Google Plus
etronq150927 1
L'Audi e-tron quattro concept : Le plaisir de conduite électrique sans compromis. Un avant-goût de la version de production : l'e-tron quattro concept électrique avec plus de 500 km d'autonomie...
      
Audi e-tron Quattro Concept 2015!
Un design aérodynamique et un coefficient de traînée de 0,25 ; un système puissant et tout électrique de 370 k\N/ 503 ch - Audi présente l'Audi e-tron quattro concept au Salon de Francfort. La voiture démontre la vision qu'a le constructeur de la mobilité électrique du futur : sportive, efficiente et pratique au quotidien.
          
« Audi présentera un SUV sportif liaut-de-gamme tout électrique début 2018. L'Audi e-tron quattro concept en donne un aperçu concret, » déclare Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Il associe le plaisir de conduite, une grande autonomie, un design expressif et un excellent confort. »
etronq150927 18
etronq150927 19
etronq150927 20
Puissance électrique
L'Audi e-tron quattro concept utilise la puissance de 3 moteurs électriques : un moteur électrique alimente l'essieu avant et deux autres alimentent l'essieu arrière. La puissance totale est de 320 kW/ 435 ch. Le conducteur peut solliciter jusqu'à 370 kW/592 ch et 800 Nm de couple temporairement en pointe, une performance digne d'une sportive. Le concept réalise le 0 à 100 km/h en 4,6 s et atteint une vitesse maximale de 210 km/h.
        
Les trois moteurs électriques font de ce véhicule un concept e-tron quattro. Un système intelligent gère les interactions entre ces différents moteurs et les adaptent selon la situation. Le but premier est la meilleure efficience possible. Le conducteur choisit son degré de récupération, s'il souhaite conduire en mode S ou D et le mode de l'Audi drive select.
           
En conduite sportive sur route sinueuse, le gestionnaire de couple distribue activement la puissance entre les roues arrière pour un maximum de dynamisme et de stabilité.
etronq150927 32
etronq150927 33
etronq150927 34
La grande batterie lithium-ion est intégrée au plancher du compartiment passager. Cela donne au concept une distribution équilibrée du poids aux essieux et un centre de gravité bas, des prérequis pour une conduite dynamique. La capacité de la batterie de 95 kWh permet une autonomie de plus de 500 km. Le Combined Charging System (CCS) permet un chargement sur le courant électrique DC ou AC. Un chargement complet de courant électrique DC sur une colonne de chargement d'une puissance de 150 KW prend seulement 50 minutes. Le concept est également équipé de la technologie de recharge par induction Audi Wireless Charging. Le processus de chargement est pratique. L'Audi e-tron quattro concept utilise un système de piloted parking qui le guide vers une place disponible équipée d'une plaque de recharge. De plus, un grand toit solaire fournit l'électricité nécessaire lors des journées ensoleillées.
          
Le châssis aussi exprime le caractère high-tech du concept. L'adaptive air suspension sport, qui inclut le contrôle de l'amortissement, abaisse la carrosserie à grande vitesse pour réduire la trainée. La transmission intégrale dynamique associe un système de direction dynamique à l'essieu avant et un système de direction aux roues arrière. Selon la vitesse et la situation, ces dernières braquent dans la même direction ou à l'inverse des roues avant. L'Audi e-tron quattro concept réagit de manière plus spontanée et stable et est aussi très maniable à basse vitesse.
etronq150927 35
etronq150927 36
etronq150927 37
Design extérieur : Aérodynamique
L'Audi e-tron quattro concept associe harmonieusement le design aérodynamique et la transmission intégrale permanente quattro. Le concept 5 portes est long de 4,88 m, large de 1,93 m et haut de 1,54 m. Sa silhouette est apparente à un coupé et son pare-brise très incliné qui s'effile vers l'arrière lui procure un look très dynamique. Le coefficient de trainée de la voiture est de seulement 0,25 - une nouvelle référence pour le segment des SUVs, où la valeur est généralement bien au-dessus de 0,30.
         
Tout ceci contribue à l'autonomie de plus de 500 km. A partir de 80 km/h, des éléments aérodynamiques activés électriquement dans la calandre, les flancs et l'arrière dirigent le flux d'air afin d'améliorer l'aérodynamisme. C'est un exemple de l'intense travail de développement réalisé en soufflerie. Les bruits aérodynamiques sont faibles dans l'habitacle et il n'y a pas de bruit de moteur. Le silence presque total rend la conduite électrique fascinante.
etronq150927 38
etronq150927 39
etronq150927 40
Les extrémités verticales qui séparent les panneaux latéraux et le soubassement entièrement caréné avec ses microstructures au nouveau design réduisent la trainée aérodynamique. Des caméras remplacent les rétroviseurs extérieurs - une autre contribution à l'excellente aérodynamique et un avant-goût du futur.
         
Toutes les fonctions principales d'éclairage à l'avant de la voiture utilisent la technologie Audi Matrix LED. Les parties inférieures abritent une nouvelle signature lumineuse unique comprenant 5 éléments lumineux. Chacun d'entre eux associe une lumière LED avec un élément OLED très fin. Audi développe la technologie Matrix OLED pour son utilisation en production et la présente pour la première fois sur un concept car.
        
Les feux arrière sont divisés en 2 sections. Chaque zone supérieure est composée de 9 unités OLED rouges pour la fonction des feux arrière et de 3 supplémentaires en-dessous.
etronq150927 41
etronq150927 42
etronq150927 43
L'intérieur
L'Audi e-tron quattro concept offre un habitacle spacieux et confortable pour quatre personnes et 515 litres de bagages. L'intérieur offre un sentiment de légèreté et d'ouverture ; son architecture se fond avec harmonie avec le concept de commande et d'écrans. Tous les écrans intérieurs utilisent la technologie OLED. Les films extrêmement fins peuvent prendre la forme souhaitée.
        
Le nouvel Audi virtual cockpit OLED courbé est un nouveau développement de l'Audi virtual cockpit lancé en production en 2014. A gauche et à droite du combiné d'instruments numérique se trouvent 2 écrans tactiles au verre noir et finement encadrés d'aluminium. Le conducteur contrôle l'éclairage avec l'écran de droite et les systèmes de piloted driving avec celui de gauche. L'écran large sur la droite sert à la gestion des médias et de la navigation. On retrouve également les fonctions de contrôle sur le volant. Ses branches sont équipées de surfaces tactiles.
etronq150927 44
etronq150927 45
etronq150927 46
Derrière le levier de vitesse sur le tunnel central, on trouve deux écrans OLED supplémentaires pour le statut du système de conduite, le contrôle de la température et des fonctions d'information programmables. Les écrans courbés sur la partie avant des portières servent de rétroviseurs extérieurs.
        
Les passagers arrières s'installent sur des sièges individuels confortables. Ils peuvent contrôler la température et l'info divertissement ou échanger des données avec le conducteur grâce aux écrans OLED sur la console centrale. Un module LTE connecte l'Audi e-tron quattro concept à Internet. Le concept offre des fonctions de connectivité de pointe.
         
Au cœur du système « piloted driving » : l'unité centrale zFAS : Le concept est équipé de toutes les technologies que Audi a développé pour les fonctions de « piloted driving » :des capteurs radar, une caméra vidéo, des capteurs ultra-soniques et un scanner laser. Les données récupérées sont traitées dans l'unité centrale d'assistance à la conduite (zFAS)localisée dans le coffre. Il établit l'environnement complet autour de la voiture en temps réel et fournit cette information aux différents systèmes d'assistance à la conduite et de piloted driving. Ces technologies sont proches de l'utilisation dans les voitures de production.
etronq150927 47
etronq150927 48
etronq150927 49
etronq150927 50
etronq150927 51
etronq150927 52
etronq150927 53
etronq150927 54
etronq150927 55
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (2 réponses).

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #55499 28 Sep 2015 10:03
me demande à quoi ça va ressembler quand ça sera en version commercialisable...
La je la trouve très discrète, passe partout... :s :sick:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #55427 27 Sep 2015 00:24
Tout sur le nouveau concept d'Audi ;)