![200 transam 160524 1](/images/cache/cc7f4989bd466f53a84179dd5bea368e_w800_h1600.jpg)
Nous sommes tombés sur une incroyable annonce, la vente de l'exceptionnelle Audi 200 Quattro Trans Am de 1988, la nr14. Un véritable morceau d'histoire d'Audi, ex. Stuck et Walter Rohrl au palmarès phénoménal...
Audi 200 Trans Am #14 de 1988 à vendre!
Il s'agit de l'auto originale qui est à vendre sur le site de Canepa.com, sans prix affiché mais dont nous estimerons la vente à partir de 800'000 Sfr. C'est une voiture légendaire des années 80 et une des trois originales à avoir gagné le championnat Trans-Am en 1988.
![200 transam 160524 2](/images/cache/33f9090b89e6990872d0761a83d31d85_w800_h1600.jpg)
Cette L’auto a été précèdemment pilotée par Hans-Joachim Stuck et Walter Rohrl. Après avoir gagné le Championnat Américain de Trans-Am en 1988 elle a continué sa carrière en Afrique du Sud avec les pilotes Sarel Van der Merwe et Terry Moss. Il y gagna également le championnat "South African Modified Sallon Car Championship" en 1991. Elle est totalement d'origine et toujours prête à courrir avec tous les certificats originaux et à jour pour la course historique.
![200 transam 160524 3](/images/cache/dda94536a67bc40c2db4ae8196872d7e_w800_h1600.jpg)
En 1988, Audi a surpris le mond entier en s'inscrivant au championnat du monde de Trans-Am, dominé par les gros V8 Américain avec la 200 Trans-Am à moteur 5 cylindres turbo. Un vrai choc local, ou la marque aux Anneaux, avec son "petit" 5 cylindres turbo de 2.1 litres et 510cv gagna le championnant à la barbe des marques Américaines et leurs gros V8 de 650 cv et bien plus!
![200 transam 160524 4](/images/cache/b763f3e571bb02a8fcbc07924302924a_w800_h1600.jpg)
Trois châssis ont été utilisés pour la saison 1988, le TA/2, TA/3 et le TA/4. Le TA/3 serait la 200 Trans-Am numéro #44 de Haywood et la TA/2 et TA/4 ont été utilisées par Stuck et Rohrl avec le numéro #14. La numéro #14, qui est aujourd'hui en vente a accumulé un nombre impressionnant de victoires en Trans-Am avec des victoires à Niagara Falls, Cleveland, Brainerd, Meadowlands et Mid-Ohio. A la fin de la saison de 1988, Audi remporta 8 des 13 courses du championnat, remportant le titre de constructeur et le championnat des pilotes avec Hurley Haywood. Une incroyable épopée ou les rookies aux anneaux s'imposèrent dès leur première année!
![200 transam 160524 18](/images/cache/3c123f5d3090792848d5ee03758a9855_w800_h1600.jpg)
Les Américains, vexés par une suprématie, changèrent les réglements dès 1989 pour interdire les voitures à quatre roues motrices, la Trans-Am devena alors illégale par la SCCA pour participer au championnant. En 1989, la TA/4 a donc été revendue à Audi Sport South Africa pour participer au Wesbank Modified Saloon Championship. La voiture sera alors pilotée par le champion de rally et endurance, le pilote Sarel Van Der Merwe de 1989 à 1990. En 1991, la 200 Trans-Am pris les couleurs de Minolta pour être pilotée par Terry Moss.
![200 transam 160524 19](/images/cache/56f9468024c92c299191298676bfd86a_w800_h1600.jpg)
Une fois sa carrière Sud-Africaine terminée, la 200 Trans-Am a été reprise par Audi Sport Allemagne, puis sommairement revendue à son premier et unique propriétaire privé, Steve Zlotkin de San Juan Bautista en Californie, USA ou elle est aujourd'hui à vendre. Mr Zlotkin possède et exploite un garage VW/Audi. La voiture est vendu avec un très vaste kit de pièces de rechange, toutes des pièces d'origine et d'usine, une collection de 30 Ans de la part de ce collectionneur qui a ainsi maintenu ce bijou à l'état d'époque!
![200 transam 160524 20](/images/cache/42722d4fd1996e3d4b23f7ab0ebaf34c_w800_h1600.jpg)
1988 Audi 200 Quattro Trans-Am
VIN: WAUZZZ44ZJA000014
Chassis: TA/4
VIN: WAUZZZ44ZJA000014
Chassis: TA/4
![200 transam 160524 7](/images/cache/45335e4d3f2a55ae7e311c7ace0498b5_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 5](/images/cache/d62449931d42233a401b2b4f98bd7995_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 6](/images/cache/b6e152eb49a6c2b5baf0c7fe9d49afca_w800_h1600.jpg)
Palmarès, Historique :
1988 SCCA Trans-Am Series #14
Manufacturer Championship Winner
4/16/1988 Long Beach 29th place Hans-Joachim Stuck
5/1/1988 Dallas 13th place Walter Rohrl
5/29/1988 Sears Point 5th place Walter Rohrl
6/19/1988 Detroit 35th place Hans-Joachim Stuck
6/26/1988 Niagara Falls 1st place Walter Rohrl
7/2/1988 Cleveland 1st place Hans-Joachim Stuck
7/17/1988 Brainerd 1st place Hans-Joachim Stuck
7/23/1988 Meadowlands 1st place Hans-Joachim Stuck
8/6/1988 Lime Rock 5th place Walter Rohrl
9/4/1988 Mid-Ohio 1st place Hans-Joachim Stuck
9/11/1988 Road America 2nd place Hans-Joachim Stuck
9/25/1988 Mosport 4th place Walter Rohrl
10/23/1988 St. Petersburg 28th place Hans-Joachim Stuck
1989 & 1990 Westbank Modified Saloon - South Africa
Driver: Sarel van der Merwe
Livery: Audi
1991 Wesbank Modified Saloon - South Africa
Championship Winner
Driver: Terry Moss
Livery: Minolta
Historique :
2013 Sonoma Historic Motorsports Festival
2013 Rolex Monterey Motorsports Reunion
2015 Rolex Monterey Motorsports Reunion
1988 SCCA Trans-Am Series #14
Manufacturer Championship Winner
4/16/1988 Long Beach 29th place Hans-Joachim Stuck
5/1/1988 Dallas 13th place Walter Rohrl
5/29/1988 Sears Point 5th place Walter Rohrl
6/19/1988 Detroit 35th place Hans-Joachim Stuck
6/26/1988 Niagara Falls 1st place Walter Rohrl
7/2/1988 Cleveland 1st place Hans-Joachim Stuck
7/17/1988 Brainerd 1st place Hans-Joachim Stuck
7/23/1988 Meadowlands 1st place Hans-Joachim Stuck
8/6/1988 Lime Rock 5th place Walter Rohrl
9/4/1988 Mid-Ohio 1st place Hans-Joachim Stuck
9/11/1988 Road America 2nd place Hans-Joachim Stuck
9/25/1988 Mosport 4th place Walter Rohrl
10/23/1988 St. Petersburg 28th place Hans-Joachim Stuck
1989 & 1990 Westbank Modified Saloon - South Africa
Driver: Sarel van der Merwe
Livery: Audi
1991 Wesbank Modified Saloon - South Africa
Championship Winner
Driver: Terry Moss
Livery: Minolta
Historique :
2013 Sonoma Historic Motorsports Festival
2013 Rolex Monterey Motorsports Reunion
2015 Rolex Monterey Motorsports Reunion
Spécifications en Anglais:
ENGINE:
Turbocharged, 2110 cc aluminum in-line 5 cylinder
Power: 510 bhp (375kW) at 7500 RPM (increased to 550 bhp during the season)
Torque: 530Nm at 6,000 RPM
Bore and Stroke 79.5 X 85mm
Valves: 2 valves per cylinder
Turbocharger: KKK turbocharger with intercooler
Fuel System: Bosch Motronic
Ignition System: Bosch Motronic
Lubrication: Dry sump
ENGINE:
Turbocharged, 2110 cc aluminum in-line 5 cylinder
Power: 510 bhp (375kW) at 7500 RPM (increased to 550 bhp during the season)
Torque: 530Nm at 6,000 RPM
Bore and Stroke 79.5 X 85mm
Valves: 2 valves per cylinder
Turbocharger: KKK turbocharger with intercooler
Fuel System: Bosch Motronic
Ignition System: Bosch Motronic
Lubrication: Dry sump
![200 transam 160524 22](/images/cache/73ad06f7a76e58cac86b90479f9aba61_w800_h1600.jpg)
4 WHEEL DRIVE
Clutch: Dual plate dry clutch
Transmission: All synchromesh 6 speed manual transmission
Center Differential: Self locking Torsen, or limited slip viscous coupling with torque split function
Front Differential: Limited slip viscous coupling
Rear differential: limited slip friction plate differential or Torsen self locking differential, or limited slip viscous coupling
Drive Shafts: Constant velocity sliding joint shafts
Clutch: Dual plate dry clutch
Transmission: All synchromesh 6 speed manual transmission
Center Differential: Self locking Torsen, or limited slip viscous coupling with torque split function
Front Differential: Limited slip viscous coupling
Rear differential: limited slip friction plate differential or Torsen self locking differential, or limited slip viscous coupling
Drive Shafts: Constant velocity sliding joint shafts
![200 transam 160524 21](/images/cache/4689baac5f03854f850f3d92ca10af2f_w800_h1600.jpg)
SUSPENSION
Front: McPherson struts with bottom track control arms. Rear: Trapezium arm suspension
Shock Absorbers: Boge twin tube cartridges
Steering: Rack and pinion, power assisted, ratio 14:1
Rims: 12X16
Tires: 25.5X13.5X16 (dry) Goodyear, 25.5X12X16 (rain) Goodyear
Front: McPherson struts with bottom track control arms. Rear: Trapezium arm suspension
Shock Absorbers: Boge twin tube cartridges
Steering: Rack and pinion, power assisted, ratio 14:1
Rims: 12X16
Tires: 25.5X13.5X16 (dry) Goodyear, 25.5X12X16 (rain) Goodyear
![200 transam 160524 23](/images/cache/e2ae27397bbefb3482aedad16678fd35_w800_h1600.jpg)
BRAKES:
Hydraulic twin circuit system
Components: ventilated discs (front- 330mmX32mm/rear - 304mmX28mm, light alloy calipers)
Brake Balance: manually adjustable by driver
Hydraulic twin circuit system
Components: ventilated discs (front- 330mmX32mm/rear - 304mmX28mm, light alloy calipers)
Brake Balance: manually adjustable by driver
![200 transam 160524 24](/images/cache/13802a2898ccb6068aa8f566ed829aac_w800_h1600.jpg)
BODY:
Based on Audi 200 Quattro, plastic skin panels
Safety Equipment: Steel cage welded to bodyshell, 6 point safety harness, fire extinguisher system, rubber safety tank.
Length/Width/Height: 4,897/2,033/1,340mm
Wheelbase: 2,687.5mm
Track, front/rear: 1,620/1620mm
Curb Weight: 1,115kg (increased during the season to 1202kg with additional weights)
Based on Audi 200 Quattro, plastic skin panels
Safety Equipment: Steel cage welded to bodyshell, 6 point safety harness, fire extinguisher system, rubber safety tank.
Length/Width/Height: 4,897/2,033/1,340mm
Wheelbase: 2,687.5mm
Track, front/rear: 1,620/1620mm
Curb Weight: 1,115kg (increased during the season to 1202kg with additional weights)
![200 transam 160524 25](/images/cache/7ab53a0b555c8ab376981b64b27ce0be_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 26](/images/cache/44a95fe11a3085408a2ca786fe79c44e_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 27](/images/cache/6d184e8ce9c5698b68e1abe594afd970_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 28](/images/cache/dfc86c64a32d05fa826c8a1ffc27b317_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 29](/images/cache/5b6d2d5bfcbb7330aed73f6c9732dc16_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 30](/images/cache/68fa5e3c6a45b152950132ca01efc474_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 31](/images/cache/a35b1d53b62cc489d70600a604be9fca_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 32](/images/cache/b5a1df8e08808241e047c6f83c438171_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 33](/images/cache/324bae7365a1dd486734032ac12b8e3c_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 34](/images/cache/ce7380a52b363774da9a6a117508058e_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 35](/images/cache/8732272e1901e1e84abad400cdf14ddf_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 36](/images/cache/99d8fd498217c597457f0ca582c2f6e7_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 37](/images/cache/2e82653c55db8905f4c184bfee6f5288_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 38](/images/cache/6c8217eeaa27f0c2dd85b500727cbf75_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 39](/images/cache/91e1e0231eb0ee5a2a5a168528aa1cda_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 40](/images/cache/6b0da57fed2a7b189797db849bbeb20b_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 41](/images/cache/6f503a54fee27d1ff37b886353f05f43_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 42](/images/cache/de6cf493730cb286303ffa2acd2e3d59_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 43](/images/cache/51384279283009ef034fd88b646f0a12_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 44](/images/cache/9a9a397a7b84dc8a65947607d919c6cd_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 45](/images/cache/6cc77051fc0cc3f4f98a927aa7325637_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 46](/images/cache/3d5ae6db82b375540fd279241c2021fd_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 47](/images/cache/5e4201ea0688fd7fd99029a99546e78f_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 48](/images/cache/e9eaf35e75b9e03a391ee830dbe21d57_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 49](/images/cache/a17b480e54a6e8439c7134fb886b31c1_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 50](/images/cache/d636660130ae24e71a70a667c53327be_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 51](/images/cache/6fd219e10050c7cf4bed470a21d12525_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 52](/images/cache/23f9d01410bad78160a044998f5b080c_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 53](/images/cache/21beb9737e05a9b426a8c80acfc4e8f0_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 54](/images/cache/39359aa13a5e3f7a706b72e6b29abd12_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 55](/images/cache/930debb69949acf94f1e4fd59c755f42_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 56](/images/cache/18809a9d204f9c522983fb8d41a2b788_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 57](/images/cache/c3e5a3625cde1fbaaa70177f20f780e5_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 58](/images/cache/d953d65d37ecccaa782b9bda1d92292c_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 59](/images/cache/9750d301d2d53bc63a515eb06b256ef4_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 60](/images/cache/d004fd6a5ca6dd86168fb5860590560b_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 61](/images/cache/85a314bcb01038158eec76e305b6b1ca_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 62](/images/cache/84a3f8226b408e38d03cf67dec030b09_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 63](/images/cache/aaa0d5a6498cfe935cbebda41c8b16cd_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 64](/images/cache/635e570317cc3374f468fa78007b6976_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 65](/images/cache/734a4c830e489618de9eafffdd294696_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 66](/images/cache/2100466ce9a3b136a3cf052a5cd768db_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 67](/images/cache/4341f1089a7ec3daa1b2b394c9d8b426_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 68](/images/cache/9cb97e5caaf53b5220e52c39471ccf5b_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 69](/images/cache/0ed0b82f09d7aa0a9e3f15755ed6dcb4_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 70](/images/cache/90f3f90e3bf99bc429191b57069015ae_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 71](/images/cache/ba88ee0a06ba9890ae70a93b5588cbf7_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 72](/images/cache/f321427644cb7ed1202147b5712b93dd_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 73](/images/cache/417ecaeb5c3fb246fee7309b976c42c2_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 74](/images/cache/e06769764a0dd617e73553f1060eb80d_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 75](/images/cache/ba2ead90c66da7c9594ae1b8be8d3754_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 76](/images/cache/816741816b9835b91e926c6eb3bfabf1_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 77](/images/cache/602a85357f320b68396626f682fb07cb_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 78](/images/cache/f71a16c23db32eb5d364688851727aac_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 79](/images/cache/1863f8c1fc6f5bb425a4c487c3320bbe_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 80](/images/cache/c8fce8cd43ec99363f2b8ebfeacc5308_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 81](/images/cache/f061e2a0b4d39bc9f275335a9fa130dc_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 82](/images/cache/81350b8afedb59ef7c0aaeb4aa13caf7_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 83](/images/cache/e133e1b5a6dad422845e0f7526cf9dd4_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 84](/images/cache/5e591da2d733e7f05e6dfffb711e7f0a_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 85](/images/cache/a258759d59e1cad008574358fe7880ed_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 86](/images/cache/991551e0e61c85ca2f3578752e4f1f6c_w800_h1600.jpg)
![200 transam 160524 87](/images/cache/b7689d4fe46f53f5f58ca993e4c0892e_w800_h1600.jpg)
SOURCES