
On dirait qu’elle vient de sortir de l’atelier de peinture et qu’elle va prendre pour la première fois le départ sur le circuit de course. L’Audi A1 clubsport quattro est un exemplaire unique...
2011 Audi A1 Clubsport Quattro
Audi présente son véhicule conceptuel à Reifnitz, en Carinthie, à l’occasion du Wörthersee Tour 2011. Cette année, la 30ème édition du grand rassemblement des fans d’Audi, Seat, Skoda et VW a lieu du 1er au 4 juin.
Le coeur de l’Audi A1 clubsport est un moteur à essence classique d’Audi – un cinq cylindres avec cylindrée de 2,5 litres, suralimentation par turbocompresseur et injection directe. Par comparaison avec le moteur qui a servi de base et qui équipe l’Audi TT RS et la RS 3 Sportback, la puissance du TFSI a été encore nettement augmentée et atteint 370 kW (503 ch) et 660 Nm. Le couple maximal est disponible de 2500 à 5300 tr/min.
Le turbocompresseur, le refroidisseur d’air de suralimentation et la tubulure d’admission comme celle d'échappement ont été optimisés en vue de performances maximales. Tout comme sur l’Audi A4 DTM, l’échappement se termine sur le flanc gauche, un peu avant la roue arrière.
Autre point remarquable : l’A1 clubsport quattro ne pèse que 1390 kilogrammes. Elle est catapultée de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Elle accélère de 0 à 200 km/h en 10,9 secondes et passe de 80 à 120 km/h en quatrième en l’espace de 2,4 secondes.
Le coeur de l’Audi A1 clubsport est un moteur à essence classique d’Audi – un cinq cylindres avec cylindrée de 2,5 litres, suralimentation par turbocompresseur et injection directe. Par comparaison avec le moteur qui a servi de base et qui équipe l’Audi TT RS et la RS 3 Sportback, la puissance du TFSI a été encore nettement augmentée et atteint 370 kW (503 ch) et 660 Nm. Le couple maximal est disponible de 2500 à 5300 tr/min.
Le turbocompresseur, le refroidisseur d’air de suralimentation et la tubulure d’admission comme celle d'échappement ont été optimisés en vue de performances maximales. Tout comme sur l’Audi A4 DTM, l’échappement se termine sur le flanc gauche, un peu avant la roue arrière.
Autre point remarquable : l’A1 clubsport quattro ne pèse que 1390 kilogrammes. Elle est catapultée de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Elle accélère de 0 à 200 km/h en 10,9 secondes et passe de 80 à 120 km/h en quatrième en l’espace de 2,4 secondes.


La puissance est transmise aux quatre roues par une boîte manuelle à six vitesses et la transmission intégrale permanente quattro ; toutes deux proviennent de la TT RS et ont été renforcées. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h.
Le véhicule conceptuel Audi est chaussé de pneus taille basse 255/30 montés sur des jantes en alliage léger de 19 pouces style turbine. Derrière les roues se trouvent les grands freins à disque ventilé. A l’avant, les disques perforés en céramique renforcée aux fibres de carbone comportent des étriers à six pistons, à l’arrière les disques de grande taille sont en acier. Le châssis à combinés filetés de l’A1 clubsport quattro bénéficie d’une suspension réglable.
Dynamique et musclé : l’extérieur
Le véhicule conceptuel n’essaie même pas de cacher ses performances potentielles. Son allure est dynamique et ses finitions sont raffinées. Sur la carrosserie laquée blanc glacier mat, de nombreuses pièces rapportées posent des touches de couleur. L’arc de toit noir brillant supporte un toit en matériau composite renforcé aux fibres de carbone ; les anneaux à l’avant sont en aluminium massif.
La jupe avant au dessin modifié intègre de grandes prises d’air subdivisées par des barrettes en carbone. La calandre Singleframe noire présente une structure en nids d’abeilles, les projecteurs ont des barrettes mates et un « wing » laqué rouge. Deux grandes sorties d’air dans le capot permettent de mieux évacuer la chaleur du compartiment moteur.
Les ailes avant, les portes et les flancs arrière de l’Audi A1 clubsport quattro ont été élargis au total de 60 millimètres. Cet élargissement forme une structure horizontale qui rappelle la première Audi quattro. Les extrémités arrière des ailes comportent des sorties d’air. Les nouvelles baguettes sur les bas de caisse ont été réalisées en matériau composite renforcé aux fibres de carbone. Les rétroviseurs extérieurs élancés évoquent la voiture sport haute performance Audi R8.
A l’arrière du véhicule conceptuel, c’est l’aileron de toit qui prédomine. Avec son double spoiler, il assure une déportance suffisante sur l’essieu arrière. Des feux arrière assombris et un grand diffuseur refermé parachèvent la vue arrière de l'A1 clubsport quattro.
Le véhicule conceptuel Audi est chaussé de pneus taille basse 255/30 montés sur des jantes en alliage léger de 19 pouces style turbine. Derrière les roues se trouvent les grands freins à disque ventilé. A l’avant, les disques perforés en céramique renforcée aux fibres de carbone comportent des étriers à six pistons, à l’arrière les disques de grande taille sont en acier. Le châssis à combinés filetés de l’A1 clubsport quattro bénéficie d’une suspension réglable.
Dynamique et musclé : l’extérieur
Le véhicule conceptuel n’essaie même pas de cacher ses performances potentielles. Son allure est dynamique et ses finitions sont raffinées. Sur la carrosserie laquée blanc glacier mat, de nombreuses pièces rapportées posent des touches de couleur. L’arc de toit noir brillant supporte un toit en matériau composite renforcé aux fibres de carbone ; les anneaux à l’avant sont en aluminium massif.
La jupe avant au dessin modifié intègre de grandes prises d’air subdivisées par des barrettes en carbone. La calandre Singleframe noire présente une structure en nids d’abeilles, les projecteurs ont des barrettes mates et un « wing » laqué rouge. Deux grandes sorties d’air dans le capot permettent de mieux évacuer la chaleur du compartiment moteur.
Les ailes avant, les portes et les flancs arrière de l’Audi A1 clubsport quattro ont été élargis au total de 60 millimètres. Cet élargissement forme une structure horizontale qui rappelle la première Audi quattro. Les extrémités arrière des ailes comportent des sorties d’air. Les nouvelles baguettes sur les bas de caisse ont été réalisées en matériau composite renforcé aux fibres de carbone. Les rétroviseurs extérieurs élancés évoquent la voiture sport haute performance Audi R8.
A l’arrière du véhicule conceptuel, c’est l’aileron de toit qui prédomine. Avec son double spoiler, il assure une déportance suffisante sur l’essieu arrière. Des feux arrière assombris et un grand diffuseur refermé parachèvent la vue arrière de l'A1 clubsport quattro.


Destiné à la route, mais conçu pour les circuits, le véhicule conceptuel n’a pas de banquette arrière. Elle est remplacée ici par un grand étrier transversal renforçant la carrosserie et un rangement accueillant les casques de course. Une batterie de démarrage de poids optimisé issue de la compétition est logée à l’arrière sous les deux vide-poches. Sur un véhicule haute performance, un système d’infodivertissement, un écran MMI et des haut-parleurs sont superflus. Les sièges baquet à construction allégée sont issus de l’Audi R8 GT – leur châssis est réalisé en matériau composite renforcé aux fibres de carbone, des ceintures de sécurité à sangles rouges et à quatre points assurent le maintien du conducteur et du passager.
L’intérieur du véhicule conceptuel est gris foncé. De nombreuses parties sont revêtues de matériau composite renforcé aux fibres de carbone et laqué mat, comme les parois à l’arrière, les cadres des diffuseurs d’air ou la pointe qui termine la console centrale. Sur le volant sport à branches ouvertes, le matériau composite renforcé aux fibres de carbone est revêtu de cuir. Les interrupteurs sur la colonne du volant et dans les portes sont remplacés par des interrupteurs à bascule logés dans la console centrale. Trois instruments supplémentaires indiquent la pression d’huile, la pression de suralimentation et la tension du réseau de bord.
La console centrale et les sièges sont revêtus de cuir, les coutures sont réalisées ton sur ton. Le levier de changement de vitesses est en aluminium, les extrémités des pédales et le dessus du repose-pied en acier inoxydable. Des boucles rouges remplacent les poignées sur les portes, la boîte à gants et les vide-poches.
L’intérieur du véhicule conceptuel est gris foncé. De nombreuses parties sont revêtues de matériau composite renforcé aux fibres de carbone et laqué mat, comme les parois à l’arrière, les cadres des diffuseurs d’air ou la pointe qui termine la console centrale. Sur le volant sport à branches ouvertes, le matériau composite renforcé aux fibres de carbone est revêtu de cuir. Les interrupteurs sur la colonne du volant et dans les portes sont remplacés par des interrupteurs à bascule logés dans la console centrale. Trois instruments supplémentaires indiquent la pression d’huile, la pression de suralimentation et la tension du réseau de bord.
La console centrale et les sièges sont revêtus de cuir, les coutures sont réalisées ton sur ton. Le levier de changement de vitesses est en aluminium, les extrémités des pédales et le dessus du repose-pied en acier inoxydable. Des boucles rouges remplacent les poignées sur les portes, la boîte à gants et les vide-poches.



Découvrir l’Audi A1 clubsport quattro dans un contexte interactif
L’Audi A1 clubsport quattro sera de plus disponible en exclusivité en tant que voiture de location gratuite pour tous les joueurs de Need for Speed World (http://world.needforspeed.com) du 1er au 4 juin. Need for Speed World est le jeu de course automobile en ligne de la société EA, où les courses de voitures se déroulent dans un monde immense et auquel d’innombrables joueurs peuvent participer.
Le stand Audi au lac Wörthersee
Outre l’A1 clubsport quattro, 17 véhicules de série issus de la gamme actuelle de modèles Audi seront présents sur le stand Audi lors du rassemblement GTI. Au lac Wörthersee, la marque aux quatre anneaux présentera aussi à ses fans le nouveau Q3 d’Audi. De plus, le public pourra y admirer une Audi TT RS blanc ibis et une
RS 3 Sportback rouge Misano. S’y trouvera aussi la nouvelle Audi A6, côte à côte avec une A7 Sportback rouge Misano.
Les fans et autres visiteurs qui se rendront au lac Wörthersee du 1er au 4 juin pourront y présenter leur Audi « gonflée » sur la scène du stand Audi.
L’Audi A1 clubsport quattro sera de plus disponible en exclusivité en tant que voiture de location gratuite pour tous les joueurs de Need for Speed World (http://world.needforspeed.com) du 1er au 4 juin. Need for Speed World est le jeu de course automobile en ligne de la société EA, où les courses de voitures se déroulent dans un monde immense et auquel d’innombrables joueurs peuvent participer.
Le stand Audi au lac Wörthersee
Outre l’A1 clubsport quattro, 17 véhicules de série issus de la gamme actuelle de modèles Audi seront présents sur le stand Audi lors du rassemblement GTI. Au lac Wörthersee, la marque aux quatre anneaux présentera aussi à ses fans le nouveau Q3 d’Audi. De plus, le public pourra y admirer une Audi TT RS blanc ibis et une
RS 3 Sportback rouge Misano. S’y trouvera aussi la nouvelle Audi A6, côte à côte avec une A7 Sportback rouge Misano.
Les fans et autres visiteurs qui se rendront au lac Wörthersee du 1er au 4 juin pourront y présenter leur Audi « gonflée » sur la scène du stand Audi.


Pour les voitures de série : de nouveaux accessoires
De nombreux accessoires équipant l’Audi A1 clubsport seront bientôt proposés dans la gamme d’accessoires de la famille A1. Audi élargit en permanence son offre. Dès maintenant, des films adhésifs dans les couleurs contrastées blanc Amalfi, argent glacier métal et gris Daytona nacré sont disponibles pour les épaules.
Une autre option est le kit lifestyle union square. Il se compose de films destinés à l’extérieur et de détails stylistiques pour l’intérieur, tous deux à carreaux. Audi va le présenter au Wörthersee Tour tout comme le kit compétition aérodynamique pour l'A1. Le client peut commander ce kit dans la couleur de la carrosserie ou dans une couleur contrastante. Cela est vrai aussi pour le kit compétition aileron de toit pour l’Audi A1.
De nombreux accessoires équipant l’Audi A1 clubsport seront bientôt proposés dans la gamme d’accessoires de la famille A1. Audi élargit en permanence son offre. Dès maintenant, des films adhésifs dans les couleurs contrastées blanc Amalfi, argent glacier métal et gris Daytona nacré sont disponibles pour les épaules.
Une autre option est le kit lifestyle union square. Il se compose de films destinés à l’extérieur et de détails stylistiques pour l’intérieur, tous deux à carreaux. Audi va le présenter au Wörthersee Tour tout comme le kit compétition aérodynamique pour l'A1. Le client peut commander ce kit dans la couleur de la carrosserie ou dans une couleur contrastante. Cela est vrai aussi pour le kit compétition aileron de toit pour l’Audi A1.
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