Moteurs 8 cylindres 4,2 l MPI
– Couper le contact d'allumage.
Banc de cylindres droit coté passager
– Déposer le corps supérieur du filtre à air en deposant les vis 2
et en declipsan les partie a et b
– Retirer les deux vis -1-.
– Presser la fiche -2- dans la direction des bobines d'allumage bâton, appuyer avec la main sur le dipositif de verrouillage et débrancher la fiche.
– À l'aide de l'extracteur -T40039- ou autre, retirer les bobines crayons -3- des bougies d'allumage.
– Dévisser les bougies d'allumage à l'aide de la clé à bougies ou longue douille de 16
– Visser des bougies d'allumage neuves.
Couples de serrage Nm
Bougies d'allumage dans culasse 30 ou sans clef ( détaillé sur le carton de la bougie)
Nota
Enfoncer les bobines d'allumage bâton à la main dans les orifices prévus sur le couvre-culasse.
Banc de cylindres gauche
– Retirer le cache par le haut.
– Dévisser le vase d'expansion de liquide de refroidissement -flèche-.
– Attacher le vase d'expansion de liquide de refroidissement avec les flexibles branchés -1 à 3- sur le côté.
– Retirer les deux vis -1-.
– enconcer la fiche -2- dans la direction des bobines d'allumage bâton )comme pour les brancher), appuyer avec la main sur le dipositif de verrouillage et débrancher la fiche.
– À l'aide de l'extracteur -T40039-
, retirer les bobines crayons -3- des bougies d'allumage.
– Dévisser les bougies d'allumage à l'aide de la clé à bougies (longue douille de 16).
– Visser des bougies d'allumage neuves.
Couples de serrage
Bougies d'allumage dans culasse 30N.m
Nota
Enfoncer les bobines d'allumage bâton à la main dans les orifices prévus sur le couvre-culasse.
certains mettent de la graisse cuivré sur le filet de la bougie
beru c'est de la très bonne marque
, d'origine tu es monté en Bosch ou en ngk
101905615A ref Bosch
101 905 616 ref ngk