Google Plus
kris141122
L’un des grands noms du sport prend sa retraite : le pilote qui a remporté le plus grand nombre de victoires au Mans disputera sa dernière course de pilote professionnel à São Paulo...
      
Audi, Champion DTM 2014!
Le Danois de 47 ans restera aux côtés d’Audi en tant que représentant et partenaire d’Audi Sport.

« Naturellement, la fin de carrière d’une personnalité remarquable telle que Tom Kristensen est une grande perte pour l’Audi Sport Team Joest et toute l’endurance, » déclare le Président de Audi Motorsport Dr. Wolfgang Ullrich. « Nous comprenons sa décision d’arrêter à l’apogée de sa carrière. Il est le dernière membre de la génération avec laquelle Audi a débuté la course en prototype. Tom a disputé le FIA WEC en tant que Champion du Monde en titre cette année et a montré qu’il est toujours l’un des meilleurs pilotes du monde. Il nous manquera en tant que pilote mais il partagera avec nous la richesse de son expérience et de sa personnalité. Nous sommes heureux que Tom Kristensen ait été et continue d’être un membre de la famille Audi avec tout son cœur. »
        
« J’ai eu le privilège de piloter pour le meilleur team et le constructeur automobile le plus cool du monde pendant 15 ans, » déclare Tom Kristensen. « J’ai eu des coéquipiers et des équipes fantastiques. J’ai pu remporter de nombreux titres et de nombreuses courses avec Audi et vivre des moments inoubliables. Ma succession de victoires aux 24 Heures du Mans n’aurait pas été possible sans Audi. Quitter mon team en tant que pilote m’est difficile. Mais cela devait arriver à un moment ou à un autre. Je ne peux que remercier Audi et tout le staff pour les moments incroyables que j’ai vécu et j’ai hâte de remplir mes nouvelles fonctions pour Audi et l’équipe de Audi Sport. »
         
Le Président de Audi Motorsport Dr. Wolfgang Ullrich a invité le pilote danois à rejoindre Audi fin 1999. Avec Frank Biela et Emanuele Pirro, Tom Kristensen décroche la 1ère victoire d’Audi dans une voiture de course aux 12 Heures de Sebring (USA) en mars 2000, puis la 1ère victoire d’Audi aux 24 Heures du Mans en juin 2000. Dans l’Audi R8, le trio Biela/Pirro/Kristensen a été le premier team de l’histoire à remporter la course d’endurance la plus célèbre du monde 3 fois consécutives.
          
Avec Bentley et 2 teams clients Audi, Tom Kristensen a décroché 3 victoires supplémentaire au Mans de 2003 à 2005, et donc 6 victoires consécutives – la course d’endurance iconique n’avait jamais vu une telle succession de victoires. En 2008 et 2013, le pilote danois remporte 2 victoires supplémentaires, dans la nouvelle Audi R10 TDI et l’Audi R18 e-tron quattro. Avec un nombre de victoires record de 9, Tom Kristensen est le meilleur pilote au Mans de tous les temps. Il a décroché 7 de ces victoires avec Audi.
         
En 2002, Tom Kristensen remporte l’American Le Mans Series dans l’Audi R8. Il est également l’un des meilleurs pilotes en DTM, au volant de l’Audi A4 DTM de 2004 à 2009, avec laquelle il remporte 9 pole positions, 4 victoires et 18 podiums. Cependant, c’est aussi en DTM début 2007 que Tom Kristensen connait le plus grave accident de sa carrière. Il devra renoncer à la course pendant plusieurs semaines.
          
Tom Kristensen a pu faire son retour rapidement grâce à sa condition physique exceptionnelle. Le pilote danois est toujours un modèle et soutiendra Audi Sport dans ce domaine à l’avenir.
         
Sa dernière course en tant que pilote professionnel sera la finale du FIA WEC au Brésil le 30 novembre prochain. Il sera au volant de la voiture numéro 1, un chiffre qui lui correspond bien.
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (1 réponses).

Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #46972 22 Nov 2014 22:03
Un grand Monsieur prend sa retraite, heureusement pour Audi pas trop loin quand même ! ;)