Puissance digne d’un fougueux V6, consommation modeste d’un quatre-cylindres. C’est sous la forme d’une étude technique qu’Audi a présenté l’A8 hybride lors de l’édition 2010 du Salon de l’automobile de Genève...
2010 - Concept Audi A8 Hybrid
La référence en matière d’efficience – l’Audi A8 hybride
Puissance digne d’un fougueux V6, consommation modeste d’un quatre-cylindres. C’est sous la forme d’une étude technique qu’Audi a présenté l’A8 hybride lors de l’édition 2010 du Salon de l’automobile de Genève. Ses deux blocs propulseurs – un 2.0 TFSI et un moteur électrique – développent une puissance totale de 180 kW (245 ch) et un couple de 480 Nm.
L’Audi A8 hybride est ainsi capable de sprinter de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 235 km/h. Sa consommation moyenne se limite cependant à 6,2 l/100 km, pour un équivalent CO2 de 144 g/km.
Puissance digne d’un fougueux V6, consommation modeste d’un quatre-cylindres. C’est sous la forme d’une étude technique qu’Audi a présenté l’A8 hybride lors de l’édition 2010 du Salon de l’automobile de Genève. Ses deux blocs propulseurs – un 2.0 TFSI et un moteur électrique – développent une puissance totale de 180 kW (245 ch) et un couple de 480 Nm.
L’Audi A8 hybride est ainsi capable de sprinter de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 235 km/h. Sa consommation moyenne se limite cependant à 6,2 l/100 km, pour un équivalent CO2 de 144 g/km.
Puissance et souplesse
L’âme de l’Audi A8 hybride est le moteur à combustion 2.0 TFSI – véritable bloc high-tech. Ce quatre-cylindres, couronné «Moteur de l’année» dans sa catégorie pour la cinquième fois consécutive depuis 2005, incarne admirablement la philosophie de rationalisation propre à Audi. Il allie l’injection directe d’essence à un turbocompresseur et à l’Audi valvelift system AVS, qui assure la levée des soupapes d’échappement en deux étapes.
Conjugué à un arbre à cames d'admission réglable, l’Audi valvelift system améliore l'alternance de charge et garantit une montée en couple spontanée et dynamique. Le moteur 2.0 TFSI développe une puissance de 155 kW (211 ch) et un couple de 350 Nm, demeurant constant entre 1500 et 4200 tr/min.
Au cœur du carter de vilebrequin du quatre-cylindres, d’une cylindrée de 1984 cm3, un double arbre d’équilibrage compense les forces d’inertie de deuxième ordre pour assurer un fonctionnement pratiquement exempt de vibrations et agréablement silencieux, qui se marie à merveille au caractère luxueux de l’A8. Tous les composants ont été optimisés en vue de minimiser le frottement. La pompe à huile commandée par pression et dotée d'une régulation du débit volumétrique contribue, elle aussi, à réduire la consommation.
Un moteur électrique d’une puissance affirmée
Un embrayage humide à commande hydraulique relie le 2.0 TFSI au moteur électrique. Sa gestion exige la plus grande précision – un fonctionnement aussi souple, précis et rapide est donc le fruit d’un savoir-faire exceptionnel. Le moteur synchrone à aimants permanents agit également comme générateur et délivre une puissance de 33 kW (45 ch) et 211 Nm. Sa fougue impressionnante est disponible pratiquement à l’arrêt et permet des démarrages musclés.
Puisqu’un moteur électrique produit également de la chaleur, son compartiment abrite des conduites de refroidissement. Entre le moteur électrique et l’engrenage de la boîte tiptronic à huit vitesses (à commande entièrement électronique) se trouve un autre embrayage séparateur. Conjointement avec le moteur électrique, il remplace le convertisseur de couple. La puissance des deux blocs propulseurs est transmise à la route par le biais des roues avant.
La batterie à technologie lithium-ion
Le système de stockage d’énergie de l’Audi A8 hybride est logé dans la section arrière du véhicule. Il s’agit d’une batterie lithium-ion ultramoderne. Plus compacte et moins lourde que les autres types de batteries, elle offre toutefois des performances nettement supérieures. D’une énergie nominale de 1,3 kilowatt-heure, elle présente une tension de service de 266 volts. La batterie est protégée par un boîtier ultrasolide, alors qu’un module de ventilation assure qu’elle fonctionne toujours dans une plage de températures idéale. Dotée d’un espace de chargement de 400 litres, l’Audi A8 hybride est également d’une utilité élevée.
Certains sous-systèmes alimentés par le moteur dans un véhicule conventionnel ont été modifiés pour l'Audi A8 hybride. Le compresseur du système de climatisation, notamment, utilise exclusivement l’énergie électrique. Le système de direction est lui aussi de type électromécanique. Le servofrein est parallèlement approvisionné par une pompe à dépression électrique, activée en fonction des besoins. Lors des processus de freinage électriques (récupération), une commande élaborée garantit le fonctionnement irréprochable des systèmes ABS et ESP.
L’unité électronique de puissance gère l’interaction entre les systèmes. L’onduleur à pulsation sert de régulateur entre la batterie et le moteur électrique. Le convertisseur CC/CC, quant à lui, alimente les consommateurs du réseau embarqué. L'électronique de puissance est située dans le compartiment moteur et est reliée à la batterie et au moteur électrique par des câbles haute tension.
L’interaction harmonieuse de ces composants et leur niveau élevé d’intégration attestent le savoir-faire d’exception dont se prévaut Audi. Cette technologie préfigure d’ailleurs un futur modèle de production, l’Audi Q5 hybride, qui sera présentée dans le courant de 2010.
L’âme de l’Audi A8 hybride est le moteur à combustion 2.0 TFSI – véritable bloc high-tech. Ce quatre-cylindres, couronné «Moteur de l’année» dans sa catégorie pour la cinquième fois consécutive depuis 2005, incarne admirablement la philosophie de rationalisation propre à Audi. Il allie l’injection directe d’essence à un turbocompresseur et à l’Audi valvelift system AVS, qui assure la levée des soupapes d’échappement en deux étapes.
Conjugué à un arbre à cames d'admission réglable, l’Audi valvelift system améliore l'alternance de charge et garantit une montée en couple spontanée et dynamique. Le moteur 2.0 TFSI développe une puissance de 155 kW (211 ch) et un couple de 350 Nm, demeurant constant entre 1500 et 4200 tr/min.
Au cœur du carter de vilebrequin du quatre-cylindres, d’une cylindrée de 1984 cm3, un double arbre d’équilibrage compense les forces d’inertie de deuxième ordre pour assurer un fonctionnement pratiquement exempt de vibrations et agréablement silencieux, qui se marie à merveille au caractère luxueux de l’A8. Tous les composants ont été optimisés en vue de minimiser le frottement. La pompe à huile commandée par pression et dotée d'une régulation du débit volumétrique contribue, elle aussi, à réduire la consommation.
Un moteur électrique d’une puissance affirmée
Un embrayage humide à commande hydraulique relie le 2.0 TFSI au moteur électrique. Sa gestion exige la plus grande précision – un fonctionnement aussi souple, précis et rapide est donc le fruit d’un savoir-faire exceptionnel. Le moteur synchrone à aimants permanents agit également comme générateur et délivre une puissance de 33 kW (45 ch) et 211 Nm. Sa fougue impressionnante est disponible pratiquement à l’arrêt et permet des démarrages musclés.
Puisqu’un moteur électrique produit également de la chaleur, son compartiment abrite des conduites de refroidissement. Entre le moteur électrique et l’engrenage de la boîte tiptronic à huit vitesses (à commande entièrement électronique) se trouve un autre embrayage séparateur. Conjointement avec le moteur électrique, il remplace le convertisseur de couple. La puissance des deux blocs propulseurs est transmise à la route par le biais des roues avant.
La batterie à technologie lithium-ion
Le système de stockage d’énergie de l’Audi A8 hybride est logé dans la section arrière du véhicule. Il s’agit d’une batterie lithium-ion ultramoderne. Plus compacte et moins lourde que les autres types de batteries, elle offre toutefois des performances nettement supérieures. D’une énergie nominale de 1,3 kilowatt-heure, elle présente une tension de service de 266 volts. La batterie est protégée par un boîtier ultrasolide, alors qu’un module de ventilation assure qu’elle fonctionne toujours dans une plage de températures idéale. Dotée d’un espace de chargement de 400 litres, l’Audi A8 hybride est également d’une utilité élevée.
Certains sous-systèmes alimentés par le moteur dans un véhicule conventionnel ont été modifiés pour l'Audi A8 hybride. Le compresseur du système de climatisation, notamment, utilise exclusivement l’énergie électrique. Le système de direction est lui aussi de type électromécanique. Le servofrein est parallèlement approvisionné par une pompe à dépression électrique, activée en fonction des besoins. Lors des processus de freinage électriques (récupération), une commande élaborée garantit le fonctionnement irréprochable des systèmes ABS et ESP.
L’unité électronique de puissance gère l’interaction entre les systèmes. L’onduleur à pulsation sert de régulateur entre la batterie et le moteur électrique. Le convertisseur CC/CC, quant à lui, alimente les consommateurs du réseau embarqué. L'électronique de puissance est située dans le compartiment moteur et est reliée à la batterie et au moteur électrique par des câbles haute tension.
L’interaction harmonieuse de ces composants et leur niveau élevé d’intégration attestent le savoir-faire d’exception dont se prévaut Audi. Cette technologie préfigure d’ailleurs un futur modèle de production, l’Audi Q5 hybride, qui sera présentée dans le courant de 2010.
Efficience et sportivité
L’Audi A8 hybride pèse 1885 kg et se comporte comme si un gros moteur six cylindres essence ou un moteur TDI se dissimulait sous son capot. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 235 km/h. Malgré tout, la consommation se limite à seulement 6,2 litres aux 100 km (cycle européen), pour des émissions de CO2 de 144 g/km.
En conduite urbaine, la propulsion hybride permet une économie de carburant d’environ 20% par rapport à la conduite traditionnelle. C’est en termes de performances et de consommation que se manifeste un atout majeur de la gamme A8: la carrosserie légère en aluminium, fondée sur le principe Audi Space Frame (ASF).
La propulsion hybride est conçue pour une conduite entièrement électrique jusqu’à 65 km/h et une autonomie de plus de deux kilomètres, ce qui convient idéalement à la conduite en ville ou dans les zones résidentielles. Lorsque les conditions le permettent, le conducteur peut aussi sélectionner le mode électrique en actionnant le bouton «E» intégré au cockpit. Tant l’écran du combiné d’instruments que le grand moniteur du système de commande MMI sur le tableau de bord affichent toutes les variations de puissance par le biais des graphiques dynamiques.
Lorsque l’Audi A8 hybride démarre, les deux moteurs collaborent étroitement pour répondre aux demandes variables de puissance. A une vitesse supérieure à 65 km/h, le moteur à combustion prend entièrement la relève, tandis que le moteur électrique recharge la batterie et alimente les fonctions embarquées.
Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le moteur à combustion est déconnecté du groupe motopropulseur et l’Audi A8 hybride se met alors à «rouler en roue libre». Durant les phases de freinage et de ralentissement, le moteur électrique agit comme un générateur; il récupère l’énergie efficacement et la stocke ensuite dans la batterie.
Lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur, l’électronique de commande active temporairement toute la puissance du système et le moteur électrique est «boosté». Une puissance de 180 kW (245 ch) et un couple de 480 Nm procurent à cette grande berline une poussée considérable. En cinquième vitesse, par exemple, elle passe de 60 à 120 km/h en 7,5 secondes. Si l’Audi A8 hybride se targue d’un dynamisme époustouflant, sa consommation pose de nouveaux jalons – en particulier lors de l’utilisation quotidienne. A elles seules, les roues volumineuses avec jantes 21” et pneus 265/35 expriment toute la puissance magistrale dont se prévaut ce concept car proche de la mise en production de série. Chez Audi, efficience et sportivité vont véritablement de pair.
L’Audi A8 hybride pèse 1885 kg et se comporte comme si un gros moteur six cylindres essence ou un moteur TDI se dissimulait sous son capot. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 235 km/h. Malgré tout, la consommation se limite à seulement 6,2 litres aux 100 km (cycle européen), pour des émissions de CO2 de 144 g/km.
En conduite urbaine, la propulsion hybride permet une économie de carburant d’environ 20% par rapport à la conduite traditionnelle. C’est en termes de performances et de consommation que se manifeste un atout majeur de la gamme A8: la carrosserie légère en aluminium, fondée sur le principe Audi Space Frame (ASF).
La propulsion hybride est conçue pour une conduite entièrement électrique jusqu’à 65 km/h et une autonomie de plus de deux kilomètres, ce qui convient idéalement à la conduite en ville ou dans les zones résidentielles. Lorsque les conditions le permettent, le conducteur peut aussi sélectionner le mode électrique en actionnant le bouton «E» intégré au cockpit. Tant l’écran du combiné d’instruments que le grand moniteur du système de commande MMI sur le tableau de bord affichent toutes les variations de puissance par le biais des graphiques dynamiques.
Lorsque l’Audi A8 hybride démarre, les deux moteurs collaborent étroitement pour répondre aux demandes variables de puissance. A une vitesse supérieure à 65 km/h, le moteur à combustion prend entièrement la relève, tandis que le moteur électrique recharge la batterie et alimente les fonctions embarquées.
Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le moteur à combustion est déconnecté du groupe motopropulseur et l’Audi A8 hybride se met alors à «rouler en roue libre». Durant les phases de freinage et de ralentissement, le moteur électrique agit comme un générateur; il récupère l’énergie efficacement et la stocke ensuite dans la batterie.
Lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur, l’électronique de commande active temporairement toute la puissance du système et le moteur électrique est «boosté». Une puissance de 180 kW (245 ch) et un couple de 480 Nm procurent à cette grande berline une poussée considérable. En cinquième vitesse, par exemple, elle passe de 60 à 120 km/h en 7,5 secondes. Si l’Audi A8 hybride se targue d’un dynamisme époustouflant, sa consommation pose de nouveaux jalons – en particulier lors de l’utilisation quotidienne. A elles seules, les roues volumineuses avec jantes 21” et pneus 265/35 expriment toute la puissance magistrale dont se prévaut ce concept car proche de la mise en production de série. Chez Audi, efficience et sportivité vont véritablement de pair.
Des indices visuels clairs
Cette étude proche de la production en série est équipée de jantes bicolores de 21” avec des sections d’aspect tridimensionnel. La peinture extérieure de l'Audi A8 hybride est un «argent prisme», associé à un vernis «Spectra Flair» dont l’effet arc-en-ciel est accentué sur tout le relief de la carrosserie par la réflexion de la lumière.
Le logo «hybrid» apposé bien en évidence sur les deux ailes avant ne laisse planer aucun doute quant aux spécificités de cette Audi A8. L'accentuation de sa largeur par une lame de bouclier spécifique et une bande chromée soulignent l'attitude résolue du véhicule sur la route.
Le cache du compartiment moteur à l’aspect ultrabrillant et le couvercle de verre de la batterie dans le coffre sont autant d’indices visuels faisant référence à la technologie hybride. Les seuils de portes éclairés arborent également le monogramme «hybrid» et évoquent avec élégance le thème de l’électromobilité à chaque ouverture des portes. Le recours à la technologie LED garantit un fonctionnement à basse consommation d’énergie.
Les passagers peuvent également apercevoir le logo «hybrid» sur le tableau de bord. En outre, le wattmètre intégré au combiné d’instruments affiche le flux d’énergie entre les groupes propulseurs.
Cette étude proche de la production en série est équipée de jantes bicolores de 21” avec des sections d’aspect tridimensionnel. La peinture extérieure de l'Audi A8 hybride est un «argent prisme», associé à un vernis «Spectra Flair» dont l’effet arc-en-ciel est accentué sur tout le relief de la carrosserie par la réflexion de la lumière.
Le logo «hybrid» apposé bien en évidence sur les deux ailes avant ne laisse planer aucun doute quant aux spécificités de cette Audi A8. L'accentuation de sa largeur par une lame de bouclier spécifique et une bande chromée soulignent l'attitude résolue du véhicule sur la route.
Le cache du compartiment moteur à l’aspect ultrabrillant et le couvercle de verre de la batterie dans le coffre sont autant d’indices visuels faisant référence à la technologie hybride. Les seuils de portes éclairés arborent également le monogramme «hybrid» et évoquent avec élégance le thème de l’électromobilité à chaque ouverture des portes. Le recours à la technologie LED garantit un fonctionnement à basse consommation d’énergie.
Les passagers peuvent également apercevoir le logo «hybrid» sur le tableau de bord. En outre, le wattmètre intégré au combiné d’instruments affiche le flux d’énergie entre les groupes propulseurs.
SOURCES