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Elle était attendue depuis quelques jours, une annonce entre buzz et surprise, on l'a imaginée de toutes les sortes, voici enfin le Concept Audi TT Sportback, en direct du Salon International de l'Automobile de Paris...
    
Concept Audi TT Sportback!
La sportivité du TT redessinée ou redéfini au vu des volumes retravaillés! Le concept est équipé d'un moteur 2.0 TFSI quatre cylindres de 400cv pour 450 nm. Une sportive quatre places, cinq portes, à voir ou revoir lors du Salon de Paris.
        
« Avec la TT, Audi a créé l’une des icônes du design automobile de ces 20 dernières années », déclare Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire d’Audi chargé du développement technique. « Au cours des années suivantes, nous avons conçu nos véhicules à cinq portes Audi A5 Sportback* et Audi A7 Sportback* alliant sportivité et élégance. Aujourd’hui, dans notre showcar Audi TT Sportback concept, nous réunissons ces deux concepts pour créer un nouveau membre d’une éventuelle famille TT ».
     
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L’Audi TT Sportback concept impressionne par sa puissance de 294 kW (400 ch) transmise à la transmission intégrale permanente quattro via la boîte de vitesses S tronic à sept rapports. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 3,9 secondes. Le châssis sophistiqué et le centre de gravité bas garantissent une conduite dynamique ; la carrosserie intègre de nombreux composants légers en aluminium. Dans les phares, un projecteur laser vient compléter les feux à DEL. Cette innovation d’Audi apporte au conducteur un gain important en termes de sécurité lors des trajets de nuit.
             
Dans l’habitacle fort élégant du showcar, l’Audi virtual cockpit domine, et l’écran de 12,3 pouces a remplacé les instruments classiques ainsi que l’écran MMI. Ses graphiques sont d’une extrême qualité et le conducteur peut choisir entre plusieurs niveaux d’affichage. Dans le terminal MMI, le bouton tournant/poussoir est surmonté d’un pavé tactile permettant d’entrer des caractères et d’effectuer des gestes comme sur un smartphone. La commande de la climatisation a été placée dans les diffuseurs d'air.
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Le Design Extérieur
L’Audi TT Sportback concept à cinq portes mesure 4,47 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,38 mètre de haut. Son empattement est de 2,63 mètres. En termes de longueur, elle dépasse la nouvelle TT produite en série de 29 centimètres, au niveau de l’empattement, de 12 centimètres et en largeur, de six centimètres. En hauteur, elle est plus petite de trois centimètres.        
            
La carrosserie peinte en rouge mars affiche une élégance pleine de force : des lignes extrêmement précises cerclent des surfaces arrondies et athlétiques ; sur ce corps puissant repose un vitrage aplati. Le design reprend le langage stylistique de l’Audi TT tout en développant une nouvelle silhouette élancée et sportive pleine de dynamisme.
         
À l’avant de la nouvelle Audi TT Sportback concept, les lignes horizontales prononcées soulignent l’impression de largeur sportive. La calandre Singleframe, portant le logo quattro sur son bord inférieur, présente une forme plus plate et plus large par rapport au coupé à deux portes. Sa grille en nid d’abeilles étincelle dans un style aluminium foncé.
            
Les encadrements latéraux de la calandre Singleframe se prolongent sous forme de moulures dans le capot moteur, conférant à ce dernier une allure sportive. Le design est cohérent, une caractéristique typique chez Audi. Toutes les lignes et surfaces du showcar ont un lien logique entre elles.
           
Avec ses grandes prises d’air flagrantes, la partie avant de la TT Sportback concept d’Audi constitue un autre signe distinctif. Cerclés d’arêtes franches, les prises d’air donnent l’impression d’être des corps indépendants ; l’intérieur est comblé par une grille en nid d’abeilles. Placée en dessous de la calandre Singleframe, une troisième prise d’air de forme plate relie les deux autres. Le blade qui la structure acère encore la silhouette du showcar tout en améliorant l’aérodynamisme.
            
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Également caractéristiques du design de la TT, les phares redessinés avec des barrettes de séparation apposent la signature exclusive des feux de jour. Les feux de route de l’Audi TT Sportback concept utilisent la technologie laser : dans chaque phare, un module composé de quatre diodes puissantes produit un cône lumineux qui éclaire sur plusieurs centaines de mètres. Le laser, activé à partir de 60 km/h, complète les feux de route à DEL. Ce dispositif apporte au conducteur un gain important en termes de visibilité et de sécurité ; une caméra détecte les autres usagers de la route et éteint les feux de route.
           
Des clignotants à affichage dynamique, également utilisés dans les feux arrière à DEL, parachèvent ce concept d’éclairage. Chaque clignotant se compose d’une rangée de diodes individuelles qui s’allument l'une après l’autre de l’intérieur vers l’extérieur indiquant ainsi la direction prise par le conducteur.
             
En posant le regard sur les flancs, on est particulièrement frappé par le fort degré de parenté du showcar à quatre sièges avec la TT produite en série. L’Audi TT Sportback concept a un fort appui sur la route. Ses porte-à-faux sont courts. Les larges demi-cercles des passages de roue, ressortis de trois centimètres, paraissent des corps géométriques apposés. Le passage de roue avant recoupe l’arête du capot moteur pour former une ligne Tornado saillante courant au-dessus des portières jusqu’à l’arrière du véhicule.           
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La baguette du bas de caisse reliant les passages de roue entre eux souligne également le caractère sportif et l’impression de largeur. Dans le style classique des voitures de sport, les rétroviseurs extérieurs avec leurs boîtiers anguleux sont fixés au bandeau de la portière. Sur le flanc droit se trouve la trappe de réservoir ronde, un autre trait caractéristique de la TT.
            
Le large épaulement de la carrosserie musclée porte un vitrage bas effilé vers l’arrière, un style directement inspiré de la ligne Sportback qu’Audi a déjà adopté dans les gammes A5 et A7. Le montant arrière plat et incliné se fond avec élégance dans l’épaulement ; l’arrière paraît compact et élancé. Les angles fortement arrondis de la lunette arrière rappellent la première génération de TT.
          
De même, la partie arrière de l’Audi TT Sportback concept est épuré et sculpté. Cinq lignes horizontales soulignent sa largeur. Les feux arrière rassemblés dans un seul bloc – arborant également les barrettes de séparation verticales inspirées de la R18 – forment des corps géométriques indépendants. Le rebord pour attraper le hayon du coffre à bagages – une baguette aux contours imposants – forme une liaison entre eux. Sous le déflecteur se trouve la surface où se fixe la plaque d’immatriculation. Les deux grandes sorties elliptiques du système d’échappement sont intégrées au diffuseur et une baguette fait le lien entre les deux.
            
L'Intérieur
Le conducteur et les passagers prennent place dans l’Audi TT Sportback concept par des portes aux vitres sans cadre. L’habitacle les enveloppe au plus près comme un vêtement de sport. L’intérieur du véhicule allie la sportivité sans compromis de l’Audi TT à la fonctionnalité d’une limousine à cinq portes, comme le soulignent les fines applications dans le tableau de bord et les portières ainsi que la longue console centrale qui se prolonge à travers tout l’habitacle. Des coutures réalisées à la main courent sur la console centrale et le bandeau de portière depuis l’avant jusqu’au coffre à bagages et confèrent à l’intérieur une élégance sportive. De même, le ciel de pavillon est orné d’une élégante ligne de contour mettant en valeur la longueur de l’habitacle. Les sièges super sport dotés d’appuie-têtes intégrés ont des contours marqués et disposent de nombreuses possibilités de réglage.
          
À l’arrière, deux personnes peuvent également prendre place sur des sièges individuels avec appuie-tête intégré. Entre les deux sièges se trouvent des vide-poches fonctionnels ainsi qu’un accoudoir confortable. Les dossiers peuvent être rabattus permettant ainsi d’accueillir dans le coffre à bagages, sous le hayon arrière, des objets encombrants.
          
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Pour les lignes musclées et tendues de l’intérieur du showcar, les designers d’Audi se sont beaucoup inspirés de la TT en série. Vu de dessus, le tableau de bord évoque l'aile d’un avion et les cinq diffuseurs d’air ronds rappellent les réacteurs. Dans leur axe central se trouvent les boutons de réglage du chauffage des sièges, du recyclage d’air, de la température, de la diffusion et du débit d’air. La suppression de l’unité de commande classique du système de climatisation et de l’écran MMI a permis de concevoir une architecture fine et légère du tableau de bord entièrement orienté vers le conducteur.
          
L’Audi virtual cockpit, le combiné d’instruments numérique, remplace les affichages analogiques classiques et l’écran central MMI. Sur l’écran de 12,3 pouces affichant des graphiques de grande qualité, le conducteur peut commuter de représentations. La commande s’effectue au volant multifonctions ou à partir du terminal MMI. Le pavé tactile situé près du bouton tournant/poussoir rond permet d’entrer des caractères et traite également les gestes réalisés avec plusieurs doigts. Le conducteur peut ainsi zoomer dans une carte comme il a l’habitude de le faire avec un smartphone.
          
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Des matériaux haut de gamme en parfaite adéquation avec le caractère d’élégance sportive dominent l’intérieur de l’Audi TT Sportback concept. Le tableau de bord et la partie supérieure du revêtement des portes sont en gris granit foncé. Les accoudoirs intégrés aux portières, la console centrale et les sièges sont habillés d’un nouveau cuir souple de couleur beige parchemin. Travaillé de manière particulièrement naturelle, il présente un brillant soyeux. La garniture médiane de porte est revêtue d’Alcantara beige parchemin. Sur les sièges, la sellerie présente des surpiqûres en losanges. Les côtés des sièges portent des bandes spéciales contrastantes en cuir gris foncé attachées avec des fils rouges grâce à une technique de couture spéciale.
          
Dans le tableau de bord et le revêtement de porte se trouvent des applications décoratives en style aluminium foncé. Les barrettes sur les flancs de sièges ainsi que les anneaux de décoration des diffuseurs d'air rehaussent cette apparence noble. Les tapis de sol de couleur noire fabriqués à partir d’un matériau caoutchouté également utilisé pour le revêtement du plancher de coffre à bagages, complètent le concept des couleurs et matériaux.
          
La Motorisation
Le moteur 2.0 TFSI monté dans l’Audi TT Sportback concept impressionne par ses caractéristiques de puissance : à 6 400 tours par minute, il développe 294 kW (400 ch) et sa puissance spécifique s’élève à 147 kW (200 ch) par litre de cylindrée. De 2 400 à 6 000 tours par minute, le quatre cylindres délivre 450 Nm de couple au vilebrequin. Dès 1 900 tours, plus de 300 Nm sont disponibles. En termes de consommation de carburant, ce moteur hautes performances se contente en moyenne de 7,0 litres aux 100 kilomètres, soit des émissions de CO2 de 162 grammes par kilomètre.
          
Membre de la famille des moteurs EA 888 d’Audi, ce moteur à injection directe et à suralimentation par turbocompresseur intègre une vaste gamme de technologies de dernière génération. Le réglage de l’arbre à cames côté admission et côté échappement ainsi que l’Audi valvelift System, qui régule la course des soupapes d’échappement sur deux niveaux, assurent un bon remplissage des chambres de combustion. En charge partielle, l’injection dans la tubulure d’admission vient compléter l’injection directe FSI. Intégré à la culasse, le collecteur d’échappement est un composant essentiel de la gestion thermique ; un module à tiroirs rotatifs performant gère le liquide de refroidissement.
         
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Des modifications profondes ont été apportées au 2.0 TFSI afin qu’il développe ce niveau élevé de puissance. Il a notamment été doté de pistons spéciaux en aluminium avec conduit de refroidissement intégré ainsi que d’un vilebrequin en acier forgé extrêmement résistant. Le carter de vilebrequin se compose d’un nouvel alliage de fonte extrêmement solide et la culasse a été conçue pour le débit de gaz augmenté. Le turbocompresseur à gaz d’échappement, qui a également été revu, fournit jusqu’à 1,8 bar de pression de suralimentation relative ; sa roue de turbine dite Francis se caractérise par une accélération particulièrement rapide.
         
Pendant la conduite, le quatre cylindres impressionne par son extrême dynamique. Le moteur à injection directe suralimenté propulse l’Audi TT Sportback concept de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes ; très réactive, il atteint la limite de bridage à 7 200 tours par minute. Plus la charge et le régime augmentent, plus le ronflement du moteur, déjà sportif, devient sonore.
         
Les forces du moteur déferlent sur la boîte de vitesses S tronic compacte à sept rapports en version à trois arbres. Celle-ci effectue le changement direct des rapports en quelques centièmes de secondes. Le conducteur peut choisir d’utiliser la boîte de vitesses à double embrayage dans deux programmes automatiques ou la commander manuellement à l’aide des palettes placées au niveau du volant.
          
Les forces sont transmises à l’asphalte par la transmission intégrale permanente quattro. Pour assurer une meilleure répartition des masses, l’embrayage multidisques hydraulique à régulation électronique est placé sur l’essieu arrière. La transmission quattro répartit et régule les couples de propulsion activement entre les essieux en quelques millisecondes et contribue ainsi au comportement dynamique.
        
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Chassis
La compétence technologique intégrée dans l’Audi TT Sportback concept se reflète aussi dans son châssis. La suspension avant est une construction de type McPherson dans laquelle des composants en aluminium réduisent le poids des masses non suspendues du châssis. L’essieu arrière à quatre bras permet de traiter séparément les forces longitudinales et transversales.
           
Les grosses roues ont un diamètre de 21 pouces et le format des pneus est de 255/30. Les quatre disques de frein légers de 18 pouces sont de style wave pour économiser du poids.
          
En termes de tenue de route, le contrôle électronique de stabilisation ESC apporte la dernière touche. Dans la plage limite atteinte en virage, une sous-fonction de l’ESC est activée : la gestion sélective des couples pour chaque roue transmet, par un freinage très léger au niveau des roues délestées situées à l’intérieur du virage, le couple aux roues situées à l’extérieur du virage. Pour le conducteur, ce dispositif constitue un nouveau gain en matière de comportement neutre, de stabilité et de force de traction.
         
La Carrosserie
Dans la construction légère de l’Audi TT Sportback concept, la carrosserie basée sur le système de plateforme modulaire transversale (MQB) joue un rôle crucial. L’avant du véhicule est entièrement fabriqué en acier. Le plancher de l’habitacle comprend des composants à haute résistance en acier trempé sur presse qui se contentent de moindres épaisseurs de paroi en raison de leur résistance extrême et qui sont donc, en conséquence, plus légers. La structure de la cellule passagers, l’enveloppe extérieure ainsi que les portes, le capot moteur et le hayon sont fabriqués en aluminium avec les trois demi-produits classiques d’Audi : noeuds moulés, profilés filés et tôles.
       
Grâce à ce concept de construction mixte, la carrosserie est le dernier degré d’évolution de l’Audi Space Frame (ASF). Le type de construction hybride confère au showcar un centre de gravité bas – idéal pour une conduite sportive.
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 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (6 réponses).

Portrait de lanpan
lanpan a répondu au sujet : #45243 02 Oct 2014 08:37
La face avant est superbe!

Tapa du shit ?
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #45237 02 Oct 2014 08:26
Décidément, elle est belle.
mais elle n'a rien a s’appeler TT pour moi. TT c'est coupé, c'est tout.
après, elle ressemble pas mal à une A5 sportback.

Sinon, les 4 places sont sympa, mais ça va être dur à vendre. et le 4 cylindre sort pas mal de watts, c'est fou ça!!!
Portrait de LeoLeandro
LeoLeandro a répondu au sujet : #45230 01 Oct 2014 22:55
ohlalalala purée je suis trop fan!

elle est juste splendide. et ce qu'ils sortent du moteur.. ouhao ça doit envoyer du sacré pathé ce truc.

plus qu'a esperer une version commerciale mais avec une vraie banquette arrière qui permettra aux jeunes parents qui aiment la TT de pouvoir tout de même voyager avec un enfant a l'arrière ;)
Portrait de alexis
alexis a répondu au sujet : #45227 01 Oct 2014 22:19
Merci chef ;)
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #45226 01 Oct 2014 22:09
Grand Article 100% français, dossier complet reçu.

Bonne lecture!
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #45222 01 Oct 2014 21:33
La voici enfin la dernière née, présentée il y a quelques minutes en direct de Paris!

Qu'en pensez-vous???