× Forum juridique. Partagez vos expériences ou questionnez nos juristes.

Topic-icon Déposer plainte suite à un contrôle technique?

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 14:54 #69694

...et encore merci pour toutes vos réponses! :-)

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 30

Wasabi a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 16:55 #69696

Je trouve que dans des cas de ce type nous devrions avoir une association de professionnels et passionnés qui auraient les cartes en mains pour guider et informer les autorités compétentes sur d’éventuelles disponibilités devenues impossibles, ou de pouvoir renseigner sur d’anciennes réglementations, ou autre. Il y a de plus en plus un fossé qui se créé entre les anciennes voitures et des experts qui ne les ont pas vécues. A Neuch, il y a un expert passionné d’anciennes voitures prêt à renseigner ses collègues au cas par cas. C’est même souvent lui qui gère l’expertise des anciennes. Par connaissance, il sait décider selon les problèmes rencontrés. Ma 100S a passé l’expertise avec un échappement d’Alfa modifié, en toute connaissance de cause.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet

• Remerciements reçus 1007

V8CH a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 17:56 #69697

Dolby écrit: Tu ne peux rien faire non, si il a tapé et qu'il y a eu des trous alors il a fait son boulot comme il faut.

Bienvenue en suisse, zéro tolérance avec la rouille.

Faux. Un ami carrossier s'était fait percer les 2 ailes avant au marteau sous prétexte de chercher la rouille. Il est allé voir le chef du service auto avec les factures des ailes et ils l'ont remboursé, frais d'installation et de peinture compris. Ils n'ont pas tous les droits et la loi n'est pas faite par les SAN.

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet, Edou72

• Remerciements reçus 817

Niko a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 07 Juil 2018 08:09 #69706

Courage et patience...

• Remerciements reçus 495

V8CH a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 07 Juil 2018 16:11 #69708

Dolby écrit: Pour l'autocollant sur le pare brise, a ma connaissance c'est interdit, je me suis même fait arrêter par la police a cause d'un "Audi Quattro" sur le pare brise.

La loi a changé en 2012 (merci Sabato), mais personne n'est au courant, comme par hasard (même pas la police...)
La modification stipule qu'avec les yeux à 75 cm au-dessus de l'assise, le conducteur doit pouvoir voir un objet placé à 4 mètres du sol à une distance de 12 mètres. Les bandes de pare-brise opaques sont donc autorisées si elles respectent ces critères :

Extrait de la RO 2012 1825 du 2 mars 2012 :

5 Les bandes anti-éblouissement sont autorisées en haut du pare-brise si elles
n’empêchent pas le conducteur d’apercevoir un objet à au moins 4,00 m de haut à
une distance de 12,00 m lorsque ses yeux sont à une hauteur de 0,75 m au-dessus du
siège.

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: hornet, Wasabi, Edou72, MichaelH89

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 07 Juil 2018 18:52 #69709

V8CH écrit:

Dolby écrit: Pour l'autocollant sur le pare brise, a ma connaissance c'est interdit, je me suis même fait arrêter par la police a cause d'un "Audi Quattro" sur le pare brise.

La loi a changé en 2012 (merci Sabato), mais personne n'est au courant, comme par hasard (même pas la police...)
La modification stipule qu'avec les yeux à 75 cm au-dessus de l'assise, le conducteur doit pouvoir voir un objet placé à 4 mètres du sol à une distance de 12 mètres. Les bandes de pare-brise opaques sont donc autorisées si elles respectent ces critères :

Extrait de la RO 2012 1825 du 2 mars 2012 :

5 Les bandes anti-éblouissement sont autorisées en haut du pare-brise si elles
n’empêchent pas le conducteur d’apercevoir un objet à au moins 4,00 m de haut à
une distance de 12,00 m lorsque ses yeux sont à une hauteur de 0,75 m au-dessus du
siège.

C'est effectivement ce qu'on m'avait dit... et aussi ce que j'avais pu constater qu'avec les changements de normes, ils ne connaissent de loin pas tout... et au lieu de vérifier, "bah il faut enlever!"

• Remerciements reçus 30

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 07 Juil 2018 18:55 #69710

Bon je vais voir pour écrire au responsable d'atelier... mais c'est pas mon fort :-s

En plus il faut, paraît-il, que je le fasse rapidement, gloups! Concernant la lourdeur d'une procédure, je me demande si investir autant d'énergie en vaut vraiment la peine...

La "bonne" nouvelle, il semble que BN-Pipes en livre encore des homologués pour la Suisse pour mon UR...

• Remerciements reçus 30

V8CH a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 07 Juil 2018 21:06 #69711

Je n'ai pas tout en tête, mais il me semble que pour les échappements, une simple attestation de conformité européenne suffit. Quand j'ai passé ma V8 à Carouge je leur ai montré mon papier d'homologation (certif. TÜV) et ils ont même pas mis un tampon dessus. Ils m'ont dit que le papier suffisait en cas de contrôle et que j'étais en règle.

V8CH a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 07 Juil 2018 21:10 #69712

hornet écrit: Bon je vais voir pour écrire au responsable d'atelier... mais c'est pas mon fort

Comme déjà proposé, je te donne volontiers un coup de main si tu veux. Dans un premier temps, il faut je pense leur écrire (en recommandé) que tu contestes leur expertise et que tu n'es pas satisfait de leur travail et manière de procéder. Tu peux aussi leur notifier ton intention de faire constater leur "travail" par un expert indépendant et leur préciser que ta protection juridique prendra le relais dès réception du rapport d'expertise.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 09 Juil 2018 18:17 #69725

Nouveau point... j'ai contacté mes assurances et la protection juridique dis que je dois faire la première démarche recommandé, fournir des documents, etc. Eux ils interviendraient qu'après une réponse du service technique. En ayant discuté avec eux, il s'avère qu'ils m'ont "reprochés" que ce n'était pas à moi à l'expertise et que du coup je ne serais pas bien placé pour faire quelque chose car lié à l'appréciation du garagiste qui était là-bas... bref la voie protection juridique ne va pas m'aider beaucoup. Ils m'ont renvoyé vers mon assurance auto pour voir s'ils mandateraient un expert.

La voie assurance voiture (casco partielle).. ben ils comprennent bien le problème, mais ne peuvent rien faire et vu que ce n'est pas un accident (vandalisme plutôt je dirais) là aussi ils ne vont pas mandaté d'expert. Bref, une expertise sera à ma charge sans grande chance de voir aboutir quoi que ce soit puisque ma ligne était quand même vieille, étanche mais vieille, et en tapant dessus évidemment qu'on va trouver quelque chose. Donc après l'expert du bureau des autos pourra toujours dire que c'est justifié...

Bref, malgré vos nombreux messages, je deviens de moins en moins convaincu de faire quelque chose.... même si ce naze mériterait!

• Remerciements reçus 30

V8CH a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 09 Juil 2018 19:47 #69726

si le service auto avoue sa faute, ce sera à lui de payer l'expertise de l'indépendant. et quand tu troues une tôle avec un marteau, tu vois bien si elle est bien pourrie ou si c'était juste en surface.

MichaelH89 a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 10 Juil 2018 16:33 #69734

hornet écrit: Bref, malgré vos nombreux messages, je deviens de moins en moins convaincu de faire quelque chose.... même si ce naze mériterait!

je comprends ton point de vue sur la lourdeur en temps et investissement que cela prendra par contre je ne peux que te pousser à le faire.
La loi Suisse est malheureusement assez mal faite et sous certains aspects protège presque le fautif et la démarche est complexe pour le lésé.
Cependant de le faire les fera peut-être aussi réagir afin qu'ils prennent des mesures et s'améliorent. Si à chaque fois qu'ils faisaient des "bêtises" ils recevaient des pleines et suivis ça les fera bouger pour améliorer leur travail.
Au contraire, si personne ne dit jamais rien c'est là où ils vont abuser et continuer leur mauvais comportement et à se croire tout permis.

C'est un contrôle technique qui devrait être fait par des personnes compétentes, selon une liste de critères définis, qui connaissent les véhicules concernés. S'ils sont incompétent c'est leur problème et à nous de le leur faire savoir.
Une entreprise qui fait de la m*** va perdre ses clients et mettre la clé sous la porte sauf si la direction reçoit les informations des problèmes et essaye de faire quelque chose pour améliorer la situation. il en va de même pour eux sauf qu'ils ne peuvent pas faire faillite puisque toute façon on doit payer et ça appartient à l'état. La seule solution pour améliorer la chose est donc de se faire entendre.

COMITE ASCS : Directeur Dept. Lifestyle | Co-Resp. Events | Assistance Webmaster | Rédacteur, Bloggeur

• Remerciements reçus 414

Thierry a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 10 Juil 2018 20:48 #69736

Viens en Valais beaucoup moins de soucis !

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 75

V8CH a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 10 Juil 2018 21:59 #69738

c'était en Valais Thierry.... :( à St-Maurice

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 11 Juil 2018 00:07 #69740

Thierry écrit: Viens en Valais beaucoup moins de soucis !

Ah ah ah... c'était en Valais justement! Saint-Maurice, c'est encore le Valais, non?! ;-)

Je croyais aussi que c'était mieux, mais il semble que ça soit de moins en moins le cas...

• Remerciements reçus 30

Mikael a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 11 Juil 2018 07:23 #69741

C’est qui l’expert qui t’as fait ça à st Maurice ?

Responsable Conseil Techniques

• Remerciements reçus 1046

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 11 Juil 2018 21:31 #69745

Mikael écrit: C’est qui l’expert qui t’as fait ça à st Maurice ?

Je pense pas que ça soit indiqué de mentionner leur nom ici.. pour éviter tout problème juridique potentiel.

Toutefois, si tu as un réel intérêt à connaître leur nom, je peux te le donner via la messagerie.

Dernière édition: 16 Juil 2018 23:00 par hornet.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH

• Remerciements reçus 30

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 16 Juil 2018 23:01 #69783

Voilà le courrier a été envoyé... reste plus qu'à attendre leur réponse.

Je vous tiendrai informés de la suite...

Dernière édition: 16 Juil 2018 23:01 par hornet.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

• Remerciements reçus 30

porci82 a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 17 Juil 2018 08:26 #69784

Volontiers pour les nouvelles!

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

• Remerciements reçus 3332

Wasabi a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 17 Juil 2018 14:48 #69786

On croise les doigts... Cette situation est loin d’etre Admissible.

• Remerciements reçus 1007
Propulsé par Kunena