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Aujourd'hui je vous présente un mythe des années 60-70 que l'on a tendance à oublier de nos jours, la NSU TT qui gagna entre autres le plus grand rallye du monde, le Tour d'Europe!
      
NSU TT 1200
La NSU TT fut construite à près de 52'000 exemplaires entre 1967 et 1972. Une voiture très bien équilibré et très légère avec le moteur à l'arrière, donc une vrai propulsion! Les 65cv de la TT sortent d'un moteur 4 cylindres refroidi à air de 1'177 cm3. 65cv à près de 5'500 trs/min alimentés par deux carburateurs simple corps Solex 34. La transmission se faisait aux roues arrière par cardan via une boite à quatre rapports.
     
C'était une vrai sportive pour l'époque avec des freins à tambour hydrauliques à l'arrière et disques à l'avant! Des performances bien entendu d'un autre temps mais en rapport à ses années avec 155 km/h de vitesse de pointe pour un 0-100 km/h en 13.1 secondes. C'était une voiture extrêmement bien équilibré et très utilisé en course, sa plus célèbre performance reste la victoire au Rallye du Tour d'Europe en 1967, qui a l'époque était le plus grand rallye du monde. On en croise encore de nos jours régulièrement cette auto sur des courses de côtes en Suisse, un vrai régal à voir passer et à entendre!
        
Son poids plume effacerait presque son manque de puissance, l'auto ne fait que 685kgs, ce porquoi on la croise encore régulièrement par nos côtes avec des moteurs bien plus puissances faisant de la TT un vrai karting à conduire! A l'époque, pour la course on la transformait rapidement pour sortir près de 100cv. L'actuelle Audi TT tire son nom de cette histoire, du mythe NSU TT qu'Audi a voulu revoir dans son modèle ressorti depuis 1995 (concepts). TT voulait dire à l'époque "Tourist Trophy", en hommage à la célèbre course de l'Ile de Man qui n'est plus aujourd'hui disputé qu'avec des deux roues mais qui au début du XXème siècle faisait fureur avec des marques s'affrontant comme Audi, Auto Union, ou encore NSU avant la fameuse fusion. La version compétition de la TT se prénomait TTS et son look course est très reconnaissable au coffre entreouvert pour laisser refroidir le moteur!

En conclusion, les anglais avaient la Mini, les Français la R8 Gordini et l'Allemagne la TT, voilà les stars du rallye de la fin des années 60. La TT était très semblale en look à la Gordini mais avait moins de puissance et surtout coûtait presque la moitié du prix pour une voiture très très joueuse!
          
En espérant vous avoir fait envie de revoir des NSU TT, voici quelques photos et vidéos trouvées sur youtube ;)
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (3 réponses).

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #62415 28 Juil 2016 08:40
une bombe! :silly:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #49854 05 Fév 2015 08:56
Trop classe, merci!
J'adore ces caisses, voici quelques une croisées sur les courses :

Reitnau en 2009 :







Memorial Grône-Loye en 2011:





Memorial Lenderon-Lignère en 2012 :









Mon père me disait que c'était rare qu'elle finissaient les courses sans bruler, mais que si elles arrivaient en haut, c'était rare!

Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #49850 04 Fév 2015 21:33
Je n'ai pu m'empêcher suite à une lecture sur facebook de remettre un peu d'histoire sur le mythe NSU TT ;) Photos et vidéos, bon surf ;)