Google Plus
a3159147
Dans le cadre du Salon de l’automobile de Genève, Audi présente une étude technique particulièrement attrayante: l’A3 concept. Cette berline tricorps à quatre places concentre l’ensemble du savoir-faire technologique de la marque...
      
2011 Audi A3 Concept
Un concentré de compétences techniques! Dans le cadre du Salon de l’automobile de Genève, Audi présente une étude technique particulièrement attrayante: l’A3 concept. Cette berline tricorps à quatre places concentre l’ensemble du savoir-faire technologique de la marque – du système de commande MMI optimisé à l’infodivertissement haut de gamme, en passant par la propulsion. Un moteur turbo cinq cylindres de 300 kW (408 ch), la boîte S tronic à sept rapports et la transmission intégrale permanente quattro garantissent un dynamisme époustouflant, malgré une efficience élevée en matière de consommation de carburant.
a3159146
Le design et la carrosserie
              
L’Audi A3 concept est une berline tricorps à quatre places. Elle mesure 4,44 mètres de long, 1,84 mètre de large et seulement 1,39 mètre de haut – des proportions qui rehaussent admirablement son aura athlétique.
           
Le design reflète le langage formel d’Audi, exaltant l’élégance sportive. La calandre Singleframe est intégrée au bouclier avant de manière esthétique. Son cadre est composé de plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), tandis que les lames tridimensionnelles en aluminium, agencées horizontalement, soulignent la largeur du show-car. Les projecteurs épousent les coins supérieurs du Singleframe, étirés obliquement. Cette transition constitue le point de départ des arêtes prononcées qui parcourent le capot moteur.
a3159145
Les projecteurs présentent une nouvelle étape d’évolution de la technologie LED, une innovation d’avant-garde signée Audi. Ils s’élargissent vers l’extérieur, tandis qu’une ligne dessinée à la base leur confère une légèreté aérienne. La partie supérieure du spoiler avant est munie, sur toute la longueur, d’une prise d’air réalisée en PRFC et sertie d’une barrette métallique. Le spoiler est équipé d’un splitter, qui contribue à réduire la force de portance au niveau de l’essieu avant.
                     
La silhouette de l’A3 concept, elle aussi, atteste d’emblée la filiation Audi: proportions harmonieuses, surfaces tendues et musclées ainsi qu’un dôme de toit bas à l’esthétique fluide, qui aboutit dans un montant C galbé, à l’image d’un coupé. La ligne d’épaule s’élance vers le capot de coffre avec élégance. La surface vitrée équivaut à un tiers de la hauteur, les deux tiers restants étant composés de tôle – une caractéristique typique du design Audi.
a3159144
Des ailes remarquablement proéminentes préfigurent la puissance du moteur. Deux lignes particulièrement mises en valeur dessinent les flancs du véhicule: la ligne d’épaule, courant d’une aile à l’autre, et la ligne dynamique, plus basse, part du seuil de porte avant et remonte jusqu’à mi-hauteur du passage de roue arrière. Les rétroviseurs extérieurs, réalisés en aluminium et en PRFC, sont fixés aux bords inférieurs des vitres, à l’instar d’une voiture de sport. Les poignées de porte, arborant des boucles en aluminium brossé, sont intégrées à la carrosserie de manière affleurante et se déploient électriquement lorsque le conducteur les effleure.
          
L’interaction intelligente entre surfaces et lignes distingue également la partie arrière de l’A3 concept. Les feux arrière, larges et plats, se terminent en pointe vers l’intérieur et contribuent à la plastique sélecte de l’ensemble. Le capot de coffre est agrémenté d’une élégante arête distinctive. Le bouclier arrière comprend un diffuseur en PRFC et en métal, enserrant les deux volumineuses sorties d’échappement.
            
Des composants, des méthodes de construction et des techniques d’alliage ultramodernes permettent d’abaisser le poids de la carrosserie. Les «tailored blanks», des tôles d’épaisseurs différentes, utilisées sur mesure dans le bas de caisse, en sont un exemple concret. Les portes, le capot moteur et le hayon sont fabriqués en aluminium. Quant à la carrosserie ultrarigide, elle jette les fondements d’une maniabilité précise, d’un confort vibratoire exceptionnel et d’un poids réduit. La berline Audi A3 concept ne pèse ainsi que 1540 kg.
a3159143
L’habitacle
            
L’habitacle du show-car bénéficie d’un agencement généreux. L’empattement long de 2,63 mètres – une valeur de pointe dans le segment des véhicules compacts premium – offre suffisamment d’espace pour les genoux des passagers arrière prenant place sur les deux sièges individuels. Les sièges Sport avant, dotés de flancs très prononcés, affichent un design svelte et raffiné.
          
Le cockpit respire lui aussi la légèreté – grâce à un design souligné par des lignes horizontales. Le tableau de bord est axé autour du conducteur – une spécificité Audi. La grande baguette décorative en aluminium massif est formée de façon tridimensionnelle et intègre des éléments de commande. Le système audio de qualité comprend des haut-parleurs disposés dans les portières et sur la plage arrière, dont les membranes en aluminium se déploient de quelques millimètres vers le haut lorsque le dispositif est enclenché – de quoi offrir une parfaite mise en scène visuelle à l’expérience acoustique.
a3159142
La console centrale attire l’attention par ses quatre grandes buses d’air rondes au design Jet. Le flux d’air se règle en tirant et en poussant sur l’axe central des diffuseurs. Les interrupteurs rotatifs de la climatisation automatique sont placés sur la partie inférieure de la console centrale, sur un champ de commande saillant, et évoquent des réacteurs d’avion.
          
Derrière le volant multifonctions compact à trois branches, avec section inférieure plate, se trouvent deux instruments ronds analogiques avec cadrans noirs et aiguilles rouges, complétés par des affichages supplémentaires réniformes. Des cerclages gravés en aluminium brossé soulignent le raffinement classique de l’ensemble. L’écran huit pouces du système d’information du conducteur (FIS) est situé entre les grandes horloges rondes. L’écran est programmable à volonté, le conducteur peut ainsi sélectionner librement – à partir d’un vaste menu – les contenus qu’il souhaite consulter.
         
L’unité de commande du système multimédia MMI se trouve sur la console du tunnel central. La surface de son grand bouton-poussoir rotatif intègre le champ de saisie tactile, à savoir le MMI touch. Cette solution inédite rend encore plus intuitive la commande du dispositif, déjà exemplaire, et devrait prochainement être produite de série par Audi. Le moniteur MMI, particulièrement mince, se déploie électriquement de la base du tableau de bord, une autre caractéristique réservée à la catégorie de prestige.
       
C’est en matière d’infodivertissement que l’Audi A3 concept exemplifie définitivement le leadership de la marque. Un module UMTS garantit l’accès intégral à Internet et permet ainsi de profiter des services pratiques de Google dans le véhicule. Grâce au Hotspot WLAN, les passagers peuvent surfer sur le Web et envoyer des e-mails à leur gré. Des supports pour iPad sont fixés à l’arrière des dossiers des sièges avant.
          
En tant que berline tricorps classique, l’Audi A3 concept est dotée d’un coffre spacieux, d’une capacité de 410 litres, ainsi que d’un seuil de chargement bas.
a3159141
a3 concept 160320 1
Le moteur
Sous le capot, l’A3 concept est équipée d’un moteur cinq cylindres associant les technologies Audi que sont la turbocompression et l’injection directe d’essence FSI. Il puise 300 kW (408 ch) à partir d’une cylindrée de 2,5 litres. Son couple maximal s’élève à 500 Nm, disponible sur une vaste plage de régimes allant de 1600 à 5300 tr/min.
                   
Le cinq-cylindres développe une acoustique envoûtante typique, qui rappelle la sonorité Audi des années 80 et les grandes victoires de l’époque en matière de compétition. Les performances routières font honneur à la tradition de la marque: l’A3 concept sprinte de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, la vitesse de pointe étant bridée électroniquement à 250 km/h – une pure question de forme.
a3 concept 160320 2
a3 concept 160320 3
En termes de consommation, la quatre places se contente de 9,1 litres de carburant aux 100 km, l’équivalent de 212 grammes d’émissions de CO2 par kilomètre. Une pompe à huile commandée, la gestion thermique Audi intelligente ainsi qu’un système de récupération d’énergie – des technologies issues du système modulaire de mesures d’efficience de la marque – contribuent à atteindre ce rendement exemplaire.
                 
Le véhicule est doté d’une transmission compacte S tronic à sept rapports, qui se compose de deux boîtes partielles commandées par deux embrayages différents. Le passage des rapports s’effectue via le changement d’embrayage – de manière ultrarapide, confortable et sans interruption perceptible de la traction.
a3 concept 160320 4
a3 concept 160320 5
Le conducteur peut piloter la boîte S tronic à sept rapports en mode automatique ou manuel (via palettes au volant). La sélection des gammes de vitesses R, N et D a lieu par le biais de touches élégantes disposées sur la console du tunnel central, illuminées en rouge la nuit. L’actionnement du frein de stationnement électrique enclenche automatiquement le mode P. Le «Launch Control», quant à lui, se charge de l’accélération fulgurante à l’arrêt – en concentrant la puissance du turbo et en évitant tout patinage des roues.
                 
La force est transmise souverainement à la route par l’intermédiaire de la transmission intégrale permanente quattro. Sa pièce maîtresse est un embrayage à lamelles à commande électrique, monté à l’extrémité de l’arbre à cardan. Lors de la moindre amorce de patinage sur un essieu, l’embrayage n’a besoin que de quelques millisecondes pour transférer la majeure partie du couple aux roues bénéficiant de la meilleure adhérence.
a3 concept 160320 6
a3 concept 160320 7
Le train roulant
Le train roulant de l’Audi A3 concept, dérivé de l’actuelle RS 3 Sportback, est toujours à la hauteur de la puissance du moteur. La quatre places négocie tous les types de virages de façon rapide, stable et souveraine, en faisant preuve de spontanéité à l’entrée et de traction magistrale à la sortie de la courbe. Son comportement autodirectionnel demeure pratiquement neutre jusque dans les situations critiques.
              
La suspension avant – de type McPherson avec support d’essieu séparé – affiche une voie impressionnante de 1572 millimètres; la plupart de ses composants sont réalisés en aluminium. La direction à crémaillère fonctionne très efficacement, étant donné que sa commande électromécanique ne consomme aucune énergie en ligne droite.
            
L’essieu arrière à quatre bras, présentant une voie de 1542 millimètres, est également fixé à un cadre auxiliaire. Grâce à ses bras en acier ultrarigide, il est capable d’absorber séparément les forces longitudinales et latérales. Les amortisseurs et les ressorts hélicoïdaux sont montés séparément les uns des autres.
a3 concept 160320 8
a3 concept 160320 9
Par le biais du système Audi drive select, le conducteur peut régler – en fonction de cinq niveaux différents – la configuration du moteur, de la direction assistée et de la boîte S tronic à sept rapports. Il s’agit des modes «comfort», «auto», «dynamic», «individual» et «efficiency» – ce dernier garantissant une conduite particulièrement économique.
                   
Les imposantes jantes en alliage léger présentent un diamètre de 20 pouces. De design cinq branches doubles, elles se composent de PRFC et d’aluminium; leur finesse et le renfoncement central permettent d’optimiser la ventilation des disques de frein. Les dimensions des pneus sont de 245/30 à l’avant comme à l’arrière. Les disques de frein avant sont équipés d’étriers à quatre pistons. Le programme de stabilisation ESP comprend un mode Sport et peut être entièrement désactivé. Le frein de stationnement est à commande électromécanique.
a3 concept 160320 10
a3 concept 160320 11
a3 concept 160320 12
a3 concept 160320 13
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.