Technologie de pointe, élégance et usage pratique au quotidien : l’Audi prologue allroad fait sa première mondiale au Salon de l’Automobile de Shanghai. Le futur c'est déjà demain, et il s'annonce technologique...
Concept Audi Prologue Allroad 2015
Sur toutes les routes et dans toutes les situations : le modèle 5 portes à la carrosserie surélevée rejoint la famille des concepts Audi prologue. Son concept de commande permet l’interaction digitale entre le conducteur et les passagers. Son système plug-in hybrid bénéficie d’une puissance de 540 kW (734 ch), tout en consommant peu.
Audi prologue, Audi prologue Avant et désormais Audi prologue allroad : le nouveau design Audi est plein d’émotions et révolutionnaire.
L’Audi prologue allroad ne fait pas de compromis. Il y a 15 ans, une nouvelle catégorie d’automobile faisait ses débuts avec l’Audi allroad quattro, une voiture associant le confort et le dynamisme de la classe luxe à la polyvalence et la capacité magistrale de l’off-road. Audi présente en Chine un concept qui reflète une nouvelle interprétation du allroad classique, tout en offrant un regard sur le futur design de la marque. Le design de l’Audi prologue allroad accentue la sportivité, l’élégance et le caractère unique de ce concept.
Audi prologue, Audi prologue Avant et désormais Audi prologue allroad : le nouveau design Audi est plein d’émotions et révolutionnaire.
L’Audi prologue allroad ne fait pas de compromis. Il y a 15 ans, une nouvelle catégorie d’automobile faisait ses débuts avec l’Audi allroad quattro, une voiture associant le confort et le dynamisme de la classe luxe à la polyvalence et la capacité magistrale de l’off-road. Audi présente en Chine un concept qui reflète une nouvelle interprétation du allroad classique, tout en offrant un regard sur le futur design de la marque. Le design de l’Audi prologue allroad accentue la sportivité, l’élégance et le caractère unique de ce concept.
De profil : puissance et élégance
De profil, l’Audi prologue allroad de 5,13 m de long représente une interprétation nouvelle et dynamique de la philosophie allroad Audi. Une partie avant longue et un dôme de toit qui tombe rapidement et s’étend vers l’arrière, au-dessus de piliers D extrêmement plats – la vue latérale du véhicule révèle le caractère athlétique du concept car. Les pare-chocs imposants et les épaulements élargis au-dessus des roues mettent en avant le caractère tout terrain de l’Audi prologue allroad. Des proportions équilibrées mettent en valeur les roues avant et arrière de la même manière. Les roues imposantes de 22 pouces sont logées dans des passages de roue largement ressortis au design à 5 bras.
Dans chaque détail, l’Audi prologue allroad en Blanc Dehua incarne la beauté avant-gardiste de la technologie Audi. La baguette de puits de vitre accueille les surfaces de capteurs pour ouvrir la porte. Les portes sans poignée s’ouvrent électro mécaniquement par contact avec les surfaces de capteur éclairées. La trappe de réservoir et de la prise de charge électrique possèdent également un mécanisme d’ouverture électrique. Un cadre en aluminium entoure les rails de toit, les rétroviseurs, les fenêtres, l’avant et l’arrière du véhicule. Un prolongement gris part le long des passages de roue et suit la partie basse de la carrosserie surélevée. Il exprime la puissance et la robustesse de la voiture et la fait paraitre encore plus large.
De profil, l’Audi prologue allroad de 5,13 m de long représente une interprétation nouvelle et dynamique de la philosophie allroad Audi. Une partie avant longue et un dôme de toit qui tombe rapidement et s’étend vers l’arrière, au-dessus de piliers D extrêmement plats – la vue latérale du véhicule révèle le caractère athlétique du concept car. Les pare-chocs imposants et les épaulements élargis au-dessus des roues mettent en avant le caractère tout terrain de l’Audi prologue allroad. Des proportions équilibrées mettent en valeur les roues avant et arrière de la même manière. Les roues imposantes de 22 pouces sont logées dans des passages de roue largement ressortis au design à 5 bras.
Dans chaque détail, l’Audi prologue allroad en Blanc Dehua incarne la beauté avant-gardiste de la technologie Audi. La baguette de puits de vitre accueille les surfaces de capteurs pour ouvrir la porte. Les portes sans poignée s’ouvrent électro mécaniquement par contact avec les surfaces de capteur éclairées. La trappe de réservoir et de la prise de charge électrique possèdent également un mécanisme d’ouverture électrique. Un cadre en aluminium entoure les rails de toit, les rétroviseurs, les fenêtres, l’avant et l’arrière du véhicule. Un prolongement gris part le long des passages de roue et suit la partie basse de la carrosserie surélevée. Il exprime la puissance et la robustesse de la voiture et la fait paraitre encore plus large.
L’avant
La calandre Singleframe large et plate intégrée à l’architecture de la voiture et arborant les quatre anneaux domine la face avant. Son quadrillage en aluminium brossé présente une nouvelle variante du look e-tron. Formés comme des coins larges et plats, les phares sont dotés de la technologie Audi Matrix laser, une innovation d’Audi qui ouvre de nouvelles voies dans la conception des projecteurs. Cette lumière est décomposée en de très nombreux petits pixels qui offrent des possibilités illimitées de distribution de la lumière. Les extrémités en haut et sur les côtés des prises d’air sont accentuées par des guides de lumière à LED qui donnent à l’Audi prologue allroad une nouvelle signature lumineuse e-tron.
La calandre Singleframe large et plate intégrée à l’architecture de la voiture et arborant les quatre anneaux domine la face avant. Son quadrillage en aluminium brossé présente une nouvelle variante du look e-tron. Formés comme des coins larges et plats, les phares sont dotés de la technologie Audi Matrix laser, une innovation d’Audi qui ouvre de nouvelles voies dans la conception des projecteurs. Cette lumière est décomposée en de très nombreux petits pixels qui offrent des possibilités illimitées de distribution de la lumière. Les extrémités en haut et sur les côtés des prises d’air sont accentuées par des guides de lumière à LED qui donnent à l’Audi prologue allroad une nouvelle signature lumineuse e-tron.
L’arrière : dynamique
La partie arrière de l’Audi prologue allroad est inclinée vers l’avant, dans la direction de circulation, comme un yacht - donnant une sensation de mouvement avant même que la voiture n’avance. La bande lumineuse arrière s’étend sur la largeur de la voiture. Elle est composée de vitres 3D qui donnent un effet sculptural.
De chaque côté, le véhicule présente des ouvertures plates et horizontales qui intègrent le système d’échappement dans le design arrière. Ce concept symbolise le concept de l’Audi prologue allroad : un moteur à combustion et un moteur électrique dans une seule voiture.
La partie arrière de l’Audi prologue allroad est inclinée vers l’avant, dans la direction de circulation, comme un yacht - donnant une sensation de mouvement avant même que la voiture n’avance. La bande lumineuse arrière s’étend sur la largeur de la voiture. Elle est composée de vitres 3D qui donnent un effet sculptural.
De chaque côté, le véhicule présente des ouvertures plates et horizontales qui intègrent le système d’échappement dans le design arrière. Ce concept symbolise le concept de l’Audi prologue allroad : un moteur à combustion et un moteur électrique dans une seule voiture.
L’intérieur : spacieux
Avec son habitacle élégant et polyvalent, l’Audi prologue allroad est la voiture parfaite pour la conduite de tous les jours et les loisirs. L’intérieur spacieux offre le caractère d’un luxueux salon. Les lignes tendues et géométriquement allongées lui donnent une allure élancée, de finesse et de tranquillité. La longue console centrale semble flotter, tout comme les sièges avant. Présentant une orientation strictement horizontale ininterrompue, le tableau de bord est léger et élégant, tout en soulignant la largeur généreuse de l’habitacle. Le niveau supérieur fait partie du wrap round – l’arc entourant l’habitacle et le coffre. Un panneau décoratif recouvre les diffuseurs d’air ; il s’incline dès lors que l’air conditionné est augmenté.
Avec son habitacle élégant et polyvalent, l’Audi prologue allroad est la voiture parfaite pour la conduite de tous les jours et les loisirs. L’intérieur spacieux offre le caractère d’un luxueux salon. Les lignes tendues et géométriquement allongées lui donnent une allure élancée, de finesse et de tranquillité. La longue console centrale semble flotter, tout comme les sièges avant. Présentant une orientation strictement horizontale ininterrompue, le tableau de bord est léger et élégant, tout en soulignant la largeur généreuse de l’habitacle. Le niveau supérieur fait partie du wrap round – l’arc entourant l’habitacle et le coffre. Un panneau décoratif recouvre les diffuseurs d’air ; il s’incline dès lors que l’air conditionné est augmenté.
Le tableau de bord
L’architecture intérieure de l’Audi prologue allroad fusionne avec un concept d’écran et de commande innovant. Dans toute sa largeur, l’avant du tableau de bord est une surface qui intègre 3 écrans tactiles. De grands cadres en aluminium entourent les 2 écrans tournés vers le conducteur, à gauche et à droite du volant. Le passager avant peut configurer l’info-divertissement grâce à un large écran intégré au tableau de bord. D’un seul mouvement, il peut envoyer ce contenu média vers l’écran droit dédié au conducteur ou vers le virtual cockpit, derrière le volant.
Sur la console du tunnel central, un quatrième écran tactile flexible et adapté ergonomiquement au conducteur gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule. Il se compose essentiellement d’un film à OLED (diodes électroluminescentes organiques) mince comme la peau et flexible, et affiche des images extrêmement nettes et contrastées. En veille, l’écran à OLED est intégré à la console centrale de manière plate et quasiment invisible. Au démarrage du véhicule, l’écran flexible se redresse. Le champ de vision du conducteur surplombe l’Audi virtual cockpit. Des écrans à haute résolution produisent une scène virtuelle à 3 niveaux, une vue fascinante avec une impression de profondeur. Grâce à son approche en échelons, l’information est mieux structurée et plus facilement accessible.
L’architecture intérieure de l’Audi prologue allroad fusionne avec un concept d’écran et de commande innovant. Dans toute sa largeur, l’avant du tableau de bord est une surface qui intègre 3 écrans tactiles. De grands cadres en aluminium entourent les 2 écrans tournés vers le conducteur, à gauche et à droite du volant. Le passager avant peut configurer l’info-divertissement grâce à un large écran intégré au tableau de bord. D’un seul mouvement, il peut envoyer ce contenu média vers l’écran droit dédié au conducteur ou vers le virtual cockpit, derrière le volant.
Sur la console du tunnel central, un quatrième écran tactile flexible et adapté ergonomiquement au conducteur gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule. Il se compose essentiellement d’un film à OLED (diodes électroluminescentes organiques) mince comme la peau et flexible, et affiche des images extrêmement nettes et contrastées. En veille, l’écran à OLED est intégré à la console centrale de manière plate et quasiment invisible. Au démarrage du véhicule, l’écran flexible se redresse. Le champ de vision du conducteur surplombe l’Audi virtual cockpit. Des écrans à haute résolution produisent une scène virtuelle à 3 niveaux, une vue fascinante avec une impression de profondeur. Grâce à son approche en échelons, l’information est mieux structurée et plus facilement accessible.
Innovation à l’arrière
Les passagers arrière de l’Audi prologue allorad bénéficient de sièges individuels. Ils peuvent utiliser un écran flexible OLED intégré dans la console centrale pour régler des paramètres tels que l’ajustement des sièges, la climatisation, la musique/vidéo ou échanger des informations avec le conducteur. Lorsque le système audio est actif, un son homogène distribue la musique dans l’habitacle en haute définition.
Deux Audi tablets OLED hautement fines et incurvées peuvent être montées sur les dossiers des sièges avant. Dès l’accès, le véhicule reçoit ses occupants en les saluant. Le « Majordome », un logiciel intelligent novateur, les identifie par le biais de leur smartphone et règle les sièges et la climatisation selon leurs desiderata. En matière de musique et de planification d’itinéraire également, le système fait des suggestions en fonction des préférences du propriétaire. L’Easy Slot, un système perfectionné de l’Audi phone box, se trouve sous des trappes dans la console centrale. Un dispositif spécifique interconnecte les smartphones des passagers au système d’info divertissement embarqué et les recharge.
Les passagers arrière de l’Audi prologue allorad bénéficient de sièges individuels. Ils peuvent utiliser un écran flexible OLED intégré dans la console centrale pour régler des paramètres tels que l’ajustement des sièges, la climatisation, la musique/vidéo ou échanger des informations avec le conducteur. Lorsque le système audio est actif, un son homogène distribue la musique dans l’habitacle en haute définition.
Deux Audi tablets OLED hautement fines et incurvées peuvent être montées sur les dossiers des sièges avant. Dès l’accès, le véhicule reçoit ses occupants en les saluant. Le « Majordome », un logiciel intelligent novateur, les identifie par le biais de leur smartphone et règle les sièges et la climatisation selon leurs desiderata. En matière de musique et de planification d’itinéraire également, le système fait des suggestions en fonction des préférences du propriétaire. L’Easy Slot, un système perfectionné de l’Audi phone box, se trouve sous des trappes dans la console centrale. Un dispositif spécifique interconnecte les smartphones des passagers au système d’info divertissement embarqué et les recharge.
Nouveautés : matériaux et couleurs
Les couleurs et les matériaux de l’Audi prologue allroad soulignent le confort et l’élégance sportive. La partie supérieure du tableau de bord est colorée dans une ambiance bleue tandis que la partie basse, les sièges et les tapis, sont déclinés dans un brun élégant.
Plusieurs surfaces telles que les sièges, le tableau de bord et la colonne centrale sont garnis avec un cuir Unicum naturel. Une large bande de cuir Alcantara guide les yeux depuis les inserts de portes jusqu’aux accoudoirs et au compartiment arrière. Des perforations très design dans la ligne centrale des sièges évoquent la calandre Singleframe.
Les couleurs et les matériaux de l’Audi prologue allroad soulignent le confort et l’élégance sportive. La partie supérieure du tableau de bord est colorée dans une ambiance bleue tandis que la partie basse, les sièges et les tapis, sont déclinés dans un brun élégant.
Plusieurs surfaces telles que les sièges, le tableau de bord et la colonne centrale sont garnis avec un cuir Unicum naturel. Une large bande de cuir Alcantara guide les yeux depuis les inserts de portes jusqu’aux accoudoirs et au compartiment arrière. Des perforations très design dans la ligne centrale des sièges évoquent la calandre Singleframe.
Puissance et efficience
Puissant sur la route, supérieur en tout terrain, toujours efficient : la technologie de l’Audi prologue allroad offre le meilleur de la liberté automobile.
Le moteur 4.0 TFSI, un V8 avec deux turbocompresseurs, et un moteur électrique intégré dans la tiptronic à 8 rapports produisent une puissance de 540 kW (734 ch) et un couple de 900 Nm. La transmission intégrale permanente quattro utilise parfaitement la puissance de l’Audi prologue allroad dans toutes les situations.
Le concept car réalise le 0 à 100 km/h en 3,5 s et ne consomme que 2,4 l/ 100 km/h selon les standards NEDC pour les véhicules plug-in hybrid, soit 56 g de CO2/km. La batterie lithium-ion à l’arrière stockant 14 .1kWh d’énergie, offre à la voiture une autonomie de 54 km en mode tout électrique. Grâce à la technologie Audi wireless charging (AWC), que Audi développe pour une production de série, la batterie peut également être chargée par induction.
La carrosserie de l’Audi prologue allroad est plus haute de 77 mm que l’Audi prologue Avant. Le châssis bénéficie de la dernière technologie de production. Les essieux avant et arrière reçoivent une suspension légère à cinq bras. Les disques de frein de 20 pouces sont en carbone-céramique. L’Adaptive air suspension sport – un système de suspension à air avec le contrôle de l’amortissement – offre de larges possibilités entre la transmission fluide et la maniabilité rigide. La transmission intégrale permanente quattro résout le conflit classique entre dynamisme et stabilité grâce à un système de transmission dynamique à l’essieu avant à un système additionnel pour les roues arrière.
Puissant sur la route, supérieur en tout terrain, toujours efficient : la technologie de l’Audi prologue allroad offre le meilleur de la liberté automobile.
Le moteur 4.0 TFSI, un V8 avec deux turbocompresseurs, et un moteur électrique intégré dans la tiptronic à 8 rapports produisent une puissance de 540 kW (734 ch) et un couple de 900 Nm. La transmission intégrale permanente quattro utilise parfaitement la puissance de l’Audi prologue allroad dans toutes les situations.
Le concept car réalise le 0 à 100 km/h en 3,5 s et ne consomme que 2,4 l/ 100 km/h selon les standards NEDC pour les véhicules plug-in hybrid, soit 56 g de CO2/km. La batterie lithium-ion à l’arrière stockant 14 .1kWh d’énergie, offre à la voiture une autonomie de 54 km en mode tout électrique. Grâce à la technologie Audi wireless charging (AWC), que Audi développe pour une production de série, la batterie peut également être chargée par induction.
La carrosserie de l’Audi prologue allroad est plus haute de 77 mm que l’Audi prologue Avant. Le châssis bénéficie de la dernière technologie de production. Les essieux avant et arrière reçoivent une suspension légère à cinq bras. Les disques de frein de 20 pouces sont en carbone-céramique. L’Adaptive air suspension sport – un système de suspension à air avec le contrôle de l’amortissement – offre de larges possibilités entre la transmission fluide et la maniabilité rigide. La transmission intégrale permanente quattro résout le conflit classique entre dynamisme et stabilité grâce à un système de transmission dynamique à l’essieu avant à un système additionnel pour les roues arrière.
SOURCES