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L’étude Avantissimo illustre la vision que se font les stylistes Audi d’un break Avant haute performances de la catégorie luxe. Elle concrétise le passage au segment D du concept Avant.
    
2001 - Concept Audi Avantissimo
Cette étude comprend par ailleurs de nouvelles technologies pour les générations de véhicules à venir... Sous le capot se retrouve un moteur bi-turbo, à 8 cylindres en V de 4.2 litres qui développe 430 CV et délivre un couple moteur maximum de 600 Nm. Les chiffres annoncés placent l’Avantissimo dans le peloton de tête des voitures super sport et des voitures de grand luxe.
            
La transmission à quatre roues motrices en permanence devrait garantir un comportement dynamique de très haut niveau. La transmission intégrale permanente va de pair avec un contrôle de stabilité dynamique ESP de la dernière génération, qui comprend aussi une assistance hydraulique au freinage d’urgence.
                    
La boîte de vitesses est automatique, mais le conducteur est libre de passer manuellement les six rapports au moyen de basculeurs au volant.
                 
Les trains roulants sont en aluminium. La suspension avant est à bras transversaux avec triangulation. A l’arrière l’Avantissimo est équipée d’une suspension à bras trapézoïdaux avec ressorts et amortisseurs séparés, du type déjà utilisé sur l’A4 de la nouvelle génération. La suspension pneumatique, dont est doté l’Avantissimo, est inédite. Le réglage en continu des amortisseurs et le correcteur d’assiette assurant un équilibre parfait entre le centre de gravité bas et la garde au sol en sont quelques particularités. Le conducteur a le choix entre trois modes de suspension : Sport, Confort ou Automatique. Dans ce dernier cas, le calculateur règle en fonction de la vitesse non seulement la raideur des amortisseurs et des ressorts, mais également la garde au sol de la voiture. L’Avantissimo est équipée de roues de type PAX qui constituent une unité solidaire avec les pneumatiques, et qui évitent tout déjantage. Ce type de pneu permet la dirigeabilité du véhicule en cas de nécessité, ainsi que la possibilité de rouler (à plat) 200 km à la vitesse de 80 km/h. Les pneumatiques comportent aussi un dispositif de contrôle de la pression de gonflage. Les roues sont bloquées à l’arrêt par un frein de stationnement électro-hydraulique. Il s’active au moyen d’une simple touche et se désactive automatiquement lorsque le véhicule démarre.
                  
Avantissimo mesure 506 cm de long et 191 cm de large. La carrosserie est une structure aluminium du type Audi Space Frame (ASF), combinant légèreté et extrême rigidité. Cette carrosserie est un nouveau stade d’évolution de la technologie ASF.
                
Quatre passagers disposent chacun d’un siège individuel. Les sièges arrière peuvent se placer dans une position détente. Chacun des accoudoirs se règle individuellement. (Aussi bien les accoudoirs centraux que ceux dans les contre-portes) Un dispositif de massage est incorporé au dossier de tous les sièges, pour éviter les tensions dorsales au cours de longs trajets.
               
Avantissimo est équipé d’un plancher mobile pour faciliter le chargement du compartiment bagages. Il peut s’extraire de 460mm. Sous le plancher se trouve aussi un bac de rangement. L’extraction de ce bac, le pliage des sièges arrière, l’ouverture et la fermeture du hayon se font par télécommande. Le toit est composé de panneaux vitrés qui doivent contribuer à l’impression d’espace dégagé par l’habitacle d’Avantissimo. Le degré de transparence des panneaux évolue en fonction de la lumière. Cette technologie s’appelle Varilite et elle est aussi employée dans la partie supérieure du pare-brise afin d’éviter l’éblouissement du conducteur.
                
Avantissimo est le premier véhicule doté du concept MMI (Multi Media Interface) de Audi. Celui ci sert à piloter l’ensemble de moyens de communication et de divertissement dont est doté l’auto.
                  
L’aspect d’ Avantissimo ne nous paraît pas particulièrement révolutionnaire. Nous voyons plutôt une évolution des grandes lignes déjà tracées par les stylistes d’Audi...
             
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.