Google Plus
aq159145
En 1980 Audi présenta un modèle qui devint une légende, un modèle dont le mot est devenu symbole de qualité. 30 Ans plus tard, le mythe revient, voici le concept Audi Quattro, avec l'espoir de le revoir en serie...
   
2010 - Concept Audi Quattro
Le Salon de l’automobile de Genève de 1980 a vu les débuts d’une voiture dont le nom a valeur de symbole – celui de la marche triomphale du constructeur. L’Audi quattro associe également à son nom les qualités synonymes de victoire en compétition ainsi que d’exceptionnelles caractéristiques pratiques en utilisation quotidienne.
                    
Audi marque le 30e anniversaire du lancement de l’Audi quattro en présentant au Mondial de l’automobile de Paris 2010 une étude qui propulse le concept initial sur les routes de l’avenir: l’Audi quattro concept, un pur-sang de 300 kW (408 ch) doté d’un cinq-cylindres turbo, d’une carrosserie allégée et, bien entendu, de la toute dernière génération de la transmission intégrale permanente quattro.!
      
aq159141
Compacte et puissante: l’Audi quattro concept ne cherche pas à dissimuler son potentiel. Les gènes des élégants coupés Audi A5 et RS 5 sont clairement perceptibles, mais l’étude se veut beaucoup plus offensive et extravertie. Même les différences les plus évidentes entre le show-car et le modèle dont il est dérivé pèsent plus lourd que celles qui distinguaient, en 1984, la quattro d’origine et la Sport quattro.
                       
L’empattement de l’étude est plus court de 150 millimètres que celui de la RS 5, une réduction qui profite en première ligne à l’agilité et à la légèreté – «form follows function».
aq159142
Les designers Audi ont également raccourci de 200 millimètres le porte-à-faux arrière, ce qui préserve l’harmonie des proportions – à la différence de la Sport quattro. L’abaissement de la hauteur du pavillon, de 40 millimètres, sert le même objectif.
                              
Affichant une longueur de 4,28 mètres, une largeur de 1,86 mètre, une hauteur de 1,33 mètre et un empattement de 2,60 mètres, l’Audi quattro concept se place dans le segment des voitures de sport.
aq159143
La faible hauteur du pavillon réduit également celle du vitrage et abaisse ainsi le centre de gravité visuel. Le montant arrière puissant constitue une référence claire au design de l’Ur-quattro. Là encore, la zone de transition entre le montant et le flanc porte l’emblème de la marque, mais, cette fois, gravé dans la tôle. La ligne latérale offre des proportions aussi puissantes que dynamiques, rehaussées par les jantes volumineuses de 20 pouces à écrou central et sept doubles rayons.
aq159144
Les passages de roues prononcés dans les ailes galbées sont un autre rappel du langage stylistique de la Sport quattro, au même titre que la sortie d’air caractéristique, placée sur le côté droit du capot moteur, qui assure au moteur cinq cylindres une respiration plus libre.
                    
Elément significatif, la partie avant arbore une calandre Singleframe à l’esthétique dépouillée. L’absence d’entourage chromé lui confère un caractère fonctionnel et technique. Les grandes entrées d’air verticales aux angles du pare-chocs soulignent la puissance du moteur.
aq159146
C’est au niveau de leur partie supérieure que se terminent les rubans plats des modules de phares, coiffés de verre clair. Tous les blocs optiques ont été conçus avec la technologie à diodes LED hautement performante. Ces éléments LED peuvent changer d’apparence et, disposés à l’horizontale ou à la verticale, ils donnent un visage nouveau au bloc avant, en fonction du mode d’éclairage sélectionné.
                   
Le bouclier avant, nettement profilé, intègre des éléments en carbone. C’est également dans ce matériau ultrarigide que sont réalisés le capot moteur et le capot arrière, dont la face intérieure n’est pas peinte, afin de faire ressortir la qualité stylistique du matériau, qui devient un élément du design. L’aileron surdimensionné intégré au capot arrière, lui aussi en carbone, se déploie automatiquement en cas de besoin et peut être réglé afin d’optimiser la déportance du véhicule.
aq159147
L’intérieur
L’habitacle du coupé se veut minimaliste et net. Le tableau de bord longiligne semble flotter au-dessus de la console centrale distincte. La réduction de l’empattement apporte une différence supplémentaire par rapport à la RS 5, puisque la banquette arrière a été supprimée. Elle est remplacée par une surface de rangement destinée aux casques ou aux bagages. Les deux occupants s’installent dans des sièges-baquets minces, dont le développement a été axé sur l’allégement. Ils ne pèsent que 18 kilogrammes chacun, soit une réduction de poids de 40% environ par rapport à un siège classique de série. Le système de retenue comprend des ceintures de sécurité à trois ou quatre points.
aq159148
D’une esthétique luxueuse et clairement structurée, le poste de conduite fait appel à des surfaces en carbone et à des inserts rembourrés en cuir. Le noir satiné choisi pour les éléments en carbone contraste avec le beige rallye des garnitures en cuir et délimite ainsi les différentes unités fonctionnelles, tout en faisant ressortir le caractère manufacturé de l’ensemble.
                
Le cockpit est orienté vers le conducteur, reprenant une architecture typiquement Audi, que les designers qualifient de «Wrap Around». L’unité de contrôle de l’interface MMI touch et le levier de vitesse de la transmission à six rapports sont tous deux situés au niveau de la console centrale, amincie à l’extrême.
aq159149
Le combiné est du type intégralement numérique. Le grand afficheur tridimensionnel, coiffé d’une visière, fournit toutes les informations nécessaires au conducteur et remplace ainsi l’écran central classique MMI. La clarté du graphisme, le contraste entre le noir et le blanc ainsi que les discrètes notes de rouge en donnent une interprétation moderne et précise – un combiné dépouillé de tout élément superflu.
Le conducteur a le choix entre un mode d’affichage pour utilisation quotidienne, qui regroupe la visualisation de la vitesse et du régime avec les contenus du MMI, et un mode compétition dont le graphisme reprend celui du combiné numérique de la quattro originelle des années 80, tout en le développant.
                 
Autre allusion au cockpit de ce modèle mythique, le conducteur trouvera, de part et d’autre du poste de pilotage, quatre boutons plats: ceux du côté gauche commandent la fonction chronomètre en mode «course»; ceux du côté droit sont dévolus au menu du système MMI.
quattro concept 160320 1
L’infotainment
Le divertissement n’est pas le seul fait des performances grisantes du moteur, mais également de l’expérience multimédia numérique unique en son genre. Un lecteur de radio Web personnalisable se connecte à Internet via le téléphone mobile du conducteur et diffuse les émetteurs numériques du monde entier, d’où une variété infinie d’émissions, de genres et d’atmosphères musicales. Il assure également la restitution de fichiers audio et de playlists.
                
La communication, elle aussi, profite de l’accès aux services en ligne correspondants. Répertoire en ligne ou téléphone mobile – le MMI regroupe toutes les données et les visualise conjointement à l’écran. Les contacts restent disponibles partout et à tout moment, grâce à cette connexion (auto)mobile.
                         
Enfin, afin de rendre dignement hommage à l’Ur-quattro et à ses nombreuses victoires en championnat du monde des rallyes, le conducteur peut afficher le «prayer book» (descriptif du circuit utilisé traditionnellement par le copilote) en mode «course». Celui-ci fournit des informations précises sur la chaussée en amont. De quoi vivre de véritables sensations de rallye – avec ou sans copilote!
quattro concept 160320 2
La carrosserie
Une véritable voiture de sport est toujours une voiture légère. L’Audi quattro concept brille également dans cette discipline.
                
La légèreté s’appuie sur deux facteurs décisifs: le choix des matériaux et la réalisation. La carrosserie de l’Audi RS 5 est réalisée majoritairement en acier; celle de l’Audi quattro concept se compose d’éléments légers en aluminium, assemblés avec la technologie Audi Space Frame (ASF). Les profilés, les pièces coulées sous pression et les tôles d’aluminium forment ainsi une structure hautement résistante aux impacts et d’une solidité exceptionnelle. Le capot et le hayon avec son aileron mobile intégré, mais aussi les pare-chocs et de nombreux éléments d’aérodynamique sont en carbone, matériau plus léger encore, quoique hautement résistant.
                
La carrosserie brute du coupé ne pèse que 159 kilogrammes. En version tout acier, son poids augmenterait de moitié. L’allégement de la carrosserie a des répercussions remarquables sur la taille et le poids d’autres composantes du véhicule, dont la transmission, le châssis et le système de freinage. Au final, l’Audi quattro concept atteint tout juste 1300 kg, soit environ 200 kg de moins que l’Audi TT RS, modèle de taille similaire et dont la carrosserie est, elle aussi, réalisée en grande partie en aluminium.
                       
Le rapport poids/puissance est de 4,3 kg/ch, ce qui en dit long sur le potentiel dynamique de l’étude. Il se situe au niveau de l’Audi R8 V10 de 525 ch – un authentique bolide supersport. A poids égal, l’Audi quattro concept fait du reste bien mieux que son ancêtre, puisque le cinq-cylindres de la Sport quattro ne mobilisait que 306 ch dans la version de série.
quattro concept 160320 3
La motorisation
La fascination du cinq-cylindres
Les puissants cinq-cylindres essence se targuent d’une longue tradition chez Audi. C’est à eux notamment que des modèles tels que l’Ur-quattro ont dû leur suprématie sur les circuits. Audi a ressuscité cette ligne en 2009, avec le moteur turbo FSI de la TT RS, développant 340 ch. Le moteur de l’Audi quattro concept, situé à un niveau de développement plus avancé, tire encore plus de puissance de ce nouveau bloc cinq cylindres à la pointe de la technologie.
         
L’addition de nombreux petits réglages a permis d’accroître de façon substantielle sa puissance, portée ainsi à 408 ch. Quant à son couple de 480 newtons-mètres, il distance lui aussi de loin la version de base.

Un cinq-cylindres Audi est un moteur qui sort de l’ordinaire, ne serait-ce que par son concept de base. Ses intervalles d’allumage sont de 144 degrés et sa séquence d’allumage suit le schéma 1-2-4-5-3, dans lequel se succèdent des cylindres voisins et éloignés.
          
Cette particularité entraîne un rythme et une sonorité uniques, qui résultent également de la géométrie d’admission et d’échappement. Un amortisseur de vibrations de torsion spécialement conçu a été placé à l’extrémité avant du vilebrequin, afin de compenser les vibrations du moteur.
           
Les moteurs essence à turbocompresseur sont l’un des domaines d’expertise d’Audi. A ce titre, le cinq-cylindres turbo de l’Audi quattro concept compte lui aussi parmi les spécimens hautes performances. Doté d’une cylindrée de 2480 cm3, il déploie 300 kW (408 ch) entre 5400 et 6500 tr/min. Son couple maximal de 480 Nm est disponible dès 1600 tr/min et reste constant jusqu’à 5300 tr/min. Ce véritable concentré d’énergie propulse ainsi l’Audi quattro concept de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes seulement.
          
Extrêmement compact, le 2.5 TFSI présente un écart de 88 millimètres entre les cylindres, tandis que les paliers extérieurs du vilebrequin ont été ramenés vers l’intérieur. Ne mesurant que 494 millimètres de long, ce moteur à longue course (alésage x course 82,5 x 92,8 millimètres) est parfaitement approprié à une implantation transversale sur la TT RS comme à un montage longitudinal dans l’avant-train très court de l’Audi quattro concept.
         
Son poids léger de 183 kilogrammes seulement tient lui aussi du record. Il contribue au poids globalement réduit du show-car, tout en présentant des avantages considérables en termes de répartition de la charge sur essieu et donc de maniabilité du véhicule.
             
Ce moteur cinq cylindres de 408 ch n’en demeure pas moins d’une remarquable sobriété, puisqu’il se contente en moyenne de 8,5 litres/100 km. Son efficience est due à la combinaison de l’injection directe d’essence FSI et de la suralimentation par turbocompresseur, deux compétences clés Audi. En course automobile, le laboratoire d’essai le plus exigeant du monde, ces deux technologies s’harmonisent parfaitement au sein du couple TFSI, qui a valu à la R8 de compétition cinq triomphes aux 24 Heures du Mans ainsi que 63 victoires dans 80 autres épreuves.
quattro concept 160320 4
quattro concept 160320 5
Quattro – le fondement de la réussite
Avec l’Audi quattro concept, Audi met en œuvre la toute dernière évolution de son système de transmission intégrale permanente quattro pour moteurs longitudinaux: la transmission quattro avec différentiel central auto-bloquant à pignons en couronne et vecteur de couple. Trente ans après les débuts de la première quattro au Salon de l’automobile de Genève, en 1980, Audi confirme ainsi une fois de plus son avance sur les autres constructeurs.
            
La cage du différentiel loge deux pignons en couronne, qui présentent pour particularité une nouvelle denture frontale. Le pignon avant actionne l’arbre qui rejoint le différentiel avant tandis que le pignon arrière est solidaire de l’arbre de transmission qui rejoint le différentiel arrière.
Le montage est effectué par emboîtement. Cette nouvelle réalisation se solde par une réduction de poids d’environ trois kilogrammes par rapport aux versions antérieures.
           
Sur les pignons à denture frontale s’engrènent quatre pignons satellites à denture droite placés à 90 degrés les uns par rapport aux autres et actionnés par les axes du boîtier du différentiel, autrement dit par l’arbre de sortie de boîte.
quattro concept 160320 6
En conditions de conduite normales, les deux pignons tournent à la même vitesse que le carter. Mais du fait de leur géométrie particulière, elles entraînent des effets de levier contrastés: 60% du couple moteur sont ainsi dirigés vers le différentiel arrière et les 40% restants, vers le différentiel avant.
            
Si ces couples changent, par exemple du fait qu’un essieu a perdu de l’adhérence, on observe différentes vitesses et forces axiales à l’intérieur du différentiel – ce qui entraîne la compression des embrayages multidisque. Le résultat: un effet autobloquant qui réoriente l’essentiel du couple vers l’essieu doté de la meilleure adhérence: si c’est vers l’essieu arrière, jusqu’à 85%; dans le cas inverse, l’essieu avant pourra recevoir jusqu’à 70% de couple.
           
Avec cette plage de répartition du couple extrêmement étendue, le différentiel central à pignons en couronne distance ses prédécesseurs en assurant une tenue de route améliorée. Les forces sont distribuées en temps réel et de façon parfaitement dosée. Le principe d’action mécanique garantit un maximum d’efficacité et une réactivité immédiate. Mais ce différentiel brille aussi par son design compact et son faible poids: 4,8 kg, soit environ 2 kg de moins que le dispositif précédent.
quattro concept 160320 7
Comme sur des rails: quattro avec différentiel Sport
En plus de sa nouvelle transmission quattro, l’Audi quattro concept est également équipée du différentiel Sport, qui distribue de façon dynamique le couple entre les deux roues arrière. Lorsque le véhicule s’engage ou accélère dans un virage, l’essentiel du couple est dirigé vers la roue externe, avec pour effet de le faire coller au plus près de la trajectoire voulue et de couper court à tout comportement sous-vireur ou survireur.
              
Le différentiel Sport est un différentiel arrière à la pointe de la technologie. Un engrenage de superposition, composé de deux trains planétaires et d’une couronne, a été monté de part et d’autre du différentiel arrière traditionnel. Sa vitesse de rotation est de 10% supérieure à celle de l’arbre de 
transmission.
                  
Un embrayage multidisque à bain d’huile et opéré par un actuateur électrohydraulique assure la connexion entre l’arbre et l’engrenage. Quand cet embrayage se referme, il impose de façon progressive le régime supérieur de l’engrenage de superposition à la roue en position externe. Le couple correspondant à ce surcroît de vitesse est soustrait à la roue intérieure au virage via le différentiel. On peut ainsi transférer la quasi-totalité du couple sur une seule roue, l’écart pouvant atteindre 1800 Nm.
quattro concept 160320 8
quattro concept 160320 9
Le train roulant
Le coupé hautes performances Audi quattro concept fascine par son extrême dynamisme; ses réactions instantanées ont la spontanéité d’un réflexe. La précision de conduite est absolue et la stabilité garantit une sécurité routière exceptionnelle. Quant à la direction, elle assure au conducteur un lien subtil avec la route, générant un retour nuancé.
quattro concept 160320 10
quattro concept 160320 11
quattro concept 160320 12
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.