Google Plus
sq179144
Le quattro est Audi et Audi est le quattro, le constructeur et la technologie sont indéniablement liés. Pour célébrer le 30ème anniversaire de l’Audi Sport quattro, Audi présentera peut-être son héritier...
      
2013 Audi Sport Quattro Concept
Le concept Audi Sport quattro poursuit la grande tradition du quattro avec un design coupé unique et un système hybride plug-in d’une puissance de 700 ch.
        
Le quattro est plus qu’une technologie, c’est une philosophie. Il signifie sécurité et sportivité, compétence technique et une approche dynamique de la route. Depuis le lancement du « Ur-quattro » en 1980, Audi a vendu plus de 5 millions de voitures à quatre roues motrices, bien plus que n’importe quel autre constructeur haut de gamme. La transmission quattro a fait ses preuves ces 33 dernières années, notamment par ses nombreuses victoires en sport automobile.
       
L’Audi Sport quattro est une voiture légendaire, présentée au salon automobile de Francfort de 1983 et qui a été imaginée pour l’homologation pour le  Championnat du monde des Rallyes. Avec ses 306 ch et de nombreuses innovations techniques, elle était la « supercar » de l’époque. L’empattement court qui facilitait sa maniabilité, donnait à l’Audi Sport quattro un look unique. La voiture a écrit l’histoire de la course automobile. Walter Röhrl l’a conduite vers la victoire en 1987 à la course de côte de Pikes Peaks dans le Colorado.
sq179141
Le design extérieur : puissant et unique
Avec le concept Audi Sport quattro, Audi remet au goût du jour sa grande tradition et reprend des idées du concept Audi quattro présenté il y a 3 ans. Le coupé associe l’ADN du « Ur-quattro » à l’élégance. Fermement perché sur ses roues de 21’’, il garantit une excellente tenue de route. Les proportions sont équilibrées et suggèrent la sportivité. Avec un empattement de 2 784 millimètres, elle est longue de 4 602 millimètres, large de 1 964 millimètres et est particulièrement basse - 1 386 millimètres.
      
Comme l’Audi Sport quattro, le concept Audi Sport quattro a été imaginé dans l’esprit de la course automobile. Si plusieurs éléments de design sont un hommage aux modèles quattro du début des années 1980,  ils ont tous une fonction technique. Ce sont, par exemple, les piliers C anguleux et plats et les doubles phares rectangulaires, présentant la technologie innovante Matrix LED qui est désormais disponible sur la nouvelle Audi A8.
sq179142
Deux structures plates sont visibles à l’intérieur du phare. Les feux de jour, les feux de croisement et la technologie Audi Matrix LED forment un look sportif et prononcé. Les phares avant et arrière sont une nouvelle interprétation de la construction ultra-légère.
           
La technologie Audi Matrix LED divise les phares à LED en de nombreuses petites diodes individuelles combinées à des lentilles et des réflecteurs connectés en série. Gérées par une unité de commande réactive, elles sont activées, désactivées ou atténuées individuellement selon la situation. La technologie Audi Matrix LED offre un potentiel important dans de nombreux aspects, en termes de nombre de LEDs individuelles, leur association, la taille et le design des phares, modulables à souhait.
            
Les « blisters » ou coques au-dessus des ailes de la voiture constituent également un hommage à l’Audi Sport quattro. Les designers Audi ont réinterprété et fortement accentué ces lignes. Elles donnent à la carrosserie un attrait émotionnel encore plus fort et un aspect « musclé ». Sur l’ensemble de la voiture, des contours affûtés entourent des surfaces imposantes et fermes. Avec l’alternance entre courbes convexes et concaves, le capot moteur et les flancs définissent le caractère athlétique du concept Audi Sport quattro.
   
sq179143
sq179145
sq179146
sq179147
sq179148
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (15 réponses).

Portrait de allRun
allRun a répondu au sujet : #35782 05 Jan 2014 01:37
Diesel-électrique... Il y en a qui ont peur de rien.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #35775 04 Jan 2014 10:12
Dieu sait! Au moins, c'est une hybride essence-électrique, pas diesel-électrique comme les Renault et consort mdr :) !

envoyé depuis mon WP8 avec Tapatalk!
Portrait de allRun
allRun a répondu au sujet : #35774 04 Jan 2014 04:48
Du tactile en 3D ? Sa m'intéresse de connaître plus en détail le système.


Sent from my iPad using Tapatalk
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #35762 03 Jan 2014 15:43
quelques news :
Après avoir été rapidement présentée au public lors du dernier Salon automobile ayant eu lieu à Francfort, la nouvelle Audi se dévoile sous toutes ses coutures à l'occasion du Consumer Electronic Show de Las Vegas.


700 chevaux pour 2,5l/100 km
Redoublant d'innovations, le constructeur allemand propose un modèle alliant les performances d'une voiture de sport et les prouesses écologiques d'un véhicule hybride. Ainsi, la nouvelle Audi Sport Quattro Laserlight contient 700 chevaux pour une moyenne de 2,5 litres d'essence aux 100 km (50 km d'autonomie électrique puis 7,5l/100 km en hybride classique une fois la batterie déchargée).

Comme son nom l'indique, la nouvelle Quatro se démarque également par sa dimension "laserlight". En d'autres termes, le véhicule est équipé de diodes laser permettant un éclairage de bien meilleure qualité, jusqu'à 500 mètres de puissance.


Un tableau de bord tactile en 3D
Côté habitacle, la Quattro Laserlight promet tout autant de surprises. Le tableau de bord permettra au conducteur de visionner les différents instruments en 3D selon ses préférences. L'interface est amenée elle aussi à évoluer comme les derniers smartphones avec un pavé tactile.


source : booska-p
Portrait de Hilpert
Hilpert a répondu au sujet : #34169 25 Nov 2013 13:13

Bmw power écrit:

Hilpert écrit: On n'achète pas une voiture de sport pour être économique.


tant qu'a faire, pourquoi pas
Si on me sort un 5 cylindres essence aussi puissant ( 700ch il me semble de ce concept) avec un vrai son, un vrai moteur thermique, et qu'il consomme 3l/100, ben moi ca me va

mais le trip du v8 sur la futur sport quattro alors qu'il y a un monstrueux nouveau 5 cylindres de la rs3 et tt rs qui est au catalogue, c'est réfléchi bizarrement


Ok, on n'as pas la même utilisation d'une vrais voiture sportive alors. :)
Perso une voiture de sport à 200'000.- passé je vais pas rouler avec tout les jours. Donc l'économie d'essence je m'en tape. Et quand je la prends, de toute manière c'est pour la tirer. Du coup la consomations elle sera à passé 18l/100km avec ou sans moteur éléctrique. Donc juste du poids supplémentaire innutile.
Là c'est juste pour l'image, vitrine technologique et le multimillionnaire saoudien comme dit allRun :)
La version 5cyl avait moins de CV mais quasi d'aussi bonnes perfs parce qu'elle faisait 500Kg de moins.
Comme à dit Porci dans un autre sujet. "Une voiture d'autoroute quoi" alors qu'avant c'était parti pour être un vrais coupé sportif.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #34164 25 Nov 2013 12:58

allRun écrit: Va dire au multimillionnaire saoudien que 5cylindre c'est mieux que V8....

Nivaux prestige sa le fais mieux de dire c'est un v8 que un 5 cylindre....


ça c'est pas faux :D :woohoo: !
c'est de tte façon pas nous fan d'Audi avec budget normal qui allons réussir a nous la payer mdr! ou alors avec 200'ooo kils mdr!
Portrait de allRun
allRun a répondu au sujet : #34162 25 Nov 2013 12:50
Va dire au multimillionnaire saoudien que 5cylindre c'est mieux que V8....

Nivaux prestige sa le fais mieux de dire c'est un v8 que un 5 cylindre....

Mais je suis toute à fais d'accord avec vous c'est pas se qu'on attend d'une audi Quattro et c'est plutôt les TT qui deviens la quattro rally du moment....


Sent from my iPad using Tapatalk
Portrait de Hilpert
Hilpert a répondu au sujet : #34142 25 Nov 2013 09:39
Sur une voiture qui vas faire 2000kils par ans c'est sur c'est nécessaire. :)
Portrait de lanpan
lanpan a répondu au sujet : #34136 25 Nov 2013 09:08
Faut faire baisser les émissions de CO2!!!

Tapatalked with Galaxy Note 3
Portrait de Hilpert
Hilpert a répondu au sujet : #34133 25 Nov 2013 08:52
Comme déjà dit dans un autre topic. Je préférais également le poids et le 5cyl du premier concept.

Le 4.0 turbalisé ne me dérange pas. C'est un super moteur. Mais ce que je ne comprends pas c'est ce moteur hybride ???! On n'achète pas une voiture de sport pour être économique. C'est clair que c'est un exploit mais ça enlève de son charme quand même.
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #34119 25 Nov 2013 08:31
arf, le V8 c'est bien, mais c'est vrai que le Sport Quattro, c'est 5 pattes et c'est tout!
surtout que c'est pas un moteur oublié, mais un moteur remis au gout du jour!
Bref :D
Portrait de Lotistofu
Lotistofu a répondu au sujet : #34115 25 Nov 2013 08:23
Pas fan !

Homologué 600 cv, glurps, je sais pas comment ils ont fait mais ça doit envoyer ! Le prix doit envoyer aussi :)

Vous parlez souvent de TT Rs mais n'oubliez pas nos chères RS3 :oops:
Portrait de Niko
Niko a répondu au sujet : #34111 25 Nov 2013 08:07
Pas trop Fan non plus,

Le 5 cylindres et bien mieux, surtout homologué route 600 poney en Suisse ... déjà avec 440 CV sur RS3 d'un membre du Club sa déménage 600 :woohoo:
Portrait de Wasabi
Wasabi a répondu au sujet : #34073 24 Nov 2013 17:30
Je partage ton avis, surtout en voyant les performance d'un TT RS Plus qu'on pourrait encore améliorer. Sans doute que Audi ont envie de véhiculer une image d'avenir plutôt que de se souvenir de leurs gloires...


Wasabi - Envoyé sur Tapatalk depuis mon IPhone.
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #34071 24 Nov 2013 17:11
Perso j'aime le concept même si je préférais les lignes de 2010 mais le poids (je pense excessif et non en ligne avec la tradition) ainsi que le prix seront certainement prohibitifs...

Est-ce un véritable descendant? Pour moi non, le 5 pattes ayant fait part du mythe laissant ici ca place à un V8, donc pour moi, un joli nouveau modèle mais pas une Sport...

Et vous?