’EVOLUTION PORSCHE, LE PASSAGE D'UNE S2, A UNE RS2

                  
Le travail de Porsche qui s’est longuement penché sur l’évolution du cinq cylindres a été phénoménal, avec de nombreux changements mécaniques ;
- nouveaux injecteurs
- nouveau turbo K24-7200 qui est 30% plus large que dans celui de la S2 (passant par la même occasion de 1.0 bar à 1.4 bar pour un overboost de 1.5 bar !)
- nouvelle boite à air et nouveau filtre
- ils révisèrent le corps d’admission des papillons des gaz de la S2
- un nouvel intercooler spécifique à la RS2
- un nouveau collecteur d’échappement beaucoup plus large
- une nouvelle admission
- la boite à 6 vitesses de la S2/968 Turbo S2
- nouveaux catalyseurs métalliques spécifiques à la RS2
- jantes de la Porsche 993, Cup en 17’
- parechocs avant et arrière en provenance de la Porsche 993
- clignotants & feux antibrouillard avant de Porsche 993
- rétroviseurs extérieurs de Porsche 993
- disques et pinces de frein en 300mm, munis d’étriers à quatre pistons en provenance de la Porsche 968 Club sport
- suspension revue avec Bilstein
- nouvelle gestion électronique du moteur
                    
De plus, chaque moteur RS2 était testé à pleine charge pendant 90 minutes afin de garantir que toute la puissance soit disponible !
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LES PERFORMANCES RS

Au final les performances de l’ex. S2 Avant ont bien changé, 262 km/h de vitesse de pointe pour le break familial, un 0-100 km/h en 5.4 secondes (pour comparaison une Porsche 911 Carrera en 1994 atteignait 5.1 secondes, c’est donc une concurrente directe en termes de performances !), voire moins de temps affiché pour certains tests de l’époque ! La puissance atteint désormais 315cv pour 410nm pour le break familial de 1650 kgs.
                                     
Audi auraient été très impressionnés par les résultats atteints mais selon la légende Porsche aurait également limité la puissance (le 5 pattes ayant bien plus de capacité !) pour ne pas faire de la concurrence à ses propres produits !
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C’est également Porsche qui aurait bloqué le développement de RS2 limousines, prévus apparemment par Audi au vu des premiers résultats. Ils ne souhaitaient pas de concurrence entre les deux marques. Toujours selon la légende, 2 limousines seraient tout de même sorties des chaînes de production, 1 pour Ferdinand Piëch (qui est au musée de l’Audi Forum Ingolstadt) et 1 deuxième original qui serait parti dans une collection du moyen Orient.
                       
En 1994, un comparatif a établi que l’Audi RS2 était plus rapide qu’une McLaren F1 sur le 0-50 km/h. Le chrono pour cette prouesse était de 1.5 secondes, ce qui fut une véritable bombe ! Le break familial atteignait des performances dignes des plus grandes références de l’époque, qu’étaient la Porsche 993 ou encore la Honda NSX.
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Afin de se rendre compte de ses performances, en les comparant à quelque chose d’actuel, il faut préciser que la RS a les mêmes performances qu’une Porsche Cayman S de nos jours (2015) alors que le break date de 1994, c'était dire l'avance sur son temps...
                     
La RS2 est aussi connue pour ses extrêmes, un calme plat en dessous de 3000 trs/min, puis, une véritable fusée, après le turbo lag de 2-3 secondes, une fois appuyé sur les gaz ou le turbo s’enclenche et vous propulse littéralement. Une sensation hors normes à laquelle il faut tout de même s’adapter ! C’est aussi cela le charme de notre grand-mère RS2. Un défaut connu qui a, par ailleurs, été corrigé par beaucoup de préparateurs à l’époque, ont ajouté du couple à plus bas régime.
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LA FICHE TECHNIQUE

Type Moteur : 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, longitudinal AV
Alimentation : injection Bosch Motronic 2.3, turbocompresseur KKK K24 avec échangeur
Cylindrée : 2226 cm3
Puissance : 315cv à 6500 trs/min et 410nm à 3000 trs/min
Transmission : Quattro, traction intégrale permanente avec différentiel central Torsen et différentiel arrière avec blocage manuel enchlenchable
Boîte à vitesse : Manuelle à six rapports
Vitesse maximum : 262 km/h
0-100 km/h : 5.4 secondes
Capacité du réservoir: 64l
Consommation mixte : 14.3 l/100 km
Longueur-Largeur-Hauteur : 4510-1695-1386 mm
Empattement : 2597 mm
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PRESENTATION ET OPTIONS
L’Audi RS2 fut finalement présentée avec beaucoup d’émotions et surtout d’attentes au Salon de Frankfurt en 1993, ce fut un véritable succès, une véritable révolution avec un break familial conçu pour transporter cinq adultes et leurs bagages, devenu break sportif à haute performances ! Un vrai affront à deux leaders du marché de l’époque Mercedes et BMW.
                  
Le prix de vente affiché hors options était une véritable fortune pour l’époque, 98'900 Deutsches Marks (sans options), pourtant le modèle s’est vendu avec un grand succès. Initialement prévu avec une production limitée à 2200 exemplaires, Audi a finalement répondu au succès de ses ventes en augmentant la limite de la production à 2891 exemplaires, tous sortis des ateliers Porsche à Zuffenhausen. La production a eu lieu entre le 19.03.1994 et le 31.07.1995.
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Les options n’étaient pas nombreuses car la RS2 bénéficiait de série déjà de sièges cuir-alcantara Recaro et par exemple de compteurs et manos divers.
                    
On pouvait commander en option, entre autres ;
- le cuir intégral
- l’air conditionné automatique
- l’airbag passager
- le toit ouvrant
- la décoration carbone pour l’intérieur
- verrouillage centralisé des portes par télécommande
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Les couleurs disponibles étaient au nombre de onze, dont certaines provenant également de Porsche ;

- Indigo nacré
- Rouge Laser
- Bleu brillant vernis
- Noir volcan nacré
- Noir brillant vernis
- Argent polaire métallisé
- Bleu RS nacré
- Gris améthyste nacré
- Emeraude nacré
- Rubis nacré
- Ragusa métallisé
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Le succès fut tellement important, qu’Audi décida alors de créer sa branche sportive RS qui lui permit de monter de gamme mais aussi de concurrencer les fameux AMG Mercedes (encore indépendant à cet époque) et Division M de BMW.
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UNE RS2 DE NOS JOURS? GUIDE D'ACHAT

L’Audi RS2 n’a pas vraiment de points faibles et se révèle très fiable, dérivant d’une auto qui avait fait ses preuves, l’Audi 80. Cependant, nous ne sommes pas dans le même monde, la RS2 c’est un véritable super car avec beaucoup de réglages, de pièces spécifiques et le point le plus important à observer finalement est son historique d’entretien et de roulage.
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Si on se devait de préconiser quelques points de contrôle ou des suggestions selon les commentaires observés par les propriétaires sur nos forums, nous pourrions indiquer ;
- de contrôler l’état du châssis
- de l’embrayage
- de l’usure des disques de frein qui ont tendance à s’oxyder avec le sel (surtout par chez nous)
- de l’état de l’intercooler qui parfois frotte sur la poulie principale du moteur et qui est spécifique à la RS2 (donc difficile à trouver !)
- des parechocs avant et arrière spécifiques à la RS2 (donc également pas faciles à trouver)
- du carnet d’entretien et surtout du remplacement régulier de la courroie de distribution (attention Audi préconisait 120'000 km mais nous suggérons vraiment 90'000)
- du collecteur d’échappement qui a parfois des fissures
- des préparations moteurs (pas toujours optimums par le passé, pour ne pas dire douteuses, bien connaitre le préparateur et son historique)
- de la boite à vitesses, les modèles de première génération (CGR) sont plus fragiles que les deuxièmes générations (CRB) dont la boite a été renforcée. Le problème se remarque généralement par un sifflement en 1ère vitesse.
- les baguettes latérales de fond de portes qui sont souvent abimés mais plus disponibles à neuf
- de la pompe à eau, qui est difficile à trouver, y compris dans les marchés parallèles, et qui possède que 26 dents pour la RS2 alors que celle de la S2 quasi identique, en a 29, soyez donc prudents.
- de l’état du turbo, qui peut donner des signes de faiblesse dès 200'000 kms
- de la ligne d’échappement d’origine, qui par son âge maintenant peut susciter des attentions
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EN CONCLUSION!

L’Audi RS2 est une magnifique auto, mais comme précisé au-dessus, une véritable machine de guerre, très précise et une véritable auto haut de gamme, attention donc au budget d’entretien, sachant également que beaucoup de pièces de remplacement ne sont d’ores et déjà plus disponibles. Nous avons cependant un peu plus de chances sur le territoire Suisse, celles-ci ayant été particulièrement appréciés chez nous et donc plus courantes, ainsi que certaines pièces d’occasion. L’entretien de la RS2 est relativement aisé, mais nécessite certaines connaissances et surtout des contacts avec d’autres propriétaires ou mécaniciens expérimentés, en raison de ses nombreux réglages, relatif à la rareté du modèle.
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L’Audi RS2 n’a de nos jours pas autant d’adeptes ou d’enthousiastes que la mythique UR Quattro, mais attention, la RS2 est peut-être le véhicule qui a transformé Audi en marque premium, en marque sportive hautes-performances, qui l’a emmené dans une image moderne. C’est donc une future classique à acquérir car elle est encore en 2016, de notre avis, sous-estimée ! Les prix constatés sur le marché varient énormément selon l’état et les kilomètres affichés, soyez donc attentifs mais sa côte devrait grimper ses prochaines années, surtout si on constate certains prix pratiqués en Europe, voir dans le monde pour certains modèles de 1994. En Suisse, les prix sont encore très raisonnables et négociables...
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Au besoin, vous avez également nos forums pour partager vos expériences ou demander de l’assistance pour votre propre véhicule auprès d’autres passionnés. A noter que vous pouvez aussi, parcourir le catalogue d’origine ici et y découvrir d'autres sites passionnés, parlant de la RS2 : https://www.audisport.ch/forum/audi-s2-rs2/25504-catalogue-vente-audi-rs2.html
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SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
 Audi Sport Club Suisse Events
 Pedro J. Costa / Frédéric Rey
               
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (8 réponses).

Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #67383 28 Sep 2017 07:23
jamais vu cette mini vidéo :kiss:

mais jamais cherché non plus ;-)
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #67363 26 Sep 2017 14:22
et une autre vidéo de la construction de nos belles :

youtube
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #67216 19 Sep 2017 08:52
Je rajoute une vidéo sympa :

youtube
Portrait de Wasabi
Wasabi a répondu au sujet : #59174 29 Fév 2016 17:21
Cette voiture est incroyable. Un pari intéressant et réussi que de booster la voiture familiale. Personne ne s'y attendait, elle a coiffé toute la concurrence au poteau. Quand à la rouler, je l'aime bien. Efficace n'est que le prénom, mais le 5 cylindres lui apporte tout ce dont elle a besoin. De plus, ce moteur rappelle à tout ceux qui l'ont adoré à quel point il est magique.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #59128 29 Fév 2016 08:44

Mikael écrit: Super article! :applause:
Il y a une option à rajouter c'est le verrouillage centralisé des portes par télécommande.

ça fait donc 6 options, merci :silly: ! oui, juste, avec le capteur infrarouge sur le montant entre la porte conducteur et la porte passager... J'ai corrigé :silly:

Mikael écrit: En ce qui concerne la pompe à eau, c'est celle de l'RS2 qui a moins de dents et non l'inverse. Moins de dents égal vitesse de rotation plus élevée.

ah merde, j'ai confondu les 2...j'ai corrigé sur l'article :silly:

Merci perdro pour ce post, ça fait plaisir à voir :silly:
Portrait de Mikael
Mikael a répondu au sujet : #59125 29 Fév 2016 08:01
Super article! :applause:
Il y a une option à rajouter c'est le verrouillage centralisé des portes par télécommande.
En ce qui concerne la pompe à eau, c'est celle de l'RS2 qui a moins de dents et non l'inverse. Moins de dents égal vitesse de rotation plus élevée.
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #59123 29 Fév 2016 05:28
petite précision sur la concurrence : ce n'est qu'en 1999 que Mercedes à racheté 51% d'AMG pour faire face au succès des modèles RS justement :)
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #59119 28 Fév 2016 23:50
Voilà un dossier complet sur la légendaire RS2, bonne lecture et n'hésitez pas à commenter et/ou ajouter des éléments à ce dossier. :)