Google Plus
r8e149141
Tant attendu, tant imaginé, Audi a enfin dévoilé son concept 100% électrique, l’Audi e-Tron au look toujours aussi magique de la R8. Avec une puissance de 313 cv et 4 500 Nm ce concept car a un look futuriste!
      
Audi e-tron 100% électrique, 4500 nm!
Ce concept super car au look futuriste et aux batteries lithium-ion hors du commun, possède une technologie hors norme ; quatre moteurs (deux par essieu ce qui en fait une vrai quattro), et une puissance de 313 cv et surtout 4 500 nm qui lui permettent d’atteindre le 0-100 km/h en 4.8 secondes pour une autonomie de 248 km. Pour favoriser l'agilité, les quatre moteurs de l'Audi e-Tron peuvent par ailleurs appliquer un couple différent à chacune des roues, à la manière d'un différentiel autobloquant actif.
              
Le coupé deux places de 4,26 m de long pèse 1600 kg dont 490 kg de batteries ! La charge de celles-ci dure 2h30 à 400 V et entre 6h et 8h à l’aide d’une prise murale classique. Le système de batteries se trouve devant l’essieu arrière pour une meilleure répartition du poids et le système est refroidi à l’eau, limitant les contraintes. La structure de l’ensemble fait grand appel à l’aluminium (Audi Space Frame) comme sur une R8 normale et le toit, les portes ou encore les parois latérales recourent aux matériaux composites. La répartition des masses est ici de 42/58 ce qui est un très bon compromis de tenue de route !
                    
Les innovations à bord de ce concept sont nombreuses, avec notamment le chauffage de l’habitacle qui est alimenté par une pompe à chaleur qui converti en fait les mouvements mécaniques en chaleur. A l’intérieur, le tableau de bord incurvé et orienté vers le conducteur s’étend presque jusqu’à sa portière. Il intègre un grand écran LCD affichant les commandes et les informations du système MMI, le pilotage s’effectuant depuis un touchpad situé sur la branche centrale du volant.
                     
Ormis le fait que la voiture ne possède pas de rétroviseurs (des caméras diffusent les images sur les écrans à bord), la principale innovation de cet habitacle est le système de communication Car-to-X, sur lequel de nombreux constructeurs travaillent. Grâce à lui, la voiture peut signaler au conducteur la présence d'un véhicule en travers de la route, lui réserver un emplacement de parking libre ou indiquer à quel moment le prochain feu va passer au vert...
              
La répartition de la puissance est d’ailleurs revue sur ce concept en raison de l’extraordinaire couple à disposition, nous avons ainsi à faire ici à un 30% de traction à l’avant pour 70% à l’arrière.
                
En conclusion, la marque aux anneaux a réussi son pari en présentant non seulement un véhicule électrique mais également du rêve. Ne reste plus qu’à concrétiser et passer au stade de production…
        
r8e149142
r8e149143
r8e149144
r8e149145
r8e149146
r8e149147
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.