Google Plus
a3179148
Audi présentera le concept A3 clubsport quattro lors du Wörthersee du 28 au 31 mai prochains. Le concept se base sur une Audi S3 Berline et est équipé d’un moteur 5 cylindres TFSI de 525 ch...
      
2014 Audi A3 Clubsport Quattro Concept
Les visiteurs pourront aussi voir le concept Audi TT quattro sport qui a fait ses débuts au Salon de Genève 2014 ainsi que 10 modèles de production.
    
« Le concept Audi A3 clubsport quattro démontre le potentiel sportif de la gamme Audi A3 et de nos moteurs tels que le 2.5 TFSI. Nous avons poussé toutes les limites avec ce concept : puissance, dynamisme, son, design, » déclare Prof. Dr. Ullrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du Développement Technique.
      
Sur la base d’une Audi S3 Berline, le concept est équipé d’un moteur 5 cylindres TFSI.  Le moteur turbo à injection directe a connu une impressionnante success story. Depuis 2010, il a été élu « Moteur International de l’Année » par un jury d’experts dans sa catégorie 4 fois consécutives. Le 2.5 TFSI équipe l’Audi RS Q3. Le 5 cylindres de 2.480 cc produit 525 ch pour une puissance spécifique de 211.7 ch par litre. Avec un total de 1.527 kg, cela correspond à un ratio puissance/poids de 2.9 kg. Le couple maximal de 600 Nm est disponible entre 2.300 et 6.000 tours/minute. Il effectue le 0 à 100 km/h en 3.6 secondes et atteint une vitesse maximale de 310 km/h.
       
a3179147
a3179146
Des modifications extrêmes ont permis ces performances extrêmes. Elles incluent un grand turbo d’une pression relative allant jusqu’à 1.5 bar et un système de refroidissement modifié.
      
Le concept de base derrière le 5 cylindres en fait déjà un moteur spécial. La séquence d’allumage 1-2-3-4-5 donne son propre rythme, qui est renforcé dans le concept Audi A3 clubsport quattro par le système de prise d’air et d’échappement élaboré pour un flux de production maximal. Le son caractéristique du moteur TFSI est un grondement rauque. Le 2.5 TFSI est également très esthétique. Il est seulement couvert par un capot en carbone.
       
Le concept Audi A3 clubsport quattro est équipé d’une boîte S-tronic à 7 rapports compacte à 3 arbres. Ses 7 vitesses réduisent la consommation de carburant et le ratio vitesse a été modifié. Le conducteur peut choisir les modes D ou S ou utiliser les palettes au volant ou encore le levier de vitesse pour changer les vitesses. Une fonction launch control permet un démarrage avec une puissance maximale et un patinage des roues contrôlé.
       
Le cœur du système quattro est un embrayage multidisque activé hydrauliquement à l’essieu arrière qui a été sphériquement élaboré pour le couple élevé du puissant 5 cylindres. Comme le système de gestion du moteur, son régulateur est intégré au système Audi drive select et associe le « fun to drive » à la sécurité comme jamais auparavant.
       
L’embrayage peut envoyer une partie du couple de l’avant à l’essieu arrière lors d’une conduite sportive en virage.
       
a3179145
a3179144
Son châssis optimisé permet au concept Audi A3 clubsport quattro de délivrer toute sa puissance sur la route, en sécurité et de manière dynamique. Les composants en aluminium sur la suspension avant McPherson réduisent considérablement les masses non suspendues. La suspension arrière gère les forces longitudinales et transverses séparément. La crémaillère du système de direction est élaborée de manière à ce que le ratio de direction soit plus direct lorsque l’apport s’amplifie. De plus, la force de direction diminue lorsque la vitesse augmente.
       
Comparé à l’Audi S3 Berline de production, la carrosserie a été abaissée de 10 mm et les ressorts et amortisseurs raffermis. Les paramètres peuvent être ajustés afin de s’adapter à la route ou au circuit.
       
Le concept Audi A3 clubsport quattro est monté sur des roues de 9.5 J x 21 et des pneus de 275/25 R21. Les disques de freins ventilés de 370 mm de diamètre en céramique et fibre de carbone sont extrêmement légers et résistants.
        
L‘ESC, qui peut être partiellement ou complètement déconnecté, permet de gérer le comportement dynamique de la voiture par de légères impulsions. Dans un virage, la direction du couple via de petites interventions sur les freins des roues intérieures facilite la conduite. Elle permet un contrôle maximal, avec l’essieu avant qui redresse la voiture en sortie de virage.
       
Le concept Audi A3 clubsport quattro dispose de l’architecture modulaire MQB qui permet un centre de gravité bas et une distribution équilibrée entre les essieux, un prérequis pour une voiture dynamique. Les composants en acier moulé sur le sol de la cellule passager forment une structure résistante. La résistance extrême de l’acier permet des parois fines et donc un poids plus léger.
        
La carrosserie ultralégère permet au concept d’atteindre un poids de seulement 1.527 kg. Le résultat est un ratio puissance/poids digne d’une voiture de course de seulement 2.9 kg par ch. Le concept Audi A3 clubsport quattro mesure 4.490 mm de longueur, 1.856 mm de largeur et 1.382 mm de hauteur. Son empattement mesure 2.631 mm.
        
a3179143
a3179142
La couleur de carrosserie Bleu Magnétique révèle le dynamisme du concept Audi A3 clubsport quattro. La calandre Singleframe à l’avant est en aluminium mat. Un badge quattro orne l’insert noir laqué en nid d’abeille, qui a été optimisé pour les flux importants. Le capot moteur dont l’extrémité avant s’étend légèrement sur la grille et les phares à LED, arbore les 4 anneaux.
      
Un élément distinctif à l’avant de la voiture est la lame de carbone au-dessous de la calandre Singleframe. Comme les ailettes sur un avion, ses extrémités sont courbées vers le haut afin de structurer les larges prises d’air dessinées dans les rebords massifs. Comme sur une voiture de course, un séparateur à l’extrémité inférieure de la jupe avant augmente la force d’application à l’essieu avant.
         
Le profil de la berline est également accentué par 2 rebords droits au-dessus des roues qui finissent dans les portes et contournent l’aile et le rebord latéral. Les « ampoules » donnent à la carrosserie de larges épaules évoquant les modèles quattro classiques d’Audi et l’actuel Audi RS 4 Avant. La couverture du réservoir rond et les rétroviseurs réduits sont des éléments typiques des voitures de course d’Audi. Les bas de marche sont entièrement en carbone.
        
A l’arrière, un large diffuseur s’étend vers le haut et apporte encore plus de sportivité. Trois ailettes divisent la grille en nid d’abeille noir laquée ; deux grilles additionnelles rejointes par une lame dissimulent les sorties d’échappement.
        
Lorsque le conducteur freine fortement, le frein à air comprimé du concept Audi A3 clubsport quattro est activé. Le segment arrière du coffre passe, de manière électrohydraulique, de la position de spoiler à une position presque verticale d’un claquement de doigt. À 250 km/h, le frein réduit la distance d’arrêt d’environ 12 mètres, en partie grâce à l’ESC qui peut envoyer plus de puissance de freinage à l’essieu arrière, dû à la force d’application plus importante.
     
L’intérieur du concept Audi A3 clubsport quattro peut accueillir confortablement 4 personnes. À l’avant, les sièges sport présentent des renforts latéraux hauts. Les dossiers sont perforés en-dessous des appuie-têtes intégrés et sont recouverts d’une  coque en carbone– une expression visuelle du concept de construction ultralégère Audi.
         
a3179141
Les surfaces noires, les aiguilles rouges et les chiffres blancs renforcent le look sportif du tableau de bord. Un voyant lumineux sur le compte-tours indique au conducteur lorsque la limite des 6.900 tours/min a été atteinte et l’écran 7 pouces affiche des graphismes spéciaux dans le système de navigation MMI plus dans lorsque le moteur est en action. Sur le volant sport multifonctions à 3 branches, l’instrumentation permet de démarrer et d’éteindre le moteur ainsi que de choisir parmi les différents modes de l’Audi drive select.
      
Le noir domine dans l’habitacle. La couverture des sièges arbore des décorations gris clair qui contrastent avec le Bleu Sepang. Le pavillon de toit ainsi que les piliers sont recouverts d’Alcantara noir et les incrustations décoratives sont en aluminium brossé.
         
Des détails raffinés soulignent la sportivité du concept Audi A3 clubsport quattro. Le repose-pied et les pédales sont en acier. Le levier de vitesse arbore un cercle rouge, un insert en carbone et un logo Clubsport. Ce dernier est également présent sur le tableau de bord et sur les bas de marche.
         
La thématique de cette année est « Audi Sport »et le stand Audi a été transformé en Pit Lane Audi.  Une voiture de course et 10 modèles de production hautes-performances seront aux côtés du concept et arboreront pour certains des accessoires d’origine Audi.
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (11 réponses).

Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #60810 01 Mai 2016 19:29
Le concept date de 2014. La RS3 berline est elle annoncé selon les rumeurs pour cette année encore et devrait se rapprocher du concept :)

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #60807 01 Mai 2016 17:47
ils ne parlent pas réellement d'une RS3 berline? :oops:
Portrait de Fred6220
Fred6220 a répondu au sujet : #60795 30 Avr 2016 11:56
:kiss: :kiss: terrible !
Portrait de Hilpert
Hilpert a répondu au sujet : #60754 28 Avr 2016 15:06
Wow ! Elle est effectivement magnifique. J'avais loupé cet article.
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #60750 28 Avr 2016 10:35
voilà, je mets les photos dans le bon sujet et encore une autre vidéo avec cette musique pour les oreilles :kiss: :oops:

vidéo youtube Audi A3 Clubsport quattro Concept TRACK TEST - SOUND
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #60749 28 Avr 2016 10:35
voilà les photos dans le bon sujet










Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #59987 30 Mar 2016 09:29

Phoenix912 écrit: on avais tous simplement pas trouvé les mots :)

elle est juste énormissime y a rien a dire LOL


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Portrait de Phoenix912
Phoenix912 a répondu au sujet : #59962 29 Mar 2016 22:44
on avais tous simplement pas trouvé les mots :)

elle est juste énormissime y a rien a dire LOL
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #59940 29 Mar 2016 14:19
excellente idée de ressortir les vieux posts :silly:
Portrait de V8CH
V8CH a répondu au sujet : #59835 25 Mar 2016 17:36
J'avoue que j'avais pas eu le temps de commenter, trop occupé à piquer les photos pour mes fonds d'écran :)
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #59834 25 Mar 2016 16:51
Je ressort ce vieil article que personne n'a jamais commenté...Pourtant il est d'actualité même s'il date de 2014, la magnifique Audi A3 concept Clubsport avec photos et vidéo!