Audi a présenté son premier concept e-tron premium à Pekin, le A6L e-tron. Capable de rouler 80 km en pur système électrique et spécialement conçu pour le besoin des mégapoles chinoises...
2012 - Concept Audi A6L e-tron
L’Audi A6 L e-tron concept, première étude e-tron sur le segment haut de gamme d’Audi, sera dévoilée au salon Auto China 2012 de Pékin. Disposant d’une autonomie de 80 km en mode purement électrique, cette hybride rechargeable a été spécialement conçue pour répondre aux besoins du marché chinois.
Avec l’A6 L e-tron concept, Audi livre sa vision d’un New Energy Vehicle haut de gamme et marque une étape décisive pour l’avenir de la mobilité électrique en Chine. La firme aux quatre anneaux entend ainsi montrer ce que pourrait être une Audi e-tron produite sur le marché chinois.
La production de la nouvelle A6 L a commencé récemment dans l’usine de Changchun, dans le cadre de la joint-venture entre FAW et AUDI AG. Cette berline de classe affaires est le modèle le plus populaire sur le marché premium chinois et le modèle Audi le plus vendu en Chine. C’est ce modèle qui sert de base technique pour l’étude.
Premier modèle e-tron destiné au segment haut de gamme, l’A6 L e-tron concept est un prototype conçu spécialement pour répondre aux besoins des clients chinois. Les voitures plug-in hybrid (hybrides rechargeables), capables de parcourir de longs trajets en mode purement électrique et donc sans émissions, sont prédestinées pour les mégapoles en pleine croissance. Au-delà du principe de motorisation, l’A6 L e-tron concept réunit toutes les qualités que les clients affectionnent dans une Audi: prestige, confort et sportivité..
Avec l’A6 L e-tron concept, Audi livre sa vision d’un New Energy Vehicle haut de gamme et marque une étape décisive pour l’avenir de la mobilité électrique en Chine. La firme aux quatre anneaux entend ainsi montrer ce que pourrait être une Audi e-tron produite sur le marché chinois.
La production de la nouvelle A6 L a commencé récemment dans l’usine de Changchun, dans le cadre de la joint-venture entre FAW et AUDI AG. Cette berline de classe affaires est le modèle le plus populaire sur le marché premium chinois et le modèle Audi le plus vendu en Chine. C’est ce modèle qui sert de base technique pour l’étude.
Premier modèle e-tron destiné au segment haut de gamme, l’A6 L e-tron concept est un prototype conçu spécialement pour répondre aux besoins des clients chinois. Les voitures plug-in hybrid (hybrides rechargeables), capables de parcourir de longs trajets en mode purement électrique et donc sans émissions, sont prédestinées pour les mégapoles en pleine croissance. Au-delà du principe de motorisation, l’A6 L e-tron concept réunit toutes les qualités que les clients affectionnent dans une Audi: prestige, confort et sportivité..
TFSI et moteur électrique: le mariage de l’intelligence
La disposition mécanique retenue pour ce concept car est l’hybride parallèle. Cette variante combine un moteur TFSI 2.0 l de 211 ch (155 kW) et un moteur électrique d’une puissance maximale de 95 ch (70 kW). La batterie lithium-ion à refroidissement par liquide est placée à l’arrière du véhicule, à l’abri des collisions. En mode purement électrique, l’Audi A6 L e-tron concept peut parcourir jusqu’à 80 km à une vitesse constante de 60 km/h. En fonction des contraintes définies, le calculateur hybride sélectionne le mode opératoire le plus approprié pour chaque situation.
Ainsi, le concept car peut, au choix, rouler avec le seul moteur à combustion, en mode électrique pur ou en mode hybride. De plus, il peut récupérer l’énergie en phase de décélération et accélérer en mode Boost en cumulant les deux motorisations. L’Audi A6 L e-tron concept offre des performances sportives.
La disposition mécanique retenue pour ce concept car est l’hybride parallèle. Cette variante combine un moteur TFSI 2.0 l de 211 ch (155 kW) et un moteur électrique d’une puissance maximale de 95 ch (70 kW). La batterie lithium-ion à refroidissement par liquide est placée à l’arrière du véhicule, à l’abri des collisions. En mode purement électrique, l’Audi A6 L e-tron concept peut parcourir jusqu’à 80 km à une vitesse constante de 60 km/h. En fonction des contraintes définies, le calculateur hybride sélectionne le mode opératoire le plus approprié pour chaque situation.
Ainsi, le concept car peut, au choix, rouler avec le seul moteur à combustion, en mode électrique pur ou en mode hybride. De plus, il peut récupérer l’énergie en phase de décélération et accélérer en mode Boost en cumulant les deux motorisations. L’Audi A6 L e-tron concept offre des performances sportives.
Design: priorité à l’élégance
Le design de l’Audi A6 L e-tron concept respire l’élégance et le prestige. La berline mesure 5,02 m de long et 1,87 m de large pour un empattement de 3,01 m et une hauteur contenue à 1,46 m. Son capot moteur allongé, sa courbure de pavillon basse et tendue et ses lignes acérées sur les flancs dessinent une silhouette athlétique et puissante. Les phares à LED typés Audi traduisent un caractère affirmé.
Plusieurs détails extérieurs soulignent la différence avec la version de série. L’avant est marqué par la calandre Singleframe à fines lamelles et par des prises d’air presque fermées, deux attributs caractéristiques des modèles e-tron Audi. Les jantes 21″ imposantes au design e-tron et le diffuseur spécifique à l’arrière ajoutent une note futuriste. Les logos apposés sur la carrosserie renseignent sur la technologie du prototype et, sous le capot, les moteurs sont encapsulés dans un habillage design. Le contour nervuré, au centre, symbolise la motorisation hybride.
Le design de l’Audi A6 L e-tron concept respire l’élégance et le prestige. La berline mesure 5,02 m de long et 1,87 m de large pour un empattement de 3,01 m et une hauteur contenue à 1,46 m. Son capot moteur allongé, sa courbure de pavillon basse et tendue et ses lignes acérées sur les flancs dessinent une silhouette athlétique et puissante. Les phares à LED typés Audi traduisent un caractère affirmé.
Plusieurs détails extérieurs soulignent la différence avec la version de série. L’avant est marqué par la calandre Singleframe à fines lamelles et par des prises d’air presque fermées, deux attributs caractéristiques des modèles e-tron Audi. Les jantes 21″ imposantes au design e-tron et le diffuseur spécifique à l’arrière ajoutent une note futuriste. Les logos apposés sur la carrosserie renseignent sur la technologie du prototype et, sous le capot, les moteurs sont encapsulés dans un habillage design. Le contour nervuré, au centre, symbolise la motorisation hybride.
Audi ultra: puissance et légèreté
Identique à celle de l’Audi A6 L, la carrosserie de l’A6 L e-tron concept est extrêmement légère, rigide et sûre, grâce au concept de construction allégée Audi ultra. A base d’aluminium pour environ dix pour cent, elle pèse 15 pour cent de moins qu’une carrosserie en acier de type comparable. Les éléments en aluminium de la structure porteuse et de l’enveloppe extérieure contribuent à alléger considérablement l’ensemble, de même que les aciers high-tech employés pour la cellule habitable.
A l’avenir, chaque nouvelle Audi sera plus légère que le modèle précédent. Audi fait ainsi figure de pionnier dans la lutte contre le cercle infernal de la prise de poids. Les ingénieurs travailleront à associer les nouveaux matériaux, parmi lesquels le plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Pour Audi, la technologie ultra ne consiste pas à miser sur un seul matériau, mais plutôt à combiner intelligemment les différents matériaux, avec un seul objectif: obtenir les meilleures performances avec le minimum de poids possible.
Mais la carrosserie de l’Audi A6 L e-tron concept offre bien d’autres avantages. L’emploi de matériaux et de méthodes de construction modernes permet de réduire largement le niveau sonore dans l’habitacle. L’adaptation précise entre les composants et le choix de l’amortissement hydraulique pour la suspension des essieux et du bloc-moteur garantissent un confort vibratoire exceptionnel.
La compétence Audi ultra en matière d’allégement profite également au train roulant, mariant confort et maniabilité sportive. Les bras sont fabriqués en aluminium. Comme le servofrein et le compresseur de climatiseur, la direction assistée utilise un entraînement électromécanique.
En situations limites, le blocage interroues électronique, intégré au contrôle de stabilité électronique (ESC), stabilise l’Audi A6 L e-tron concept en procédant à des interventions discrètes sur la roue avant extérieure en virage.
Identique à celle de l’Audi A6 L, la carrosserie de l’A6 L e-tron concept est extrêmement légère, rigide et sûre, grâce au concept de construction allégée Audi ultra. A base d’aluminium pour environ dix pour cent, elle pèse 15 pour cent de moins qu’une carrosserie en acier de type comparable. Les éléments en aluminium de la structure porteuse et de l’enveloppe extérieure contribuent à alléger considérablement l’ensemble, de même que les aciers high-tech employés pour la cellule habitable.
A l’avenir, chaque nouvelle Audi sera plus légère que le modèle précédent. Audi fait ainsi figure de pionnier dans la lutte contre le cercle infernal de la prise de poids. Les ingénieurs travailleront à associer les nouveaux matériaux, parmi lesquels le plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Pour Audi, la technologie ultra ne consiste pas à miser sur un seul matériau, mais plutôt à combiner intelligemment les différents matériaux, avec un seul objectif: obtenir les meilleures performances avec le minimum de poids possible.
Mais la carrosserie de l’Audi A6 L e-tron concept offre bien d’autres avantages. L’emploi de matériaux et de méthodes de construction modernes permet de réduire largement le niveau sonore dans l’habitacle. L’adaptation précise entre les composants et le choix de l’amortissement hydraulique pour la suspension des essieux et du bloc-moteur garantissent un confort vibratoire exceptionnel.
La compétence Audi ultra en matière d’allégement profite également au train roulant, mariant confort et maniabilité sportive. Les bras sont fabriqués en aluminium. Comme le servofrein et le compresseur de climatiseur, la direction assistée utilise un entraînement électromécanique.
En situations limites, le blocage interroues électronique, intégré au contrôle de stabilité électronique (ESC), stabilise l’Audi A6 L e-tron concept en procédant à des interventions discrètes sur la roue avant extérieure en virage.
Intérieur et équipement: le luxe omniprésent
Comme pour l’Audi A6 L, l’habitacle du prototype fait écho au style élégant du design extérieur. L’élément marquant est la ligne horizontale, baptisée «wrap-around», qui passe sous le pare-brise en enveloppant le conducteur et le passager avant. La façade du tableau de bord est superbement ondulée. Tous les détails à bord témoignent de l’exigence esthétique avec laquelle Audi conçoit ses voitures. Les matériaux sont choisis avec le plus grand soin et révèlent une finition extrêmement raffinée.
Toutes les commandes sont intuitives et les affichages fournis par le combiné d’instrumentation permettent de visualiser le mode de fonctionnement du système hybride. Le compte-tours est remplacé ici par un «Powermeter», dont l’aiguille indique la puissance totale délivrée par les moteurs, sur une échelle de zéro à 100 pour cent. Des segments de couleur affichent l’état de service en cours de l’A6 L e-tron concept. Un instrument supplémentaire visualise l’état de charge de la batterie lithium-ion.
En parallèle, l’affichage du flux d’énergie renseigne le conducteur sur le mode opératoire actuel et sur les composantes actives au sein du système hybride. Il peut être consulté via le système d’information du conducteur et l’écran MMI. L’écran largement dimensionné représente la consommation moyenne sous forme de diagramme à barres et affiche la quantité d’énergie récupérée par tranches de cinq minutes.
L’Audi A6 L e-tron concept révèle une habitabilité exemplaire à toutes les places, notamment à l’arrière. Tous les équipements et toutes les fonctionnalités habituelles sur le haut de gamme sont présents. Les sièges intègrent des fonctions ventilation et massage, le système Surround de Bose assure un habillage musical raffiné, et la climatisation automatique Confort avec ionisateur instaure le meilleur climat possible à bord. L’éclairage d’ambiance, enfin, met l’intérieur en lumière.
Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité à bord de l’Audi A6 L e-tron concept répondent aux plus hautes exigences. Audi active lane assist aide le conducteur à conserver sa trajectoire et Audi side assist l’aide à changer de file. La vision nocturne avec détection des piétons permet de mieux voir dans l’obscurité et l’aide au stationnement facilite les manœuvres. Quant au système Audi pre sense, il permet d’éviter les accidents dans bien des cas ou, au minimum, d’en amoindrir la portée.
Le système MMI Navigation plus fait partie des équipements présents à bord du prototype. Le système de navigation à disque dur peut être commandé en grande partie par saisie directe sur l’écran tactile, le MMI touch, qui reconnaît 29 000 caractères chinois. La marque aux quatre anneaux a mis au point ces fonctions dans l’Audi Infotainment Tec Center (ITC) de Pékin, où une équipe d’ingénieurs a adapté les modules d’infodivertissement conçus en Allemagne et les a développés pour le marché chinois.
Comme pour l’Audi A6 L, l’habitacle du prototype fait écho au style élégant du design extérieur. L’élément marquant est la ligne horizontale, baptisée «wrap-around», qui passe sous le pare-brise en enveloppant le conducteur et le passager avant. La façade du tableau de bord est superbement ondulée. Tous les détails à bord témoignent de l’exigence esthétique avec laquelle Audi conçoit ses voitures. Les matériaux sont choisis avec le plus grand soin et révèlent une finition extrêmement raffinée.
Toutes les commandes sont intuitives et les affichages fournis par le combiné d’instrumentation permettent de visualiser le mode de fonctionnement du système hybride. Le compte-tours est remplacé ici par un «Powermeter», dont l’aiguille indique la puissance totale délivrée par les moteurs, sur une échelle de zéro à 100 pour cent. Des segments de couleur affichent l’état de service en cours de l’A6 L e-tron concept. Un instrument supplémentaire visualise l’état de charge de la batterie lithium-ion.
En parallèle, l’affichage du flux d’énergie renseigne le conducteur sur le mode opératoire actuel et sur les composantes actives au sein du système hybride. Il peut être consulté via le système d’information du conducteur et l’écran MMI. L’écran largement dimensionné représente la consommation moyenne sous forme de diagramme à barres et affiche la quantité d’énergie récupérée par tranches de cinq minutes.
L’Audi A6 L e-tron concept révèle une habitabilité exemplaire à toutes les places, notamment à l’arrière. Tous les équipements et toutes les fonctionnalités habituelles sur le haut de gamme sont présents. Les sièges intègrent des fonctions ventilation et massage, le système Surround de Bose assure un habillage musical raffiné, et la climatisation automatique Confort avec ionisateur instaure le meilleur climat possible à bord. L’éclairage d’ambiance, enfin, met l’intérieur en lumière.
Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité à bord de l’Audi A6 L e-tron concept répondent aux plus hautes exigences. Audi active lane assist aide le conducteur à conserver sa trajectoire et Audi side assist l’aide à changer de file. La vision nocturne avec détection des piétons permet de mieux voir dans l’obscurité et l’aide au stationnement facilite les manœuvres. Quant au système Audi pre sense, il permet d’éviter les accidents dans bien des cas ou, au minimum, d’en amoindrir la portée.
Le système MMI Navigation plus fait partie des équipements présents à bord du prototype. Le système de navigation à disque dur peut être commandé en grande partie par saisie directe sur l’écran tactile, le MMI touch, qui reconnaît 29 000 caractères chinois. La marque aux quatre anneaux a mis au point ces fonctions dans l’Audi Infotainment Tec Center (ITC) de Pékin, où une équipe d’ingénieurs a adapté les modules d’infodivertissement conçus en Allemagne et les a développés pour le marché chinois.
SOURCES