Google Plus
mtm rolandmayer 160328
Qui n’a pas rêvé à un modèle MTM, qui n’a pas souhaité serrer la main du grand maître des lieux, Mr Roland Mayer, ingénieur aussi légendaire que le 5 cylindres turbo de chez Audi. Rendez-vous passion, Interview exclusive de Mr Mayer!
      
MTM - MOTOREN TECHNIK MAYER !
Après plusieurs visites ses dernières années à Wettstetten, avec plusieurs petits groupes de nos membres, le CASS s’est rendu compte de la grande passion qu’anime cette équipe de professionnels et tenait absolumment à vous les présenter, particulièrement le Seigneur des lieux, Mr Roland Mayer.
mtm logo 160328
Une équipe compétente et passionnée
Jour après jour, Roland Mayer et son équipe de plus de 20 employés s'efforcent avec enthousiasme de faire du meilleur le meilleur et de l'impossible une réalité !
                
Depuis sa fondation en 1985, MTM est spécialisée dans les voitures haut de gamme du groupe VAG avec un accent particulier sur les modèles Audi. Au cours des dernières années, la marque Lamborghini, Bentley et Porsche ont été ajoutés au portefeuille de services. Toutes les réalisations en matière de développement sont exécutés par MTM avec le soutien de Wetec GmbH. Les deux entreprises travaillent avec des spécialistes hautement qualifiés et les derniers équipements techniques.
          
Voici notre interview réalisée en Avril 2009 par Serge Zufferey (capucin) et Pedro J. Costa (audisport).
                 
          
Quel est votre véhicule préféré et quel est celui que vous avez aimé préparer le plus jusqu’à aujourd’hui ?
          
R. Mayer : "Mon modèle favori est le Sport Quattro par contre dans ceux que j’ai le plus aimé préparé ce serait sans nul doute la RS6 V8 Biturbo ( boite manuelle et poids allégé ) et bien sûr la toute dernière R8 pour sa puissance phénoménale ou encore les incroyables projets MTM Bimoto & Apollo."
tt mtm bimoto 160328 1
tt mtm bimoto 160328 2
          
Quand avez-vous commencé votre carrière, dans quelle société et comment c’était vos débuts de jeune passionné ?
          
R. Mayer : "J’ai effectué mes études d’ingénieur en informatique et mécanique à l’Université des Sciences Appliqués de Regensburg entre 1979 et 1984. En 1984 j’ai participé à l’élaboration de la société Treser Automobiltechnik und Design, préparateur très connu à l’époque basée à Ingolstadt juste avant de rejoindre l’équipe d’Audi AG pour la production du légendaire moteur 5 cylindres turbo. Dans la même année, est fondée ma société MTM (Motoren-Technik-Mayer) à Ingolstadt qui déménage en 1990 au siège social actuel de Wettstetten. Depuis la passion a mené à différents projets, comme la création de la société Weitec GmbH en 1999 ou encore de GMG GmbH (Actuelle marque Gumpert) en 2003 à Altenburg."
mtm apollo 2009 160328
          
Quels sont les marques préparés aujourd’hui par MTM et dans quel pourcentage ?
          
R. Mayer : "Audi 70%, VW/Seat/Skoda 15% et Bentley/Porsche/KTM/Spyker à 15%."
r8 mtm porsche 160328 1
          
Que préférez vous modifier? Des sportives, coupés, cabriolets, breaks, voitures de course ?
          
R. Mayer : "Nous aimons la variété avec une préférence pour toutes les sportives. Nos programmes, très personnalisés, permettent aujourd’hui d’exécuter tout sorte de souhait du client, comme dernièrement une A8 complètement poli ou encore la fabuleuse R8 aux couleurs vert Porsche."
r8 mtm porsche 160328 2
          
Comment voyez-vous les moteurs du futur (à essence, bio, gaz, électrique, hybride), que pensez-vous de tout cela ?
          
R. Mayer : "Cela dépendra des moteurs de base Audi dans le future mais si vous désirez une conduite sportive et rapide, vous aurez besoin des moteurs à essence."
rs6 mtm tuner 160328 1
rs6 mtm tuner 160328 2
          
Parlez-nous d’un bon souvenir vécu chez Audi ?
          
R. Mayer : "J’ai pu participer à différents tests pour Audi en Afrique et en Finlande et j’ai été très marqué, voir impressionné par ses tests."
s1 mtm 160329
          
Comment définissez-vous une bonne préparation ? Quelle est votre approche du véhicule parfait ?
          
R. Mayer : "Un bon véhicule sportif commençant par une bonne preparation moteur puis tous les à côtés pour être le plus rapide (freins, jantes, suspensions…)"
r8 v10 polished mtm 160329
          
Quel a été la demande la plus étonnante que vous ayez reçu chez MTM ?
          
R. Mayer : "Un client voulait 1000 CV dans sa RS6 ou encore bien sûr notre projet bimoto qui roule à près de 400 km/h et finalement l’A8 poli pour le Dubai Motorshow !"
s8 polished mtm 160329
          
En 1985-1986 avez-vous travaillé sur le projet Quattro Groupe S à moteur central ? Pouvez-vous nous parler de ce rêve fou ? Que pensez-vous du retour du moteur 5 cylindres turbo chez Audi ?
          
R. Mayer : "Je n’ai travaillé que sur le moteur 5 cylindres turbo et pas du tout sur la Quattro Groupe S. Cependant on me disait que ce véhicule pouvait rouler « on a top of a tunnel » à une vitesse de plus de 170 km/h. Le projet a été stoppé. J’attends avec impatience le retour du moteur 5 cylindres turbo car j’ai commencé la société MTM sur cette base… Le son est absolument magnifique, c’est un des projets que l’on attend !"
s2 mtm clubsport 160329
          
10  Que pensez-vous d’un possible retour de l’UR Quattro ? Comme l’imaginez-vous ? Finalement que pensez-vous d’Audi aujourd’hui ?
          
R. Mayer : "Je pense déjà à une version allégé Club Sport ! Audi est dans la plus belle direction des constructeurs automobiles aujourd’hui, beaucoup de nouveaux produits, beaucoup de bons moteurs à turbo et compresseur ainsi qu’un design fascinant."
rs4 mtm 160329
Un grand merci à Mr Mayer pour cet interview et continuez de nous faire rêver!
             
Les partenaires du développement de MTM
En 1999, Roland Mayer, propriétaire et directeur de la société MTM a fondé la société de développements Wetec. Ainsi, depuis, MTM offre des services de prestations complètes allant des préparations moteur au véhicule complet, comprenant à la fois la conception, le développement des concepts, la production de prototypes ainsi que l’assemblage et l’homologation en collaboration avec Wetec GmbH.
              
Audi, Volkswagen, Seat Sport, et Design Centre Europe sont quelques-uns de leurs clients dans l'industrie automobile.
          
Visions pour le futur
Les développements entrepris depuis les années 90, seront poursuivis à l'avenir. En plus de la personnalisation apporté par les fabricants de voitures, MTM continuera d’orienter ses souhaits vers des clients toujours plus soucieux et demandeurs de véhicules uniques.
s4 mtm kom 160329
            
MTM établit les normes
Lorsque MTM personnalise une voiture, la puissance et le couple ne sont pas les seules cibles. Un équilibre d’un projet techniquement mûre, qui intègre tous les composants et tout aussi vital.
         
Moteurs: Amélioration des performances sur des moteurs à essence ou diesel, moteurs suralimentées avec un refroidissement à eau. Sur demande, vous pouvez également obtenir un certificat attestant des performances de votre véhicule après passage sur le banc de puissance de MTM.
     
Châssis: MTM offre différentes solutions de rabaissement, des simples ressorts aux amortisseurs répondant aux clients les plus exigeants. Le résultat est une amélioration de la dynamique de conduite et un look beaucoup plus sportif.
       
Freinage: Les freins MTM garantissent un comportement sûr après chaque augmentation de puissance. En outre, MTM a réussi à personnaliser les freins en céramique de carbone pour les voitures du groupe VAG.
        
Aérodynamique: MTM développe ses pièces aérodynamiques en soufflerie afin de garantir la sécurité du traitement des produits à haute vitesse.
      
Roues et pneus: Les élégantes et sportives roues Bimoto ® à 9 rayons, assurent un renforcement maximum de la capacité de charge ainsi qu’une adhérence et un freinage idéal. Les roues sont disponibles en trois couleurs ; titane, chrome et brillant ainsi que la couleur argent.
             
Intérieur: Le concept général est complété par un intérieur personnalisé, conçu selon les envies du client.
            
Racines Bavaroises, Succès International
Environ 40 importateurs du monde entier distribuent aujourd’hui les produits MTM. La société réagit rapidement aux exigences et adaptations diverses du marché et plus particulièrement à toutes les préparations de gestion moteur.
         
Plus d'informations sur le site internet de MTM : www.mtm-online.de
                  
Nos profonds remerciements à Mme Karla Kanz, Responsable des Relations Publiques chez MTM pour sa disponibilité et tout le travail pour cette interview. Remerciements également à Serge Zufferey & Pedro Costa pour les contacts et traductions de ce reportage.          
               
 SOURCES
     
 Site de MTM :
 www.mtm-online.de
                  
 Questions/Interview :
 Audi Sport Club Suisse
 Serge Zufferey & Pedro J. Costa
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (6 réponses).

Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #59909 29 Mar 2016 07:23
:woohoo: :woohoo:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #59908 29 Mar 2016 00:56
Le tout premier interview du site, j'avais zappé celui-ci, un vrai moment de magie, avec un énorme Monsieur Mayer!

Pour ceux qui l'ont loupé, par ici, date de 2009!

www.audisport.ch/dossiers/audi-tuners/352-interview-exclusive-roland-mayer-mtm.html
Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #34012 22 Nov 2013 17:24
Sortie Audi Sport, ça vaut la peine :) :)


Portrait de philweb
philweb a répondu au sujet : #33959 21 Nov 2013 21:26
:applause: super sympa :silly:


Portrait de Pioupiou71
Pioupiou71 a répondu au sujet : #33947 21 Nov 2013 19:50
Merci pour ce bel entretien avec Maître Meyer! :applause:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #33901 21 Nov 2013 10:57
Un ancien interview, mais superbement mené et avec plein d'info sur un préparateur que nous avions été voir il y a peu et qui est au programme de chacune de nos virées à la Mecque Ingolstadt :D !