Concernant les huiles c'est plus compliqué que ça ...
la 10W60 n'est pas forcément mieux que de le 5W40 ...
Cela dépend, des côtes constructeurs etc etc ... pour mois sur ce V8, la 10W60 n'est pas vraiment adaptée ...
c'est plus un pansement en cas de consommation anormal d'huile ...
Un moteur est conçu avec en tête une certaine viscosité d'huile. La pompe, les jeux (côte constructeur), et les conduits sont dimensionnés afin d'obtenir un débit optimal pour cette viscosité. Trop visqueux et la pompe va forcer, la pression dans le circuit sera plus élevée et le débit en baisse. Trop fluide le film d'huile ne sera pas assez épais pour bien protéger les pièces.
Ensuite il ne faut pas confondre viscosité et tenue en t°. La viscosité est mesurée à 100° et n'indique en rien comment l'Huile va réagir à une utilisation prolongée au delà de 120°C. Certaines se dégradent vite : les synthèses bas de gamme dérivées d'huile minérale (Hydrocrack => la très grande majorité des huiles 100% synthèse). D'autre garde leur propriétés très longtemps : Synthèse moyen de gamme (POA => Mobil 1 0w40 ou 5w50, Castrol RS/Edge) ou haut de gamme (Esther => Motul 300V ou Silko Pro-S). Forcement les Esther sont plus chère que les Hydrocrack …
Dans la même idée, il ne faut pas confondre viscosité à 100°C et résistance du film d'huile à haute température et forte contrainte. Un bon indicateur est le test HTHS: high temperature high shear => haute T° (150°C), Fort cisaillement. S'il est vrai que globalement, le score au test HTHS augmentera si on augmente la viscosité, ce n'est pas le seul paramètre.
Quelques valeur pour des huiles connues:
Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
On constate donc que la Castrol RS 10w60 est nettement en dessous des Motul 300V 5w40 et 15w50 ainsi que la Mobil 1 15w50. Autrement dit malgré une viscosité à 100°C plus importante, la Castrol RS 10w60 protégera nettement moins bien que la Motul 300V 5w40. Cette valeur montre clairement l'impact du type d'huile: hydrocrack / POA / Esther. Les Esther s'en sortent systématiquement mieux.