Audi montre la vision de son futur design à Los Angeles avec l'introduction du concept Audi Prologue. Une vitrine de l'ADN Audi, un avant-goût de l'avenir de la marque, de nouvelles lignes, un nouveau concept...
Audi Prologue, une nouvelle ère commence
Audi lance sa révolution, une nouvelle ère de son design : lors du salon de l'Automobile de Los Angeles, le responsable du design Marc Lichte a présenté le concept Audi prologue. Marc Lichte donne ainsi une nouvelle direction à la marque avec ce grand coupé.
Nouvelle ère du design Audi
Le concept Audi prologue est la première incarnation d'une nouvelle ère du design Audi, lancée en février 2014 avec l’entrée en scène de Marc Lichte. « Nous avons donné naissance à la voiture la plus sportive sur le segment premium, explique le nouveau Directeur du Design Audi. Aussi bien dans le style de la carrosserie que dans l’habitacle, notre équipe a emprunté de nouvelles voies. » Car l’Audi prologue n’est pas seulement un coupé deux portes. C’est une véritable prouesse stylistique, faite de lignes fluides et élégantes, synonyme d’une sportivité sans concession. La calandre plus large et plus basse que celle des modèles de série actuels est tout simplement impressionnante. La ligne d’épaule, marquée au-dessus des roues à l’avant comme à l’arrière, fait écho à la toute première Audi quattro des années 80. Mais l’Audi prologue est d’abord synonyme d’avant-garde grâce à des projecteurs utilisant une technologie Audi Matrix LED nouvelle génération. La sécurité est renforcée par des feux arrière intégrant des LED avec verre en 3D ainsi que des nouveaux blocs optiques qui s’étendent sur toute la largeur du véhicule. Résultat : lors du freinage, le fond de l’incrustation en 3D s’ajoute à l’éclairage classique des feux stop et le faisceau est orienté vers la personne qui la regarde.
Nouvelle ère du design Audi
Le concept Audi prologue est la première incarnation d'une nouvelle ère du design Audi, lancée en février 2014 avec l’entrée en scène de Marc Lichte. « Nous avons donné naissance à la voiture la plus sportive sur le segment premium, explique le nouveau Directeur du Design Audi. Aussi bien dans le style de la carrosserie que dans l’habitacle, notre équipe a emprunté de nouvelles voies. » Car l’Audi prologue n’est pas seulement un coupé deux portes. C’est une véritable prouesse stylistique, faite de lignes fluides et élégantes, synonyme d’une sportivité sans concession. La calandre plus large et plus basse que celle des modèles de série actuels est tout simplement impressionnante. La ligne d’épaule, marquée au-dessus des roues à l’avant comme à l’arrière, fait écho à la toute première Audi quattro des années 80. Mais l’Audi prologue est d’abord synonyme d’avant-garde grâce à des projecteurs utilisant une technologie Audi Matrix LED nouvelle génération. La sécurité est renforcée par des feux arrière intégrant des LED avec verre en 3D ainsi que des nouveaux blocs optiques qui s’étendent sur toute la largeur du véhicule. Résultat : lors du freinage, le fond de l’incrustation en 3D s’ajoute à l’éclairage classique des feux stop et le faisceau est orienté vers la personne qui la regarde.
Habitacle de haute technologie
L’habitacle ouvre lui aussi une nouvelle ère. Désormais, les fonctions d’affichage et de commande se confondent pour s’intégrer de façon inédite à la planche de bord et à la console centrale. Les services d’infotainment s’adressent autant au conducteur qu’aux passagers. Ce ne sont pas moins de trois écrans tactiles qui occupent toute la largeur du tableau de bord tandis qu’un quatrième écran prend place sur la console centrale. Face au conducteur, l’écran gauche est dédié aux fonctions d’éclairage et aux systèmes d’assistance. L’écran droit rassemble les fonctions de commande médias. Enfin, devant le passager, un troisième écran permet de gérer ses contenus d’infotainment. Sur la console centrale, un quatrième écran tactile doté de la technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques) gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule.
L’habitacle ouvre lui aussi une nouvelle ère. Désormais, les fonctions d’affichage et de commande se confondent pour s’intégrer de façon inédite à la planche de bord et à la console centrale. Les services d’infotainment s’adressent autant au conducteur qu’aux passagers. Ce ne sont pas moins de trois écrans tactiles qui occupent toute la largeur du tableau de bord tandis qu’un quatrième écran prend place sur la console centrale. Face au conducteur, l’écran gauche est dédié aux fonctions d’éclairage et aux systèmes d’assistance. L’écran droit rassemble les fonctions de commande médias. Enfin, devant le passager, un troisième écran permet de gérer ses contenus d’infotainment. Sur la console centrale, un quatrième écran tactile doté de la technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques) gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule.
Audi virtual cockpit réinventé
Incarnation du futur inauguré sur la nouvelle Audi TT, l’Audi virtual cockpit révolutionne l’expérience de conduite grâce à des écrans haute résolution. L’information offerte au conducteur est parfaitement structurée et plus facilement compréhensible grâce à une impression de profondeur saisissante. Les couleurs de ce tableau de bord digital changent en fonction du style de conduite. Le mode sport propose une mise en scène particulière autour des informations les plus pertinentes en conduite dynamique : régime moteur, pression de suralimentation, températures, etc. Il faut dire que l’Audi prologue ne manque pas de sportivité. Animée par un V8 4.0 TFSI biturbo, l’Audi prologue développe pas moins de 605 ch et, si besoin, l’overboost porte le couple de 700 à 750 Nm pendant 15 secondes. Une direction dynamique appliquée aux quatre roues s’adapte en fonction des conditions de conduite par rapport à un châssis classique : agilité accrue et meilleure maniabilité à faible vitesse, meilleure réactivité et meilleure stabilité à haute vitesse. L’Audi prologue est bien une révolution…
Incarnation du futur inauguré sur la nouvelle Audi TT, l’Audi virtual cockpit révolutionne l’expérience de conduite grâce à des écrans haute résolution. L’information offerte au conducteur est parfaitement structurée et plus facilement compréhensible grâce à une impression de profondeur saisissante. Les couleurs de ce tableau de bord digital changent en fonction du style de conduite. Le mode sport propose une mise en scène particulière autour des informations les plus pertinentes en conduite dynamique : régime moteur, pression de suralimentation, températures, etc. Il faut dire que l’Audi prologue ne manque pas de sportivité. Animée par un V8 4.0 TFSI biturbo, l’Audi prologue développe pas moins de 605 ch et, si besoin, l’overboost porte le couple de 700 à 750 Nm pendant 15 secondes. Une direction dynamique appliquée aux quatre roues s’adapte en fonction des conditions de conduite par rapport à un châssis classique : agilité accrue et meilleure maniabilité à faible vitesse, meilleure réactivité et meilleure stabilité à haute vitesse. L’Audi prologue est bien une révolution…
Certains voient également dans ce concept la future A5, d'autres présentent la Prologue comme une future A9, en tous les cas, le nouveau design Audi est bien lancé, qu'en pensez-vous?
SOURCES