A Shanghai, Audi présente une étude technique séduisante l’A3 e-tron concept. La berline trois volumes à quatre places concentre le savoir-faire technologique de la marque. Une hybride futuriste et si proche de la production...
2011 Audi A3 e-tron
Du système MMI optimisé à l’entraînement en passant par l’équipement inforécréatif de haut niveau. L’hybride plug-in garantit une grande efficience énergétique grâce à ses deux moteurs et ses accumulateurs lithium-ions, qui stockent assez d’énergie pour atteindre une autonomie de 54 km en fonctionnement électrique.
Le design et la carrosserie
L’Audi A3 e-tron concept est une berline trois volumes à quatre places. Elle mesure 4,44 mètres de long et 1,84 mètre de large pour seulement 1,39 mètre de haut – des proportions qui augurent de son caractère dynamique.
Le design est marqué par le langage stylistique d’Audi synonyme de sportivité et d’élégance. La calandre Singleframe est incorporée dans l’avant. Son cadre est composé d’un matériau composite renforcé de fibres de carbone, les ailettes horizontales tridimensionnelles en aluminium accentuent la largeur du véhicule conceptuel. Les projecteurs sont logés dans les angles supérieurs en biseau de la calandre Singleframe. Cette transition fournit le point de départ des lignes marquées du capot moteur.
Le design et la carrosserie
L’Audi A3 e-tron concept est une berline trois volumes à quatre places. Elle mesure 4,44 mètres de long et 1,84 mètre de large pour seulement 1,39 mètre de haut – des proportions qui augurent de son caractère dynamique.
Le design est marqué par le langage stylistique d’Audi synonyme de sportivité et d’élégance. La calandre Singleframe est incorporée dans l’avant. Son cadre est composé d’un matériau composite renforcé de fibres de carbone, les ailettes horizontales tridimensionnelles en aluminium accentuent la largeur du véhicule conceptuel. Les projecteurs sont logés dans les angles supérieurs en biseau de la calandre Singleframe. Cette transition fournit le point de départ des lignes marquées du capot moteur.
Les projecteurs présentent un nouveau perfectionnement de la technologie des diodes, une innovation d’Audi qui montre la voie de l’avenir. S’élargissant vers l’extérieur, ils sont soulignés par une ligne qui leur confère beaucoup de légèreté. Le spoiler est surmonté par une prise d’air d’un seul tenant également réalisée en matériau composite renforcé de fibres de carbone et délimitée par un cadre métallique. Le spoiler comporte un splitter qui améliore la déportance sur l'essieu avant.
Vue de côté également, l’A3 e-tron concept trahit immédiatement sa parenté avec Audi. Des proportions harmonieuses, des surfaces musclées et tendues ainsi qu’un arc de toit allongé et fluide, qui se termine par des montants arrière très plats évoquant un coupé. L’épaulement rejoint le capot du coffre à bagages avec élégance. Le bandeau vitré occupe un tiers de la hauteur, les surfaces en tôle les deux tiers restants – un rapport typique du design Audi.
Les ailes saillantes annoncent la puissance du moteur. Deux lignes marquées soulignent les flancs – la ligne d’épaulement qui court sous les vitres et la dynamic line au-dessus des bas de caisse. Les rétroviseurs extérieurs, qui sont réalisés en aluminium et matériau composite renforcé de fibres de carbone, sont placés sur les baguettes des vitres avant. Les poignées de porte en aluminium brossé sont escamotées dans la carrosserie et s’en extraient lorsque le conducteur les touche.
Le jeu des surfaces et des lignes se poursuit à l’arrière de l’A3 e-tron concept. Les feux arrière larges et plats sont modelés et se terminent en pointe ; le capot du coffre à bagages comporte un élégant bord de fuite. Un cache de diffuseur en matériau composite renforcé de fibres de carbone et métal est intégré dans la jupe arrière et entoure les deux grands embouts du système d’échappement.
Grâce au recours à des composants, des méthodes de conception et des techniques d'assemblage ultramodernes, le poids de la carrosserie est faible. Citons par exemple les tôles d’acier multi-épaisseurs sur mesure (tailored blanks) mises en oeuvre au niveau du plancher. Les portes, le capot moteur et le capot du coffre à bagages sont en aluminium. Avec sa rigidité élevée, la carrosserie fournit la base de la maniabilité précise, de l’excellent confort vibratoire et du faible poids de la berline – l’Audi A3 e-tron concept ne pèse que 1720 kilogrammes.
Vue de côté également, l’A3 e-tron concept trahit immédiatement sa parenté avec Audi. Des proportions harmonieuses, des surfaces musclées et tendues ainsi qu’un arc de toit allongé et fluide, qui se termine par des montants arrière très plats évoquant un coupé. L’épaulement rejoint le capot du coffre à bagages avec élégance. Le bandeau vitré occupe un tiers de la hauteur, les surfaces en tôle les deux tiers restants – un rapport typique du design Audi.
Les ailes saillantes annoncent la puissance du moteur. Deux lignes marquées soulignent les flancs – la ligne d’épaulement qui court sous les vitres et la dynamic line au-dessus des bas de caisse. Les rétroviseurs extérieurs, qui sont réalisés en aluminium et matériau composite renforcé de fibres de carbone, sont placés sur les baguettes des vitres avant. Les poignées de porte en aluminium brossé sont escamotées dans la carrosserie et s’en extraient lorsque le conducteur les touche.
Le jeu des surfaces et des lignes se poursuit à l’arrière de l’A3 e-tron concept. Les feux arrière larges et plats sont modelés et se terminent en pointe ; le capot du coffre à bagages comporte un élégant bord de fuite. Un cache de diffuseur en matériau composite renforcé de fibres de carbone et métal est intégré dans la jupe arrière et entoure les deux grands embouts du système d’échappement.
Grâce au recours à des composants, des méthodes de conception et des techniques d'assemblage ultramodernes, le poids de la carrosserie est faible. Citons par exemple les tôles d’acier multi-épaisseurs sur mesure (tailored blanks) mises en oeuvre au niveau du plancher. Les portes, le capot moteur et le capot du coffre à bagages sont en aluminium. Avec sa rigidité élevée, la carrosserie fournit la base de la maniabilité précise, de l’excellent confort vibratoire et du faible poids de la berline – l’Audi A3 e-tron concept ne pèse que 1720 kilogrammes.
L’intérieur
L’intérieur du véhicule conceptuel est très généreux. Le grand empattement de 2,63 mètres – un record dans le segment des compactes haut de gamme – garantit aux deux passagers à l’arrière un confort bien agréable au niveau des genoux. Les sièges sport à l’avant, avec leurs flancs volumineux, sont élancés et élégants.
Le poste de pilotage, lui aussi, donne une impression d'espace et de légèreté. Son design souligne les lignes horizontales. Le tableau de bord intègre le conducteur, comme toujours chez Audi. L'enjoliveur tridimensionnel en aluminium massif englobe des fonctions de commande. Les haut-parleurs de la chaîne audio sont équipés de caches en aluminium et montés dans les portes et la lunette arrière. Lorsque la chaîne est mise en marche, ils remontent de quelques millimètres – alliant ainsi qualité du son et esthétisme.
Sur la console centrale, quatre diffuseurs ronds de grande taille attirent les regards. Le flux d’air se règle en tirant et en appuyant sur l’axe central. Les boutons de réglage de la climatisation automatique sont situés dans la partie inférieure de la console centrale, dans un pavé spécifique en légère saillie. Ils évoquent des turbines.
Derrière le volant multifonction compact à trois branches aplati dans sa partie inférieure se trouve un affichage inédit. Il permet de visualiser les différents états de fonctionnement de l’entraînement hybride. Dans le tableau de bord, le compte-tours est remplacé par le "powermeter", dont l'aiguille indique la puissance totale du système sur une échelle allant de 0 à 100 pour cent. Une seconde échelle est subdivisée en segments colorés – leurs parties vertes et oranges montrent d’un seul coup d’oeil le mode de fonctionnement de l’A3 e-tron concept – avec moteur électrique ou avec moteur à combustion. Un autre instrument indique l’état de charge de l’accumulateur.
Entre les deux grands cadrans est logé l’écran de 8 pouces du système d’information du conducteur. Cet écran tout comme celui du système MMI présente les états de fonctionnement et les flux énergétiques de l’entraînement hybride sous forme graphique à effet tridimensionnel.
L’écran du système MMI présente par ailleurs une statistique détaillée de la consommation et du freinage régénératif sous forme de diagramme à barres facile à comprendre.
Le pavé de commande du système MMI, quant à lui, se trouve sur la console du tunnel central. Autre nouveauté, le pavé tactile MMI touch est intégré à la surface du grand bouton rotatif. Grâce à ce détail, la commande déjà exemplaire gagne encore en intuitivité ; il sera bientôt adopté pour la production de série. Un autre détail issu de la catégorie supérieure est l’écran MMI, très mince, qui s’escamote dans le tableau de bord et s’en extrait grâce à la commande électrique.
Dans le domaine de l’équipement inforécréatif, l’Audi A3 e-tron concept illustre la longueur d’avance de la marque sur la concurrence. Un module UMTS assure la connexion à Internet et permet de se servir en voiture des services de Google. Grâce au hotspot wifi, les passagers peuvent surfer dans Internet et consulter leur courrier électronique ; la face arrière des dossiers des sièges avant comporte une fixation pour iPad.
En tant que berline trois volumes classique, l’Audi A3 e-tron concept bénéficie d’un grand coffre de 410 litres et d’un seuil de chargement bas.
L’intérieur du véhicule conceptuel est très généreux. Le grand empattement de 2,63 mètres – un record dans le segment des compactes haut de gamme – garantit aux deux passagers à l’arrière un confort bien agréable au niveau des genoux. Les sièges sport à l’avant, avec leurs flancs volumineux, sont élancés et élégants.
Le poste de pilotage, lui aussi, donne une impression d'espace et de légèreté. Son design souligne les lignes horizontales. Le tableau de bord intègre le conducteur, comme toujours chez Audi. L'enjoliveur tridimensionnel en aluminium massif englobe des fonctions de commande. Les haut-parleurs de la chaîne audio sont équipés de caches en aluminium et montés dans les portes et la lunette arrière. Lorsque la chaîne est mise en marche, ils remontent de quelques millimètres – alliant ainsi qualité du son et esthétisme.
Sur la console centrale, quatre diffuseurs ronds de grande taille attirent les regards. Le flux d’air se règle en tirant et en appuyant sur l’axe central. Les boutons de réglage de la climatisation automatique sont situés dans la partie inférieure de la console centrale, dans un pavé spécifique en légère saillie. Ils évoquent des turbines.
Derrière le volant multifonction compact à trois branches aplati dans sa partie inférieure se trouve un affichage inédit. Il permet de visualiser les différents états de fonctionnement de l’entraînement hybride. Dans le tableau de bord, le compte-tours est remplacé par le "powermeter", dont l'aiguille indique la puissance totale du système sur une échelle allant de 0 à 100 pour cent. Une seconde échelle est subdivisée en segments colorés – leurs parties vertes et oranges montrent d’un seul coup d’oeil le mode de fonctionnement de l’A3 e-tron concept – avec moteur électrique ou avec moteur à combustion. Un autre instrument indique l’état de charge de l’accumulateur.
Entre les deux grands cadrans est logé l’écran de 8 pouces du système d’information du conducteur. Cet écran tout comme celui du système MMI présente les états de fonctionnement et les flux énergétiques de l’entraînement hybride sous forme graphique à effet tridimensionnel.
L’écran du système MMI présente par ailleurs une statistique détaillée de la consommation et du freinage régénératif sous forme de diagramme à barres facile à comprendre.
Le pavé de commande du système MMI, quant à lui, se trouve sur la console du tunnel central. Autre nouveauté, le pavé tactile MMI touch est intégré à la surface du grand bouton rotatif. Grâce à ce détail, la commande déjà exemplaire gagne encore en intuitivité ; il sera bientôt adopté pour la production de série. Un autre détail issu de la catégorie supérieure est l’écran MMI, très mince, qui s’escamote dans le tableau de bord et s’en extrait grâce à la commande électrique.
Dans le domaine de l’équipement inforécréatif, l’Audi A3 e-tron concept illustre la longueur d’avance de la marque sur la concurrence. Un module UMTS assure la connexion à Internet et permet de se servir en voiture des services de Google. Grâce au hotspot wifi, les passagers peuvent surfer dans Internet et consulter leur courrier électronique ; la face arrière des dossiers des sièges avant comporte une fixation pour iPad.
En tant que berline trois volumes classique, l’Audi A3 e-tron concept bénéficie d’un grand coffre de 410 litres et d’un seuil de chargement bas.
Les moteurs
L’A3 e-tron concept est conçue en tant qu’hybride plug-in et est entraînée par deux moteurs. Il s'agit d'un quatre cylindres 1.4 TFSI avec suralimentation par turbocompresseur de 155 kW (211 ch) et injection directe d'essence d'une part et d'un moteur électrique de 20 kW (27 ch) d'autre part. La puissance totale de l’entraînement s’élève à 175 kW (238 ch). Ensemble, les deux moteurs accélèrent la berline trois volumes de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et jusqu'à la vitesse maximale de 231 km/h. La consommation moyenne s’élève à 2,2 l/100 km. Les technologies mises en oeuvre par la marque comme une pompe d’huile à régulation, une gestion thermique intelligente, un système d’arrêt-démarrage et le freinage régénératif contribuent à cette efficience énergétique.
Le coeur de l’A3 e-tron concept est constitué par les accumulateurs lithium-ions placés derrière les sièges arrière. Avec leur capacité de chargement de douze kWh, ils permettent une autonomie de 54 km en mode électrique.
Pendant la conduite, les accumulateurs sont rechargés à l’aide du freinage régénératif et à l’arrêt, en les branchant sur une prise de courant domestique. La plupart des trajets effectués en ville ne provoquent donc pas d’émissions.
L’hybride plug-in est associé à une boîte S tronic compacte à sept vitesses. Elle est composée de deux demi-boîtes commandées par un embrayage chacune. Le passage des rapports, qui se fait en changeant d'embrayage, est ultrarapide, confortable et quasi imperceptible.
Avec la S tronic à sept vitesses, le conducteur peut opter pour le mode automatique ou pour le mode manuel ; ici, il passe les rapports en se servant des palettes sur le volant. Les rapports R, N et D sont passés à l’aide de touches à éclairage rouge disposées sur la console du tunnel central. Lorsque le frein de stationnement est actionné, le rapport P est automatiquement passé. Le Launch Control assure des démarrages foudroyants – avec une puissance maximale et un patinage minimal.
Le châssis
Le châssis de l’Audi A3 e-tron concept, dérivé de la RS 3 Sportback actuelle, maîtrise sans problème la puissance du moteur. La quatre places avale les virages de tous types à grande vitesse, de manière équilibrée et détendue. Son comportement autodirectionnel est toujours neutre ou presque jusque dans les plages limites, qui se font d’ailleurs attendre longtemps.
La suspension des roues avant – une construction McPherson avec support d’essieu séparé – présente une voie de 1572 millimètres, ses composants sont en majeure partie réalisés en aluminium. La direction à crémaillère est très efficiente, car sa commande électromécanique ne consomme pas d’énergie en ligne droite.
L’essieu arrière à quatre bras, avec sa voie de 1542 millimètres, est également fixé sur un cadre auxiliaire. Avec ses bras en acier à haute rigidité, il est en mesure de traiter séparément les forces longitudinales et latérales. Les amortisseurs et les ressorts hélicoïdaux sont désolidarisés.
Le système Audi drive select permet au conducteur de commuter entre cinq modes pour le fonctionnement du moteur, de la direction assistée et de la boîte
S tronic à 7 rapports. Les modes sont dénommés comfort, auto, dynamic, individual et efficiency, ce dernier mode étant conçu en vue d’une économie maximale.
Les jantes en alliage léger de 20 pouces sont tout simplement imposantes. Le format des pneus est de 245/30 à l’avant comme à l’arrière. A l’avant, les freins à disque comportent des étriers à quatre pistons. Le contrôle de stabilisation ESP intègre un mode sport et peut aussi se désactiver complètement. Le frein de stationnement est à commande électromécanique.
L’A3 e-tron concept est conçue en tant qu’hybride plug-in et est entraînée par deux moteurs. Il s'agit d'un quatre cylindres 1.4 TFSI avec suralimentation par turbocompresseur de 155 kW (211 ch) et injection directe d'essence d'une part et d'un moteur électrique de 20 kW (27 ch) d'autre part. La puissance totale de l’entraînement s’élève à 175 kW (238 ch). Ensemble, les deux moteurs accélèrent la berline trois volumes de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et jusqu'à la vitesse maximale de 231 km/h. La consommation moyenne s’élève à 2,2 l/100 km. Les technologies mises en oeuvre par la marque comme une pompe d’huile à régulation, une gestion thermique intelligente, un système d’arrêt-démarrage et le freinage régénératif contribuent à cette efficience énergétique.
Le coeur de l’A3 e-tron concept est constitué par les accumulateurs lithium-ions placés derrière les sièges arrière. Avec leur capacité de chargement de douze kWh, ils permettent une autonomie de 54 km en mode électrique.
Pendant la conduite, les accumulateurs sont rechargés à l’aide du freinage régénératif et à l’arrêt, en les branchant sur une prise de courant domestique. La plupart des trajets effectués en ville ne provoquent donc pas d’émissions.
L’hybride plug-in est associé à une boîte S tronic compacte à sept vitesses. Elle est composée de deux demi-boîtes commandées par un embrayage chacune. Le passage des rapports, qui se fait en changeant d'embrayage, est ultrarapide, confortable et quasi imperceptible.
Avec la S tronic à sept vitesses, le conducteur peut opter pour le mode automatique ou pour le mode manuel ; ici, il passe les rapports en se servant des palettes sur le volant. Les rapports R, N et D sont passés à l’aide de touches à éclairage rouge disposées sur la console du tunnel central. Lorsque le frein de stationnement est actionné, le rapport P est automatiquement passé. Le Launch Control assure des démarrages foudroyants – avec une puissance maximale et un patinage minimal.
Le châssis
Le châssis de l’Audi A3 e-tron concept, dérivé de la RS 3 Sportback actuelle, maîtrise sans problème la puissance du moteur. La quatre places avale les virages de tous types à grande vitesse, de manière équilibrée et détendue. Son comportement autodirectionnel est toujours neutre ou presque jusque dans les plages limites, qui se font d’ailleurs attendre longtemps.
La suspension des roues avant – une construction McPherson avec support d’essieu séparé – présente une voie de 1572 millimètres, ses composants sont en majeure partie réalisés en aluminium. La direction à crémaillère est très efficiente, car sa commande électromécanique ne consomme pas d’énergie en ligne droite.
L’essieu arrière à quatre bras, avec sa voie de 1542 millimètres, est également fixé sur un cadre auxiliaire. Avec ses bras en acier à haute rigidité, il est en mesure de traiter séparément les forces longitudinales et latérales. Les amortisseurs et les ressorts hélicoïdaux sont désolidarisés.
Le système Audi drive select permet au conducteur de commuter entre cinq modes pour le fonctionnement du moteur, de la direction assistée et de la boîte
S tronic à 7 rapports. Les modes sont dénommés comfort, auto, dynamic, individual et efficiency, ce dernier mode étant conçu en vue d’une économie maximale.
Les jantes en alliage léger de 20 pouces sont tout simplement imposantes. Le format des pneus est de 245/30 à l’avant comme à l’arrière. A l’avant, les freins à disque comportent des étriers à quatre pistons. Le contrôle de stabilisation ESP intègre un mode sport et peut aussi se désactiver complètement. Le frein de stationnement est à commande électromécanique.
SOURCES