Google Plus
100s 160306 1
Le charme de l'Audi 100 Coupé S, l'innovation et l'inauguration d'une nouvelle ère chez Audi. Produite de 1970 à 1976, la 100S se fait rare sur nos routes et pourtant elle ne laisse personne insensible. Petit tour d'horizon sur ce modèle...
      
Audi 100 Coupé S, le renouveau d'Audi de 1970 à 1976
L’Audi 100 Coupé S a été présentée au Salon de Frankfurt en septembre 1969 et a certainement inauguré chez Audi une nouvelle philosophie sportive d'après guerre. Une auto qui devient rare de nos jours mais qui a gardé un charme incroyable, près de 46 ans après sa sortie.
                          
L’HISTOIRE D'UNE RENAISSANCE
En 1965, les entreprises Audi sont finalement rachetés par Volkswagen à Mercedes-Benz qui avait entre autres construit le site d'Ingolstadt. Volkswagen cherchait avant tout des surfaces de production pour répondre au besoin des ventes de sa Cox. En 1968, toujours en plein boom des ventes Cox, Ludwig Kraus, styliste Audi, présente une nouvelle auto, l'Audi 100, une Audi qui était confortable et ayant des moteurs attrayants et puissants pour son époque. C'est suite à cette présentation que l'idée jailli de proposer un coupé, capable de pouvoir concurrencer BMW sur son terrain sportif...
100s 160306 3
C'est donc sur la base de l'Audi 100, qu'Audi présenta au Salon de Frankfurt en Septembre 1969, l'Audi 100 Coupé S. La marque aux anneaux présente donc une base d'Audi 100 mais qui a été redéssiné mais aussi raccourci. Son look fastback ou sportback comme on l'appelerais de nos jours, n'est pas sans rappeler les sportives italiennes de l'époque! Autre innovation, les couleurs disponibles pour la Coupé S sont nombreuses et très flashis :), une innovation également en 1970 ou le gris dominais le marché!
100s 160306 6
L'Audi 100 Coupé S sera produite à près de 30'684 unités entre 1970 et 1976 et pouvait se vanter d'être un coupé sportif, pouvant accueillir quatre adultes ce qui en faisait un des coupés les plus spacieux de son époque. Ce fut aussi, un véhicule très abouti au niveau finitions, Audi avait monté d'un cran la qualité de ses finitions, peut être un signe de positionnement si l'on voit le résultat quarante ans plus tard. Il y avait de nombreux équipements de série mais aussi déjà bien des options disponibles. Le compte-tours au tableau bord, de même taille que le compteur de vitesse, fait son apparition de série, il était encore plutôt rare à l'époque.
100s 160306 2
                
LES PERFORMANCES

L'Audi 100 Coupé S aura eut deux motorisations. Une première de 115cv du 10/1970 au 08/1971 et une deuxième de 112cv, de 09/1971 au 08/1976. Le moteur est un quatre cylindres 1871 cm3 provenant de l'Audi Super 90 mais passant de 90cv à 115cv suite à une révision de ses collecteurs entre autres et refroidi à eau. C'était le moteur le plus puissant de la marque aux Anneaux jusqu'à l'arrivée du cinq cylindres, justement à la fin de la production de la Coupé, en 1976...
          
La Coupé S n'était pas ce que l'on pourrait appeler de nos jours une foudre de guerre, mais attention, elle avait pour l'époque de très belles performances, la plaçant directement en concurrence avec des véhicules comme la 2002 de BMW ou la GTV d'Alfa, deux des références des années 70.
100s 160306 4
100s 160306 5
100s 160306 7
             
LA FICHE TECHNIQUE

Type Moteur : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Alimentation : 2 carburateurs 32 TDID Solex
Cylindrée : 1871 cm3
Puissance : 115cv à 5500 trs/min et 159nm à 4000 trs/min
Transmission : Traction Avant
Boîte à vitesse : Manuelle à quatre rapports ou Automatique
Poids: 1'100 Kgs et 1'120 Kgs avec la boite auto
Vitesse maximum : 185 km/h
0-100 km/h : 10.0 secondes
Production: de 10/1970 au 08/1976, 30'684 voitures
Prix de vente d'époque : Environ 17'000 Deutsche Marks
100s 160306 11
             
UNE 100 COUPE 100 S DE NOS JOURS? CONCLUSIONS

L’Audi 100 Coupé S a été produite à plus de 30'000 exemplaires, pourtant elle se fait rare tout de même de nos jours. Elégante et ayant une vraie histoire au sein de la marque aux Anneaux, elle commence à être demandée sur le marché des véhicules historiques. Attention cependant, beaucoup de pièces ne sont plus disponibles et il est parfois difficile, voir titanesque de se lancer dans une restauration. Préconisez donc un véhicule un très bon état ou bénéficiant d'un stock important de pièces, surtout complète!
           
Au besoin, vous avez également nos forums pour partager vos expériences ou demander de l’assistance pour votre propre véhicule auprès d’autres passionnés. Le point le plus important à observer lors d'un achat de ce type de véhicule sera au delà des pièces manquantes, comme précisé plus haut, l'état de la carrosserie, la rouille étant un véritable ennemi de la 100 S...
100s 160306 10
              
SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
               
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (5 réponses).

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #59750 21 Mar 2016 17:06
Beau feedback, merci :salut:
Cette 100s mérite un post que pour elle :silly:
Portrait de Wasabi
Wasabi a répondu au sujet : #59418 08 Mar 2016 18:14
Salut les copains!

Etant l'heureux proprio de l'une d'elles, je peux vous garantir qu'il s'agit d'une voiture toute particulière.

En effet, confortable, maniable, séduisante et jolie, cette voiture vous garanti un capital sympathie dans l'univers des passionnés automobiles.

Ce sentiment d'avoir une voiture mécanique avec laquelle un petit rien suffit souvent à prendre le dessus sur un éventuel soucis.

Peu coûteuse à rouler et à assurer, elle est idéale pour les petits week-end balades et découvertes.

Petit point faible, ses ailes arrières rouillent à vue d'oeil.

Globalement, une voiture coup de coeur que je ne remplacerais que pour une Quattro Turbo, ou peut-être une RS2. Ceci parce que ces deux modèles ont imprégné ma passion bien avant un hasard me permettant d'acheter cette si belle 100S.

Petit conseil si vous en souhaitez une, soyez plus bricoleur que moi. Car, sans l'aide de mon garagiste et ami, je ne pourrais pas concevoir de la garder en état de rouler.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #59411 08 Mar 2016 15:47
Ce dont je me souviens, c'est tout du freinage qui se faisait coté boite et non pas coté roue comme d'habitude :

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #59405 08 Mar 2016 14:10
joli, merci pour l'article :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #59340 06 Mar 2016 10:14
Petit article sur la charmeuse 100s...

Si vous avez des infos concernant les problèmes habituels, les difficultés lors d'un achat, je suis preneur pour compléter l'article :)

Merci!